bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 1 août 2011

Nous voici début août, à cette période de l’année la Crète est en ébullition. Il ne se passe plus un jour sans une fête de village, les mariages durant l'été, sont nombreux et les baptêmes succèdent aux baptêmes.

Mariages, baptêmes, fêtes animent l'été crétois

Depuis trois semaines, dans mon village on danse sans relâche ! Les soirées crétoises au son de la lyre ou du violon, les tavernes les organisent à tour de rôle. Les mariages succèdent aux mariages et rien que la semaine dernière trois baptêmes ont animé la nuit.

Les brèves de la semaine du 1 août 2011

Le port de Chania plus bleu que bleu

Le port vénitien de Chania a été nettoyé en largeur et profondeur. Des plongeurs ont remonté à la surface tout ce qu’ils trouvaient au fond. Puis, un protocole d’expulsion, signé par le maire, donnait à sa police le pouvoir de faire procéder à l’enlèvement et au démantèlement des terrasses, chaises et tables situées abusivement et illicitement au bord des quais. Les vendeurs à la sauvette furent ensuite placés dans le collimateur. Des grandes quantités de marchandises ont été saisies. Des DVD et CD illicites par centaines, des lunettes solaires, des montres et des centaines de vêtements divers.

Un grand réalisateur nous a quitté

Un grand nom du cinéma grec vient de nous quitter à l’âge de 89 ans. La nouvelle a fait le tour de la planète, mais nous ne pouvons que l’annoncer, impossible de taire l’événement. Michael Cacoyannis, cinéaste international, a travaillé avec certains les meilleurs acteurs, en Grèce, en Europe et à Hollywood. Ses réalisations ont fait le tour des plus prestigieux festivals, recevant honneurs et distinctions. Citons : Stella, le populaire Zorba le grec et la trilogie Electre, les Troyennes, Iphigénie. Michael Cacoyannis a traduit Shakespeare en grec, il a écrit les paroles de certaines chansons qui furent des succès en Grèce.

Moody n'est pas convaincu

Impossible également de passer sous silence l’initiative de l'agence de notation Moody qui a dégradé de trois crans la note de la Grèce à « Ca ». Le plan de sauvetage cocoté et approuvé par les dirigeants de la zone euro, n’empêchera pas, selon Moody, un défaut de paiement et la solvabilité à moyen terme, de la Grèce, lui semble bien fragile.

N'empêche que ...

L’épargne des entreprises et des ménages déposée dans les banques grecques, s'élevait à 237,341 milliards fin 2009. Selon les données de la Banque nationale de Grèce, près de 20% des dépôts avaient été retirés à la fin mai de cette année. Une nouvelle vague de retraits aurait eu lieu à la veille du sommet européen redouté, sans que l’on puisse qualifier le phénomène d’inquiétant.

Près de 10% des Grecs dans le collimateur du fisc

Le pays compte 900.000 débiteurs, devant au gouvernement, plus de 41 milliards d'euros ! L’étau sur ces derniers se resserre. Des équipes spéciales des Finances, vont frapper aux portes, téléphoner, inviter par courrier les contribuables à régler les arriérés et permettre des rembours par tranches mensuelles. L’Administration désireuse d’être compréhensive, est prête à supprimer en cas d’accord, jusqu’à 90% des majorations de retard ! A partir du premier août, les récalcitrants seront poursuivis, tous les moyens de recouvrement seront employés à leur égard.

Des nappes providentielles

D’après les instances nationales, La Grèce saura dans une année si les nappes de pétrole situées en mer, au sud de la Crète et en mer Ionienne sont exploitables. L’optimisme règne car des sociétés spécialisées dans la recherche et le forage, ont exprimé leur grand intérêt.

D'autres victimes des négriers

60 immigrants illégaux qui sont restés bloqués pendant environ 2 jours sur une plage isolée et difficilement accessible, sur la péninsule de Spada de la Canée. La Garde côtière a reçu un appel de l'un d'eux, qui a déclaré se trouver dans une zone côtière de la Crète. Immédiatement alarme a été donné et les recherches entamées sur les côtes nord et sud de l'île. Finalement, les immigrants ont été retrouvés sur la plage de Kalogerou, au nord-ouest de la péninsule de Spada. Selon les informations reçues, il s’agirait d’ Afghans et de Syriens. Parmi eux, de nombreux enfants et deux femmes enceintes. Les premiers soins reçus, ils ont été transférés à Souda et certains hospitalisés à l’hôpital de Chania.

L'herbe omniprésente en Crète

Il ne se passe pas une semaine sans que la police ne découvre des plantations de cannabis. 600 plants viennent d’être découverts dans la préfecture de Lassithi et plus étonnant : trois jeunes plants de chanvre poussaient dans la cour de la municipalité de Gavalochori ! A Vamos des plants atteignant 1,60m de haut ont été démantelés.

La population augmente en Crète

Le dernier recensement effectué en Crète dévoile ses résultats, peu à peu. C’est ainsi que l’on apprend que la population s’élève à 621.340. Lors du recensement de 2001 la Crète comptait 601.131 habitants.

Des manuscrits vieux de plusieurs siècles

La British Library de Londres, qui détient plus de mille manuscrits anciens, plus de trois milles papyrus et une riche collection de la typographie grecque La bibliothèque vient d’annoncer que plus de 250 manuscrits sont consultables sur le site La numérisation et la publication en ligne de 250 autres manuscrits sont programmées pour 2012. La manipulation de ces anciens documents, fragilisés par les siècles, nécessite beaucoup de précautions et fait appel à la technologie moderne. Les pages sont photographiées une à une et le coût total par page publiée avoisine 1,80 euros et pourtant, l’accès est entièrement gratuit.

Malia et Chersonissos défraient la chronique des faits divers

Chersonissos et Malia, deux points chauds de la Crète, défraient la rubrique des faits divers durant chaque saison touristique. Il ne se passe pas une semaine sans beuveries et saouleries qui s’achèvent parfois très mal. Une jeunesse dépravée, souvent Britannique s’y livre à tous les excès. Une bande de jeunes en état d’ébriété, pilotant des quads, ont terrorisé les autochtones en montant sur les trottoirs, effectuant des manœuvres, qualifiées; l’épithète est faible, de dangereuses. Le procureur a demandé à la police d'être impitoyable et d’arrêter, ceux qui mettaient en danger les passants, celui qui perturbait la sécurité routière. L'autorité municipale de Chersonissos, se dit déterminé à changer l’image de la ville et utilisera tous les moyens légaux pour y parvenir.

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 8 août 2011

Une tolérance coupable

Connaissez-vous un autre pays ?

Connaissez-vous un autre pays européen que la Grèce où une minorité puisse occuper les ports et les aéroports ?
Connaissez-vous un autre pays que la Grèce où une corporation puisse fermer les routes principales, ouvrir les péages, investir les musées ? Les chauffeurs de taxi durant trois semaines de grève ont osé, rendant leur grève très impopulaire.

Des milliers de touristes furent pris en otage, subissant les pires désagréments lors de leur arrivée ou de leur transfert vers l'aéroport d'Heraklion. A la Canée, le mouvement de protestation des taxis fut moins sauvage, plus respectueux et l'aéroport de Chania a fonctionné normalement.

La grève des taxis est interrompue

La fin de la grève vient d'être annoncée au grand soulagement de tous. Plus de sept milles chauffeurs sont impliqués dans des poursuites pénales et bien sûr, on peut s'attendre à ce que le gel de ces dossiers sera exigé par la base lors des prochaines réunions de conciliation, prévues début septembre, quand à la grève, elle est suspendue jusqu’au 5 septembre. Le Ministre des Transports Yiani Ragoussis y soumettra ses propositions. Il se dit ouvert au dialogue et certainement sera-t-il obligé de lâcher du lest, d’accepter certaines modifications de cette nouvelle Loi qui libéralise la profession.

On est loin des normes européennes.

Les chauffeurs de taxi se permettront-ils encore de fumer au volant sans se préoccuper de leurs clients ? Cesseront-ils de charger plusieurs clients à la fois, comme c’est l’usage actuellement dans les grandes agglomérations ? Continueront-ils à vous déposer à proximité de votre destination, comme ils le font parfois ? Vous laisseront-ils charger et décharger vos bagages, sans fournir aucune aide, comme certains se le permettent ? Délivreront-ils à chaque fois le reçu, lors du paiement de la course ?

La Cour des miracles en mer Ionienne.

Connaissez-vous un pays où les morts perçoivent leur retraite ? Connaissez-vous un autre endroit où 4% de ses habitants sont aveugles ? Après la découverte de milliers de retraités décédés, dont les proches continuaient de percevoir la retraite, un nouveau scandale est dénoncé.

Incroyable !

Dans une île située dans la mer Ionienne, 4% de ses habitants seraient des non-voyants ! Les dirigeants du ministère de la Santé, c’est étonnant, trouvent le taux de personnes atteintes de cécité anormalement élevé !

En Crète, Rethymnon enquête

La préfecture de Rethymnon, à l’annonce de la nouvelle, a décidé d’enquêter à son tour. 500 personnes atteintes de cécité sur une population totale de 85.000, semble excessif, la suspicion est vive !

Les politiciens, montrés du doigt

Depuis des décennies, les politiciens nommaient les comités de contrôle, qui géraient ces dossiers qui permettent d’octroyer une allocation ou un bonus aux personnes handicapées. Les octrois illicites furent nombreux car le processus de certification de la Commission fonctionnait sur le clientélisme, le favoritisme et les enveloppes, disons de ....... remerciement !

Les politiciens sont accusés d’avoir permis la prolifération de ce phénomène malsain. La nouveau système, aujourd’hui en vigueur, donne le pouvoir aux préfectures. Désormais eux seuls sont les responsables de ces dossiers. Dès le mois de septembre, un comité de contrôle unique sera fonctionnel. La détection des abus va permettre de réaliser de sérieuses économies, lorsqu’on sait que l’allocation mensuelle varie entre 1.200 et 300 euros par mois.

Mais d’autres soucis sont annoncés pour la rentrée. La Fédération des enseignants vient d’annoncer que les écoles n’ouvriront pas en septembre, si le gouvernement persiste à réduire de moitié les primes d’encouragement, avec effet rétroactif au 7 janvier 2011.

Les brèves de la semaine du 8 août 2011

Les nuits chaudes de Malia

Certains commerçants de Malia ne se sentent plus en sécurité et ont employé pour se défendre des sprays de protoxyde d’azote. Le Procureur a dénoncé le danger réel que représente ce produit. Les flacons mis en vente ont été saisis. Cela n’a pas empêché l’arrestation d’un jeune Grec de 19 ans, pour port d’arme illicite !
Sept Britanniques, certainement éméchés, ont commencé à faire valser les chaises et les verres dans un bar. Puis ils s’en sont pris au jeune grec. L’un d’eux tenait un couteau. Le jeune grec possédait une arme à poing, un pistolet électrique Taser, et il s’en est servi !
La police arrivée sur les lieux a arrêté quatre des sept Anglais et notre jeune grec pour port d’arme prohibé. Plus loin, quatre jeunes néerlandais arrosaient leur soirée comme plus que de coutume. Le champagne qui pétille coulait abondamment. La note de 640 euros fut payée avec des faux billets. La police a pu retrouver les malfrats.

L'herbe, le sable et la mer

le samedi 13 août, sur la plage principale d’Agion Apostolon, à trois kilomètres du centre de la ville, aura lieu la première Beach Party de Chania. La police sera-t-elle discrètement aux avant-postes ?

Savez-vous planter, à la mode de chez nous ?

