<

bannecrete.jpg

Peu à peu les mentalités changent

Les racines du mal

Les arbres sont coupés, d'autres se meurent Certains se désolent de la disparition des arbres qui lentement se meurent. Une lettre ouverte a été publiée dans les journaux locaux pour dénoncer la disparition lente et insidieuse des arbres à Agios Ioannis, proches des gorges d'Eligias.
Les pins sont rongés par une maladie mystérieuse. D’autres sont illégalement coupés. Chacun espère que les responsables politiques prendront des mesures efficaces pour lutter contre ces calamités.

L'arbre sacrifié

Autre exemple : A Chania, dans la rue Kriari, une trentaine d’arbustes, poussent sur les deux trottoirs de cette longue artère commerciale.
La Mairie afin de placer des bouches d’évacuation récoltant les eaux de pluie a supprimé récemment quatre arbustes et la colère des riverains fut immédiate.

L'énergie solaire

Les panneaux solaires produisent de l'electricitéLa Crète bénéficie d’un ensoleillement important, plus de 300 jours par an. L’énergie solaire y est exploitée depuis longtemps. Chaque maison possède ses panneaux solaires destinés à chauffer l’eau et depuis peu, les panneaux photovoltaïques font leur apparition sur des sites exploités par la société d’électricité nationale DEH, comme par exemple, ici autour de Fres (photo).

L’inclinaison des panneaux étant fixe, elle est calculée en fonction du mois le moins ensoleillé de la période d’exploitation. Le site de Fres, fournit de manière autonome, l’électricité à certaines maisons isolées et à une grande partie de la région. Un mètre carré peut produire selon la période, 2 à 4 Kwh.

La force motrice du vent

La force motrice du vent est également exploitée. Sur les hauteurs de Prasse, le vent souffle en permanence. Ce dernier point n’est pas suffisant pour obtenir un bon rendement. La direction du vent et sa fréquence sont les facteurs les plus importants. Le spectacle en étant proche du site est impressionnant. Sur un mât de presque 100m de haut, tournent les longues pales d’une quinzaine d’éoliennes. Le vent, en faisant tourner ces pales, produit une énergie mécanique qui grâce aux génératrices placées dans les nacelles, se transforme en énergie électrique, ce qui permet d’alimenter en électricité des milliers de foyers.


Retour à "Environnement"


Retour à la page d'Accueil