bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 6 avril 2011

Les premiers vols charters de la saison

Comme chaque année la venue des premiers Scandinaves a ouvert la saison touristique.
A l'aéroport "Daskalogiannis" de Chania. Sont arrivés ce 31 mars, les deux premiers vols charters en provenance du Danemark, le lendemain il y eut deux vols en provenance de la Norvège, deux vols venant de la Suède et un de la Finlande. En outre, la crise qui sévit dans les pays d'Afrique du Nord et dans le monde arabe, détourne les bateaux de croisière de ces destinations. La Crète désormais les accueille.

En Crète, la saison 2011 a commencé

En Crète, le port de Héraklion s’est avéré être une plaque tournante importante dans le bon fonctionnement de l’aide humanitaire apportée en Libye, lors du rapatriement massif des indigènes. Les organisateurs de croisières sont contraintes de se détourner des destinations à risque, certaines ont pris la décision d'y accoster . C'est le cas du bateau de croisière Magesty qui apportera à Héraklion, pas moins de 22000 touristes durant la belle saison !
Chania et son port de Souda, ne sont pas en reste et le samedi 2 avril, le navire de croisière "Mariner of the Seas" de la Société Royal Caribbean Cruises, a accosté avec 3194 passagers à son bord. La majorité étant de nationalité américaine. La Grèce, berceau de notre civilisation, les fascine car l’Amérique n’a pas d’Histoire et l’atmosphère y est certainement moins paisible.

Les Etoiles d'Hollywood sous le ciel grec

A Oia, sur l’île de Santorini lorsque le soleil se couche avant de somnoler à l’horizon, le spectacle est féerique. Angelina Jolie et Brad Pitt, y ont acquis pour plus de cinq millions d’euros un petit nid douillet et une vue splendide sur le bleu du ciel et de la mer. Jack Nicholson y est à la recherche de son futur refuge. Tom Hanks et son épouse, Rita Wilson, qui est de descendance grecque se sont installés dans les Cyclades sur la petite île d’Adiparos. Julia Roberts fit des recherches en Crète, puis à Santorini, pour finalement se décider pour Patmos, où elle réside avec son partenaire. Richard Gere, adepte du Bouddhisme, séjourne régulièrement dans les Cyclades, ce dernier y trouve une atmosphère de quiétude sans pareille pour méditer. Sean Connery avec la sagesse de ses années n’a pas voulu s’éloigner du continent. Il possède une maison à Porto Heli, situé à 200km au sud-est d’Athènes. L’île de Poros est toute proche, peu distante est Spetses, deux heures trente de traversée en hydroglisseur. Un peu plus loin, Hydra est accessible. Armani désireux de déposer sa griffe en Grèce, ou plutôt d’y acquérir un bien, serait en tractation pour acheter le paradis perdu d’Onassis et de La Callas : l’île de Scorpios. Madonna, enchantée par l’atmosphère qui règne à Kephallonia, y cherche une propriété.

Vos prochaines vacances en Crète ?

Le printemps et la belle saison sont arrivés. Chandails, pulls et mitaines vont bientôt aller rejoindre nos armoires. Sortiront des tiroirs bermudas et cotonnades. La planète Terre, malheureusement s'embrase et mieux vaut éviter certains coins. Alors, il me vient subitement une idée : pourquoi ne viendriez-vous pas chez moi, en Crète ? L'espace d'un moment, de quelques jours, de quelques semaines, vous oublieriez les petites misères d'en-bas ! Les vagues qui vont et viennent m'invitent à la baignade, les hauts sommets à la découverte. C'est là-bas, sous le ciel bleu, que je vis heureux. C’est mon Éden, mon petit bonheur !
J'en détiens les clefs, Saint Pierre est en grève, il me les a refilés ! Profitez-en, venez ! Pourquoi ne pas venir pour que nous le partagions ? Vous y découvrirez tant de choses, que l'on ne peut voir avec les yeux. Tous les ingrédients de la joie de vivre, je vous les ferais connaître ! Vous n'emporterez dans vos valises du retour que photos et souvenirs, car mon petit bonheur ne s'exporte pas, mais il vous donnera l’envie de revenir !

Petit rappel

Si vous décidez de résider plus de six mois en Crète, vous devrez demander une attestation d’inscription au commissariat de police de votre domicile. Ce document, valable 5 ans, est délivré gratuitement sur production des justificatifs d’identité, des ressources et l’existence d’une couverture sociale. Après cinq années de résidence le titre de séjour devient permanent.

Retour en haut

Les brèves de la semaine du 6 avril 2011

Vont-ils intervenir au sol ?

Certains en Crète pensent qu'une intervention terrestre en Libye se prépare car durant la nuit du dimanche 3 avril, des avions de transport de troupes C-160 des Forces aériennes françaises auraient amenés un grand nombre de militaires à La Canée.

Nombreux, ils vont venir

Dès ce mois d'avril, Ryan Air, inaugure des vols vers la Grèce. L’île de Rhodes sera reliée à 11 destinations européennes (Bologne, Cagliari, Pise et Trapani, en Italie, Brême, Düsseldorf et Francfort, en Allemagne, Londres et Liverpool, en Angleterre, Kaunas en Lituanie et Stockholm au Danemark). Nombreux sont les Britanniques, Allemands et Scandinaves, qui ont acheté des maisons dans la région de Chania, en Crète et les responsables du Tourisme de la préfecture de la Canée, tentent de motiver la compagnie Ryan Air à créer des liaisons permanentes à partir de 2012. Il leur faudra pour réussir, obtenir du gouvernement, une réduction substantielle de la taxe d’aéroport, qui est très élevé par rapport aux autres pays de la zone Euro.

Les multinationales indésirables en Crète

Cette ouverture vers les compagnies étrangères contraste singulièrement avec les protestations véhémentes des éleveurs crétois, qui jugent la présence des multinationales en Crète, non souhaitables et indésirables ! Ces dernières sont accusées de détruire l’économie locale. A titre d’exemple, à la recherche du meilleur prix, ces sociétés vendent de la viande d’agneau provenant de Roumanie, de Bulgarie, des oranges de Turquie et même des tomates de serre, provenant de la Belgique ! Il est vrai que si l’on veut manger crétois, qu’il vaut mieux les éviter, ces grandes chaînes de la distribution, aux consonances étrangères !

Ce ne fut pas un poisson d’avril

Il fut ressenti par les sismologues dans toute la Crète, dans les îles de l'Égée, à Athènes et même au Caire, ce puissant séisme qui s'est produit dans l'après-midi du 1 avril dans la zone ouest de la mer de Karpathos au nord de la Crète, à 122km à l'est d'Héraklion. Le centre d'études géologique américain, a mesuré la secousse à 5,9.

Les Grecs, condamnés à subir de nouvelles mesures d'austérité

Les chiffres fournis par Athènes à la Commission européenne le vendredi 1 avril indiquent un. déficit à 10,6 pour cent du produit intérieur brut au lieu de 9,5 pour cent. Le gouvernement poursuit sa lutte contre l'évasion fiscale, un problème endémique dans le pays. La loi prévoit dorénavant l'imposition de la fortune foncière de l'Eglise de Grèce, qui est le deuxième plus important propriétaire foncier du pays, après l'Etat. Sont en discussion, une nouvelle augmentation de la taxe de la circulation, l'imposition de droits d'accises sur les boissons non alcoolisées et le transfert de certains produits de la tranche d'imposition la valeur ajoutée de 13 pour cent à 23 pour cent

L'immobilier en chute libre

Au cours des deux dernières années, les prix de l'immobilier en Crète, ont chuté de 20 à 25%. Ces réductions affectent principalement les immeubles allant de 65 à 100 m² Il ya des centaines de propriétés invendues, dont le nombre exact ne peut être saisie avec précision. Des nouvelles constructions se monnaient à 2.000 euros le mètre carré Des appartements âgés de 10 à 20 ans coûtent au grand maximum 1.500 euros le mètre carré. Sur le continent, en Attique, les prix peuvent descendre jusqu'à 800 euros dans des zones défavorisées.

Un investissement colossal

Des liens commerciaux avec la Turquie et la Bulgarie, sont en préparation pour l'interconnexion future de la Crète à la Grèce continentale, en l’alimentation électrique et pour la fourniture de gaz aux grandes villes du Péloponnèse. Les îles des Cyclades sont également intégrées dans ce projet dantesque, dont le budget des investissements se chiffre à plus d’un milliard d’Euros.

Le sujet de la semaine du 13 avril 2011

Le milieu social est mis à mal en Crète

Les économies, les resserrements budgétaires frappent de plein fouet le milieu social, les organismes de bienfaisance en Crète. Les organisations d’aide aux personnes âgées ne sont pas épargnées.

Economies et bons sentiments s'affrontent

Par mesure d’économies « l’Aide à domicile » sera dorénavant ciblée et réservée aux personnes handicapées et isolées, c’est-à-dire sans famille, sans enfants. La réduction annoncée du personnel employé serait de 50%. Il existe des personne sans une famille, dépannées occasionnellement par des gentils voisins, les organismes de bienfaisance et le programme « Aide à domicile », pour ces derniers devient une nécessité.
Ces resserrements de budgets, qui obligent à rationaliser, vont priver des petits vieux d’une relation affective, construite jour après jour, ils auront grande peine à assumer les besoins basiques du bien-être, de la santé, de vivre le quotidien. Les enfants qui travaillent loin du village, ont souvent un foyer, des enfants scolarisés, ceux qui habitent et travaillent dans d'autres parties de la Grèce, parfois même à l’étranger, ont difficile à répondre aux besoins quotidiens de leurs parents . Certes, mais faut-il rappeler que cette aide sociale, mise à mal est totalement gratuite en Crète. La famille, les enfants existants ne pourraient-ils pas, ne devraient-ils pas, assumer financièrement cette aide à domicile lorsqu’ils ne peuvent l’assumer ?
Le débat est ouvert.

Les Mairies subissent et désapprouvent

Les maires et échevins sont opposés à la dégradation du programme existant, qui devrait englober selon eux, toute personne seule et âgée. D’autres se rebiffent pour des raisons différentes. C’est le cas, sur le continent, du maire de Salonique, qui dénonce la politique des années passées.
Pour lui, c’est absolument clair, les embauches dans l’Administration grecque furent un moyen déguisé d’exercer une politique sociale. Lui, il voudrait réduire son personnel, mieux dépenser ses deniers, alloués en trop grande partie aux trop nombreux salaires.
Faut savoir que la ville de Salonique, comme beaucoup d’autres, est confrontée actuellement à des problèmes de trésorerie, paie difficilement ses factures de gaz, gère péniblement la maintenance de son charroi routier, de ses camions à ordures. Faisant ce qu’il peut, le pauvre maire vient de décréter que les personnes travaillant pour la Mairie n’obtiendront plus le rabais de 75% sur leurs taxes municipales. Une largesse existante que beaucoup de citoyens désapprouvent.

La Poste crétoise

La fermeture de plusieurs bureaux est attendue, notamment dans l'arrière-pays, dans des zones montagneuses et défavorisées (Rodovani, Vamos, etc).

L’Education en Crète

L'enseignement primaire et secondaire est également victime des coupes sobres des budgets alloués. Le sous-financement de l'éducation en Grèce est pourtant criant, arrivant juste à 2,75% du PIB, alors que la moyenne correspondante dans l'Union européenne est proche de 5,5%.
De nombreuses écoles dans la Canée seront fusionnées, conduisant à la fermeture définitive de certaines, à la détérioration de l'éducation selon les Enseignants. Les parents eux, formulent d’autres griefs : les déplacements plus longs, l’insécurité existante en raison du mauvais état de certaines routes de connectivité et les coûts supplémentaires qu’entraînent ces fermetures et fusions.

Les brèves de la semaine du 13 avril 2011

Le nouveau musée de Chania verra le jour

Après avoir attendu pendant plus de 30 années, Chania possédera un musée moderne digne de son histoire. Un nouveau musée archéologique de La Canée verra le jour, le budget total alloué est de 18 millions d’euros. Le nouveau musée sera construit selon une conception architecturale très moderne et aérée.
La surface totale sera de 6500 mètres carrés, dont 1.800 seront occupés par des galeries, offrant 140 m d'exposition, un auditorium de 140 sièges. L'atrium offrira des espaces, autour de laquelle seront situées des galeries, des bureaux administratifs, des laboratoires, des entrepôts, et bien sûr un café qui fonctionnera de façon indépendante. Il sera situé dans le quartier de Halepa, proche de la maison, aujourd'hui petit musée, de Eleftherios Venizélos, celui qui a tellement lutté pour le rattachement de la Crète à la Grèce. L'ouverture serait prévue pour 2013.

Réthymnon également

Le nouveau musée archéologique de Réthymnon va également voir le jour. Le bâtiment sera construit à la gare routière sur une parcelle 6000 m², dont 1.200 mètres carrés seront consacrés aux expositions, tandis que 1500 m seront consacrés à l’ entreposage d’une partie du matériel archéologique à restaurer, à trier, etc.

Personne ne le savait

Un tremblement de terre de faible intensité, 2,6 sur l'échelle de Richter, s'est produit ce 11 avril, 48 minutes après minuit. Il s'est produit dans la zone maritime, au sud-ouest et à 42 km de Réthymnon; à 60 km au sud de La Canée. La secousse s'est produite à une profondeur de 10 km.

La Grèce, désinformée durant quatre jours.

Du jeudi 7 au lundi 11, aucune information ne circulait en Grèce. La grève fut décidée par les conseils d'administration des grandes unions syndicales des journalistes et employés des médias, au niveau national, pour exiger la signature de conventions collectives de travail satisfaisantes, l'arrêt des coupes dans les salaires, défendre les acquis institutionnels et empêcher les licenciements redoutés. La grève concernait les journaux, les revues, les chaînes de radio et de télévision, les sites Internet, les agences de distribution de la presse, les services de presse dans la fonction publique, les personnes morales de droit public et les autorités territoriales.

Le coût du billet augmente

La traversée sur le ferry vous coûtera dorénavant plus cher. Le prix de base a augmenté de 8%. La traversée du Pirée vers Chania ou Héraklion coûte depuis ce premier avril 36 euros chez Anek et 38 euros si vous voyagez sur un ferry de la société Minoen. Cette augmentation ne concerne pas les véhicules, ni le prix des cabines.

Des manœuvres qui tuent

Les manœuvres des navires de guerre de l’OTAN et l’emploi des sonars, perturbent l’orientation des cétacés. Le mois dernier encore, un spécimen de 5 mètres, appelé Ziphius cavirostris par les scientifiques, a échoué sur une côte crétoise, à un kilomètre de Kastelli. Depuis une vingtaine d’années, ces faits sont dénoncés mais rien ne change. L’existence du Ziphius cavirostris est menacée, son nombre a considérablement diminué dans les mers grecques et en Méditerranée. Cette espèce possède des traits communs avec le dauphin (le nez) et la baleine (le corps). Il peut atteindre 6 mètres de long et peser jusqu’à trois tonnes. Il vit dans les grandes profondeurs à 2.000 mètres de fond, se nourrit principalement de calamars. La mer de Crète lui offre un refuge idéal, elle est profonde et son fond rocheux aux nombreuses cavités lui permet de s’abriter aisément.

Les brèves de la semaine du 25 avril 2011

Les cloches s'envolent

A la veille de Pâque, les cloches s’envolent, c’est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est le vol de la cloche de l’église de la Sainte Croix à Kritsa dans la plaine de Lassiti. Des inconnus ont escaladé le clocher, ont descendu la cloche, coupé la chaîne et se sont enfuis avec la cloche ... C’est le troisième cloche volée en Crète ! Il est loin le temps où on n’y volait même pas un œuf !

Les petits commerces à la peine

La situation dans la majorité des PME peut être qualifiée de dramatique et la récession économique va se poursuivre longtemps encore. D’après des données récentes, les chiffres d’affaire des magasins a chuté de moitié en décembre 2010, par rapport à décembre 2007. ( Les chiffres de 2008 et 2009 ne seraient-ils pas connues ?). En outre, 177 milles emplois auraient été supprimés ! Travaux et investissements publics sont au point mort, des projets comme par exemple l'extension de l’aéroport de Chania et l’aménagement de la route qui relie l'aéroport au port de Souda

Les morts de l'asphalte

C’est bien connu, la Grèce détient le triste privilège, parmi les pays européens, de détenir le record du nombre de tués sur les routes. Sa société est le témoin d'accidents répétés et les organismes compétents demeurent de simples observateurs silencieux face aux excès de vitesse, à l’alcoolisme et au non respect élémentaire du code de la route. Le réseau routier est trop souvent mis en cause, le responsable c’est le chauffard ! La route reliant Héraklion à Messaras va être élargie sur une longueur de huit kilomètres, jusqu’à la ramification de Gournes Stavrakia. Ces travaux suffiront-ils à éradiquer les accidents ? Sur le tronçon rectiligne de cette route, 63 personnes ont trouvé la mort depuis l’année 89. Le nombre de blessés est bien plus important. N’oubliez pas d’attacher vos ceintures !

Les trottoirs aux piétons !

Dans le quartier de la vieille ville de Réthymnon, nombreux sont les commerces qui usent et abusent de l’espace public. Tables et chaises envahissent les trottoirs, la chaussée. La Mairie menace de fermeture les contrevenants, ceux situés dans la rue Vernadou sont sous haute surveillance.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour