bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 15 avril 2013

Un sujet émotionnel et national profond

La Grèce aurait abusé de son droit de veto concernant l’adhésion de la République Yougoslave de Macédoine parmi les institutions européennes et de l’OTAN et plus de 17 ans plus tard, la médiation sur le nom est toujours en cours. La condamnation fut en partie symbolique, mais il sera politiquement difficile pour la Grèce de bloquer toujours et encore, l'entrée de la République Macédoine de Yougoslavie dans l'OTAN, suite au dernier jugement de la Cour de la Haye, prononcé par Hisashi Owada, qui s’est toutefois abstenu de statuer sur le différend fondamental concernant le nom « Macédoine », qui, bien souvent est considérée comme superficielle par les non Grecs, mais qui est une question d'émotion nationale profonde en Grèce.

Du point de vue de l'ARYM, le nom «Macédoine», sous une forme ou une autre, fut utilisé, peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle était encore une province de l’ex-Yougoslavie et qu’il y avait peu d'opposition à Athènes. Tout changea lorsque fut prononcée son indépendance en 1991.

Du point de vue de la Grèce, "Macédoine" est un terme grec, la Macédoine était reconnue historiquement comme un État hellénique à l'époque d'Alexandre le Grand, au IV siècle avant J.-C. Depuis lors, la région occupée par l'ARYM a subi des modifications qui ont complètement bouleversé son appartenance ethnique et culturelle au point de rendre l'appellation «Macédoine» complètement absurde.

L'ARYM est désormais composée de peuples slaves qui parlent une langue similaire à la langue bulgare et la Bulgarie fut militairement un ennemi acharné de la Grèce dans la première moitié du 20e siècle. La Grèce craint donc que l'utilisation par l'ARYM du nom de Macédoine puisse mener la Bulgarie, éventuellement avec l'aide de la Turquie, à contester ses frontières modernes.

Faut-il rappeler que L'ARYM a été favorable à l'OTAN et aux Etats-Unis depuis le début de son indépendance, tandis que la Grèce, durant les guerres yougoslaves était l'ennemi de l'OTAN et favorable à la Serbie, avec laquelle elle partage des liens religieux.

Selon l'accord intérimaire de 1995, la Grèce a abandonné les sanctions économiques contre l'ARYM en échange d'un accord avec le pays d’abandonner l'utilisation de l’ancien drapeau macédonien et de modifier les statuts de sa constitution qui pourraient être considérés comme des prétentions envers le territoire grec.

La question du nom a été laissée en suspens à de nombreuses reprises mais une normalisation complète serait nécessaire pour parvenir à une solution mutuellement acceptable sur la question contestée du nom. Du côté de l’ARYM, les provocations se poursuivent, elles ne contribuent pas à établir des relations de bon voisinage et de confiance mutuelle.

La Grèce en bloquant l'adhésion de Skopje à l'OTAN, pour certains, enfreint l'accord intérimaire de 1995, et compromet la perspective d'un règlement entre les deux pays. Pour la Grèce, l’impasse incombe à l'ARYM, seul responsable du blocage. Ce dernier s’approprie des symboles grecs, comme par exemple, le soleil Vergina, se crée de fausses racines, s'accroche à un passé qui ne lui appartient pas.

Chez lui, trônent des statues d'Alexandre le Grand et se cultive chez le citoyen de cette petite république, l'illusion que la «Macédoine Yougoslave» atteindra la mer Egée. La question est posée : serait-ce possible qu'un tribunal puisse forcer la Grèce d'accorder la souveraineté à un voisin qui s’approprie abusivement son Histoire? La Cour internationale de Justice de la Haye en décidant que la Grèce a eu tort de bloquer l’adhésion de l'ARYM à l'OTAN en 2008 n’a rien résolu. Le différend sur le nom subsiste et risque de durer longtemps encore !

Difficile de sabrer

Les licenciements dans le secteur public restent le problème majeur dans les négociations entre le gouvernement grec et la troïka, qui exige 2.000 licenciements jusqu'en Juin et 5.500 de plus d'ici la fin de l'année 2013.

Les prêteurs disent aussi que 20.000 salariés doivent être licenciés par l'Etat d'ici la fin de l'année 2014. Le gouvernement grec est à la recherche d'une formule législative en vue de procéder au licenciement immédiat de 2.000 employés ayant commis des infractions professionnelles.

Toutefois, la majorité gouvernementale est divisée et doit faire face à des objections de la Gauche démocratique, pour qui le licenciement des fonctionnaires est une question non négociable.

Le ministre de la réforme administrative Antonis Manitakis est désormais appelé à présenter un calendrier pour le transfert des employés fautifs. Il semblerait qu'il s'est engagé à accélérer ces processus. Le ministre des Finances Yannis Stournaras a déclaré que les négociations étaient peu susceptibles d'être résolues et qu'elles se poursuivront la semaine prochaine.

Les fonctionnaires de la troïka posent d’autres exigences, la mise immédiate de 8.500 travailleurs de l'Etat dans un régime de mobilité, le licenciement de 2.000 fonctionnaires accusés d'infractions disciplinaires, et l'approbation d'un plan de licenciement progressif, représentant un total de 20.000 travailleurs d'ici la fin de 2014, dont 7.500 devraient quitter d'ici la fin de cette année.

Les brèves de la semaine du 15 avril 2013

Ni le meilleur, ni le pire

La Troïka est intervenue pour interdire un mariage contre nature et irrationnel entre la Banque Nationale Grecque et Eurobank, toutes deux en manque de liquidités. Par contre, l’acquisition de la banque turque Finansbank par la Banque du Pirée pour 1/2 milliard d'euros semble être une opération intelligente, qui a apaisé le secteur bancaire grec.

un larcin sans coupables

Certains se rappellent du vol à l’aide d’un bulldozer du coffre de la Banque Agricole de Kalives en septembre 2006. La coquette somme de 250.000 euros six ans après les faits n’a pas été pistée, ni retrouvée. Dès le premier moment de leur arrestation, les sept accusés nièrent toute implication ou participation au vol, alors que le principal suspect aurait avoué, confession obtenue sous la pression des enquêteurs, selon lui. Malgré les examens balistiques, les analyses A.D.N, aucune personne ne fut identifiée et aujourd’hui, le Tribunal de Rethymnon vient d’innocenter nos sept lascars. Deux ont été condamnés pour possession illégale d'armes à feu, sans toutefois lier cette condamnation au vol.

On rabote sans cesse

Le monde ouvrier et syndical retient son soufflé car pas moins de 42 accords sectoriels ont expiré le 14 Février dernier. Si un nouvel accord entre employeurs et syndicats ne se concrétise pas avant le 14 mai, les salaires déjà rabotés, seront en chute libre. Ces trois dernières années pourtant, ils ont été réduits de 30% à 40%! Le salaire minimum a diminué de 22% et s'élève à ….. 586 euros pour celui qui entre sur le marché du Travail. Par contre, les jeunes de moins de 25 ans doivent se satisfaire de 510,95 euros par mois, une honte! Sans nouvel accord, demain ce sera l’allocation de mariage qui sera menacé et peut-être supprimé.

L'écosystème, mieux protégé demain

L'estuaire d’Almyrou à Kalo Chorio, est une zone humide qui devrait être mieux protégée et ce, l’année entière. Une coopération plus étroite entre le Mouvement écologique de Mirabello et WWF Hellas est annoncée, chacun se dit conscient de l’obligation de protéger par tous les moyens l’écosystème d’Almyros à Kalo Chorio. Les prochains mois nous diront si des mesures ont été prises ou si l’immobilisme prévaut.

Les plages de l'Eté

Ce dimanche 14 avril, les plages de Crète étaient envahies par des dizaines de volontaires qui participaient à la Campagne mondiale “Plage Propre”. La municipalité de la Canée participait, comme tant d’autres à l’opération. Les plages de Stalos, d’Agia Marina, de Krisso Akti, de Stavros et bien d’autres, ont été passées au peigne fin!

De plus en plus lourds

La Grèce regorge de kalachnikovs, mais la police vient de nous apprendre que ce serait en Crète, que les saisies seraient les plus importantes. Autre constat, les criminels utilisent de plus en plus, des armes lourdes, face à eux une police possédant une faible puissance de feu, incapable de faire face, aux kalachnikovs et aux grenades. En 2012, furent saisies 513 armes à feu, au cours des 5 dernières années 8481! Des pistolets, des revolvers, des fusils de chasse et des grenades offensives, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Sur le marché noir, un kalachnikov se monnaie entre 800 et 1.500 euros, le prix d’une grenade, se situe entre 100-150 euros et cela expliquerait, selon les Autorités leur inquiétante augmentation.

Cela bouge !

Tolérance zéro, a décidé d’appliquer la police en Crète. Ainsi, le service de police de La Canée, a récemment lancé une opération contre la mendicité avec des arrestations quotidiennes et des dizaines de poursuites. A Héraklion, 15 arrestations eurent lieu en une seule journée. La sécurité est renforcée, particulièrement aux points d'entrée et de départ des aéroports et ports, les rues commerciales des villes.

Attendue depuis des mois

Cet hiver on a enregistré une diminution importante des précipitations en Crète, à l’exception de la partie nord de l’île, qui bénéficie d’une hausse de 12 à 35%, ce particulièrement dans les régions de la Canée et de Sitia. Par contre, Rethymnon annonce une chute de 15%. La zone centrale de la Crète enregistre une diminution atteignant par endroits 20%, mais c’est dans la plaine de Messara où la situation est la plus préoccupante, on y annonce un repli de 30%! En altitude, même constat, la quantité de neige est dérisoire. Cela signifie que les nappes souterraines risquent d’être surexploitées cet été, d’autant plus que la sécheresse constatée en février et mars ne pourra qu’empirer la situation.

Un code ancestral

La région retirée de Sfakia n’est pas hostile envers l’étranger, mais elle fonctionne à sa manière, selon un code ancestral qui protège l’honneur de la famille en priorité, la Terre et la Liberté. Y règne encore aujourd’hui la “vendetta”, la vengeance par le sang versé, parfois une ou deux générations plus tard. La semaine dernière, à Askifou, un agriculteur de 52 ans a été abattu. Le crime fut bien organisé, le guet-apens lui tendu fatal. Trois tirs à l’aide d’un fusil de chasse, une mort instantanée, l’aorte éclatée. Comme d’habitude, personne ne sait rien, l’enquête de la police trébuche sur “l’omerta", la loi du silence. Seule piste, une voiture incendiée, trouvée à Vrisses Apokoronou.

Endéans les quatre ans

Les motos enregistrés à partir du 01.01.2010 doivent dorénavant se soumettre à une inspection technique tous les quatre ans et au plus tard, trois semaines après la date anniversaire de la mise en circulation.

Pédalez ! Votre exploit sera le notre

Le World Cycling Tour un programme de l'Union Mondial du Cyclisme ouvert aux cyclistes amateurs de tous âges est une épreuve de cyclisme idéale pour tous les amateurs qui veulent se dépasser, réaliser un exploit. 12 courses auront lieu à travers le monde, et ceux qui se qualifient, repartis par groupe d'âge auront le droit de participer au championnat du monde UWCT, qui aura lieu à Trente, en Italie, du 19 au 22 septembre. Les inscriptions peuvent se faire à Chania, Odos Apokoronos 154 ou à la station de radio FM, vous bénéficierez d'une réduction de 15% sur l'inscription, d’une entrée gratuite à Limnoupolis et à d’autres avantages. Les épreuves se disputeront du 17 au 19 mai prochain. Des renseignements complémentaires sont fournis par le site :sphelles.com

Pris, la main dans le sac

Un ressortissant allemand a été intercepté à l'aéroport international d'Athènes en essayant de faire sortir clandestinement or et argent du pays. Une inspection effectuée par des fonctionnaires des douanes aurait révélé que ses bagages contenaient 7,185 kg d'or et 293.435 euros en espèces. Le même suspect est soupçonné d'avoir effectué un envoi de 425 kilogrammes d'argent vers l’Allemagne.

Prier n'importe où

A Athènes, environ 120 lieux de prière musulmane fonctionnent en dehors de tout contrôle et souvent dans des endroits inappropriés. Depuis des décennies, il se dit qu’une mosquée officielle y verra le jour. Dernièrement, le projet semble bouger, un appel d’offres va être lancé et un budget de 946.000 euros est inclu dans le programme des investissements publics. L’opposition au projet existe, le métropolite Seraphim d’Athènes, le Conseil d’Etat et d’autres mouvements contestataires ne pourront empêcher sa concretisation, après .... 125 années d’attente. La capacité de la mosquée sera de 350 personnes, hauts-parleurs et minaret sont défendus.

Premières imprudences, premières flammes

L’été n’est pas encore arrivé et pourtant, les incendies ont déjà effectué leurs ravages en Crète. Le dernier en date a eu lieu à Psilonerou à Maleme dans la municipalité de Platanias. Une nouvelle imprudence d’un villageois ! Heureusement grâce à l’intervention rapide des pompiers, les dégâts sont mineurs.

L'île d'Onassis est vendue !

Le magnat russe Dmitri Rimpolovlef vient d’acheter l’île mythique de Scorpios, qui appartenait par le passé à Onassis. La famille Rimpolovlef continuera de résider à Monaco, où Dimitri préside depuis 2011 à la destinée du club de football local. Rimpolov pèse 9 milliards de dollars, ce qui fait de lui, la 119e fortune mondiale. Il était l’un des principaux actionnaires de la Banque de Chypre. Dmitri Rimpolovlef appartient à la génération des magnats russes qui a profité de la vague de privatisations dans le pays, acquérant des sociétés géants. En 2008, le magnat russe a acheté une maison de 6.400m2 en bord de mer en Floride aux États-Unis. Un débours de 100 millions de dollars, un record à l'époque.

Ils seront nombreux

Les réservations des vacances d’été sont de bonne augure pour la Grèce. La Turquie conserve sa première place, suivie maintenant par la Grèce, elle-même suivie par l’Espagne et l’Italie.

La lumière brille pour tous

Des facilités sont accordées aux familles en difficulté, afin de leur permettre d’honorer les dettes en souffrance. Il en est ainsi pour la facture d’electricité. Le Code prévoit que les fournisseurs seront tenus de permettre aux clients vulnérables d'effectuer des versements sans intérêt de retard. Chaque paiement mensuel ne pourra dépasser 50% de la dépense mensuelle. Cela signifie que dans le cas d’une facture bimensuelle de 200 euros, le maximum que la société d’electricité ne pourra réclamer comme paiement des arriérés que 50 euros par mois. En outre, toute coupure de courant pour des impayés est désormais interdite de novembre à mars.

Un chômeur doré

A Xanthi, dans la maison d’un sans emploi, ont été trouvées des quantités importantes d'or, on cite le chiffre de 7 kilos! Les recherches se poursuivent pour identifier l'origine de la saisie.

Pas à n'importe quel prix !

Eurogroupe va donc prêter 10 milliards à Chypre en lui laissant le soin de trouver les sept milliards, voire plus, manquants. Irréaliste! La question serait de savoir si les Européens veulent garder Chypre dans la zone euro, oui ou non? S’ils le veulent, il devront y mettre le prix. Pourtant, il faudrait se persuader que ce sont les Banques qui ont entraîné l'économie chypriote vers la falaise, la chute et la faillite en épurant, en supprimant le remboursement des prêts accordés aux fonctionnaires et à certains membres des partis gouvernementaux. La liste a été remise à la Commission du Parlement chypriote. Des politiciens de tous les partis (sauf EDEK et les Ecolos) ont obtenu une rémission significative des dettes par les banques et auront désormais l’obligation de montrer comment et pourquoi ils ont bénéficié de ces traitements peu éthiques. La corruption, ses actes criminelles, ont contribué énormément à la catastrophe actuelle.

Les morts enrichissent

Trois personnes viennent d’être condamnées mercredi à Heraklion pour perception illégale d’une retraite de parents pourtant décédés. Le premier cas concerne deux frères condamnés à 15 mois d’emprisonnement pour avoir empoché de 2008 à 2011, la pension de leur mère. Et enfin, un récidiviste, d’Avril 2011, jusqu'à Octobre 2011, a grugé l'institution I.K.A de 5.500 euros, la Cour a imposé une peine de 18 mois.

les barbares sont parmi nous !

La maltraitance animale ne connaît pas de limites. Un acte horrible vient d’être révélé par la presse, condamné par la société protectrice des animaux. A Rethymnon, dans une benne à ordures, enfermés dans un sac, furent trouvés une chienne mortellement blessée à la tête et ses petits chiots encore vivants.

Faut pas en faire un plat !

Dramatique est la situation des fromagers d'Héraklion, car les invendus concernent non seulement la production de cette année, mais également la production de l'année dernière, ce qui entraîne l'impossibilité de payer les producteurs de lait, qui à leur tour manquent d'argent liquide pour acheter la nourriture pour leurs animaux. La coopérative laitière d’Anogia devra fermer s’il n'ya pas de reprise sur le marché crétois ! Pour information, c’est à environ 13 euros le kilo que les supermarchés vendent le gruyère crétois.

On est Grec ou on ne l'est pas !

C’est sur l’île de Kalymnos que flottait le plus grand drapeau grec du monde. Un drapeau de 480m2 rappelait que l’île d’Imia toute proche est grecque !

Les fraises sanglantes

Le sujet de la semaine du 22 avril 2013

Ce fait divers accablant a fait le tour de la planète Terre.

A Nea Manolada, sur le continent grec, dans le Péloponnèse, dans une plantation de fraises, 28 travailleurs, originaires du Bangladesh, tirés comme des lapins se sont retrouvés hospitalisés à Patras et à Pyrgos, quatre d’entre eux, dans un état grave.

Trois employés ou plutôt gardiens n’ont pas hésité à ouvrir le feu, avec des fusils de chasse sur les 200 travailleurs, qui venaient réclamer paiement de leur salaire, non perçu depuis des mois. Le propriétaire de la plantation, ainsi que les auteurs ont été arrêtés.

Les images de la honte, diffusées dans le journal télévisé, parues dans la presse, ont provoqué un tollé d’indignation. On y découvre des hommes dormant dans des conditions effroyables, pires que les bidonvilles du Tiers Monde, portant des signes évidents de violence, de maltraitance.

Chuchotements et rumeurs concernant les gardiens Grecs et Albanais armés, payés pour imposer l'ordre dans un univers de honte.

En 2011, il fut question d’obliger tout employeur de demander l’octroi d’un visa à durée déterminée pour tout travailleur saisonnier, d’organiser leur logement. Savoir en fait, qui ils sont, où ils travaillent, etc. Rien n'a été fait. Aujourd'hui, les coupables sont entre les mains de la justice qui décidera.

La cueillette de la fraise exige de la rapidité. 12.500 hectares cultivés dans cette région coûtent 1.150.000 euros en salaires. La cueillette débute à 7 h, s’arrête à 14 heures, car la fraise cueillie doit rejoindre au plus vite le réfrigérateur. Les salaires, seraient de 23 à 25 euros par jour et concernent ces travailleurs immigrants, sans papiers, sans statut et sans droits. Bien sûr, ils ne sont donc pas déclarés, sont considérés taillables et corvéables à merci. Ils sont les esclaves des temps modernes et cela se passe chez nous, en Europe!

Les brèves de la semaine du 22 avril 2013

Pas de petits bateaux sur l'eau

Il n'y aura pas de services de ferry en Grèce ce mardi 22 avril, les marins ont décidé de se mettre en grève pour protester contre un projet de loi soumis au Parlement par le ministère de la Marine marchande. Les travailleurs portuaires ont également appelé à des arrêts de travail. La grève débutera à 6 h du matin, elle est décrétée pour 24 heures. Les syndicats de marins disent que le projet de loi va rendre les emplois des marins moins sûrs. Ces mêmes syndicats, n’étonnent personne en annonçant des manifestations le 1er mai.

Marius est désormais à moins de quatre heures

Depuis cet été, la ville de Marseille est reliée directement à Chania par Ryanair, avec un vol tous les jeudis (départ de Marseille à 16h55, retour à 21h20.

Une catastrophe fut évitée

Le ministre des Finances Yannis Stournaras a avoué au Parlement que le système bancaire de la Grèce aurait été en danger d'effondrement si une coupe de cheveux des dépôts avait été appliqué à l'épargne dans les succursales bancaires chypriotes en Grèce. Pour rappel, les unités de Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank ont été achetées par la Banque du Pirée, qui a déboursé environ un demi-milliard d'euros.

La sécurité a un prix

Toyota Hellas ABEE a annoncé mercredi que 25.835 de ses voitures, en collaboration avec la Direction de l'Inspection technique, exécute un contrôle de ses séries Avensis, Yaris, Corolla, Lexus SC430, un dysfonctionnement d’airbag ayant été détecté. Il en est de même pour Nissan, qui par sécurité, rappelle 12.693 de ses véhicules.

Les transporteurs aux abois

A Chania selon des articles parus dans la presse, les transports par route auraient diminué de 80%! Une réalité, pour les chauffeurs une menace de chômage grandissante. Pour les propriétaires, les gérants de sociétés, l’avenir fait peur, la plupart n'ont pas d'autres revenus pour leur survie.

Si peu protégées

2012 aura été une mauvaise année pour la tortue de mer, la Caretta-caretta, espèce protégée. Rien qu’en Crète, on cite le chiffre de 50 morts, la plupart dans la région de Rethymnon, blessées mortellement par navires et bateaux. Six blessées, ont été envoyées au centre de Glyfada, cinq ne purent être sauvées.

On ne passe plus!

Les contrôles se resserrent dans les aéroports de Chania et d’Heraklion. Sept personnes voyageant avec de faux documents y ont été arrêtées. Il s’agit de quatre Syriens et de trois Pakistanais, qui seront expulsés sans avoir réussi à demeurer dans l’espace Schengen.

Va falloir changer de T.V.

Terminé l’analogique! La télévision numérique fera son apparition en Crète le 31 mai prochain. Ce changement important concerne directement 350.000 personnes, les villes d’Heraklion, de Rethymnon et de Chania. On nous annonce une image stable et de qualité. Les téléviseurs achetés après 2009 devraient en principe être compatibles, les autres devraient se munir d’un décodeur. Les personnes concernées peuvent s’adresser à leur mairie pour plus d’informations.

Les Flamands se mobilisent pour la Grèce

A l’initiative de medias privés flamands, une manifestation de solidarité avec la Grèce se déroulera dans la région bruxelloise. “Run et Bike” aura lieu le 31 mai prochain. Joggeurs et cyclistes seront au rendez-vous. Parcours maximal de 44km pour les joggeurs, 75km pour les cyclistes. Les recettes provenant des sponsors de l'événement, seront allouées à la Fondation grecque Theotokos, qui est un centre de protection et de soins pour enfants et adolescents présentant un retard mental. Il est également souligné qu'en raison de la réduction des dépenses publiques en Grèce, que les fonds alloués à la politique sociale ont diminué de manière spectaculaire.

Le cheval a attisé la méfiance!

La Pâque orthodoxe approche, le long jeûne se terminera bientôt, moutons et chevrettes vont bientôt tourner sur les broches, remplir les assiettes et le vin va couler. A partir du 26 avril, ( Pourquoi avoir annoncé la date?) les contrôles vont s’intensifier sur les marchés, les péages, les ports, les stations de bus. Les abattoirs et les entreprises de stockage sont également sur la liste. Les contrôles aux frontières seront également renforcés et concernent principalement l’importation de viande d’agneau, afin d’éviter les cas de tromperie envers le consommateur.

Faudra fumer la pipe

La côte ouest de la Crète était sous haute et discrète surveillance. La police avait reçu des informations concernant un grand commerce de contrebande de cigarettes. Les zones proches d’Elafonissi, de Chrisokalitissa sont difficiles d’accès, mais situées à l’écart des zones portuaires. C’est là que furent saisis 38.500 paquets de cigarettes! La marchandise a approché la côte crétoise à l’aide d’un bateau de pêche, chargée ensuite dans deux camions. La marchandise saisie sera détruite à Chania.

Cent ans déjà!

Ce vendredi 19 avril, s’est ouvert les festivités qui célébrant le 100e anniversaire du rattachement de l’union de la Crète avec la Grèce. Heraklion a reçu pour la première fois de son histoire l’Orchestre symphonique nationale! Tout se terminera le 11 décembre à Chania et on nous promet une finale impressionnante.

Faut pas tout casser!

Depuis peu, on essaye de nous faire croire que la loi c’est la loi, qu’elle doit être respectée. Toute construction illégale est condamnée, elle devra être démolie. Les démolitions ont débuté, d’autres tentent de se poursuivre. L’hôtel Kernos à Malia est sur la liste. Cette semaine un bulldozer qui tentait de rejoindre l’hôtel, fut bloqué par un camion. La famille Mantonanaki défendait son bien. Une lettre adressée au Premier ministre Antonis Samaras demande l’arrêt des démolitions jusqu'à la fin de la saison touristique qui vient de s’ouvrir. Le ministre du Tourisme, Olga Kefalogianni s'est rendue il y a quelques jours à Heraklion, disant: «Oui, la démolition de tout bâtiment illégal devra se faire mais nous n'avons pas besoin d’images négatives au début de la saison touristique.

Il sera le premier

Le navire de croisière “Golden Iris”, mardi 23 Avril devrait accoster au port de Souda. Il viendra de Haïfa, en Israël, sa venue va lancer la saison du tourisme de croisière à La Canée.

Plus de travail pour personne

Des petites entreprises, des dizaines de commerces de détail, ferment leurs portes. Les petites entreprises, ayant un effectif maximum de 10 personnes parviennent péniblement à couvrir les frais d'exploitation. La construction et le roi du travail non déclaré en raison d’un grand nombre d'immigrants illégaux travaillant à 30-40 euros par jour. L'agriculture, de nombreux jeunes l’abandonnent, les remplacent ces migrants économiques, qui travaillent également sans assurance, sans couverture sociale. Durant la seule année 2011 s'établirent en Crète plus de 25.000 immigrés, 90% d'entre eux y travaillant. Aujourd'hui, plus de la moitié, est retournée dans son pays.

Certain, ils l'auront!

La Grèce va œuvrer pour parvenir à "à tout prix" à un excédent budgétaire primaire en 2013 afin de pouvoir justifier une nouvelle restructuration de sa dette par l’UE, la BCE et le FMI , a affirmé mardi le ministre grec des Finances. La Grèce avait effacé en mars 2012 presque un tiers de sa dette souveraine, soit plus de 100 milliards d'euros, autant d'importantes pertes pour les créanciers privés, banques et caisses de retraites comprises, qui détenaient des obligations grecques. Et en décembre 2012 lors d'une opération de rachat de dette (buyback), la Grèce a réussi à racheter près de 30 milliards de ses obligations à ses créanciers privés. Ces deux opérations ont réduit la dette du pays à 156,9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre un pic de 170,3% en 2011, soit 355 milliards d'euros. Mais en 2014, la dette pourrait à nouveau s'envoler, atteindre 190% du PIB, selon les estimations, si rien n'est fait. Le FMI s'est déjà déclaré en faveur d'une nouvelle restructuration de dette via un effacement négocié avec les pays membres de la zone euro, mais l’Allemagne, où des élections doivent avoir lieu le 22 septembre prochain, est contre une telle opération.

Pourvu qu'il pleuve, se disent-ils

Les factures des eaux d’irrigations, malgré les nombreux rappels, comptent de nombreuses impayées, certaines datant de …. 2012! Des mesures drastiques sont annoncées, parmi elles, le démantèlement des compteurs et coupure de toute fourniture d’eau .

Un lieu méconnaissable

Des dizaines de détritus, des pneus, des canapés, des chaises et même trois épaves ont été enlevés au port de Souda lors du nettoyage entrepris par l'Autorité portuaire de Chania. La collecte des ordures et des encombrants a rempli 22 bacs métalliques de grande taille.

La bouteille, c'est plus sûr!

Une lettre datée du 04/02/13 émanant de la section régionale de la santé publique de Lasithi à Ierapetra indiquerait que l'eau de 5 échantillons analysés dépassent les paramètres microbiologiques tolérées. Coliformes, e-coli et entérocoques rendent l’eau inapte à la consommation. Après la publication de ces données par Radio Lasithi, Le maire a déclaré que l'eau du robinet peut être utilisée tous les jours, soulignant que ces résultats sont en totale contradiction avec les récentes déclarations publiques faites par le génie chimique d'Ierapetra. Par prudence néanmoins, je conseillerai de boire des eaux minérales en bouteille.

Trop bas et trop lourd

Après avoir appris que sa population vieillit rapidement et que les taux de natalité sont en baisse, la Grèce apprend que 42% de sa population est en surpoids et obèse, la moyenne des autres Européens ne dépasse pas 38%. Encore plus alarmant sont les chiffres pour les enfants grecs, 30% des garçons et 15% des filles sont en surpoids ou obèses dès l’âge de 10 ans!

Ils veulent y croire

Mercredi dernier, à midi jusqu'à la fin de la journée, les fonctionnaires d’ADEDY se sont croisé les bras, pour protester contre l'annonce du gouvernement de supprimer des fonctionnaires, ce par milliers.

Même les Grecs y ont goûté

On apprend que 111 tonnes de viande de cheval seraient arrives en Grèce, au cours des années 2011 et 2012, dont en 2011, 35 tonnes en provenance de Roumanie, 2 tonnes d'Espagne. En 2012, le pays a reçu 24 tonnes en provenance d'Espagne, 34 tonnes en provenance de la Roumanie et 16% en provenance de Bulgarie.

Un peu plus cher

Une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur. Toute personne roulant sans permis est passible d’une amende de 200 euros, à un an d’emprisonnement. Un professionnel sans certificat d’aptitude, à 400 euros d’amende et à la suspension d’un mois du permis de conduire. Tout autre document manquant lors d’un contrôle augmente l’addition, à savoir, 20 euro par pièce manquante.

Un peu plus nombreux

Russes, Scandinaves, Polonais et Allemands, sont annoncés en grand nombre. L'augmentation des réservations est associée à une augmentation du trafic aérien.

Le sujet de la semaine du 29 avril

On n'a pas fini d'en parler

l'État qui a cruellement besoin d’argent, perd un demi-milliard d'euros par an en recettes fiscales. En cause, la fraude fiscale, le travail en noir, le non-respect de la législation sociale.

Tout le monde le sait, pourtant, le nombre d'entreprises contrôlées est tombé à 18.086 en 2012, il était de 48.583 en 2009. Le manque de personnel, le refus du ministère du Travail d’accorder des frais de déplacement aux contrôleurs en seraient les causes principales.

Conformément à une loi, adoptée en Mars de l'année dernière, un employeur qui intentionnellement emploie des ressortissants de pays tiers en séjour illégal, indépendamment des sanctions administratives, risque jusqu’à six mois d’emprisonnement. Cette loi, comme bien d’autres, est impraticable, car le ministère du Travail n'a pas autorisé les arrestations! Les données sont pourtant catastrophiques, les contrôles effectués ont révélé que près de 30% des travailleurs ne sont pas assurés. Le mécanisme de contrôle d’IKA, est limité à seulement 25 inspecteurs pour tout le pays!

Le scandale de Manaloda, les images de ces travailleurs du Bangladesch, tirés comme des lapins, ont secoué la planète. Seules conséquences constatées, l’arrestation des responsables et toute une région quasi sinistrée. La cueillette de fraises s'effectue au ralenti, car les travailleurs du Bangladesh ont quitté les champs, ont disparu, de peur d'être arrêtés et expulsés, ne demeurent que les Roms, qui bien que nomades, sont des citoyens de l'Union européenne.

Les annulations de commandes de l'étranger, principalement de la Russie, menacent 200 familles dont la production est menacée de destruction totale. La production de fraises pourrit dans les champs et les réfrigérateurs, c’est l’impasse après les coups de feu contre les travailleurs migrants. Il ne reste plus qu’à espérer que ces ministres qui se disent compétents, prendront conscience du séisme, permettront le renforcement des contrôles et veilleront à que soient appliquées les sanctions en cas de fraude constatée.

Les brèves de la semaine du 29 avril 2013

La dernière semaine

Nous voici à une semaine de la fête de la Pâque orthodoxe, les œufs colorés garnissent les vitrines des magasins, mais c’est le rouge qui domine. L’Autorité alimentaire a saisi à Athènes, des centaines d’œufs, provenant d’Iran, teintés à l’aide de la garance.

Ce pigment a été considéré comme «anormal et dangereux», car il provient d'une plante pour laquelle il n'existe pas d'antécédents d'innocuité en tant qu’aliment. De plus, la garance n’est pas inclue dans la liste autorisée pour la coloration décorative des coquilles d'œufs, ses racines, sont utilisées pour teindre les textiles.

L'agneau pascal bloque les portes

Le président des éleveurs de Chania, a été arrêté après une plainte déposée contre lui par la chaîne des supermarchés Marinopoulos Carrefour. La société l'accuse d’avoir menacé de bloquer les magasins, suite à un désaccord sur le prix de la viande d'agneau, qui, selon les agriculteurs les contraint de vendre à perte. Son arrestation a provoqué la réaction immédiate de ceux-ci qui ont bloqué les deux entrées de Mournies en signe de protestation.

Encore une fois, la négociation pour le prix de l'agneau de Pâques s'est avérée difficile. Un prix à la production nette autour de 5,30 par kilo, est l'accord signé avec Carrefour Marinopoulos. Le massacre d'agneaux a commencé en utilisant trois abattoirs Lassithi, Héraklion, et Rethymnon. Le prix final versé au producteur dépendra toutefois du coût total de l'abattage et du transport, se situera aux alentours de 5,20 à 5,30 euros le kilo.

Elles sont en retard

Le ministère de l'Intérieur menace de sanctionner les municipalités, qui n’ont pas encore fait parvenir leur bilan comptable de 2012 et les données comptables des deux premiers mois de 2013. Pas moins de 217 municipalités sont concernées, dont 17 des 23 municipalités crétoises. Un système de surveillance, rendu depuis peu obligatoire.

Ils vont peut-être remettre le couvert

Le mercredi 1 mai, la Fédération panhellénique des marins sera peut-être en grève. Les marins appellent notamment au rétablissement de leurs droits, au respect des accords collectifs, mais aussi au paiement des des arriérés de salaire à payer aux équipages des navires à passagers, en particulier ceux de la navigation côtière.

Pour bientôt, mais patience!

La place de Souda, devait être bientôt réaménagée, mais les choses se sont compliquées, lorsqu’on s’est rendu compte que la moitié de la place était située dans la zone portuaire, ce qui signifie que l'étude devra être envoyée au ministère de la Marine marchande et au général-major de la Marine, qui devront donner les autorisations nécessaires. Et cela prendra …… du temps.

Un transfert urgent

Le chauffeur d’un camion-citerne, blessé dans l'explosion qui s'est produite lors de la fourniture de LPG à un hôtel d’Amoudara, a été transporté en un premier temps vers l'hôpital le plus proche. Gravement brûlé, il fut nécessaire de le transférer au service des grands brûlés à Athènes. Il y fut transféré en urgence par un avion C-130 de l'Armée de l'Air. L’incident serait dû au tuyau de remplissage, endommagé.

Un mariage sous conditions

Le 26 Janvier 2011, la Commission européenne avait interdit un premier projet de fusion entre Olympic Air et Aegean Airlines. Elle avait identifié des problèmes de concurrence dans 10 lignes intérieures grecques au départ d'Athènes et un quasi-monopole pour neuf d'entre elles. La Commission a jusqu'au 3 Septembre, pour prendre une décision finale sur la manière que l'opération pourrait être envisagée. La Commission se dit préoccupée car elle estime que la fusion pourrait entraîner des hausses de prix et une baisse de la qualité du service de plusieurs lignes intérieures grecques au départ de l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes, qui est classé en bonne place, parmi les aéroports les plus chers d'Europe.

Faudra encore attendre

On nous apprend que le Musée archéologique d'Héraklion devrait être pleinement opérationnel d'ici l'automne 2013. L'étage du musée est presque prêt en termes de construction et de rénovation, mais les travaux d'installation des pièces exposées sont très difficiles et nécessitent beaucoup de soin.

Mieux surveillés

Un appel d’offres se termine, il s’agit de l’Œil électronique. Des caméras vont être placés dans le vieux port vénitien de Chania et dans le port de pêche de Nea Chora. Les municipalités ont l’obligation de se conformer aux normes internationales de sécurité envers les installations portuaires et les navires, selon les accords de Schengen et les directives européennes. Seront opérationnels des caméras fixes numériques, des rotatives et des phares infrarouges.

Des pénuries élucidées

La Criminalité financière, la Police et la Protection de la Santé publique ont contrôlé plus de 250 pharmacies à Athènes, Salonique, Messénie, Arkadia, Corinthe, Achaïe, Étolie, Corfou et Rhodes, et quatre importants grossistes. Lors des contrôles, il a été constaté qu’un médecin grec, avait ouvert en Bulgarie, une société vendant des médicaments pour les pays de l’Europe du Nord, où les prix des médicaments sont beaucoup plus élevés qu’en Grèce. Ce monsieur possédait une représentation à Athènes afin de collecter les médicaments provenant illégalement des pharmacies grecques, conduisant à des pénuries sur le marché. A Rhodes, deux pharmacies prêts à envoyer des médicaments pour une valeur de 100.000€ ont été démasquées. A Tripoli, la Criminalité financière a infligé des amendes de 12.000.000 € à deux grossistes pour des transactions fictives. Les livres comptables des suspects vont passer sous la loupe des enquêteurs.

Ryanair et Chania font bon ménage

La société Ryanair avait annulé ses vols à destination de Rhodes et de Kos l’automne dernier, les autorités avaient réagi en accusant Ryanair de tenter d'obtenir un traitement préférentiel. Une stratégie similaire a conduit à l'annulation de vols à Volos en Grèce centrale, tandis que Marseille, dans le sud de la France, a également été victime de la même pratique. Chania par contre, du moins présentement est devenue une base importante pour Ryanair. Neuf nouvelles villes sont reliées à l’aéroport Daskalogiannis de Chania depuis cette semaine. Citons: Billund, Bristol, Katowice, Memmingen, Salonique, Venise Trévise, Varsovie et Vilnius à partir du 13 mai. Par contre, l’aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos", qui n’est pas un petit aéroport régional, a refusé une proposition de Ryanair, soulignant que la pratique de la société britannique conduisait à «cannibalisation» du trafic actuel et ne correspondait pas à la politique suivie par le "Eleftherios Venizelos”, qui a choisi de soutenir activement les compagnies qui investissent dans le continu, la présence à long terme.

Un kilo c'est 2.000 grammes

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF), la première année, avait vérifié le cas de déclarations frauduleuses, particulièrement gonflées. Elle a vérifié l’année suivante, le fonctionnement de la coopérative pour la période 2004-2005, ce qui a ouvert la deuxième boîte de Pandore. Environ 120 producteurs ont déclaré qu'ils prirent de l'huile dans la période au cours de laquelle, comme il s'est avéré, le pressoir de la coopérative était ... fermé! Les montants des subventions reçues indûment par ces 120 producteurs sont importants. Parmi ces derniers, cinq producteurs de Rethymnon ont reçu 40.000-50.000 euros chacun! Maintenant, faudra rembourser ou la Justice s’en mêlera!

L'huile d'olive de Crète, le moins cher

Ce 23 avril, le prix de l'huile d'olive extra vierge de Crète, était de 2,50 euros le kilo. Dans le Péloponnèse et les îles Ioniennes, son prix pouvait grimper jusqu’à 2,76. Tandis qu’en Espagne et en Italie, l'huile extra vierge atteignait les 3,10 euros le kilo.

On limite la casse

D’ici 2014, 15.000 fonctionnaires devraient être licenciés, dont 4.000 déjà cette année. En novembre 2012, le pays avait l’obligation de supprimer 150.000 emplois dans le secteur public sur la période 2010-2015, heureusement, nous sommes loin de ce premier objectif. Les enseignants seront également touchés puisqu’ils devront travailler deux heures de plus par semaine (soit 23 heures de présence en cours). Finalement, un nouvel impôt foncier exceptionnel sera créé. Ces nouvelles mesures économiques vont permettre au pays de débloquer une nouvelle tranche de 8,8 milliards d’euros. 200 milliards ont déjà été reçus depuis le premier plan de sauvetage de mai 2010.

Ils arrivent par bateau également

Plus de 130.000 visiteurs sont attendus cette année à La Canée, via le tourisme de croisière. La saison a débuté ce vendredi dans le port de Souda, avec l'arrivée du luxueux «Navigator of the Seas». Le navire transportait 3.150 passagers, environ 1300 sont des Américains et 1.187 sont des membres d'équipage. La municipalité de Souda avait préparé une cérémonie de bienvenue. Débarqués du navire, la plupart ont choisi de visiter le centre de Chania et la vieille ville par bus ou taxis, tandis que d'autres optaient pour une visite guidée de Chania avec le bus touristique. Selon la municipalité, cette saison, grâce aux seuls navires de croisière 130.000 visiteurs sont attendus à La Canée, on estime qu'en moyenne, chaque visiteur y dépense 50 euros. Le navire est arrivé à 7 heures du matin, venant de Kusadasi en Turquie, à 15h00 il levait l’ancre pour l'Italie. Du tourisme à l'Américaine.

Des bonds spectaculaires

Les valeurs bancaires à la Bourse grecque ont fait des bonds, enregistrant des gains impressionnants atteignant 46,5% dans la semaine qui vient de s'écouler grâce à un optimisme croissant, suite à leur recapitalisation annoncée, tandis que l'indice de référence a progressé de 3,81% sur la même période.

Mieux vaut être surendetté en Crète!

Deux décisions positives viennent d’être rendues par la Cour de La Canée, vis à vis d’emprunteurs endettés. Dans le premier cas, un retraité, avec des dettes totalisant près de 120.000 euros, devra en 16 années rembourser la somme de 57 168 euros, coupant la dette de 52.68%. Dans le second cas, le demandeur avait des dettes totalisant 541.727 euros à cinq banques, sa maison menace de saisie, puisque la dette est supérieure à 200.000 euros. En vertu d’une ordonnance provisoire, il a été fixé par le tribunal qu’il paierait chaque mois le montant de 220 euros jusqu'en 2019. Parallèlement le tribunal de première instance de La Canée a ordonné la suspension de la vente aux enchères de la première résidence.

les gorges de Samaria accessibles

Dimanche, s’ouvraient les portes du parc national de Samaria, comme chaque année, les premiers visiteurs qui traverseront les gorges, furent les membres de l'Association d'alpinisme de Chania, qui avait affrété et rempli cinq autocars de tourisme pour l’occasion. Pour la seconde année, Samaria reste sans médecin et le ministère de la Défense ne semble pas disposé à y envoyer un médecin militaire, quant au ministère de la Santé, au cours des dernières années, il a cessé de gérer la situation des médecins qui couvrent les zones rurales. Des invitations seront envoyées aux médecins en stage, aux personnes compétentes en secourisme et aux bénévoles. Le problème posé est énorme car le médecin servant à Agia Roumeli (à la sortie de la gorge), n’a pas la possibilité de couvrir les besoins résultant d’une traversée de 18 km par des milliers de visiteurs de tous âges.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour