bannecrete.jpg

L'huile d'olive crétoise, vous connaissez ?

L'ollivier est partout en CrèteL’huile d’olive non raffinée était déjà consommée au temps lointain du Minoen et vers 2000, 1500 ans avant J.C la culture et la production de l’huile d'olive était devenue l’occupation première et la source de revenus principale de la Crète.

L’huile d'olive à cette époque, se monnayait et s’échangeait contre d’autres nourritures, contre des objets divers.

Aujourd’hui des arbres millénaires, vieux de plus de deux siècles, sont vénérés et protégés à Kandanos, Palea Roumata, Siteia et ailleurs.
Des fossiles découverts à Santorini attestent de la présence de l’olivier, il y a plus de 50.000 ans !

Une huile vénérée

Cet arbre et son huile n’étaient pas seulement vénérés dans la religion de l’ancienne Grèce mais également dans les autres religions monothéistes : le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam. Toutes réfèrent à la sainteté de l’huile et l’utilisent abondamment lors des cérémonies religieuses. Le premier olivier sacré de l’Histoire est l’arbre d’Olympie dont une branche couronna le vainqueur des premiers Jeux.
Lors de la grande révolution de 1821, des milliers d’oliviers d'oliviers furent détruits par les Turcs.
Aujourd'hui les arbres vieux de plus de deux, trois milles ans sont déclarés monuments protégés et font partie du patrimoine de la Crète.

La qualité de l’huile d'olive est subdivisée en catégories.

La meilleure huile d’olive est celle qui n’est pas raffinée et qui possède de ce fait encore ses vitamines et ses antioxydants. Au village, Kristoulla vend son huile en vrac à 3,50 euros le litre.
L'huile commercialisée est subdivisée en catégories qui désignent sa qualité.
A) Extra vierge. Dont l’acidité varie entre 0,1 et 1% pour 100gr d’huile.
B) Huile Vierge. C’est une huile de goût supérieur et d’odeur parfaite. Son acidité peut atteindre 1,5. L’acidité d’une huile vierge de basse qualité peut atteindre jusqu’à 3,3% d’acidité, si sa teneur en acidité est supérieure, elle devient impropre à la consommation si elle n’est pas raffinée.
C) Huile raffinée. L’huile est raffinée pour neutraliser son acidité et améliorer son goût et son odeur. Souvent, elle est mélangée avec des huiles de qualité meilleure pour atteindre une acidité de 1,5 et ainsi être commercialisée sous la dénomination de "huile vierge".
D) L’huile extraite des olives vertes cueillies à la main possède ses propres caractéristiques. Le goût est fort, son arôme est riche. Sa valeur nutritive est élevée, elle doit être consommée endéans les huit mois.
E) L’huile écologique. Des règles strictes sont appliquées et contrôlées. Pas d’engrais chimiques, pas de pesticides, pas de pression à chaud ni aucune méthode qui puisse altérer ses caractéristiques organoleptiques. Le numéro d’agréation de contrôle délivré par les organismes officiels et reconnus doit figurer sur le label.


Retour à la page "Connaître"


Retour à la page d'Accueil