Il ne se passe plus une semaine en Crète, cet été, sans que la police ne découvre des plantations de cannabis, dans les oliveraies, les champs, les serres, ou ailleurs. Le mois de juillet dernier, la police a saisi 1.707 plants de cannabis, plus de 2 kilos prêts à être consommés, plus d’un kilo d'héroïne, des semences et des drogues chimiques, sous la forme de capsules.
Une nouvelle et grande plantation, composée d'environ 700 plants de cannabis a été découverte ce vendredi 5 août, pas loin de celle qui fut démantelée la semaine dernière à Agios Georgios, dans Vrahasi, situé dans la préfecture de Lassiti. L’endroit presque inaccessible, situé au fond d’un ravin profond est recouvert d’une dense végétation. La cache presque idéale !
Certains arbustes atteignaient trois mètres de haut, d’autres délicatement séchés étaient prêts à être traités. La méthodologie de culture dans les deux plantations est identique, même engrais, même système d’arrosage. Outils et gants découverts sur place ont été envoyés au laboratoire et deux Albanais sont activement recherchés.

Un agissement barbare

Depuis trois ans, un pélican séjournait sur les berges du port de Georgioupoli. Les pêcheurs le nourrissaient généreusement, les résidents l’avaient adopté. Guère effarouché, notre pélican se laissait approcher, acceptait les caresses. Des appareils photos, il en était la vedette ! Des touristes sans scrupule auront profité de sa familiarité pour ….. le saouler au vin et au whisky ! Au matin, les résidents l’ont trouvé dans le coma et ont directement contacté l’association de la Protection des animaux de la Canée.
Y hébergé et soigné, il fut ensuite envoyé à Paros, pour être libéré dans le sud-est de l'Europe, où il retrouvera ses congénères les pélicans frisés.

Tout y devient grand

La Crète s’attaque cette année aux performances et aux records du Livre Guinness. L’année dernière, la ville d’Ierpetra confectionnait la plus grande salade grecque réalisée dans le monde. Cette année, la ville d’Heraklion a réuni le plus grand nombre de joueurs de mandoline. Zoniana à son tour, a inscrit son nom au palmarès le plus bizarre de la planète, réalisant le plus grand fromage de tous les temps. La pièce terminée pesait 1.100 kilos ! La présentation et la découpe de ce plus grand Kefalograviera, qui faisait deux mètres de diamètre, ont attiré la grande foule.

Petites ne sont que les recettes fiscales

Alain Cotta, l’auteur du livre "Sortir de l’Euro ou mourir à petit feu", propose pour les pays faibles une monnaie nationale, aux parités ajustables. Par contre, la Ministre française du Budget, propose que des spécialistes français des impôts et des douanes aident la Grèce à mettre en place une stratégie de lutte efficace contre la fraude fiscale. L’an dernier, elle n’a rapporté au pays que 5,8 milliards d’euros, au lieu des 9,2 espérés et la récession n'est pas seule en cause.

Kolimbari, cité parmi les vingt meilleurs !

Une étude de marché, a publié une liste des 20 meilleurs endroits au monde pour acheter une maison de vacances et Kolimbari a l’honneur d’y figurer ! Kolimbari se trouve au pied de la péninsule de Rodopou, seulement à 30 minutes de l’aéroport, la région est loin d’être saturée, la mer est toute proche, le drapeau bleu flotte sur la plage et la région compte de nombreuses baies et lagunes.

Retour en haut

Le sujet de la semaine du 15 août août 2011

Les dessous de la crise grecque

Elle se vit au quotidien ... partout !

La crise grecque soulève la grogne même parmi les membres de la Communauté européenne. Les allemands disent ne pas vouloir convertir leur budget florissant en un tiroir-caisse accessible et disponible à d'autres Etats. Les Pays-Bas se font tirer l’oreille et un pays comme la Finlande avoue être très réticente envers le plan d’aide alloué à la Grèce, l'Autriche fait grise mine.

Un Etat en état virtuel de faillite

Certes, la situation économique de la Grèce est catastrophique, elle est en état virtuel de faillite mais la masse de sa dette, au niveau européen ne représente que 2,2% du produit intérieur brut.

Pour l'Europe, le danger est ailleurs

L’Espagne et l’Italie, qui sont dans la lorgnette des agences de notation, totalisent à leur deux, 24,6% du PIB ! Plus de 2.600 milliards d’euros ! Le vrai danger, il est là !

Les Grecs ont-ils des sous ?

La Grèce est exsangue mais les Grecs ont des sous, une affirmation populaire, qui sous-entend fièrement que l’Etat qui vole est volé à son tour. C’était vrai hier, aujourd’hui, la crise elle est palpable, elle se vit au quotidien.

Elle tourne au ralenti

Les commerces se meurent, nombreux sont les locaux commerciaux vides. Le taux de chômage atteint les 16%. Les propriétaires pleurent sur leur perte de revenus. L’activité de la Construction s’érode depuis 2005, elle a chuté depuis lors de moitié dans certaines contrées, comme dans la zone de Rethymnon, par exemple.

Les sept premiers mois de 2011 confirment ce déclin. Le ministère a émis 30% de permis en moins, par rapports à 2010, au niveau national. Les touristes grecs sont moins nombreux cette année en Crète, beaucoup dédaignent l’avion, le ferry et choisissent des destinations plus proches de leur lieu de résidence. Par contre, les touristes arrivant en Grèce sont plus nombreux, une hausse de 10%, ce qui devrait équivaloir à une augmentation de 1% du PIB.

Seulement voilà, la plupart, ne quittent pas leur hôtel, ayant choisi la formule du « tout compris. Ce phénomène affecte le chiffre d’affaire des commerces locaux. Le désespoir de certains commerçants s’exprime ouvertement. Septembre est proche, ils le redoutent, le manque de liquidités et la récession se font cruellement sentir. Les banques redoublent de prudence, n’accordent des prêts qu’au compte-gouttes.

Allo, le 11012 ?

Comment expliquer dès lors les 25 plaintes journalières que reçoit la brigade de la police financière, unité spéciale nouvellement créée, pour lutter contre la fraude ? Un numéro de téléphone spécial, le 11012, réceptionne des centaines de plaintes, qui concernent principalement la non-délivrance des reçus. L’augmentation des taxes et de la T.V.A, attise la tentation de fraude !
Gagner moins, pour payer moins !

Les gisements de pétrole détectés au sud de la Crète, permettent tous les espoirs. Les Grecs se voient déjà, exportant le précieux or noir à Chypre, en Israël, dans la Méditerranée orientale. Ils peuvent rêver à des lendemains meilleurs !

Soyons des acteurs !

Les tavernes sont les principaux fraudeurs Si vous venez en Grèce, demandez lors de chaque transaction votre reçu, ce faisant, vous aiderez au redressement économique du pays, contribuant modestement, il est vrai, à l’éradication de la fraude fiscale.

Les brèves de la semaine du 15 août 2011

La certitude n'existe pas

Depuis le mois de mai dernier, une entreprise privée gère la sécurité et le contrôle des bagages dans les principaux aéroports du pays, c’est-à-dire Athènes, Salonique, Heraklion, Chania, Corfou, Rhodes et Cos. Le problème, c’est que cette société attend toujours le paiement du premier centime par le Trésor et qu’elle ne parvient plus à payer les salaires de ses employés ! Ces derniers, ont déposé un préavis de grève pour les 9,10 et 11 septembre prochains, s’ils ne rentraient pas en possession de leur dû. J’ai un billet Athènes –Bruxelles pour le 10 ! Que faire ? Croiser les doigts et attendre !

Comment les faire partir ?

Le gouvernement se débat pour effectuer des économies. Pour 10 employés des services publiques partant à la retraite, un seul sera engagé, mais le processus est lent, trop lent. On permet donc à l’employé, depuis juillet 2011 de prendre un congé sans solde pouvant aller jusqu’à cinq années, au lieu de deux. Chacun peut demander la réduction de ses heures de travail et ce, jusqu'à 50% avec une réduction correspondante de la rémunération, toujours pour une période maximale de cinq années. Par contre, le gouvernement a approuvé l'extension des heures de travail, qui passent de 37,5 à 40 heures.

C'est eux les vedettes !

Les îles de Rhodes et de Cos constatent avec grande satisfaction une hausse des arrivées de 28% par rapport à l’an dernier. La moyenne nationale est de 10%.

C'est pas moi !

A cinq mois d'emprisonnement avec sursis, ont été condamnés, cette semaine, deux propriétaires de taxis, d’Héraklion. La condamnation concerne les incidents causés durant le blocus illégal de l'aéroport d'Héraklion, avec entrave à la circulation. Les prévenus ont tout nié en bloc et sont allés en appel.

Un agriculteur se recycle

Les plants de marijuana poussent mieux que les tomates ! A Nio Chorio, la police vient de découvrir neuf plantes de plus de trois mètres de haut ! Dans la maison du contrevenant, ont été saisis, 130 grammes de chanvre brut, un révolver et des balances électroniques

Un piéton inattendu !

Sur la route nationale à hauteur de Gerani, un conducteur a évité de justesse un vautour d’un mètre de long qui se promenait sur l’asphalte ! Le vautour, complètement désorienté et incapable de voler a été pris en charge par la Société Protectrice des Animaux. Le Gypaète barbu est une espèce rare que l’on ne trouve aujourd’hui qu’en Crète et qui est menacée d’extinction. L’île compterait cette année six couples et quatre jeunes ont vu le jour en 2011.

La Grèce occupée

La fierté nationale, en ces temps de crise, aide le peuple à accepter les sacrifices imposés. Les dirigeants semblent l’avoir bien compris et les commémorations d’événements historiques dramatiques se multiplient. C’est ainsi qu’à Kokinno Chorio que l’on vient de célébrer la mémoire de 120 femmes, hommes et enfants, qui furent massacrés par les Turcs le 6 août 1821. L’événement est célébré pour la première fois et 190 années après les faits ! Le message officiel était clair : "L'indépendance d'un peuple est un bien suprême, notre pays connaît des jours difficiles, subit une dépendance économique et la misère. Que les leçons du passé nous servent d’exemples avant qu'il ne soit trop tard".
Le même jour, la municipalité de Kissamos honorait la mémoire de 600 femmes et enfants et le sacrifice de 40 combattants, massacrés par les troupes d’Ibrahim Hussein en 1824.

On ne passe plus !

Une clôture se construit sur le côté nord de l’Ebre , frontière naturelle, pour tenter de dissuader le flux d’immigrants clandestins transitant par la Turquie, d'arriver en Grèce. Les deux pays, Grèce et Turquie ont discuté de la possibilité d’améliorer la communication radio et d’envisager des vols de retour pour les migrants irréguliers, vers leur pays d’origine. Le coût de la barrière avoisine les six millions d’euros. Sa longueur est de 10 kilomètres et il est constitué de deux clôtures de barbelés de 2,50 et 3 mètres de haut, distantes d’un bon mètre. En outre, des caméras thermiques surveillent les environs. Des patrouilles de surveillance, entre Samothrace et Kastelorizo, arpentent la zone. Les moyens déployés sont imposants : 650 hommes, des navires, des hélicoptères, des radars ont permis l’arrestation de 1.745 personnes en 2010. Les passeurs semblent préférer de tenter le passage par l’Ebre. Sur le premier semestre de 2011, on enregistre une augmentation de ….238% ! Plus de 4.000 arrestations ont été effectuées, durant ces six mois, par la police d’Alexandropoulis, d’où la construction du mur !

Un visiteur de marque

Le luxueux yacht du co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, a mouillé dans les eaux grecques depuis le 2 août dernier, il est passé par Fiscardo en Céphalonie, Santorini avant d'accoster en Crète.

Retour en haut

Les brèves de la semaine du 29 août 2011

La crise est réelle

On compte actuellement 268.000 demandeurs d’emploi, parmi les chômeurs de longue durée. Une augmentation de plus de 40% par rapport à l’an dernier, à la même période. Les ménages qui sont surendettés et incapables de rembourser leurs dettes sont nombreux. Un retraité de Chania, vient de profiter de la mansuétude du Tribunal qui a réduit sa dette en supprimant les intérêts de retard bancaires et en lui accordant un délai de 4 années pour le remboursement qui se chiffre à 67.200 euros. Un sursis, comme celui accordé à la Grèce, mais après ? A Salonique, une dette de 202,000 euros a été ramenée par une ordonnance du tribunal à 36.000 euros ! Dans un autre cas, un couple avec deux enfants devait 147 000 euros aux banques. Il n'en devra rembourser que 85 000 ! Aucune banque, jusqu'à présent, n'est allé en appel contre les décisions de la Cour, mais personne ne sait ce qui se passera dans l'avenir lorsque les décisions vont se multiplier

La mer traîtresse

La mer est plus houleuse que d’habitude, le vent au large souffle de 5 à 8 Beaufort et les vagues déferlent en force vers la plage. La prudence est de mise en pareille circonstance, car la mer est traîtresse, ces derniers jours, trois personnes ont péri par noyade ! Un touriste Russe âgé de 58 ans s’est noyé à Rethymnon, un jeune Crétois de 25 ans à Lissos et une personne de 78 ans à Sougia

Mieux vaut une daurade !

Les experts mettent en garde contre la consommation de poissons exotiques, après la découverte au large des côtes du Péloponnèse et de Chalcidique dans le nord de la Grèce d'un poisson venimeux provenant de la mer Rouge. Les poissons, qui entrent dans la Méditerranée via le canal de Suez, ont un corps gris et des taches noires sur le haut du corps. Leur peau et les organes internes contiennent une toxine qui paralyse le système nerveux et respiratoire.

Trop pressés de mourir !

En Crète, la route également est meurtrière. Les chauffeurs grecs sont toujours pressés, ont le pied souvent trop lourd sur l’accélérateur et ne respectent guère le code de la route. Au volant de votre voiture de location, soyez attentifs ! Sur les sept premiers mois de l’année, 53 personnes sont mortes sur l’asphalte !

La chasse est ouverte

Le contrôle des voitures munies de plaques étrangères s’intensifie. Sur 272 véhicules contrôlés, plus de la moitié était en infraction. Des sociétés installées dans le Nord de la Grèce, aident les chauffeurs grecs à obtenir des plaques …… bulgares ! Evitant ainsi, la taxe annuelle de circulation.

Est-ce une solution ?

Les Grecs qui subissent aujourd’hui les effets de la crise, se posent pas mal de questions. Il se dit que près de 500 milles immigrés clandestins errent dans le pays et que des centaines de milliers travaillent en noir. Inacceptable pour certains, alors que 40% des jeunes grecs, de moins de 25 ans, sont au chômage et que le taux national est de 17%. Les taxes directes et indirectes augmentent, les prix au détail suivent la tendance et l’inflation devient galopante. La Grèce est surendettée, en faillite virtuelle, alors que plus de 2 milliards d’euros sont partis en Albanie et près de 1,5 milliard d’euros au Pakistan ! Il se dit que le pays pourrait créer des milliers d’emplois pour mieux protéger ses frontières.

Les ruches menacées

les pesticides et l'énergie électromagnétique sont parmi les facteurs responsables du déclin des abeilles en Crète. Les aliments génétiquement modifiés sont sur la liste noire des « interdits ». Les effets négatifs possibles, de l'énergie électromagnétique sont à l’étude. Elle est accusée en outre d’être grandement responsable de la désertification des ruches en désorientant l’abeille.

Le premier crématorium

C’est dans la municipalité de Salonique que sera construit bientôt le premier crématorium en Grèce, cinq années après qu’une nouvelle loi votée au Parlement légalisait l’incinération. Le coût total de l’ouvrage se chiffre à trois millions d’euros, il sera situé à l’est de la ville, à Thermi. Actuellement des centaines de corps sont envoyés en Bulgarie, pays voisin qui accepte et pratique la crémation. Le coût varie actuellement entre 2.5OO et 6.000 euros, transport compris. On estime que le crématorium de Salonique permettra de réduire sensiblement la dépense, qui devrait avoisiner les 2.000 euros. La Grèce, pays religieux, est en retard. L’incinération est pratiquée depuis 1887 en France. L’Eglise de Grèce s’oppose au projet et interdit l’incinération à ses fidèles, pratique en contradiction avec la tradition Orthodoxe. L’Eglise semble d’ailleurs décidée à affronter la décision gouvernementale, votée le 16 juin dernier, qui introduit le principe du consentement présumé, qui permettra de prélever des organes d’une personne décédée sans le consentement de ses proches.

Retour à la page d'Accueil

Pour me contacter par émail

Flèche de retour