bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 5 décembre 2011

La chasse est ouverte

Les contribuables grecs qui doivent des millions au fisc grec sont loin d’être une espèce en voie de disparition ! Un système corrompu, des contrôles bâclés, des indulgences récompensées par des gratifications, ces petites enveloppes qui circulent quasi dans tous les pays des Balkans, les ont protégés durant des décennies. Comment expliquer autrement ces dizaines de millions d’euros que le Fisc tente de récupérer aujourd’hui ?

Un rapport récent nous apprend que la Grèce et l'Italie sont les deux pays les plus corrompus de la zone euro. Ils n'ont pas réussi à combattre efficacement, ni à réduire une évasion fiscale endémique. Certains économistes n’hésitent pas à évaluer le manque des rentrées fiscales en Grèce à dix milliards d’euros, somme que les Autorités du pays pourraient sauver en étant davantage répressifs et nettement plus efficaces.

En lisant les faits divers de cette fin d’année, on a l’impression que la chasse aux gros gibiers est ouverte. La police financière qui a installé un numéro d’appel, permettant à chacun de dénoncer les cas de fraude, multiplie les arrestations. La crise économique actuelle favorise cette délation. On ne peut l’approuver, elle est détestable, mais c’est elle seule qui permet le nettoyage actuel.

Ils tombent par dizaines

La semaine dernière, un homme d’affaires devant plus de deux millions d’euros à l’Etat a été arrêté en Attique. La deuxième arrestation a été effectuée à Rhodes, elle concerne un pauvre petit laitier redevable de plus de cinq cent mille euros ! Une jeune femme de 74, soupçonnée d'avoir éludé plus de 3,5 millions d'euros de taxes est sous les verrous. Sa société est fermée depuis quelques années déjà et cette jeune dame profite d’une retraite bien méritée ! Ce n’est pas tout ! A Salonique, le gérant d’une société vendant des structures en acier, est écroué pour non-paiement de dettes envers l'Etat, qui se chiffrent à plus de 700.00 euros. Vendredi dernier, Le créateur de mode et importateur de machines Lakis Gavalas a été arrêté à l'aube, à Kolonaki, quartier huppé d’Athènes. Ses dettes dépasseraient 1,5 millions d’euros. Puis, il y a les autres, ceux qui ont songé à planquer leur argent en Suisse ou ailleurs !
Un parlementaire suisse, José Zisiadis, vient de déclarer à la station de télévision Méga que : la plupart des députés grecs, qu’ils soient de la Droite ou de la Gauche, possèdent trop d’argent ici, en Suisse et je pense qu’ils ont intérêt à ne pas voir nos comptes s’ouvrir. La Suisse propose depuis 2005 au gouvernement grec un accord fiscal, mais le gouvernement grec depuis six ans est sourd." Par contre, la police financière sévit depuis peu en Crète. Environ 40 millions d'euros appartenant à des suspects, viennent d’être bloqués. Un contribuable d'Héraklion avait un dépôt de 4,5 millions sur un seul compte. D’autres déposants plus modestes ont un avoir de 200.000 à 300.000 euros, tout n’en ayant déclaré aucun revenu taxable depuis des lustres !
Puis il y a les abbés et les moines, comme Ephrem et Arsenios. Avec l'assentiment du juge d'instruction et du procureur, ils sont aujourd’hui libres, après avoir versé une caution de 200.000 euros et acceptés l’obligation de se présenter chaque quinzaine à un poste de police. Trempés dans le scandale du monastère de Vatopedi, ils sont chargés de délits et de méfaits graves : fausses déclarations, blanchiment d’argent, etc. Eux, ils nient, affirment main sur la Bible qu’ils ont agi sans pêcher, pour renforcer les finances du monastère, assurer son entretien, afin d’accueillir correctement les …..25.000 fidèles qui le visitent chaque année.

Rien ne sera simple, ni facile !

Les petits pensionnés souffrent, les syndicats qui défendent, disent-ils, l'intérêt des travailleurs appellent au rassemblement La Grèce a connu ce premier décembre sa septième grève nationale de l’année et les communistes qui voient rouge, réclament la sortie de l'Europe !
L'agence de notation Moody maintient sa perspective négative sur les banques grecques, beaucoup d'entre elles devront être selon elle, nationalisées pour être sauvées. "Moody s'attend à ce que la détérioration se poursuive au cours des 12-18 prochains mois. La récession grecque est actuellement dans sa quatrième année consécutive. Le gouvernement de Papandreou avait convenu avec les prêteurs internationaux de céder des actifs d'Etat cette année, se chiffrant à cinq milliards d’euros. Mais les retards apportés au projet, ont contraint chacun à réduire ses espérances à 4 milliards d'euros. Cela a provoqué la colère des prêteurs internationaux, ce n’est nullement un hasard si aujourd’hui un technocrate dirige la pays. Les politiciens n’ont plus la cote, ils n’ont plus la confiance du monde de la Finance et qu'on l'approuve ou non, c'est elle qui dirige aujourd'hui la planète. Le premier objectif du gouvernement provisoire de Papadimos (Orthographe grec) est atteint. L’octroi de la sixième tranche de l’emprunt est approuvé par les ministres des Finances de la zone euro ! Maintenant, il lui faudra compter sur le soutien indéfectible des forces politiques du pays pour poursuivre les réformes. Au vu de ce qui précède, ni simple, ni facile!

Les brèves de la semaine du 5 décembre 2011

Sur la route nationale qui longe le côté nord de la Crète, les plaques d’égout, les câbles des installations électriques disparaissent. Des barrières de sécurité sont enlevées dans le but de créer des lieux de passage illégaux. Les panneaux de signalisation, pris pour des lapins, sont criblés d’impacts de balles. Détritus et débris de construction jonchent le bas-côté de la route. Les mairies se plaignent et demandent le renforcement des contrôles

L’école primaire de Maleme utilise une des dernières technologies, grâce à la générosité des vétérans de la Bataille de Crète. Un don de 5.500 livres sterling ont permis l’achat de tableaux de classe interactifs.

Après Salonique, c’est Athènes qui à son tour annonce la construction d’un crématorium dans la municipalité de Markopoulo et ce malgré la forte opposition de l’Eglise orthodoxe de Grèce. Le projet fut approuvé par le parlement en 2006 et par le Conseil d’Etat deux années plus tard.

Dans un fonds géant, vont se retrouver en fusionnant, les cinq plus importantes Caisses sociales du pays. Employés et ouvriers des banques, des services publics, ceux du secteur privé sont concernés.

Ce premier décembre, le pays a vécu sa septième journée de grève nationale. Le 20 octobre, plus de 50 000 personnes avaient défilé dans les rues d'Athènes, au lendemain de manifestations qui avaient réuni plus de 125 000 personnes dans tout le pays. La mobilisation fut cette fois beaucoup moins importante mais les bateaux sont restés à l'ancre. Le secteur bancaire ainsi que la fonction publique furent paralysés, les écoles fermées et les hôpitaux fonctionnaient avec du personnel réduit.

Une nouvelle fraude vient d’être démasquée, cette fois, à Salonique. Au moins 86 personnes ont obtenu leur permis de conduire sans jamais avoir pris le volant, sans avoir passé aucun test théorique et pratique. C’est suite à une plainte anonyme que les investigations policières ont permis de poursuivre sept gérants d’auto-école, deux employés, bizarrement, un propriétaire de restaurant, deux médecins et trois fonctionnaires du service des communications. Les tarifs pour l’octroi de ces permis octroyés illégalement se chiffraient, dans certains cas, à plus de 3.000 euros !

L’importation de pommes de terre égyptiennes en Crète ne fait pas le bonheur des producteurs de Lassithi, de Messara, d’Akrotiri ou de Malia. Ils l’ont bruyamment fait entendre. La pomme de terre crétoise se vend au détail à 60 centimes le kilo et la concurrence les effraie. Le Parlement européen, le jeudi décidé de lever l'immunité parlementaire de Toussas Georgios, membre du Parti communiste de Grèce (KKE). Ce dernier est accusé de fraude par un tribunal grec. Un juge à la cour de première instance du Pirée demandait sa levée d’'immunité afin de permettre des procédures pénales dans une affaire de fraude présumée. Toussas, avec huit autres personnes, est chargé d'avoir sciemment détourné plus de 147.000 euros du fond de la marine marchande. A cette époque, Toussas était un membre du conseil d'administration.

La BBC vient de décerner à Santorin, le titre de la plus belle île du monde. Suivent dans l’ordre : Bali en Indonésie, le Cap Brito au Canada, les îles de Boracay aux Philippines et la Grande Barrière de Corail.

La municipalité d’Heraklion fait la promotion du vélo comme moyen de «mobilité durable», un nouveau programme qui comprend 100 vélos modernes pour tous les âges, a été présenté par le maire d'Héraklion. Les vélos seront disponibles à des points précis de livraison et de réception Chaque vélo est équipé d’un panier, de lumières et d’une serrure de sécurité. Le département local de la Croix-Rouge, disposera de quatre vélos équipés de sacs étanches de secourisme, de rangement, d’éclairage, de freins améliorés et d’un casque.

Les producteurs de Lassithi se plaignent d’être exploités par les grandes entreprises de distribution, qui achètent aux enchères, donc au plus bas prix. Certains légumes, comme les poivrons, sont proposés au consommateur avec des marges bénéficiaires multipliées par cinq. Un groupe de 92 immigrants clandestins ont été donnés un hébergement temporaire dans le port de Kalamata du Péloponnèse pendant le weekend après avoir été secouru d'un bateau de contrebande au large des côtes du vendredi soir Cythère. Les migrants, dont la plupart sont considérées comme étant de nationalité égyptienne, ont été recueillies après que l'un d'eux a utilisé son téléphone cellulaire pour appeler le numéro d'urgence européen 112, déclenchant une alerte. Les migrants, qui sont tous des hommes, ont été secourus par un navire battant pavillon américain, quatre navires de la Garde côtière, un hélicoptère Super Puma, un hélicoptère de transport et six cargos. 41 classes d’accueil vont fonctionner dès l’an prochain en Crète pour les immigrants . Seize classes dans la municipalité d’Héraklion et de Chania. Onze dans celle de Rethymnon. L’immigration clandestine est une réalité que nul ne peut ignorer. La Grèce en première ligne, face à la Turquie, subit le choc et assume péniblement. Sur les dix premiers mois de l’année le pays a déporté 7.753 personnes, suite à une décision d’expulsion administrative et judiciaire et 178 avec trois vols charters spéciaux vers le Pakistan et l’Afghanistan.

Le premier ministre de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Gruevski, a appelé Papadimos, pour qu’il soutienne le lancement de pourparlers d'adhésion européenne pour son pays. M. Gruevski a appelé d'utiliser cette opportunité unique» pour permettre à Skopje d’engager des pourparlers avec Bruxelles, faisant apparemment référence au prochain sommet de l'UE du 9 Décembre prochain.

Ce premier décembre, la porte du bureau se ferme pour 16.000 employés des services publics. Parmi elles, quatre milles prennent leur retraite immédiatement, les autres bénéficieront jusqu’à fin 2013 d’une allocation équivalente.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour