bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 7 avril 2014

La condition animale en Crète

Au refuge de Kaïna, des dizaines de chiens vivent en toute liberté, en dehors de l'ensceinte du refuge, par manque de place La maltraitance animale malheureusement existe et les touristes qui viennent en Crète, ne peuvent pas comprendre pourquoi quelqu'un puisse garder un animal sans s’en occuper correctement.

Dans l’île, existent beaucoup de chiens errants, des jeunes chats cherchent refuge et nourriture dans les poubelles. Il n’est pas rare de voir un chien attaché sur le bord de la route en plein soleil, avec un vieux baril troué et rouillé comme refuge et un minimum de nourriture et d'eau, lorsqu’elles existent !

Un acte injustifiable

A Kaïna, le 16 juillet 2013, 25 animaux furent empoisonnés, une main assassine récidiva quelques mois plus tard, l’hécatombe finale se chiffrait au total à 90 animaux morts empoisonnés.

Les chiens en toute liberté, sur le toit des boxs Voulant savoir et visualiser l’endroit, je me suis rendu sur place. Des dizaines de chiens vivent en dehors du refuge en toute liberté, comment peuvent-ils, me suis-je demandé, être correctement soignés et contrôlés ?

Où est la vérité ?

Les habitants du village dénoncent ce fait, accusent, disent que poules et moutons sont attaqués par ces chiens en manque de nourriture. Ils clament ne pas vouloir la fermeture du refuge, mais en exigent une saine gestion et dénoncent les nuisances existantes. Les défenseurs des animaux eux, signalent que des milliers de chiens errants ont été adoptés par des familles en Allemagne, en Finlande, en Norvège et dans d'autres pays d'Europe du Nord, en toute légalité, au cours de ces 20 dernières années.

Une vue des boxs et des cages Madame Linda qui s’occupe du refuge, et de ses nombreux chiens doit veiller à leur bien-être et à leurs soins, à l’état sanitaire du refuge, qui d’après les habitants de Kaïna laisse à désirer, selon eux, impossible de gérer correctement un si grand nombre d’animaux. Le refuge est-il d’ailleurs contrôlé ? Existe-t-il des Services Vétérinaires en Crète qui délivrent les autorisations et qui effectuent des contrôles réguliers ? Existe-il des livres de santé mentionnant les soins effectués sur les chiens, sont-ils vaccinés, existe-t-il des carnets de vaccination ? Existe-t-il un registre des entrées et des sorties, si oui, sont-ils tenus à jour ? Les chiens sont-ils identifiés par une puce électronique ? Autant de questions posées. Normalement, les box des chiens, doivent être nettoyés et désinfectés tous les jours, de même les gamelles d'eau et de nourriture, du moins, conformément à la législation française !

J’ai rencontré ou plutôt entrevu Mme Linda, dont l’apparition m’a choqué, m’a disons, plutôt blessé. Une personne efflanquée, toute chiffonnée, dont l’apparence physique faisait presque pitié. Cette personne à ne pas en douter a quitté le monde des Hommes depuis longtemps déjà et voue tout son temps à ses chiens, à son refuge. Malgré son dévouement hors norme, il semblerait que des carences existent mais celles-ci ne justifient nullement l’empoisonnement d’animaux innocents.

Qui osera ?

Cette situation combien pénible pourrait trouver son épilogue si les autorités responsables et hésitants assumaient leur rôle d’intervenants et d’arbitrage et si les organismes de contrôle, s’ils existent, fassent un audit. Il serait bien sûr souhaitable que chacun soit à l’avenir satisfait et vive en bon voisinage. Ce ne sera peut-être pas pour demain, car il se dit en coulisses que personne ne désire ouvrir ce dossier.

Les brèves de la semaine du 7 avril 2014

Ils se marient en Grèce

Les premiers mariages groupés de chinois en Grèce eurent lieu en 2006 à Oia, sur l’île de Santorin et personne n'aurait pu imaginer qu'un tel événement pourrait devenir un but, une mode. Les îles des Cyclades jusqu'à aujourd'hui sont la destination la plus populaire pour les voyageurs de la Chine qui choisissent la Grèce pour leurs vacances. Les Chinois sont très friands également de Santorin . Depuis 2008, il ya une tendance de hausse constante du nombre de visiteurs en provenance de la Chine. En Crète, à Chania, 16 couples chinois vont se marier le 25 Avril à la forteresse de Koules à Aptera. Ensuite, ils visiteront quelques sites en Crète, découvriront les mœurs et coutumes de la région, se rendront ensuite à Santorin et la lune de miel s’achèvera au musée archéologique et à celui de l’Acropole d'Athènes. Le 30 avril, se sera au tour de l’île de Paros, d’organiser un mariage en groupe sur la colline d’Agia Anna à Parikia. Il ya quelques années, un voyage en Grèce était presque impossible pour les Chinois , mais aujourd'hui, la croissance impressionnante du pays et la hausse de leur pouvoir d'achat, leur permettent de réaliser un rêve un peu fou.

Ils défendent leur emploi

Mobilisations et actions en série préparent les travailleurs de l'hôpital de Chania semaine qui vient avec la disponibilité de l' arrière-plan. Ils dénoncent la dégradation continue de hôpital , les pénuries de personnel, les heures supplémentaires dont le paiement se fait attendre, les conditions de travail abusives. Certains vont être mis en disponibilité, les syndicats demandent de ne rien signer.

Ils jouent à la guerre

La Marine et la force aérienne de la Grèce, des États-Unis et d’Israël, participent à des manœuvres militaires au large de la Crète et dans d'autres régions, au sud de la Méditerranée. Les opérations ont débuté le 26 Mars et durent jusqu'au 10 Avril.

Ils sont des millions

La crise fait de nombreuses victimes, le nombre des non-assurés en Grèce est estimé à plus d’un quart de la population.

Jamais le dimanche, s'est fini !

Une nouvelle loi, va permettre l'ouverture des magasins le dimanche et ce toute l’année.

Un jour, peut-être

Selon les annonces faites par le ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, une nouvelle adjudication concernant le projet du nouvel aéroport international de Kastelli a été lancée. Chacun espère que ce nouvel appel d'offres n'est pas juste une autre annonce, avant élections et que les investisseurs se manifesteront.

Chaque année, c'est la même chanson !

Les gorges de Samaria sont visités par plus de 500.000 visiteurs par an . Le problème du recrutement tardif du personnel saisonnier dans les gorges de Samaria et surtout le manque de médecin furent discutés à la Chambre. Une demande vient d’être introduite pour l'embauche de 26 employés. La demande vient d’être signée ce lundi 31 mars, l'administration décentralisée de la Crète avait envoyé la requête le …. 25 novembre 2013 !

Le troc et l'entraide sociale s'intensifient

L '«économie de troc », a gagné du terrain sur Internet et plusieurs sites grecs proposent différentes options. Xariseto.gr : propose des services sans échange d'argent . Il s'agit d'un donnant-donnant avec plus de 47 000 membres en Grèce et à Chypre. Carpooling.gr réunit des personnes qui ont l'intention de faire le même voyage et qui veulent partager les coûts . Parkaro.gr : Permet l’échange d’une place de parking. Swap (page Facebook ), propose des articles et des vêtements échangés entre parties. Médecins et infirmières bénévoles tournent dans des unités mobiles garées dans les parkings.

Marins et producteurs se sont compris

Une grève de 24h pour toutes les catégories de navires fut décrétée du 2 Avril jusqu'au 3 Avril. En ce qui concerne la Crète, les navires ont navigué vers minuit avec à leur bord les produits périssables, fruits et légumes destinées au continent.

Ils en veulent

Un projet touristique " Itanos Gaia " dans le Toplou, fait couler beaucoup d’encre, adversaires et consentants, sans cesse s’affrontent. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un projet gigantesque : 1936 lits et un golf 18 trous ! Les organisations professionnelles et productives de l'unité régionale la plus négligée dans toute l'île comme Lassithi, veulent leur position. Ils sont en faveur de l'investissement, mais également pour tout autre investissement touristique dans la région, à condition qu'il respecte l'environnement et apporter des avantages à la communauté locale .

Il faut poursuivre disent-ils

A la fin de la réunion de l'Eurogroupe qui s'est tenue à Zappeio . Le président de l'Eurogroupe se référant à la Grèce a déclaré qu'il était heureux que l'évaluation soit terminée. Le gouvernement a pris des décisions qui vont dynamiser la compétitivité, a-t'il dit. La Grèce recevra € 8,3 milliards , dont 6,3 milliards d'euros fin Avril et 1 milliard d'euros en Juin et Juillet. Les doses de Juin et Juillet seront accompagnés par six conditions préalables. Se référant au programme grec, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a parlé de la difficulté de la dernière évaluation . Je reconnais les efforts déployés par les Grecs. Ce n'était pas facile face aux problèmes, a t-il dit . Il a noté que l'économie grecque s'est stabilisé aujourd'hui, mais que la Grèce doit poursuivre les réformes pour maintenir des finances publiques saines . Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a souligné que la Grèce a beaucoup souffert et maintenant commence à voir les avantages du programme.

Ce ne sont pas des vacanciers

Proche de l’île de Lesbos, 41 immigrants à bord d’un radeau, ont été sauvés par la garde côtière, ils ont tous été ransféré à Mytilène.

En Crète par centaines

345 immigrés clandestins, selon le décompte qui ont été secourus, ils naviguaient sur un vieux rafiot de 32 mètres au large de la côte de la Crète. Après l'opération de sauvetage réussie par les autorités et le débarquement à Paleochora, ils ont été conduits en bus vers un site où a commencé le processus d'enregistrement et d'identification à l'aide d'interprètes. Ils seraient pour la plupart d’origine syrienne et égyptienne. Le super market INKA fournit gracieusement boissons et nourriture.

La variole caprine dans la région de Salonique

Préoccupation pour les agriculteurs de la région de Psiria ( Πςιερία ), sur le continent source de l’épidémie de la variole caprine qui a se développe dans le comté et dans la zone. Le foyer a été confirmé vendredi dernier et ont déjà été tués une cinquantaine de bêtes. Ont été délimités, deux zones de surveillance, une dans les trois premiers kilomètres de la ferme et la deuxième à une dizaine de kilomètres. Des vétérinaires et des assistants vétérinaires effectuent des visites quotidiennes afin de voir s'il existe d'autres cas. En ce qui concerne la question de la variole caprine à Salonique, ont déjà passé 70 jours sans nouveaux cas détectés.

Retour à la page d'Accueil

Les brèves de la semaine du 21 avril 2014

Donnez-nous des écoles, non pas des armes!

Le vendredi 11 Avril, sur Place de la Liberté d’Héraklion, à l'occasion de la Journée internationale contre le matériel militaire , les élèves des écoles primaires d’Héraklion, ont ajouté leurs voix avec aux millions d'autres dans le monde, appelant à la réduction drastique des armements. Par des mots simples mais sages, ils ont clamé par exemple, qu'un avion Eurofighter à un coût équivalent de 25 écoles aménagées et fonctionnelles ou de deux hôpitaux équipés et également fonctionnels.

Plus nombreux et bienvenus

Le trafic touristique dans les îles grecques, affecté par la crise économique, semble néanmoins être en augmentation, par rapport à l'année dernière. Les destinations de Pâques traditionnelles tels que Corfou ou Patmos devraient faire le plein. En revanche, dans les zones montagneuses du continent, la situation n'est pas aussi rose. Le fait que les Pâques catholiques coïncident cette année avec celui de l'Eglise orthodoxe, semble favoriser des destinations populaires, comme Santorin. Les chambres dans les hôtels trois étoiles coûtent entre 50-90 euros et quatre étoiles de 70 à 120 euros. De nombreux hôtels offrent des forfaits qui incluent les repas et celui de la résurrection, le dimanche de Pâques. La célébration de Pâques à Corfou est célèbre dans le monde entier. Pour cette raison, il est maintenant presque impossible de trouver une place dans ou près de la ville. Patmos. Beaucoup de Grecs, en raison de la crise préfèrent passer la Pâques chez des parents ou amis. Dans la région de Chalcidique, ouvriront seulement 10% des hôtels et il se dit que la plupart des réservations viennent de la Bulgarie et de la Roumanie.

Elle en est fière !

Le printemps est là! Les Pâques sont proches, elles exigent ni luxe, ni argent ici ... Mais la crise semble ne pas avoir d'effet! Selon le moteur de recherche Trivago, parmi les destinations les plus populaires pour Pâques cette année, on trouve Réthymnon !

Et ce n'est pas tout!

Chania serait à la 3e place des préférence des touristes étrangers pour Pâques , avec la gamme de prix moyen par nuit à 58 euros. A la sixième place, se classe Réthymnon et Agios Nikolaos se trouve à la dixième place. A la deuxième place pour les touristes étrangers qui viennent en Grèce, se pavane Rhodes. Parmi les capitales européennes, à la première place, c’est la capitale, Athènes qui est considérée la mieux primée par les visiteurs de l'Europe et d’ailleurs, il est vrai, que la capitale grecque est la moins cher parmi toutes les capitales européennes.

La Crète est en première ligne

86 migrants égyptiens trouvés à La Canée la semaine dernière ont été transférés à Athènes. 102 Egyptiens, pour la plupart, entre 16 et 18 ans, doivent être transférés dans différentes régions du pays. Inconnu est l'avenir de 154 Syriens , hommes, femmes et enfants, qui selon la loi, ont été libérés à la condition qu’ils aient quitté le territoire dans les six mois ou demandé l'asile politique, comme provenant d’un pays en guerre. La plupart des Syriens, 105 personnes, sont hébergés dans un hôtel de Néo Polis, et dans les 49 sites restants, acteurs de la solidarité.

Ils sont solidaires

A la veille de Pâques, les bazars, les opérations de solidarité pour renforcer l’épicerie sociale de La Canée abondent, avec l'aide de bénévoles. Bijoux, savons , bonbons, cierges et divers objets de Pâques y sont proposés. L’argent récolté est destiné à aider les familles économiquement faibles.

Le sort des surendettés

Certains grecs n’auront d’autres choix que de devenir locataires de leur maison ou de bénéficier, si l’on peut dire, d’une remise de la dette si en tant qu’emprunteurs, ils donnent leur maison à la banque ! Si l'emprunteur ne consent pas aux propositions et aux conditions qui seront fixées unilatéralement par la banque , il en subira les conséquences juridiques.

Une autre facette de la crise

En 2007, une nouvelle génération vit le jour, celle forcée de vivre avec 700 euros par mois. Aujourd’hui, ce qui était hier perçu comme inacceptable, fait rêvasser ! Cette génération sacrifiée, se satisfait actuellement de survivre. La part de la population active, c’est-à-dire, les chômeurs non indemnisés ou déclarés, les jeunes n’ayant jamais travaillé, se chiffre à plus de 55% ! Bien au delà des 28%, officiellement comptabilisés !

De moins en moins et de plus en plus

Le nombre de fonctionnaires durant les quatre dernières années a fondu, tandis que la masse salariale annuelle a été réduite d'environ 8 milliards de dollars. En six années, les salaires ont baissé de 25% et les retraites sont également à la baisse. De nombreuses sociétés sont en difficulté, les dettes envers la Sécurité sociale explosent. Des centaines de milliers d’euros sont dus au fisc et les dossiers bancaires litigieux et en souffrance se comptent par milliers.

Bien des années après

Maria Callas aura enfin son musée ! Autrefois l'Hôtel Royal conçu à dans les années 1930, a été rénové et repensé comme espace de bureau en 2000 et va maintenant subir une série de modifications en vue de son rôle futur. Le rez-de-chaussée est prévu pour abriter un bistrot nommé La Diva et un magasin, tandis que les premier et deuxième étages seront consacrés à la collection permanente. Le musée sera structuré autour de la personnalité de La Callas. Le noyau sera sa propre voix à travers des enregistrements, des concerts et des interviews, entre autres. Le troisième étage, avec vue imprenable sur l'Acropole, sera l'hôte d'une médiathèque où les visiteurs pourront écouter de la musique, ainsi que d'un espace utilisé pour des expositions, des programmes éducatifs, des classes, des concerts.

Les brèves de la semaine du 28 avril 2014

Amis des animaux

Durant une semaine, une équipe de bénévoles venue de l’Angleterre et de la Hollande, composée de maréchaux-ferrants et de dentistes, a soigné 122 animaux ! Des chevaux, des mulets, des ânes, des poneys, parfois des chèvres et autres animaux. Près de mille kilomètres furent parcourus, les villages dans les zones d'Héraklion , de Réthymnon et d’Agios Nikolaos visités.

Ils ont sombré

Trois membres d’équipage d’un cargo nommé « Ag - Marina », naviguant sous pavillon du Togo, sont portés disparus. Le cargo a coulé dans la matinée de mercredi à 30 miles nautiques, à l'ouest de Paleochora, dans les eaux internationales. A bord se trouvaient quatre autres membres d’équipage, sauvés et transportés par bateau au port de Chania, puis transférés à l' hôpital de la ville. D’après les survivants, le navire était chargé, six camions transportaient des cigarettes. Le navire avait quitté le port d'Odessa.

Une pêche miraculeuse

Ce dimanche, ce furent des centaines de cartouches de cigarettes qui s’échouèrent sur la plage de Falassarna. La nouvelle se propagea rapidement et nombreux furent ceux qui se précipitèrent pour profiter de cette pêche miraculeuse.

Une météo capricieuse

Non loin, à Loutro, ce que l’on peut qualifier de mini- tornade, emportait chaises et parasols, renversait verres et bouteilles. Un incroyable phénomène, que n’oublieront pas de sitôt ceux qui étaient sur place. Heureusement, on ne signale aucune blessure et les dégâts causés sont mineurs.

A chacun son dimanche

Toujours ce dimanche, plus de 2.500 joggeurs, jeunes et vieux, ont fait battre le cœur de la ville d’Héraklion et des milliers de personnes, ont transformé en une fête cet événement sportif. Pendant ce temps, des dizaines de Crétois sont arrivés à Sfakia pour protester contre la destruction des armes chimiques dans la Méditerranée. Une action inacceptable ! Décevante et insuffisante est jugée la façon dont le gouvernement grec aborde la question.

Trop, c'est trop !

Une centaine de médecins ont été invités à justifier la quantité des ordonnances qu'ils ont émise. Ils ont cinq jours pour répondre à la demande du ministère de la Santé. Parmi ces médecins, un aurait émis des ordonnances pour une valeur avoisinant 58.000 euros à 468 patients, ce qui est environ 13 fois supérieur à la moyenne nationale.

Zeus est satisfait !

Le Pavillon et l’aire de la grotte d’Ideon Andron, le lieu où selon la légende, est né Zeus, va être rénové. Le budget total de ce qui sera un nouveau centre d'accueil est de 1.120.000 euros. Le pavillon touristique existant fut construit au début des années 60 et en partie dans les années 80.

Asi Gonia engourdi

Chaque année, le village d’Asi Gonia, le 23 avril, fête la Saint-Georges. Des centaines de moutons convergent vers l'église de Saint-Georges, où ils sont bénis, soumis à la traite et le lait sanctifié. Sur la place du village, les barbecues sont allumés. Mais cette année, tout était différent ... Le drapeau de l’église flottait en berne, le village était plongé dans le silence, le climat lourd, les villageois engourdis. Personne ne voulait célébrer, chacun respectait le souvenir d’un des leurs, décédé dans la semaine. Symboliquement, seulement quelques troupeaux descendirent vers l’église, dans le silence, les clochettes des moutons ayant été enlevés.

Ici on galopait !

De l'Eglise St. George de Moires. (Mires), est partie la procession de l'icône du saint de même nom et le dimanche 27 avril la municipalité de Phaistos, en coopération avec l'Association pour la protection du cheval "Les Mesarites", a organisé les 13èmes Jeux équestres dans la communauté locale de Petrokefali.

Ils viennent de loin

Les Chinois arrivent à La Canée pour la cérémonie de leur mariage , réalisant ainsi leur rêve de se marier avec le bleu du ciel et de la mer! La mer Égée traduit en chinois, signifie " La mer de l’Amour", heureux hasard et belle opportunité pour promouvoir une nouvelle activité ! C’est ainsi que 16 couples de chinois se sont mariés au château d'Aptera, choisis comme toile de fond ! Puis ce fut la visite du port vénitien de La Canée, puis des villes de Réthymnon, d’Agios Nikolaos et d’Héraklion et enfin, le départ vers Santorin. La Grèce est un pays sûr et accueillant qui peut offrir des expériences uniques et inoubliables. Il est un lieu de stimuli inépuisable, possède un environnement naturel, un patrimoine culturel, un style de vie agréable et sa gastronomie. C'est ce message que vous devrez passer à la maison quand vous rentrerez, a déclaré le ministre du Tourisme , Olga Kephalogiannis. L'ensemble du voyage, des visites, des réceptions fut filmé. Sera créé un film promotionnel qui sera présenté lors de la semaine du tourisme à Shanghai, ceci dans l’espoir de développer les arrivées en provenance de la Chine.

On ouvre enfin !

Le Musée d’Héraklion ouvre ses nouvelles salles, terminé est l'installation des pièces les plus importantes et les plus emblématiques de l’époque minoenne comme le célèbre disque de Phaistos, des hiéroglyphes et des idéogrammes, les déesses de l’époque Minoenne , appelées « les déesses serpent », des bijoux d'or trouvés dans les nécropoles minoennes, des miroirs aux poignées d'ivoire, également des peignes d'ivoire et les célèbres "abeilles" trouvées à Malia. Les collections du Musée couvrent toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire crétoise, soit 5500 années.

Les élections approchent !

Les plus durement touchés par la crise financière, vont être en mesure de profiter de subventions gouvernementales, qui proviennent de l'excédent primaire de 2013. Ce sont surtout les familles monoparentales qui ont perdu leur emploi cette année, qui en profiteront. La somme s'élèvera à 500 euros par chômeur et sera augmentée de 166,70 euros pour chaque membre adulte de la famille et de 83,30 euros pour chaque mineur.

Une histoire d'O

La nécessité de procéder à l’aménagement du territoire dans la région du lac d’Agia afin de pouvoir répondre aux besoins du secteur primaire, ainsi qu’à l'irrigation des cultures est une évidence. Les projets touristiques pharaoniques absorbent d'énormes quantités d'eau, dont la précarité se fait cruellement sentir dans certaines parties de l'île.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour