bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 5 août 2013

Du temps des premiers immigrés grecs

Un groupe de travailleurs grecs, ces premiers immigrés d'Amérique Une grande vague d'immigration grecque a eu lieu entre 1900-1925. La Grèce perdit 8% de sa population. Partant au loin, vers l’Amérique ou l’Australie, chaque immigrant avait seulement une pensée, atteindre la "Terre Promise".

Ces immigrants étaient surtout des jeunes hommes des régions rurales, sans instruction, et en dehors de leur capacité physique, ils manquaient de qualifications.

Entre 1906 et 1914, de nombreux immigrés grecs s’installèrent dans l'Utah. Le voyage, combien éprouvant, sur des bateaux surchargés, durait des mois. Fatigués, parfois malades, épuisés par ces jours passés en mer, l’Amérique enfin là, semblait leur tendre les bras. Pour beaucoup, un cauchemar débutait.

Des débuts difficiles

Les services d’immigration et de la santé publique les attend et déjà, à peine débarqués, ceux qui ne réussirent leurs examens, furent renvoyés à la maison par le même bateau. Les autres, eux qui espéraient, cette nouvelle vie ne leur fut guère souriante. Les emplois et l'argent qu'ils s'attendaient à trouver étaient différents de ce qu'ils avaient imaginé. Trouver du travail était difficile et souvent aventureux.

Ceux qui ne pouvaient pas trouver de travail dans les villes de la côte Est, attirés par des agents de placement, partirent vers l'Ouest, vers l’arrière-pays. Main-d’œuvre corvéable à merci, qui va placer des lignes de chemin de fer, construire des routes, creuser des drains, défricher des hectares de terres sauvages. A bord de trains de marchandises, ces exilés sont secrètement transférés d'un endroit à un autre, avec comme fournitures uniques, pain rassis et haricots.

Les Grecs de l'Utah

Dans l'Utah, un responsable, qui sélectionnait pour divers emplois les immigrants grecs, était l'agent Leonidas, un être tellement cruel, qu’on le surnommait le Tsar des Grecs. Les sociétés Copper Utah, les sociétés de chemin de fer de l'Ouest « Western Pacific Railroad », « Denver Rio Grande Western Railroad » et bientôt les mines de charbon ont besoin de bras costauds et peu exigeants. A l’embauche, Leonidas exige des commissions exorbitantes, ainsi qu’une redevance mensuelle sur salaire.

Ces mineurs de fond

Des nouvelles mines de charbon s’ouvrent, les premiers immigrés écrivent au pays, il y a ici du travail pour tous ! Des gisements de charbon sont exploités à Castle Gate, Spring Canyon, Sunnyside, Black Hawk, Helper, Winter Quarters, Scofield et Price.

Les travailleurs vivaient dans des baraques, répartis en fonction de leur nationalité. Les mesures de sécurité étaient quasi inexistantes, cette main d’œuvre, n'avait pas grande importance, chaque estropié, chaque mort, pouvait être remplacé immédiatement ! Cette exploitation brutale, ces conditions de travail inhumaines, vont encourager ces immigrés à se soulever contre le système en 1912.

Le gouvernement grec fut alarmé par le séjour prolongé des Grecs en Amérique, les rapports de vie et les conditions de travail épouvantables faisaient les titres des quotidiens grecs.

Maria Economides, une jeune épouse d’un éditeur athénien partira en Amérique, visitera la diaspora grecque des grandes villes. Lorsqu’elle est arrivée dans l'Utah en 1914, elle a visité plusieurs mines, a écrit avec détails effrayants ce qu'elle avait vu. Dans l'obscurité quasi totale, elle a rencontré un groupe d'hommes squelettiques. Un faisceau de lumière sortait des lampes qu'ils portaient dans leurs chapeaux. Ils se tenaient dans les eaux glacées frappant de leurs pioches la paroi de charbon. Maria Economides a visité des cabanes où résidaient de jeunes Crétois. Dix, quinze hommes ensemble dans une hutte où ils cuisinaient, dormaient. Ces hommes ont fait de vaillants efforts, uniquement pour trouver une chaise, où elle pourrait s'asseoir. Ces hommes lui ont confié la peur constante qui les habitait; ne pas être malade ou simplement mourir d’un accident! Leur réticence à visiter le médecin, parce que la société les traitait comme des animaux! Leur vie, ils le savaient n'avait aucune valeur.

Ces Grecs étaient étonnés par l'hostilité des Américains, qui les affublaient de sobriquets moqueurs. Les attaques contre les Grecs n’étaient pas rares, la ville grecque d’Omaha fut incendiée, mais le racisme dans l'Utah va atteindre son apogée en 1920, avec la venue de l'organisation du Ku Klux Klan.

Le 8 mars 1924, le destin cruel, va frapper. Une explosion dans la mine numéro 2 de Castle Gate tue 172 hommes, laissant 417 orphelins à charge. Quarante-neuf Grecs étaient parmi les morts. Quarante-huit des quarante-neuf étaient crétois! Les funérailles eurent lieu dans les lieux publics, l'église de Pryce n'était pas assez grande.

La communauté grecque s'organise

Peu à peu, les familles se sont organisées, vivaient dans des quartiers, tout comme ils vivaient dans les villages de Grèce. Leur priorité est désormais d'assurer la continuité du patrimoine culturel. Des écoles grecques vont apparaître à Salt Lake et dans les zones minières. Une Union panhellénique sera fondée à Salt Lake City, puis un deuxième dans le comté de Carbon. Dans moins d'une génération, ces Grecs de l'Utah vont créer une communauté fonctionnelle et indépendante!

L'aide vient d'Amérique!

Les premières associations crétoises voient le jour à New York, à la Nouvelle-Angleterre, à Chicago, à Saint-François, à Pittsburgh, à Salt Lake. En 1927 germe l'idée de créer une Confédération crétoise. En 1939, commence une course sacrée : récolter des fonds pour la création de l'hôpital Venizelio de la Crète. En 1940, la guerre éclata. De nombreux crétois iront combattre sous le drapeau américain, une nouvelle levée de fonds pour les orphelins de Crète rapportera plus de 130.000 dollars. Une Association panhellénique en 1946, participe aux travaux de lutte contre le paludisme en Crète. De 1940 à 1950, des sommes considérables sont versées pour la reconstruction et l'équipement des hôpitaux de Réthymnon et d’Agios Nikolaos, ainsi que pour divers organismes de bienfaisance en Crète.

La deuxième vague d'immigration en provenance de la Grèce, sera bien supérieure à celle du début du 20ème siècle. Ces immigrants sont maintenant alphabétisés et se socialisent plus aisément, la communauté hellénique commence à prospérer.

En 1970 les Crétois d'Amérique ont contribué financièrement à la création de l'Université de Crète. En 1980, elle financera la création du premier Centre Médical pour Crétois atteints de thalassémie et offre 275.000 dollars pour l'achat de machines de dialyse, qui équiperont les hôpitaux de Crète.

Les produits crétois pénètrent de plus en plus le marché américain! Expositions et conférences ont fait connaître son Histoire, ses artistes, son héritage minoen. Un Grec, où qu’il soit, quoi qu’il dise est Grec et fier de l’être. Un Crétois, où qu’il soit, aura la mélancolie de son pays, de son village, de la maison de ses aïeux et souvent il y reviendra pour mourir et dormir auprès des siens.

Les brèves de la semaine du 5 août 2013

Ils s'en vont, parfois pour revenir!

Quelques 706 étrangers de diverses nationalités, en juillet dernier, ont regagné leur pays d'origine. Plus précisément, 252 ont été pris en charge par la direction de la police des étrangers de l'Attique. En outre, 71 citoyens de l'Albanie, 4 de la Bulgarie, 1 de Skopje et deux turcs, ont été pris en charge par le département des tribunaux d’Attique et 454 étrangers, en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations, ont quitté le territoire grec, renvois couverts financièrement par des Fonds européens divers et des ressources nationales.

Pas légal? On ferme!

Par décision du ministère de la Santé publique et des Affaires sociales de l'Unité régionale de Rethymno un gymnase fonctionnant sans les documents et les autorisations requis, mais également sans licence, a été fermé. Des contrôles intensifs sont en cours, tous les gymnases, les écoles privées, les centres sportifs sont concernés.

La plus grande île inhabitée

La mer Egée, de Thasos à Gavdos, et de Salamine jusqu'à Castelorizo, compte environ 95 îles inhabitées. Quelle est la plus grande ? C’est l’île Polyaigos. Cette île des Cyclades a une superficie de 18.146m2, elle est située près des îles de Milos et de Kimolos. Elle est à peine plus grande que la Donusa qui compte aujourd’hui, environ 165 habitants.

Elle est en danger

Dans les eaux de la baie de Souda, une tortue de mer caretta-caretta, se promène sans avoir conscience du danger qui la guette. Dans la zone du port, les grands navires sont légion, elle risque d’être prise au piège des hélices

Dans les îles, on fraude!

Un certain George Bamiedaki représentait les chambres de notre île, jeudi à Athènes. Il a rencontré les représentants de la troïka. Il a tenté de leur expliquer que la Grèce ne se limite pas à Athènes, qu’il y a également les îles grecques, plus durement pénalisées par les mesures économiques et fiscales imposées unilatéralement par le gouvernement et la troïka, qui ne prennent pas en compte les coûts de transport, le coût de la vie dans les îles, leur faiblesse économique, comparée à celle d’Athènes ou de Salonique! La réponse se fit cinglante : "Dans les îles, existe une grande fraude", le nœud du problème !

La brique est en baisse

La baisse des prix de l'immobilier s'est poursuivie sans relâche dans le deuxième trimestre de l'exercice en cours, s'élevant en moyenne à 11,6%, sur base annuelle. L’information est fournie par la Banque de Grèce. Il est clair que sans un changement important, sur le marché d'ici la fin de cette année 2013, que les prix auront chuté de près de 40% en cinq ans.

Certaines dettes également!

Ses dettes envers quatre banques, s’élevaient à 104.531,05 euros. Cette dame de 68 ans, lourdement surendettée n'avait aucune idée, en comparant devant la Cour de Vamos de ce que allait lui advenir, une décision historique ! La Cour du district de Vamos a radié intégralement ses dettes! Cette personne est à la retraite, sa seule source de revenus serait cette maigre pension de 515 euros par mois. Son mari est agriculteur, du même âge, il se dit qu’il n’a presque pas de revenus, il possède néanmoins une maison de 97 mètres carrés, où il vit avec sa femme. Le couple possède une voiture de faible valeur. Plus rien à payer, on conserve la maison et la vieille voiture. La Justice est-elle autant clémente en France ?

On s'active!

Par contre, il semblerait que le parquet de Chania, après une réunion entre le maire de La Canée, Manolis Skoulaki et directeur de la police de Chania, Artemis Koutsaftaki, met les bouchées doubles pour combattre la fraude. Les opérations de police ne se limitent pas à la ville de Chania, les chiffres parlent d'eux-mêmes: 47 cas rapportent des manquements d’hygiène, des vendeurs illégaux furent identifiés dans la vieille ville de Chania, ainsi qu’à Platanias, Agia Marina, Almyrida, Plaka. Des maisons de vacances louées illégalement, découverts à Kavros, Georgioupolis et Paleochora.

Alcool oui, mais légal!

Le distillateur légal paie 10 fois plus de taxes ", a déclaré M. Voutsadakis, justifiant les plaintes déposées par les distillateurs pour concurrence déloyale. Certains ne paient pas la taxe, distillent le raki sans permis. Selon l'administration des douanes de La Canée, l'étude de marché a révélé que diverses boissons soi-disant traditionnelles, venant de petites distilleries illégales, sont commercialisées sous des noms divers. Même et surtout, le rakomelo serait concerné. Seuls les distillateurs, qui détiennent une usine, ceux qui opèrent en vertu d'un permis en utilisant uniquement l'alcool éthylique neutre d'origine agricole, peuvent exercer. Toute fabrication et traitement illicite des boissons alcooliques sont passibles de sanctions administratives et pénales.

Une soirée romantique

Dans l'atmosphère particulière de la nuit de la Nouvelle lune, les jardins du Musée historique de Crète à Heraklion, furent transformés en cour de musique. Une invite à un voyage mélodique à travers Paris avec la voix d'Elina Skarpathioti.

On y court

Le dimanche 25 Août sera donné le départ du mini Marathon d'Ierapetra, la ville la plus méridionale d'Europe. 25km à travers bosquets et zones boisées. Seront traversés, les villages voisins de Vainia, de Katochorio, d'Episkopi, etc. L'adhésion est gratuite. Chaque participant devra déclarer, affirmer que l'état de santé est bon et qu'il assume tous les risques inhérents à sa participation. Chacun peut s'inscrire par voie électronique sur le site Internet de la Municipalité d'Ierapetra, soit par fax au 2842025922 ou en téléphonant au 2842340326-7 et 6973032299 (Nikos Feretzakis). La période d'inscription se clotûre le 23 Août 2013.

Boire un petit coup

L'association culturelle de Vouves, pour la 29ème année consécutive, organise le Festival du vin, les 9 et 10 Août. Il s'agit d'un événement thématique, qui se consacre à la longue tradition du village en viticulture. Le vin vouviano, sera offert gratuitement aux milliers de visiteurs participant à la fête. Le 9 Août, c'est le groupe «Octava» et le samedi 10, le groupe de Nikos Zoidakis qui animeront la soirée. Une partie des recettes sera versée à l'épicerie sociale nouvellement créées.

50.000 hectares pour un barbecue!

Le plus grand sinistre, causé par les flammes de l'été a attaqué le sud de l'île de Rhodes, dans la région d'Istrie. Quatre hélicoptères, six bombardiers d'eau, plus de 250 pompiers et 30 véhicules luttaient contre l'incendie qui a éclaté mystérieusement, samedi après-midi, dans la région d’Istrie. L'état d'urgence fut décrété et vu l’ampleur du sinistre, 65 soldats sont arrivés avec un C-130 en renfort, ainsi que 40 pompiers et 10 véhicules, arrives de la Grèce continentale, dimanche matin. Au moins une maison et 50.000 hectares de terres forestières sont calcinés. Les principaux fronts étaient proches d’Apolakkia et de Lakania. Les résidents et les touristes à Serifos, ont vécu des moments de panique. Le foyer était proche de la plage de Mega Livadi, tellement proche qu’ils ont cherché refuge dans la mer! La fumée était dense, la chaleur intenable, respirer était difficile. Une nouvelle catastrophe écologique, une mobilisation hors norme, un drame causé par la folle négligence d’un ancien officier de l’armée, qui avait allumé un barbecue à l’aide de branchages à l’arrière de sa maison à Istrios! Mardi, 4ème jour. Les pompiers étaient toujours aux prises avec des réveils et ce n'est que le lendemain, mercredi, que la bataille du feu prit fin

La Crète en flammes

En Crète également, des milliers d’hectares de cultures, de serres, d’arbres, d’infrastructures publiques ont brûlé. Des animaux ont péri, des ruches sont détruites. Les villages d'Alithini de Pobia, d’Andiskari et de Pigaidakia dans la municipalité de Phaistos ont subi les affres de l'incendie. La bataille du feu a mobilisé 3 hélicoptères, 19 véhicules, 50 pompiers, l'armée, la protection civile, des bénévoles et les résidents. Les dégâts sont malheureusement importants.

Elle est à la baisse

Le prix de l'huile d'olive, sur les marchés internationaux, a chuté plus que prévu au cours des dernières semaines après que les consommateurs, confrontés à la crise économique, en Espagne, en Italie et même en Grèce, ont opté pour les huiles végétales moins chers.

Des plages inaccessibles

l'Association des consommateurs de Héraklion reçoit de nombreuses plaintes des baigneurs et des vacanciers, qui dénoncent la difficulté grandissante dans leur région, d'accéder librement et gratuitement aux plages. L'occupation abusive des transats et parasols en est la cause et le laxisme, le manque de contrôle des municipalités concernées scandalise. Le problème est particulièrement aigu sur les plages occupées par les grands hôtels où l'utilisation des lits de plage se monnaie à des niveaux exorbitants, atteignant jusqu'à 30 euros par couple!

L'habitation principale ne sera plus protégée

Vient d'être annoncée la levée progressive de l'interdiction de saisie de toute résidence principale et ce à partir du 1er Janvier 2014! Ce régime de protection existe depuis 2008, mais sous la forte pression de la troïka, le gouvernement ne prolongera pas cette loi.

Il faudra réduire!

Le Fonds monétaire international a noté que la Grèce fait face à un déficit de financement de 11 milliards d'euros et aura besoin d'un allégement supplémentaire de sa dette, tout en avertissant Athènes que son incapacité à réformer rapidement son secteur public va forcer le gouvernement à adopter des mesures d'austérité supplémentaires. Le rapport du FMI a suggéré que la Grèce aurait besoin d'une réduction de sa dette équivalente à 4% de son produit intérieur brut, soit quelque 7,4 milliards d'euros, entre 2014 et 2015. Le Fonds a exhorté la zone euro à faire face et à examiner la question le plus tôt possible.

Ils louaient pas cher!

Dans les mains des autorités sont tombés deux Hongrois qui louaient illégalement des voitures aux touristes à Héraklion et surtout dans les zones touristiques comme Chersonissos et Stalis. Selon les témoignages recueillis, ils approchaient les touristes dans la rue, mais l'action a été perçue par les professionnels, qui en ont informé les autorités.

Pour vivre heureux?

Le travail non déclaré est en hausse depuis le début de la crise, comme l'a admis en effet le ministre du Travail. De 25% en 2010 et 30% en 2011, atteignant 38,2% en 2012, il atteint 38,4% au premier semestre de 2013. Ces chiffres sont données à titre indicatif puisque les contrôles sont ciblés dans des domaines pour lesquels il existe des renseignements ou des plaintes. Un hôtel en Crète, avait 96% de son personnel, non assuré, travaillant en noir ! Le propriétaire de l'hôtel n'avait probablement jamais entendu parler du mot IKA et cela donne une indication du niveau élevé du travail non déclaré puisque, presque tous les travailleurs sur le papier étaient inexistants. Selon certaines sources, le contrôle effectué récemment par la police économique dans la région de Crète, a identifié 49 non assurés sur un total 51 employés, privant le système d'assurance et les recettes publiques de précieuses ressources, au moment où les fonds sont à un pas de l'effondrement.

Les exclus

Le chômage à long terme, dans un pays comme la Grèce, où rien n’est définitivement acquis conduit à la misère, de nombreux grecs sont actuellement sans couverture médicale et bien sûr, leurs enfants de même ! Parmi ces exclus, des travailleurs après vingt années de prestations vivent ce cauchemar. Impensable !

La brique noircit davantage

En raison de l'absence de tout mécanisme de contrôle, l'industrie de la construction exploite à outrance le travail au noir, les vieux artisans face à cette concurrence déloyale sont souvent contraints de cesser toute activité légale, uniquement pour survivre et eux également, vont maintenant travailler "au noir", incapables de résister à la fiscalité et à cette situation dramatique, qui conduit à la misère tant d’activités légaux. Chacun en est conscient, la lutte contre le travail non déclaré et ces centaines de non-assurés est une priorité pour le ministère du Travail et pour l'ensemble du gouvernement. Il faut bien sûr, protéger le système d'assurance, c’est une question de justice a déclaré le ministre du Travail Claus Kegeroglou.

Fragile protection!

Après la découverte de la collecte massive de ces herbes aromatiques, nommées malotira, marjolaine, sauge, origan dans les zones de Natura 2000 de la Canée, on nous rappelle que la collecte de ces plantes aromatiques, uniquement à usage personnel, est tolérée jusqu'à 500 grammes. Une quantité qui fait comprendre, que ces plantes sont bien mal protégées !

On y danse!

La Crète va danser le pentozali,un pari fou, une chaîne humaine reliant Chania à Sitia. L'événement se déroule le 7 août, honorant le 100e anniversaire de l'unification de la Crète avec la Grèce. Le rendez-vous sera donné sur la route nationale à 19 heures.

Retour à la page d'Accueil

Les brèves de la semaine du 12 août 2013

L'eau, un bien précieux!

L'eau qui coule de la rivière Koiliaris, comme de toute source, n’est pas la propriété de quelques uns, elle nous appartient, elle appartient à tous et nous avons le devoir de la protéger, ainsi parlent les responsables du village de Stylos, qui dénoncent les pompages excessives, qui ne peuvent que nuire à l'écosystème de la rivière.

Dans un passé récent, O.A.DY.K. a construit une station de pompage sur le site, sans consultation avec les communautés locales, sans se conformer à l'exigence des lois, aux études environnementales et sans recevoir les approbations appropriées.

Aujourd'hui, la nouvelle Agence de développement Crète - OAKA (résultant de la fusion O.A.DY.K. - O.A.N.AK.) a poursuivi la même pratique arbitraire, sans consultation, sans déposer une étude, poursuivant le pompage de l'eau de la rivière. Un fait accompli, une dégradation de l'environnement. Les communautés locales exigent la restauration de la rivière, une gestion saine de l'eau et de son environnement, dans le respect des directives européennes. Un dossier qui trouvera son épilogue devant les tribunaux.

Une surprise nous attend!

Il se dit, il s’écrit dans les médias, qu’un des plus grands cas de fraude de ces dernières années est sous la lorgnette de la police économique d'Athènes, qui, travaille en collaboration avec les membres de l'Inspection du travail d'Héraklion. On n’en sait pas plus pour l’instant et il faudra certainement du temps pour traiter les données recueillies, car il se dit en coulisse que les ramifications constatées sont subtiles et complexes.

Le Grec travaille plus que nous!

Il se dit également, d’après les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économique, que le Grec, travaille 2034 heures par an et 460 heures de plus qu’un citoyen belge, plus qu'un citoyen français! Ces statistiques par contre, ne tiennent pas compte de la productivité, ni de la qualité du travail.

Méfions nous quand même!

Une enquête qui vient de s’achever, révèle que 7 employés municipaux sur 10, ne prestent pas complètement leurs heures de travail, manquent parfois une journée de travail, sans que cette absence soit déclarée. Ces abus et manquements, auront comme conséquence première, leur placement sur la liste des 4.000 licenciements prévus pour la fin de cette année.

Existent de grandes lacunes!

L'Autorité de protection des données hellénique (HDPA) a infligé une amende au Secrétariat général du Ministère des Finances de 150.000 euros, estimant que le service n'a pas réussi à protéger les données personnelles de millions de contribuables, conduisant à une violation extrêmement grave de données à caractère personnel. L'année dernière, la police d'Athènes avait arrêté un homme de 35 ans, qui possédait des données à caractère personnel, sur trois disques durs, relatives à quelque 9 millions de Grecs !

La vie en bleu

11 plages de la Canée, reçoivent cette année le drapeau bleu. Il s’agit : d’Agia Marina, d’Agii Apostoli 1 et 2, d’Agios Onoufrios, de Kalithea, Kalamaki, Marathi, Nea Chora, Stalos, Stavros et Chrissi Akti. Au niveau national, la municipalité crétoise d’Agios Nikolaos arrive à une honorable deuxième place, derrière l’île de Corfou.

Les contestataires d'Almyrida

En ce mois d’août, les soirées crétoises, dites « panayiris », sont nombreuses. Elles se succèdent, se chevauchent à un rythme effréné. En août la Crète danse au son de la lyre ou du violon chaque soir, jusqu’au petit matin. Folklore local, fêtes de village, sur une île où les petits enfants apprennent pas et figures de danses ancestrales, sachant à peine marcher ! Ces nuits de liesse provoquent des problèmes, lorsqu’ils sont proches des maisons de vacances ou d’hôtels. Ce fut le cas samedi soir à Almyrida. Vers minuit, alors que les premières notes s’égrenaient, un résident de l'hôtel adjacent, a téléphoné à la police, se plaignant du volume sonore. La police s'est rendue sur place, formulant des recommandations pour réduire les tensions. Mais le volume n'est pas baissé, de sorte que la police est revenue et a conduit le propriétaire au centre du département de la police. A une heure du matin, le programme ainsi s’arrêta. Les participants fortement déçus, ont vivement protesté, en chantant des rizitika jusque tard dans la nuit. Les règlements de police en vigueur, interdisent tout tapage nocturne, à partir de 23 heures.

Ils dormaient paisiblement à Gavdos

Trois squelettes d’êtres humains, suite à un éboulement, viennent d’être trouvés dans la petite île de Gavdos. Les vacanciers, qui ont fait cette macabre découverte, ont immédiatement informé la police. Les os ont été transférés à La Canée pour examen et les premières estimations indiquent qu’ils datent de la période de l'occupation allemande.

Elle n'est plus définitivement acquise

Le ministre des Finances Yannis Stournaras a confirmé, que le gouvernement, malgré les vives objections de certains députés et des groupes de défense des consommateurs, envisage d’abolir la loi, votée en 2009, qui protège la résidence principale de chaque propriétaire surendetté, empêchant actuellement toute saisie. Désormais, les mauvais payeurs devront payer ou subir. On pense que la vente d'environ 200.000 logements a été empêché jusqu'ici. Toutefois, la Grèce est sous la pression de la troïka, pour lever cette mesure abusivement protectrice, selon elle. Cette mesure selon d’autres évite une explosion sociale catastrophique.

Ils étaient sans eau

Les habitants d’Agios Yiannis, village proche du célèbre site de Knossos, suite à des travaux de restauration du réseau des eaux usées et pluviales, n’ont plus vu couler l’eau de leurs robinets, certains durant une longue semaine furent privés d’eau courante, avec tout ce que cela implique pour la santé publique!

Eux, sous les eaux et dans les flammes

Par contre, les pompiers, les soldats de l'armée grecque et les bénévoles du nord de l'Attique, en ont utilisé des centaines de mètres cubes en luttant contre un incendie de forêt qui a éclaté lundi soir dans la région de Varibobi. Le s'est rapidement propagé en raison de vents forts soufflant dans la région. Une maison fut totalement détruite par le feu, tandis que d'autres résidences furent partiellement endommagées. 60 véhicules, dix avions, trois hélicoptères, des pompiers venus en nombre d’Athènes, de Salonique, n’ont pu empêcher que d’autres maisons soient atteintes par les flammes dans le village d'Agia Kyriaki, situé entre Varimpompis et Thrakomakedonon

Un bilan trop lourd

De même 60 pompiers, 15 soldats, 40 véhicules, quatre avions bombardiers d'eau et quatre hélicoptères luttaient contre les flammes sur le continent, à Marathon. Les pertes dans le village montagneux d’Auras sont importantes. Plus de 15 maisons ont brulé ! le village a été évacué par mesure préventive, tandis que les habitants regardaient, impuissants, leurs biens devenir cendres. Une cinquantaine de feux de forêts ont été recensés à travers tout le pays. Les autorités ont interdit l’accès aux routes forestières situées près des zones urbaines. Une mesure qui s’applique tout la semaine et qui concerne aussi bien les véhicules que les piétons.

Des siècles d'histoire, disparus

Le grand bosquet d’Amfissas, zone protégée car faisant partie intégrante du paysage de Delphes brûlait. Un grand incendie, des causes inconnues. Nombre d'arbres, des dizaines, des vieux de plusieurs siècles, dont les troncs avaient un diamètre de plusieurs mètres, ne sont plus que masses noircies

Un surplus d'exigences

Un consortium gréco-tchèque vient d'acheter 33% d’OPAP (loterie nationale, lotto, etc), il menace, à peine arrivé, de se retirer si les commissions des actionnaires minoritaires ne sont pas réduites de 50 pour cent, elle sont actuellement fixées à 3,3% des revenus annuels de l'entreprise

Pour ceux qui l'aiment

L'Association culturelle d’Anopoli, annonce sa célèbre « Fête de la Graviera ». L'événement, devenu une institution, aura lieu le jeudi 15 Août prochain.

Sous des aspects sympas

Le parti de l’Aube dorée, elle qui épouse les thèmes nazis, elle qui se veut grecque et pure, organisait, pour la sixième année consécutive, son rendez-vous national, son camp à Kissamos. Le programme comprenait des sports et des joutes de l'Antiquité. Casques, boucliers, lances, javelots, y étaient présents durant ce week-end des 3 et 4 Août. Ces combattants ont lancé le javelot, le disque, ont lutté compétitivement dans l’esprit des Jeux anciens. Sous ces apparences sympas, se dissimule l’hydre de la haine et des intolérences, elle semble gagner du terrain.

Il se dit, qu'ils ont peur

Une quatrième tentative pour trouver une entreprise de construction, qui construira la première mosquée à Athènes sera faite le mois prochain après trois appels d'offres infructueuses ! Ils se dit que certaines entreprises ont peur, prétendent s’être abstenues en raison des intimidations et des menaces reçues. Le secrétaire général du ministère de l'Infrastructure, Stratos Simopoulos, a annoncé le nouvel appel d'offres, un projet de 946.000 euros. Le parti d’Extrême-droite, l’ Aube Dorée est opposé à la construction de la mosquée, mais le projet est également combattu par l'évêque Seraphim du Pirée et un groupe de résidents dans le quartier concerné de Votanikos. Des sources gouvernementales émettent l'hypothèse que le manque d'intérêt des entreprises de la construction pourrait être une tentative pour forcer le gouvernement à offrir plus d'argent. Athènes est l'une des rares capitales de l'Union européenne sans mosquée, les musulmans utilisent plus de 100 lieux de prière de fortune dans les sous-sols des immeubles.

La taxe baisse, les sanctions augmentent

Des bars de plage d'Athènes et de Corfou, ont reçu la visite de la brigade la criminalité financière, pour fraude fiscale, pour ne pas émettre des reçus, leur fermeture a été décrétée pour 48 heures, cadenas et scellés placés. Un repas dans un restaurant grec devrait coûter moins cher. La taxe sur la restauration est passée de 23% à 13%, une baisse non négligeable, mais finalement, beaucoup de bruit pour rien ! Cette baisse de la TVA est valable jusqu'au 31 Décembre 2013, c’est une période d'essai durant laquelle les boissons resteront au taux de 23%. Le seul perdant sera le consommateur qui paiera deux fois la taxe !

De nouvelles découvertes

Plus de cinq cents arbres de cannabis viennent d’être identifiés par la police de Réthymnon, dans la zone rurale de Erfon. 210 arbres étaient déjà déracinés, afin d’être transférés et séchés. Plus de chance que d’habitude, les propriétaires des lieux sont sous les verrous, un père et son fils, et une troisième personne, tous de Réthymnon.

Ils devront être patients

Hors de contrôle est la situation dans les fonds de pension, s’y empilent 360.000 demandes de pensions et le temps d'attente pour l’octroi de la retraite peut aller jusqu'à trois ans !

Les liaisons du futur

Des hydravions, ceux de la société anonyme « Hellenic hydravions » , seront prochainement à Réthymnon, ensuite à Souda. Les premiers vols auraient lieu en novembre, devraient être accessibles les Cyclades, les Sporades et les îles Ioniennes, dès le début de l’année prochaine. C'est un développement important qui permettra de renforcer la dynamique de transport en Crète, avec la perspective de l’apport d'un tourisme de qualité. Aurait déjà commencé le compte à rebours pour le lancement des premiers vols. A Chania également, la question de l'interconnexion de Souda aux préfectures du sud (Gavdos, Ag Roumeli, Sougia, etc) ainsi que les possibilités de synergie avec les croisières, sont à l’étude. D'autres destinations comme Réthymnon, Héraklion, Lassithi, les Cyclades, même le Péloponnèse, Cythère, etc. Sont envisagés et à l'étude, un projet qui contribuera de manière significative au développement du tourisme et à l'économie locale.

On ne badine plus avec la loi!

En Juillet dernier, la criminalité financière a effectué des inspections dans 300 entreprises crétoises, a dénombré plus de 2500 violations ! Par ailleurs, selon les chiffres officiels, environ 10% des magasins en Crète ne délivrent pas de reçus officiels. A Arhanes, village situé dans la municipalité d’ Heraklion, les hommes de la criminalité financière sont arrivés début de la semaine dans la soirée. C’était la fête au village, la veille de la grande fête du Seigneur, le Christ. Les hommes de l'équipe ont vu quelques violations, puis sont repartis. Mais ils sont revenus le lendemain pour à nouveau faire des contrôles, ce qui a irrité propriétaires et clients. Se sentant menacés, ils sont partis, sans avoir été en mesure de terminer le contrôle. Craignant pour leur sécurité physique, ils ont appelé la police. Le Secrétariat général des recettes publiques a finalement donné l’ordre de fermeture de la taverne. Cadenassé pour un mois, pour violations graves et entravement du déroulement de l'audit fiscal, en recourant à la violence ou à des menaces. Ce premier verrouillage annoncé, n’est pas le seul, 26 autres commerces suivront ! Lors des examens approfondis, c’est une nouveauté, des unités spéciales destinés à freiner l'évasion fiscale, des contribuables, parfois pris en flagrant délit, réagissent agressivement, menacent, parfois passent à l’acte. C’est ainsi que 12 décisions de suspendre le fonctionnement de l'entreprise pour une période d'un mois viennent d’être publiés en Crète et 14 autres décisions similaires à travers le pays.

Un fonctionnaire indélicat

Des mesures disciplinaires immédiates viennent d’être prises envers un agent travaillant au service des finances et qui n’a pu justifier l’origine de plus de 200.000 euros, trouvés sur ses comptes bancaires. Le dossier a été transmis au Procureur de la Cour d’Athènes.

Retour à la page d'Accueil

Le sujet de la semaine du 19 août 2013

La fête de l’Assomption en Grèce perpétue la Mémoire

Le monastère qui culmine à 1.200 mètres d'altitude, semble s'accrocher au flanc de la montagne En Grèce, de nombreuses églises sont dédiées à la Vierge, mais s’il en est une qui tient une place à part, c'est bien la Panagia Soumela à Vermio, du même nom que le monastère situé dans la région de Maçka en Turquie. Le monastère de Vermio symbolise le martyr et le déracinement des Pontiques.

 (Pour rappel, un Pontique est celui qui est né en Turquie, soit né en Grèce de parents immigrés en 1924, venant de la mer Noire).

Une en Turquie et l'autre en Grèce

Le monastère de Sümela est un monastère grec orthodoxe dédié à la Vierge Marie, situé dans la région de Maçka en Turquie. Ce site fut le centre spirituel des chrétiens orthodoxes du Pont-Euxin (La mer Noire pour les anciens Grecs).

Le monastère de Vermio

En 1922, suite au traité de Lausanne, les moines furent forcés de partir vers la Grèce où ils ne tarderont pas à construire un nouveau monastère du même nom. Ces moines n’étaient pas autorisés à emmener des objets avec eux, ils dissimulèrent la célèbre icône de Sümela sous le plancher de la chapelle. Il se dit qu’en 1930, un moine secrètement retourna, récupéra l’icône de la Vierge, malheureusement, fortement détériorée, et l’emmena vers la petite église située aujourd’hui à l’emplacement du nouveau monastère de Panagia Soumela, fondé en 1951, sur les pentes du mont Vermio en Grèce, à quelques kilomètres de Verria, en Macédoine centrale.

L'icône, hébergée au musée Byzantin d'Athènes

La vérité est toute autre. En 1931, un accord fut signé entre la Grèce et la Turquie, elle permet de rapatrier un certain nombre de reliques du monastère parmi lesquelles l'icône de la Vierge. Cette dernière ira rejoindre le musée Byzantin d'Athènes, où elle demeurera pendant 20 ans, jusqu'en 1952.

Ce lieu ne fut pas choisi par hasard, l’apôtre Paul y serait passé, entre l’an 50 et 52 de l’ère chrétienne, en outre, le cadre montagneux est impressionnant. Le jour du 15 août, sur les pentes du Vermion, des milliers de pèlerins venus de toute la Grèce et de l’étranger, passent la nuit sous la tente ou à la belle étoile.

Durant l'année le monastère est vide de moines, il est géré par un certain nombre d’employés de l’Association Panaghia Sumela, ainsi que par un prêtre qui vit à proximité.

Le monastère de Maçka

Le monastère est situé dans le parc national Altındere, sur une falaise abrupte à une altitude d’environ 1.200 mètres, dans un site grandiose. Il fut fondé au IVème siècle, en 386 sous le règne de l’empereur Théodose par deux moines athéniens.

La légende veut que ce soit suite à une apparition de la Vierge, leur demandant de bâtir un monastère en territoire Pontique. A cette époque, les conflits étaient nombreux, le monastère tomba en ruine à plusieurs reprises, fut restauré à chaque fois par divers empereurs.

Sous le le règne d’Alexios III (1349-1390), lui est accordé un revenu sur fonds impériaux. Après la conquête ottomane en 1461, sa protection est accordée par ordre du sultan, droits et privilèges lui sont garantis, tous acceptés par les sultans successifs.

En 1682 et durant quelques décennies, le monastère abritait la Frontisterion de Trapezous, un établissement d’enseignement grec. À partir de 2012, le gouvernement turc y entreprend des travaux de restauration, et le 15 août 2010, une liturgie divine orthodoxe y fut autorisée, la première depuis plus de 88 ans ! Depuis lors, un laissez-passer, délivré par le patriarcat œcuménique de Constantinople est nécessaire pour accéder au monastère le jour de la fête de l’Assomption.

Le site comme dit plus haut, fut abandonné en 1923, suite au traité de Lausanne, qui imposa l’échange des populations musulmanes, vivant en Grèce et des chrétiens orthodoxes vivant en Turquie. La guerre gréco-turque venait de s’achever. Dans les années 20, au lendemain du premier conflit mondial, les Balkans sont une poudrière, les dissensions entre peuples innombrables et l’échange de populations semblait être le seul moyen de régler efficacement ces tensions ethniques et nationalistes. Plus de 200.000 pontiques grecs orthodoxes restés en Turquie, vont en 1923 être transférés en Grèce, certains rejoindront les faubourgs d’Athènes, principalement le Pirée. Toutefois, la majorité de ces exilés forcés, découvriront la Thrace et la Macédoine. D’autres Pontiques viendront bientôt les rejoindre, il s’agit de ceux qui s’étaient réfugiés dans l’Empire russe, qui fuient l’avènement du communisme.

Les monastères de la Crète

la foule se pressait partout, dans la moindre 
petite église byzantine, comme ici à Litsardas " Beaucoup de monastères, sont dédiés à la Vierge en Crète, lors de ces festivités du 15 août, la foule se pressait partout, dans la moindre petite église byzantine.

Un des plus imposants monastères est celui de Preveli, situé au sud de la préfecture de Réthymnon, à l'ouest de l'estuaire de Kourtaliotis. Ce monastère fut fondé au 16ème ou 17ème siècle et ses moines ont fortement contribué aux luttes du peuple qui voulait retrouver la liberté et l’indépendance. L’histoire de ce monastère, situé dans un paysage luxuriant et verdoyant en témoigne. Aujourd’hui, il ne contient qu’un musée, contenant archives, documents d’église et vêtements sacerdotaux. Pas loin, la célèbre plage et sa palmaraie, à ne pas manquer !

Sur la côte sud toujours, dans la municipalité d’Heraklion, existe un monastère difficile d’accès, celui de Koudouma. Y accéder par le chemin de terre, est difficile, le paysage merveilleux. Une route de terre carrossable, part du village de Fournes, grimpe les pentes du mont Kofinas, haut de ses 800 mètres, puis plonge vers le monastère de Koudouma, situé au niveau de la mer. Chaque année, la veille de l’Assomption, une foule dense descend vers le monastère, passe la nuit sur la plage ou les hébergements proches.

Autre monastère, côté mer de Libye : Chrisoskalitissas, situé à 76 km au sud de Chania, sur la route de la célèbre et belle plage de sable blanc et rosé d’Elafonisi. Le monastère, blanchi à la chaux surplombe la mer de Libye. La légende veut qu’une des dernières marches, parmi les 90 qui conduisent à l'abbaye était en or, d’où son nom : Chrisoskalitissas (L’escalier en or). On ne connait pas la date de sa fondation, il est célébré le 15 Août.

Le monastère Palianis est l'un des plus anciens monastères byzantins de Crète, il existe des archives, datant de la première période byzantine, qui mentionnent son existence. Situé à peine à 20km d’Heraklion, le bâtiment actuel, fut construit en 1826, il est, ainsi que son musée, l’un des plus visités de la Crète.

Au sud-ouest de la baie de Pachi Ammos, à 24km à l’est d’Agios Nikolaos et à 45km de Sitia, se trouve le monastère de Faneromenis. Il a été construit sur le bord d'un ravin et l'église principale est située à l'intérieur d'une grotte. Ce monastère aurait été construit durant la deuxième période byzantine (961-1204). Le monastère possède de très ancienne fresques qui malheureusement furent noircies par les flammes, lors de l’occupation ottomane.

Les brèves de la semaine du 19 août 2013

Une rentrée difficile

La trêve du 15 août s’achève et cette semaine, de retour à la Mansion Maximos, Samaras devra étouffer les objections existantes parmi les députés de la coalition et même parmi les députés de son propre parti. Il s’agit de l’abolition de la loi qui protégeait la résidence principale de tout surendetté ou de toute personne redevable de sommes importantes aux impôts. La saisie de l’habitation sera dorénavant possible, mais il faudra trouver un équilibre, protéger les plus faibles. Autre sujet brûlant et douleureux, les mutations et licenciements dans la fonction publique.

L'exclusion sociale et la faim progressent

Au 28 de la rue Veikou, la peur de ne pas avoir assez à manger explique la présence de ceux qui s’arrêtent ici. Des bénévoles infatigables empilent et distribuent riz, pâtes et autres produits secs que les Grecs ramènent à la maison. Un père de trois enfants et veuf depuis peu, les yeux fixés sur le sol, déclare au micro de celui qui l’interview :"Il ya trois ans, j'étais patron, avais deux employés, l'idée d'aller n'importe où pour chercher de la nourriture m’étais inconcevable. A l'époque, je gagnais près de 3.000 euros par mois et le réfrigérateur était toujours plein."

D’autres organismes de bienfaisance existent

Dans ce pays criblé de dettes et dans un contexte de chômage record. Des partis politiques participent activement à cette soupe populaire, qui tente d’aider ceux qui sont pris au piège de la pire crise des temps modernes d'un pays européen.
Au 28 de la rue Veikou, c’est la branche locale du parti d’opposition de la Gauche radicale, « Syriza » qui grâce à des collectes de nourriture au supermarché ou dans les familles, aide environ 130 personnes, qui y viennent deux fois par mois chercher leur ration de nourriture. Ces gens, pendant longtemps avaient honte d'admettre qu'ils avaient de tels problèmes. Les enfants mal nourris qui s’évanouissaient en classe ont finalement brisé le silence.

A chacun ses pauvres

A l’autre extrémité de la classe politique s’active dans les quartiers populaires du quart-monde Athénien, « L’Aube dorée », parti ouvertement xénophobe, qualifié de néo-nazi par certains, d’extrême-droite par d’autres. De son côté, l'église orthodoxe grecque aide environ 55.000 personnes par jour ! Les autorités municipales distribuent 7.000 autres repas à la soupe populaire autour d'Athènes. L'UNICEF estime que près de 600.000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Grèce. Ces familles pauvres, sont dans l’incapacité à faire face à la santé des enfants, aux besoins sociaux et éducatifs et l'exclusion sociale se développe, les jeunes sont sans projet d’avenir et la pieuvre du racisme et de la xénophobie étend ses tentacules dans ces quartiers défavorisés, devenus peu à peu des ghettos

Un village sans eau

Samedi matin la pression de l'eau était tellement basse, que la plupart des maisons du village de Voulies étaient privées d’eau. L’eau dans certaines régions de la Crète se raréfie et le surpeuplement saisonnier, n’arrange absolument rien. Voulies est alimenté par le lac d’Agia, mais l’eau souterraine fait également défaut, danger !

Qu’en est-il ailleurs ?

A Kolympari, l’eau d’irrigation a été moins employée car de nombreux arbres n’ont pas de fruits. Il existe également une planification améliorée, les vannes ont été vérifiées, existe la possibilité de couper certaines zones, d’envoyer l’eau, ailleurs, où existent des carences. Dans la région de Varipetro, de nombreuses cultures ont été abandonnées. Les autres en utilisant le système de« gouttes à gouttes » ont donc limité la consommation d'eau. Jusqu'à présent, aucun problème est signalé. A Stalos - Agia Marina, pas de problème de pénurie d'eau. Toutefois, existe la nécessité de remplacer les réseaux d'irrigation qui se sont dégradés avec le temps. 50% du réseau devrait être remplacés. A Kisamos, l’état du réseau d’irrigation, vieux de ses 25 ans, perd beaucoup d’eau. Coupures et fuites sont fréquentes. 2.700 mètres ont été remplacés, des ouvriers travaillent jour et nuit depuis Février pour réparer les dégâts. Une rénovation totale du réseau serait la bonne solution, seulement voilà, faut des sous ! Dans la région de Kountoura- Selinou, les producteurs peuvent irriguer seulement quatre heures dans la matinée. Cela permet d'économiser des quantités d'eau.

Faudra quand même payer !

Plus de 500.000 feuilles d’imposition pour les revenus de 2012, viennent d’être envoyées. Chaque contribuable a la possibilité de payer en trois versements. Le premier au plus tard ce mois-ci, le second à la fin d'Octobre et le dernier avant fin décembre. Les autres, environ 2,5 millions de contribuables, qui attendent leur feuille d’imposition, seront tenus de payer la taxe en deux versements ou même en une seule fois. Les propriétaires ont ou vont recevoir la taxe foncière 2012, ces contribuables peuvent payer le FAP en 7 versements mensuels.

Une mise en garde

La colline du Pnyx près de l'Acropole, inspire des philosophes du monde entier, venus respirer l'air de Socrate dans la Grèce contemporaine en crise. Le philosophe allemand Jürgen Habermas, vedette du congrès, a abordé la notion de "Cosmopolitisme" devant ses pairs, et chaussé ses lunettes de théoricien de la sociologie pour mettre en garde l'Europe contre la montée des populismes

Le skaros se fait rare

De tous les poissons des eaux crétoises, le skaros, était déjà décrit par les Grecs de l'Antiquité comme le poisson roi. Ce poisson à la chair blanche et ferme, à la peau croustillante, aux entrailles savoureuses, grillé, puis consommé en entier, est un régal. Pour préparer le skaros, il faut simplement retirer le liquide amer de sa vésicule biliaire, opération qui ne prend que quelques secondes lorsqu’elle est effectuée par un expert. Le Skáros, on le trouve principalement dans le sud-est de la mer Egée et il est très rare dans la plupart des autres mers grecques. Il est pêché principalement de Juin à Septembre. A Chania, durant la période estivale, c’est le plat favori de ceux qui aiment le poisson.

Mais voilà !

En Crète occidentale, cet été, le poisson se fait rare ! Les pêcheurs parlent de disparition sans précédent de tous les poissons dans la zone de mer, allant de Gramvousa à Paleochora. Les pêcheurs ont pris contact avec les scientifiques de l'Institut de biologie marine. La plupart des bateaux ont cessé de fonctionner, il est fait appel aux scientifiques qui peuvent expliquer le phénomène. Une année sur l'autre, la pêche peut être meilleure ou moins bonne, selon les zones, mais lorsque tout au long de la Crète occidentale, il n’y a pas un poisson, des questions se posent. La rumeur répandue parmi les pêcheurs accuse la recherche marine sur le gaz de perturber le microclimat de la région.

Elle ne sera plus protégée

Le gouvernement va lever les restrictions sur les saisies des logements , y compris des résidences principales, le moratoire qui fonctionne depuis 2008, sera levé à la fin de cette année. Le gouvernement, qui est sous la pression de la troïka a déclaré qu'il cherchera à protéger les propriétaires qui souffrent des difficultés économiques réelles. Toutefois, des oppositions se manifestent au sein de la Nouvelle Démocratie et du PASOK. Le gouvernement devra établir des critères clairs, protéger les plus vulnérables, afin de gagner ses députés réticents. La troïka insiste, fait valoir que si les saisies ne reprennent pas, que le marché immobilier va s'effondrer, comme il l'a fait aux États-Unis en 2008.

Des transitoires, des supprimées et des nouvelles

Les contribuables dont les propriétés sont dans les zones présentant des valorisations officielles de plus de 2.000 euros le mètre carré paieront plus d'impôts en 2014, mais dans les zones moins coûteuses auront leur fardeau allégé, selon les derniers tarifs approuvés par la troïka. Néanmoins, il est possible que tous les tarifs soient revus à la hausse si les chiffres budgétaires du pays sont en deçà des objectifs. Le montant final à payer se traduira par une multiplication du taux d'évaluation respective de la zone par un coefficient définissant l'âge de la propriété. Le total à payer par les propriétaires en 2014 a été de 4,15 milliards d'euros. Les propriétaires devront payer plus si leurs actifs comprennent des terrains non aménagés ou des parcelles agricoles, puisque ceux-ci sont imposés pour la première fois. Le taux du terrain est compris entre 10 et 600 euros par hectare. Il n'y aura pas de seuil d'exonération de l'impôt, mais les chômeurs de longue durée et les revenus qui gagnent en dessous du seuil de la pauvreté ne seront pas tenus de payer. Les modifications seront incluses dans un projet de loi qui sera établi par le début de Septembre et qui fera l'objet de négociations avec la troïka. le projet de loi prévoit également la suppression de la taxe de transfert de toute propriété. Comme un grand nombre de propriétés construites dans le passé n'ont pas été déclarées, le ministère des Finances prévoit d'utiliser les registres de la Société d'electricité, afin d'identifier leurs propriétaires. Les sanctions pour non-paiement comprendront des confiscations. La nouvelle taxe est considérée comme transitoire et devrait être révisée dans un délai de trois ans.

La malbouffe s'installe

La crise économique revalorise la "souvla" et la "pitta". Les circonstances économiques réintroduisent dans l'alimentation du grec la Pitta, car elle ne coûte pas grand chose. La souvla, entourée d'une crêpe de blé entier, parfumée d'une sauce au yaourt imaginative, d'oignons, parfois de quelques frites, se vend bien. Au cours de ces dernières années, cette version grecque de la restauration rapide est devenue la grande "mode" dans toute la Grèce. Les magasins du secteur, poussent comme des champignons dans tous les quartiers. La crise aidant, la malbouffe est à la mode !

Naufrage au large de Chios

Quatre-vingt-un sans-papiers ont été ramassés par la Garde côtière hellénique sur différentes plages de l'île de Chios, en Égée orientale samedi, selon les rapports. Plusieurs personnes auraient été pris au piège dans des criques qui étaient inaccessibles par voie terrestre et ont été sauvés avec l'aide de la brigade des pompiers et un hélicoptère Super Puma. Il n'y avait pas d'informations sur la nationalité des immigrés ou comment ils sont arrivés là, mais un certain nombre de canots pneumatiques auraient été repérés au large de la côte de l'île. Les immigrants ont été emmenés à l'hôpital pour examens.

Loin de la crise

Loin de la crise, la fête continue dans les rues et sur les plages de Mykonos. L'ambiance y est enjouée et insouciante et l'amère réalité du mémorandum semble inexistante. Dans les années 50, lorsque Aristote Onassis est arrivé sur l’île, c'était comme s'il avait donné le mot d'ordre au jet set internationale de le suivre. En 1970, les touristes à Mykonos ne dépassaient pas 150.000, maintenant ils atteignent les 2.000.000. Y rencontrer Johnny Depp, Bill Clinton, la royauté de Monaco, Steven Spielberg ou un designer célèbre comme Gaultier ou Armani, n'a rien d'impossible, ces derniers fréquentent l'endroit.

Quelques arbres en moins

Le feu qui a éclaté dans la zone forestière de la région dite "Malathiros" à Kissamos. Selon les estimations, 5 hectares de bois sont touchés.

Retour à la page d'Accueil

Le sujet de la semaine du 26 août 2013

La qualité de l’environnement souvent négligée

La Grèce avec ses endroits idylliques, ses plages de sable fin et sa mer aux eaux cristallines, faut savoir le reconnaître, est un pays qui se soucie peu de la qualité de son environnement. La Crète est certes moins polluée, ses plages sont surveillées mais la gestion des déchets est lamentable, le recyclage est quasi inexistant.

Les zones vertes de l'Attique cartographiées

La plage de Agios Nikolas Une grande partie des régions boisées de l'Attique est (enfin) cartographiées (80%), ce projet devrait être rapidement finalisé. Ces cartes permettront de garantir, à l'avenir, la protection de ces espaces verts.

Les projets douteux et illégaux enfin dénoncés

Des élus locaux, des universitaires, des députés, des associations des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d'Italie, d'Allemagne, de Belgique, d'Australie et d’autres pays, ont signé une initiative du Groupe d'action des Volontaires du département de Pieria.

La campagne fut amorcée en 2009, elle dénonce un projet de constructions proche du parc naturel de l’Olympe. Ses signataires demandent que sa zone de protection soit clairement et définitivement délimitée.

Un autre exemple : A l'extrême sud-est du Péloponnèse, face à la ville de Néapoli, une petite île se prénomme Elafonnisos, (ne pas confondre avec l’ilot du même nom qui se trouve en Crète), elle abrite une splendide plage de sable fin : Simos, qui est une des plus belles de la Méditerranée. Le site protégé, fait partie du réseau Natura 2000.

Des terres autour de Simos ont été vendues illégalement à des entrepreneurs. Un procureur vérifie actuellement les pièces du dossier qui a été rouvert suite à une série d’allégations qui dénonçaient ces opérations frauduleuses.

Le mont Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce. Son sommet culmine à 2917 mètres d’altitude entre la Macédoine et la Thessalie. Son cime, souvent dissimulé par le plafond nuageux à inspiré les poètes, les écrivains, ceux qui ont conçu les péripéties de la mythologie grecque. Là-haut, y séjournaient les dieux Olympiens, les dieux de l’Olympe, qui ont pour nom : Zeus, Athéna, Aphrodite, Apollon, Poséidon, etc.

La protection de l’environnement en Crète

En Crète, la plage de Bali est une beauté naturelle, protégée. Des individus peu scrupuleux exploitaient commercialement la zone ! Ils y avaient installés des lits et des parasols de plage ! Et cela malgré le fait qu'aucune disposition de la loi ne le permette, puisque la zone est protégée et fait partie du réseau NATURA 2000. L’autorité municipale est intervenue tardivement, après que les faits furent dénoncés sur Internet et que les chaînes de télévision locales diffusent l’information. Contacté, le maire de Kissamos déclara qu’une vérification aurait lieu dans les jours à venir pour déterminer ce qui s’y passe, une descente eut lieu sur la plage et le matériel fut saisi.

Une protection correcte et efficace des zones protégées est nécessaire, elle est déficiente en Crète, car il n’y existe qu’un seul organe de gestion, qui gère le parc national de la région de Samaria, mais une soixantaine d’autres sites existent !

La gestion de l’eau

Un exemple de gaspillage de l'eau Toujours en Crète, l'importance de la défense de la qualité de l’environnement est mise en évidence par les problèmes liés au changement climatique, la hausse des températures, l’absence de précipitations durant les mois d'été, les vagues de chaleur plus fréquentes, etc. Les inquiétudes vont grandissantes en ce qui concerne le lac Agia en raison du captage d'eau non contrôlé, qui met en danger de nombreux organismes vivants. Un dossier pour approbation est déposé au ministère compétant afin d’y créer un parc écologique.

Le lac Agia et ses environs font également partie des habitats européens protégés Natura 2000 et il n'existe à ce jour aucun plan de gestion !

Les sources d'approvisionnement en alimentation en eau des régions touristiques d'Agia Marina et de Platanias ont diminué, avec comme conséquence, le pompage de l'eau du lac pour alimenter les nombreux hôtels et une population quintuplée durant ces mois d’été. Les organisations environnementales et les institutions scientifiques dénoncent les énormes dommages écologiques causés par le captage sauvage et incontrôlé de l'eau et réclament depuis des années une meilleure protection et une meilleure gestion des autorités.

L’eau d’irrigation se raréfie et ses utilisateurs sont invités à réduire une consommation jugée excessive. Des restrictions dans la distribution de l’eau d’irrigation existent. Les robinets, durant les mois chauds de l'été, ne sont plus alimentés que de 7 heures du matin jusqu’à 13 heures de l’après-midi.

La consommation moyenne en été pour 33.573 compteurs est de 25.000 mètres cubes par jour. Le problème de l’eau, ne peut être ignoré plus longtemps. Il faut une politique de gestion, il faut sensibiliser le public et commencer à lutter contre le gaspillage.

La gestion des déchets

Un bac à ordures débordeLa gestion de la quantité énorme de déchets produite dans l’île qui augmente en volume durant la saison estivale de façon spectaculaire à cause du tourisme est difficile et la mise en œuvre correcte et efficace du recyclage tarde à se concrétiser. Le recyclage est ignoré dans les villages, peu respecté en ville. Les bacs de couleur jaune, destinés à récolter le verre, sont quasi introuvables. Nettement mieux est la situation des eaux usées qui peu à peu satisfait aux exigences et aux directives de l'UE.

Natura 2000 en Grèce

Une de ses directives a ciblé 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP).

Plus de 200 types d’habitats naturels ont été répertoriés. Deux cent espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire sont déclarées espèce protégée.

L'énergie verte a la cote

En Crète, les énergies renouvelables, comme l'énergie éolienne et solaire, s’y développent rapidement. Les investissements prévus sont importants et représentent plus d’un milliard d’euros. Aujourd'hui, seulement 25% de la puissance consommée en Crète peut être produite à partir de sources d'énergie renouvelables. Pour cette raison, un projet prévoit un câble qui transférera l’électricité excédentaire produite par l’énergie éolienne dans l’île vers le continent grec.

Au temps de la diligence, le train à vapeur faisait peur. Rien d’étonnant donc, si les réactions de ceux opposées à la création de 36 nouveaux parcs éoliens sur les sommets de la Crète soient vives. Les organisations environnementales, à tort ou à raison, ont commencé à affûter leurs armes.

Il est vrai que ces projets doivent être planifiés et réglementés. Une fois encore, la protection de l’environnement, si souvent négligée par le passé, doit être prise en compte.

Les panneaux photovoltaïques

Un programme qui semble alléchant, s'adresse aux particuliers et aux petites entreprises et permet l’installation de systèmes photovoltaïques jusqu'à 10KW, sur les toits, les pergolas, les espaces ouverts des bâtiments, tout en assurant un revenu imposable mensuel, qui peut atteindre jusqu'à 8000 euros par an, en fonction de l’importance de l'énergie produite. Les producteurs et propriétaires signent un contrat de 20 - 25 ans avec DEH en vertu de laquelle, cette dernière achète toute l'énergie produite à 0,55 € le kWh, un montant huit fois supérieure à ce qu'elle facture aux consommateurs d'aujourd'hui. Cela s'applique à toute la Grèce continentale, les îles interconnectées et la Crète. Le coût pour la construction d'une installation photovoltaïque, plus importante, (100kW/h) sur un terrain, varie entre 280.000 et 350.000 d'euros, les agriculteurs doivent posséder plus ou moins 15% de fonds propres. Le prêt varie entre 8 à 15 ans avec un taux d'intérêt variant de 8,5% -9%, actuellement. Les frais d'assurance sont estimés à 1% de la valeur et les coûts de maintenance assurés à 1% du coût de l'investissement. Déjà la plupart des banques (National Rural, Eurobank, Piraeus, Alpha, TT, Bank of Cyprus, la Marfin Egnatia, Emporiki) ont créé des financements «verts».

Les brèves de la semaine du 26 août 2013

Les échecs à Armeni

Un tournoi d’échecs l"Apokoronas 2013», est annoncé. Il est organisé par le Club de Chania, la municipalité d’Apokoronou Ville et l'Association culturelle d’Armeni. Ce tournoi open, se déroulera du 4 au 7 Septembre prochains. Ses particularités : 7 rondes, système suisse, la participation au tournoi est libre, toutefois, une somme modique de 20 euros pour les adultes et de 15 euros pour les jeunes de moins de 18 ans sera demandée. Renseignements et réservations se font en téléphonant au 6932744696 ou par e-mail à: minvoulg@gmail.com, en y renseignant : nom, date de naissance, les points elo éventuels et le club.

Facilement accessibles

La petite compagnie d’aviation Sky Express, détenue par Danish Air Transport, planifie des itinéraires supplémentaires depuis Héraklion, ce à partir du 2 septembre prochain. Soit : Un vol vers l’île de Kos: chaque mardi, jeudi et samedi. Un vol vers Rhodes: Chaque lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Mytilène: Chaque lundi et vendredi.

Pour assainir le marché

La suspension des saisies de toute habitation principale, appliquée en 2009 et renouvelée chaque année depuis lors, devrait être levée à partir de l'année prochaine. Ces mises aux enchères, pourraient raviver l'intérêt des acheteurs. On estime qu'il ya actuellement environ 150.000 logements invendus en Grèce. Selon la Banque Nationale, les créances douteuses frôleraient les 30%, soit, plus ou moins 64 milliards d'euros.

Elles se portent bien

Les recettes du tourisme en Grèce, eux se portent bien ! Une hausse de 17,8% est annoncée. Les visiteurs russes représentent la plus forte hausse. Ils ont dépensé près de 341 millions, une hausse de 42% sur la même période de l'an dernier. Suivent les touristes français (30,7%), suivis par les visiteurs des États-Unis (25,4 %) et l'Allemagne (17,8%). Ce sont les Allemands, avec un total de 541 millions, qui sont les plus dépensiers.

Des hôpitaux se vident

Huit hôpitaux d'Athènes, déplacent leurs patients, car ces hôpitaux vont devenir des centres de santé, fourniront moins de services. Certains membres du personnel des hôpitaux publics doivent être transférés, afin d’atteindre l'objectif du plan de sauvetage. Pour rappel, 25.000 travailleurs du secteur public, doivent être placés dans un schéma de mobilité d'ici la fin de l'année. Les employés protestent contre la mesure, l'évacuation des hôpitaux est une chose choquante", a déclaré le président du syndicat des médecins hospitaliers.

Elles seront plus belles

Les travaux de rénovation vont débuter bientôt dans la municipalité d’Apokoronou. Vamos, Kokkino Chorio et Gavalochori sont concernés. Un budget de 450.000 euros va permettre la rénovation de leur place centrale.

Les campeurs illégaux dérangent

La palmeraie de Preveli est incluse dans «Natura 2000», elle est zone hautement protégée. La Police y a fait une nouvelle descente, arrêtant pour possession de cannabis une demi-douzaine de personnes et 11 campeurs illégaux.

Pas étonnant !

La criminalité économique de la police, dans le cadre du programme" Eté 2013 "pour lutter contre l'évasion fiscale, la contrebande et le commerce illégal de boissons a effectué 1.256 inspections dans les îles grecques et les destinations touristiques de la Grèce. Le délit le plus fréquent, qui s’en étonnera, c’est la non-délivrance de reçus.

On ne passe plus !

Depuis jeudi, la route qui mène à Elafonisi est de nouveau fermée à hauteur Topolia. Les digues et filets de retenue, qui protègent contre les chutes de pierres et de roches vont être vérifiés, renforcés si nécessaire. Les entrepreneurs opérant dans la région accusent les autorités de n'avoir pas pris toutes les mesures nécessaires et de provoquer une perte financière irrécupérable, en pleine saison touristique. Dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de La Canée fut hospitalisée la jeune fille, qui a vu un rocher se détacher et tomber sur sa voiture.

Une vaste opération

Plus de 70 personnes ont été arrêtées par la police en Crète tôt samedi après une vaste opération de police à Tymbaki, près de Héraklion, à la suite d'une vague de cambriolages et de vols commis dans la région de Mesara. L'opération a impliqué 60 officiers de la police et une escouade de policiers anti-émeute. Environ 80 personnes, en majorité des étrangers, ont été amenés samedi en début d'après-midi, des dizaines d'arrestations, qui on l’espère, apportera calme et sérénité dans la région.

Une nouvelle victime

Une tortue morte Caretta - Caretta a échoué sur le rivage de la plage de Maleme. Les bénévoles du club Arxelon ont enregistré certains éléments, selon les estimations préliminaires, la tortue mâle, avait environ 25 ans, sa longueur était de 70 centimètres. Elle avait une blessure profonde, causée apparemment par des hélices d'un bateaux. La tempête de ces derniers jours l’a amenée à la plage. D'après les statistiques, chaque année, se sont environ 500 tortues qui meurent, blessées la plupart, par ces hélices de bateaux.

Sur le qui vive

Toutes les unités de la Garde côtière sont en alerte maximale en raison de l'agitation, du conflit fratricide qui secoue l’Egypte, les événements tragiques en Syrie. Il n’est pas pas exclu de voir des bateaux arriver, remplis d’immigrants illégaux, fuyant les violences.

Peut-on le croire?

Le taux global de la surpêche a diminué par rapport à l'année dernière, ce qui est essentiel pour assurer la viabilité à long terme de nos stocks de poissons, dont l’absence au sud de la Crète, se fait inquiétudes.

Votre raki, est-il grec?

30.000 tonnes de raki de contrebande seraient importées des pays voisins : l’Albanie, Bulgarie, etc. Jusqu’à ce jour, aucun facteur de risque pour la santé publique ne fut découvert, toutefois des stocks saisis étaient contaminés avec des plastifiants. Les contrôles routiers se resserrent aux postes frontières et lieux de passage connus.

IKEA arrive en Crète

Deux magasins IKEA vont bientôt s’ouvrir en Crète. La société cherche à accroître ses revenus en promotionnant, en créant des magasins plus petits qui ne dépassent pas 1000 m2 dans les régions qui ne sont pas desservis par les magasins de la société existants. Ainsi, il ya quelques mois, un magasin IKEA s’est ouvert à Rhodes, une superficie de 1000 mètres carrés, un espace d'exposition seulement. Le consommateur peut visualiser l’offre et passer commande. La livraison à domicile de la commande est effectuée dans les trois, quatre jours qui suivent.

Les taxes spéciales

Pour la première fois seront imposés à l'impôt, les hectares des terrains agricoles, des pâturages, etc. Taxes paieront également les propriétaires, qui possèdent des maisons ou des magasins vides. L'impôt extraordinaire (Έκτακτη Εισφορά) inclut les taxes supplémentaires imposées aux revenus déclarés de 12.000 euros ou plus ( Taux d'imposition de 1 à 4%), toute voiture de plus de 1.920 cc, les bateaux à moteur de plus de six mètres, les yachts, hélicoptères, avions et piscines. Les transferts de propriété sont également soumis à l'impôt en fonction de la valeur présumée de la propriété. Cette taxe doit être payée à l'administration fiscale la plus proche, avant le transfert, par le nouvel acquéreur. L'impôt foncier ou FAP (CAB l'impôt sur la propriété - (Φόρος Ακίνητης Περιουσίας ΦΑΠ)). s'applique aux résidents, tout comme aux non-résidents de la Grèce, c’est-à-dire, à tous les propriétaires.

Ils veulent être reconnus

La première étape d'un long voyage vers la rénovation des fortifications vénitiennes de Chania se termine, il devra se poursuivre, afin que ces murailles soient reconnues par l'UNESCO comme patrimoine culturel. Le groupe de travail interministériel a récemment clôturé le dossier, en conformité avec les dispositions de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO. Parmi les propositions de ce groupe de travail, sont proposées les fortifications d’Héraklion et de Chania, le site de Spinalonga. En ce qui concerne les fortifications de La Canée, les travaux de reconstruction, devront absolument se poursuivre.

On augmente !

L’ampleur du phénomène a atteint les limites de la tolérance et le gouvernement se dit déterminé à défendre à la fois la pérennité des fonds de pension, les intérêts et les droits des travailleurs, la concurrence déloyale. Le travail en noir sera désormais combattu, les pénalités alourdies. 10.550 euros pour chaque travailleur débusqué !

Le retour des chandelles

Une nouvelle panne d’electricité a plongé jeudi soir Santorin dans le noir. Troisième coupure, cette fois de courte durée. Les résidents au troisième jour, se demandent quand les problème de l'électricité et de l'approvisionnement en eau sur l'île, seront résolu définitivement. Trois jours sombres à Santorin, n’expliquent pas les causes de la panne. Les premiers rapports indiquent bien sûr, de brusques montées de tension dans un condensateur, en sus, un incendie mineur a éclaté dans les câbles. Les lanternes ont été mobilisées pour permettre aux touristes de Santorin de dîner après cette nouvelle panne dans une ambiance feutrée et semi-romantique. Des coupures tournantes de l’approvisionnement en eau se sont poursuivis dans toutes les régions de l'île. A Fira et Oia, un temps relativement court en raison de l'importance du tourisme, mais dans d'autres régions, l’eau a été coupé cinq heures ! Pour corser le tout, de nombreux touristes ont manqué d'argent car les guichets automatiques étaient hors tension. Des produits périssables comme la viande et les produits laitiers furent détruits parce qu'ils n’étaient plus réfrigérés. La première nuit, les touristes s'amusent à regarder Fira être éclairé avec des bougies. Mais pour combien de temps cela peut-il continuer? La bonne nouvelle fut que les patients souffrant des reins, ne furent pas obligés d'être transférés en Crète pour dialyse. Le centre, étant équipé de générateur. En ce qui concerne les causes de l'incendie, va lancer une enquête immédiatement après la restauration du pouvoir. Toutefois, les données indiquent que l'incendie a éclaté dans une des machines les plus modernes de la station pendant le processus de démarrage.

Ils nous disent pourquoi

Des chercheurs auraient mis en lumière le mystère de la disparition des anciennes civilisations de la Méditerranée orientale, comme Mycènes. Selon une nouvelle recherche scientifique franco-belge, le changement climatique en serait la cause. En particulier, une sécheresse prolongée qui dura environ 3 siècles, fut responsable de l'effondrement des mycéniens, des hittites et d'autres civilisations anatoliennes de l'Age du Bronze. Les chercheurs, ont examiné les sédiments des fonds successifs d'un ancien lac, situé à Larnaca, à Chypre. Les changements dans les isotopes de carbone et d'espèces végétales trouvées dans le lac, montrent que le climat devint progressivement de plus en plus sec, les sols arides en raison de la réduction significative des pluies. Grâce à l'analyse des données trouvées dans le lac, les chercheurs ont conclu que le changement climatique et en particulier la sécheresse chronique après le 13ème siècle avant JC, a provoqué une série de guerres, de famines et de troubles internes, qui à son tour provoqua l'effondrement des civilisations. L'étude du lac montre que l'agriculture dans la région est entrée dans une période de crise profonde de 1200 avant JC, jusqu’à 850 av. En combinant les données de l'étude des tablettes à écriture cunéiforme et la correspondance entre les rois de la région, les chercheurs supposent que la crise de l'âge du bronze tardif, qui a également été surnommée «âge sombre» était un processus complexe, qui fut initialement déclenché par ce changement climatique, cette longue sécheresse.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour