bannecrete.jpg

Les potins de Crète

Les brèves de la semaine du 4 février 2013

Les marinas se vendent

La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans l’opinion public grec: le groupe turc “Dogus” a acquis 51% du capital social de la société grecque Med Marinas Groupe Kiriacoulis, Cette société est devenue majoritaire et gère dorénavant les marinas de Gouvia de Corfou et de Lefcade. Dans le même temps, le groupe détient une part de "Marina Zea", et a acquis les 50% de "Marina Flisvos". Grâce à ces acquisitions, l'entreprise augmente les forces turques de 5143 à 8489 bateaux. Elle détient des marinas en Turquie, en Grèce et en Croatie.

Mazé a eu chaud

Alarme a retenti peu après l'incendie a éclaté 18:00 pm dans des circonstances mystérieuses dans (la région) d’Apokoronou. Les flammes étaient proches du village de Maze. Le service des incendies a reçu de nombreux appels de citoyens paniqués, parlant d’incendie importante dans la zone boisée près de Vrisses. L'incendie a brûlé finalement 8.000 m2. Une enquête sur les causes de l'incendie est ouverte.

L'île de Corfou attire l'Amérique

Le Fond de privatisation de l'Etat a accepté une offre 23 millions d'euros auprès d'investisseurs basés à New York pour développer l'immobilier sur l'ouest de l'île de Corfou. Il s'agit de la première opération réussie impliquant une grande superficie appartenant à l'Etat, qui accordera une concession de 99 ans pour l'exploitation de la parcelle, située en bordure de mer à Kassiopi.

Ils ne sont d'accord

L’agence de notation Moody prévoit une contraction de 5% de l’économie grecque en 2013, qu’une embellie ne pourra être espérée qu’en 2015, un avis qui contraste avec l’évaluation récente du ministre des Finances, Monsieur Stournaras, qui vient d’annoncer que 2013 sera la dernière année de récession.

Bientôt, une fermeture

Les grèves et manifestations qui secouent le pays, occultent celle du personnel hospitalier d’Ierapetra en Crète. Le ministère de la Santé a programmé la fermeture prochaine de l’hôpital général et actuellement celui-ci fait face à de nombreux problèmes de fonctionnement, les fournitures médicales viennent à manquer et l’établissement fonctionne sans chauffage.

Empêché de naviguer

Le ferry “F / C / C 'PREVELIS " n’a pas réussi mercredi à rejoindre le port de Kassos en raison des intempéries. Le navire effectue le trajet : Pirée - Milos - Santorin - Anafi - Héraklion - Sitia - Kaso - Karpathos - Halki - Rhodes. En cette période hivernale le trafic vers les petites îles est réduit: 15 passagers se rendaient à Kassos et 21 à Karpathos.

L'étau se resserre

Ministre de la Justice Antonis Roupakiotis prépare la modification d’un projet de loi qui sera soumise au Parlement. Elle donnera au ministère des Finances le droit de bloquer les comptes bancaires de tous ceux qui sont suspectés de corruption, fraude, blanchiment d'argent et autres crimes financiers. Présentement, la loi permet la saisie des fonds une fois que les suspects sont condamnés. Dorénavant, les évadés fiscaux risquent la prison mais peuvent négocier le paiement immédiat de leurs arriérés d'impôts en échange d'une ristourne.

Est-il soulagé?

Un emprunteur endetté a sauvé sa maison et est parvenu a obtenir une réduction importante de sa dette envers …… quatre banques. Selon l'Association de la protection des consommateurs de la Crète, ce père de deux enfants devait un total de 215.210 euros L'emprunteur vit et travaille dans la région de Rethymno dans le privé pour un salaire net de 1,026.91 euros. Son épouse a un travail saisonnier. Le tribunal du district a décidé du règlement future des dettes de l'emprunteur. Celui-ci versera mensuellement 600 euros pendant quatre ans Après ces quatre années, il est tenu de payer 688,72 par mois pendant 15 ans, il devra en outre rembourser à raison de 200 euros par mois une part des intérêts hypothécaires, sans que le taux de l’hypothèque en cours ne puisse varier.

Un sérieux effort

Plus d’un million de lettres recommandées viennent d’être envoyées aux contribuables qui doivent des sommes relativement faibles et anciennes, ne dépassant pas 3.000 euros. Ces recommandés sont des mises en demeure qui menacent de saisie tout récalcitrant. L’Administration se veut conciliante et acceptera un échelonnement des remboursements.

Une créance négligée

Enfin voici un nouvel exemple d’une administration fiscale incompétente. Un ancien haut responsable de l'hôpital Henry Dunant dans le centre d'Athènes, a été arrêté mercredi, pour des dettes à la caisse de sécurité sociale IKA. Selon la presse l'établissement de santé doit à IKA la somme négligeable de 6,6 millions d'euros !

Elles sont toutes à la baisse

Toutes les pensions de retraite supérieures à 1000 euros sont réduites de 5 à 20%, selon le montant octroyé. La mesure est appliquée avec effet rétroactif au premier janvier. Le trop perçu sera remboursé par quatre prélèvements mensuels.

Pas contents et ils le font comprendre

Après les mesures de réquisition civile lancées contre les travailleurs du métro, la colère est à son comble. Les bus athéniens ont repris la route mercredi dernier, tout en annonçant un nouveau arrêt de travail de 24 le lendemain ! Les marins se joignirent au mouvement et les ferrys sont demeurés amarrés au quai jeudi et vendredi. Les hôpitaux, les centres médicaux, les ambulanciers étaient également en grève jeudi et les fonctionnaires sortirent des bureaux à midi afin de rejoindre le rassemblement protestataire. Les agriculteurs de la Béotie eux, convergeaient sur leur tracteur vers la route reliant Athènes à Salonique. Ils poursuivront leur mouvement de protestation certainement cette semaine.

Ils n'iront pas au paradis!

Les listes de mauvais contribuables, de bons fraudeurs se multiplient comme le pain. Pas moins de 54.000 popes et dignitaires de l’Eglise orthodoxe, d’après les données fournies par la Banque nationale de Grèce, auraient transférés vers des banques étrangères la somme rondelette de 22 milliards d’euros ! Le ministère des Finances les invite en toute discrétion à s’expliquer. Certains annoncent un tremblement de terre le jour où ces noms seraient rendus publics. Pendant ce temps, les inspecteurs du fisc qui ont en charge la liste Lagarde piétinent, ils sont désespérément en quête de vingt personnes parlant le français, …… personne ! Cette aphonie laisse penser que les politiciens ne veulent faire avancer l’enquête.

La légalité a un prix.

L'objectif du ministère est de récolter plus de trois milliards d'euros. De quoi s’agit-il mais de régularisations, moyennant amende que les propriétaires de biens immobiliers peuvent obtenir. Les construction illégales sont nombreuses dans le pays. Le domaine touristique n’est pas épargné par le phénomène. Tavernes, cantines de plage et autres abondent. Des démolitions massives sont annoncées. A Elounda deux entrepreneurs occupant une partie de la côte, y ont aménagé une luxueuse taverne. Le tout sera démoli. Le secrétaire général de l'administration responsable assure que la Loi s'appliquera de façon irrévocable. Ces constructions illicites sont un énorme problème, ils prolifèrent dans des endroits où toute construction est interdite : sur les plages, au bord de mer, des ruisseaux. Les cas sont nombreux, surtout dans la préfecture d'Héraklion, 78 dossiers sont en attente en Crète. Des sanctions sont prèvues, le coût des démolitions étant à la charge de l’Etat

Les gens du Nord

Une agence suédoise de l'emploi a lancé lundi dernier une campagne encourageant les jeunes chômeurs suédois de chercher des emplois d'été dans les pays de la Méditerranée, comme la Grèce, l'Espagne, l’Italie et Chypre. Les emplois offerts concernent l'hôtellerie, le tourisme et ses loisirs. La connaissance des langues scandinaves est requise, existent quelques exceptions.

Un barrage rempli d'espérance

Le barrage Aposelemis aurait recueilli à ce jour 750 millions de mètres cubes d’eau, une fois rempli, il sera en mesure d'approvisionner Héraklion et Lassithi. Ce projet d'intérêt commun pour toute la Crète orientale devrait être achevé d'ici 2014. A Heraklion, on parle de la modernisation attendue du réseau d'irrigation dans la zone de "Τεμένους" (la mosquée). Les collectivités locales de Προφήτη Ηλία, Αγίου Σύλλα et de Κυπαρισσίου Prophète Elie, Saint Silas et de Kiparissios sont concernées par le projet.

Une proposition qui dérange

Le parti d’opposition SYRIZA a lance un pavé dans la mare en disant que l’Eglise devrait être financée autrement. L’idée émise, imposer une taxe à tous les Grecs qui se déclarent être chrétien orthodoxe ! La Nouvelle Démocratie conservatrice, a comparé cette taxe proposée aux "mesures staliniennes”, faisant valoir qu'une telle taxe constituerait une discrimination.

Des financements qui semblent inquiéter

Un procureur a demandé aux responsables des deux grands partis, la Nouvelle Démocratie et le PASOK de lui fournir des explications concernant les dettes bancaires. La Nouvelle Démocratie doit quelque 105 millions d'euros à ATEbank et 15 millions d'euros à la Banque du Pirée. Le PASOK aurait emprunté 97 millions ATEbank, 22 millions d'Attica Bank, 10 millions à Marfin et 5 à la Banque du Pirée. La Justice enquête sur les circonstances dans lesquelles ces prêts ont été accordés et si des lois n’auraient pas été violées.

L'heure est aux économies

L’heure est aux économies, rien ni personne en échappe. C’est ainsi, que les manuels scolaires devront être retournés à la fin de l’année scolaire en bon état, sinon il faudra en payer le prix? Cette directive concerne les établissements de l’enseignement primaire et du secondaire. Le ministre de l’Education nationale espère que chaque livre pourra être utilisé trois ans, une économie chiffrée à 25.000.000 d’euros.

L'immigration clandestine combattue

Plus de 370 immigrants, n’ayant pas les documents légaux, ont été arrêtés depuis octobre dernier à Patras. Selon les chiffres publiés par la police dans le cadre de l'opération «Xenios Zeus"

Ils paieront moins

Le coût de la fourniture d’electricité pour les personnes à faible revenus est à la baisse. Certains retraités, les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées bénéficieront de tarifs réduits, leur consommation totale ne devra toutefois pas dépasser pas les limites fixées pour chaque type de bénéficiaire (1.500, 1.700 ou 2.000 KW).

Au bord des vagues

La Grèce a le plus long littoral dans la région méditerranéenne et la plus petite moyenne du nombre de lits par rapport aux kilomètre de côtes. Plus précisément, notre pays possède 16,040 km de côtes, la France 6,316 km, l'Espagne, 6,882 km, l'Italie 9,532 km.

Pour être plus près

Les habitants de Keramia demandent que la distance qui sépare leur village de Chania soit réduite de moîtié, car la chose est possible! La route asphaltée qui relie Chania à Malaxa fait 14km. Existe un chemin de terre qui connecte Malaxa au parc industriel régional de Souda, route creusée sous l’occupation vénitienne. Les habitants demandent l'achèvement de cette ancienne route.

Des dons difficiles à faire accepter

Selon une loi votée et promulguée en 2011 sous le gouvernement de Papandreou, le prélèvement d'organes peut être fait par les hôpitaux, les cliniques privées, même sans le consentement du patient. Cette disposition a peine à fonctionner, elle ne satisfait pas la grande majorité des médecins, ils croient que notre pays deviendra une source d'alimentation d’organes et de tissus humains pour la planète entière, sans considération de la notion de droit de la propriété.

Elle n'y échappera pas

Le programme de développement du systèmes photovoltaïque dans le port du Pirée sera complété dans le courant de l’année par le lancement d’appels d’offres pour cinq stations photovoltaïques supplémentaires, qui seront développés tant dans le port commercial que dans le port de passagers.

Le sujet de la semaine du 11 février 2013

La politique de l'eau en Crète

En Grèce, il n'existe pas de ligne directrice pour le recyclage et la réutilisation des eaux usées, cela permettrait pourtant de libérer l'eau douce, de ne l'employer qu'à à des fins domestiques, tout en protégeant les eaux souterraines aujourd'hui surexploitées.

La désertification constatée dans certaines parties de la Crète est due en grande partie, à l'intrusion de l'eau de mer dans les nappes aquifères. L'intrusion d'eau salée dans les eaux souterraines n'est pas un problème dans le préfecture de Chania, par contre, il existe dans les plaines côtières du sud-ouest (Akti Platanou). C'est la partie nord-ouest de l'île, qui possède les plus abondantes ressources en eau. La pluviométrie annuelle y varie de 600 à 800 mm, alors que la vallée de Messara, située dans le sud-est, avec ses ressources limitées en eau, bénéficie de précipitations annuelles moindres, qui ne dépassent pas 450 mm.

La région de La Canée, possède six nappes aquifères, chacune nécessite une gestion d'exploitation spécifique. En outre, il ya le lac de Kourna, le plus grand lac d'eau douce en Crète, lac qui s'est agrandi en 1952 à la suite d'importants travaux. Ce lac fournit de l'eau à Chania, mais également à la Préfecture voisine de Rethymnon.

Les stations météorologiques de La Canée, nous annoncent que les précipitations observées durant le mois de Janvier 2013, ont été plus faibles que l'an dernier.

Ailleurs, des projets ambitieux voient le jour. Une canalisation sous-marine de 14 km, à des profondeurs pouvant atteindre 90 mètres, va relier l'île d'Egine au sud d'Athènes. L'île sera ainsi, tout comme sa voisine, l'île de Salamine, reliée au réseau d'alimentation du continent.

Les brèves de la semaine du 11 février 2013

De grève en grève, de port en port

Une nouvelle grève nationale de 24 heures est programmée par le syndicat ADEDY du secteur public, pour le 20 février, en collaboration avec la syndicat GSEE. Un arrêt de travail en guise d'avertissement, qui se voulait solidaire avec la grève des marins et celui les travailleurs du Métro, eut lieu le 5 février, dès 6 heures du matin, jusqu'au lendemain même heure. Trams et trolleys étaient à l'arrêt.

Agios Nikolaos en émoi

Des réformes, une fermeture partielle de l'Institut Technique (T.E.I.- Technologika Ekpedeftika Idymataet) d'Agios Nikolaos sont programmées. Les T.E.I. ne sont pas nombreux, on en compte 16 dans toute la Grèce. Les habitants d'Agios Nikolaos ont manifesté leur désarroi le 8 février dernier car l'Hôpital de la ville se dégrade faute de moyens financiers, d'investissements. Sa fermeture est même sérieusement envisagée. Associations et Organisations divers se mobilisent. Le 8 février, écoles et magasins étaient fermés

Ils cherchent quoi?

Un comité parlementaire tente de comprendre et de savoir si l'ex-ministre Papaconstantinou aurait modifié, supprimé, des noms figurant sur la liste dite "Lagarde". Giorgos Angelopoulos y a déclaré que le deuxième CD remis dernièrement par les autorités françaises était identique à celui remis ultérieurement à Papaconstantinou. Déclaration qui contredit celle qu'il aurait faite auparavant ! Les procureurs financiers viennent de faire saisir trois ordinateurs au Ministère des Finances, afin d'analyser le disque dur. Les investigations se poursuivent donc, mais signalons quand même, que jamais un homme politique n'a été condamné en Grèce. Assistons-nous à un changement de cap notoire?

Domicile protégé

En Grèce, 90% des familles sont propriétaires de leur domicile, un des plus hauts taux d'Europe. Ce patrimoine familial, cette valeur foncière, représente la somme de 520 milliards d'euros! Belle somme pour un Etat en faillite. La crise financière qui sévit est celle de tous les dangers, la sécurité du logement est devenue aléatoire, les autorités judiciaires ont jusqu'à présent, gelé, empêché la saisie de l'habitation principale, en sera t-il de même dans le futur ? Un million de nantis, possèdent un bien supérieur à 300.000 euros et cette question posée est à l'étude.

Il est venu chez nous

En début de semaine et durant deux jours, le vent du Sud a porté la poussière rouge africaine et ses polluants particulaires jusqu'en Attique. Lundi à Maroussi, on a mesuré 96 microgrammes par mètre cube, jusqu'à 236 microgrammes par mètre cube dans Lykovrysi. Un tel phénomène est rarissime en saison hivernale.

Le record de la semaine

On parle beaucoup de l'Attique d'ailleurs cette semaine! On vient d'y enregistrer un record particulier. Un homme d'affaires, qui importait et commercialisait des produits électroniques et électriques vient d'y être arrêté. Il avait une dette record envers l'Etat d'environ ..... 65 millions d'euros.

Elle fait peau neuve

L'élagage des arbres et le nettoyage le long de la route nationale ont débuté à Kalami, se poursuivront vers Agies Pandes et Georgioupoli. Ces dernières années peu avait été fait. Fin février, l'image de la route, la sécurité routière seront améliorées.

Un plongeon spectaculaire

Les recettes du budget de l'Etat au premier mois de cette nouvelle année, enregistrent un plongeon de 7% par rapport à l'objectif fixé, et par rapport à l'année dernière, les recettes de la TVA ont diminué de 16%, mais la réduction la plus spectaculaire est celle du mazout de chauffage, dont la vente a baissé de ..... 70%!

Les enfants subissent la crise

La situation ne cesse de se dégrader dans les écoles, il se dit que certaines familles sont incapables de fournir à leurs enfants un repas scolaire correct, la malnutrition n'est plus un phénomène isolé et à l'heure venue du casse-croûte, certains enfants n'ont pas de collation. Un appel d'aide a été lancé dans plusieurs écoles, auprès des parents, appelant ceux qui en ont la capacité de prévoir une collation supplémentaire, qui sera distribuée aux enfants dans le besoin.

Des privilèges abolis

Un projet de loi à l'étude prévoit que la nouvelle taxe immobilière sera appliquée également sur les propriétés de l'Eglise et sur toute association caritative. Seront imposés les infirmeries, les centres culturels, les orphelinats, etc. En ce qui concerne l'Eglise, les lieux de culte sont épargnés, églises et monastères seront exempts de cette taxe. Selon les informations lues dans les journaux, une franchise d'impôt sur fortune personnelle de 50.000 euros serait appliquée et le taux d'imposition de tout bien immobilier variera de 0,1% à 1,5%, elle sera de 2% pour les biens immobiliers dont la valeur dépasse 10.000.000 d'euros. Plus d'exemption pour les 383.000 propriétaires qui paient une hypothèque, idem pour les appartements, bureaux et commerces fermés. actuellement exemptés s'ils ne sont pas électrifiés. Les propriétaires chômeurs seront considérés comme exonérés de cette taxe nouvelle, avec des critères stricts concernant leurs revenus, tandis que les familles nombreuses et les personnes handicapées bénéficieront d'une plus grande franchise.

Les syndicats se rebiffent

Après les salariés du métro, le gouvernement grec a réquisitionné mercredi les marins grévistes et la Police anti-émeute a empêché les grévistes d'atteindre le Ministère de la marine. Les syndicats dénoncent cette réquisition civile, cette mobilisation autoritaire et anticonstitutionnel. Une grève solidaire de 24 heures fut décidée par les syndicats de la Fonction public et celui des Travailleurs, en réaction à cette réquisition forcée des gens de mer.

Les chanceux passent à la caisse

Une nouvelle loi sera déposée prochainement au Parlement, elle modifie la taxation des gains des joueurs. Aujourd'hui, les bénéfices de ses joueurs OPAP sont taxés à 10% dès le premier euro. L'imposition des bénéfices s'établira à 0% pour les gains de moins de 100 euros, 15% entre 100 et 500 euros de gain, 20% pour tous les gains supérieurs. Cette décision, comme indiqué dans l'avis, a reçu l'assentiment de la Commission européenne.

Une réforme qui tarde

Pas moins de 25.000 employés du secteur public en 2013, par ordre de la troïka devraient partir. Le plan du gouvernement devrait être prêt ce 20 février, il va identifier et tenir compte des départs à la retraite d'ici la fin de l'année 2014. Pour le 20 février, le ministère de la Réforme administrative doit établir des objectifs quantitatifs trimestriels, déterminer combien de personnes seront placés sous réserve de disponibilité. 25.000 employés devront être suspendus pour un an, recevant 75% de leur salaire. Certains seront transférés vers d'autres services, comblant des postes vacants. Le ministre de la Réforme administrative fait valoir qu'aucun employé ne sera mis définitivement à pied.

La Macédoine, bastion des anarchistes

Quatre jeunes arrêtés à Kozani, dans le nord de la Grèce, qui font partie de l'organisation "La Conspiration du Feu" sont accusés de vols de série, de possession illégale d'armes à feu, de prise d’otage, d'utilisation de fausse carte d'identité. Deux attaques de banque commises récemment ont causé leur arrestation. Lors de leur transfert vers la prison de Korydallos, un de leurs est apparu le visage tuméfié et les partis d'opposition ont multiplié les déclarations incendiaires. "Honte à la Démocratie", pour Tsipras, aucune opportunité d'enquête ne peut justifier la maltraitance de détenus. Devant le bâtiment, des groupes d'anarchistes scandaient des slogans de solidarité avec les personnes arrêtées. La Police a déclaré que les détenus avaient opposé une résistance lors de leur arrestation, que ces terroristes possédaient des armes lourdes, qu'ils avaient par le passé détenus des otages et que la Police avait le devoir de protéger ses citoyens, que l'opération s'est déroulée dans un des quartiers le plus fréquenté de la ville de Veria. La Police examine image par image la vidéo du vol commis à Florina, la tentative d'incendie dans le métro en Février 2012, le dépôt de l'engin explosif au centre commercial, il ya trois semaines à Marousi. Les quatre suspects ont refusé de parler lors de leur comparution devant un juge d'instruction, refusé toute collaboration avec les Autorités. Ils ont par contre, déposé une plainte pour coups et blessures et se considèrent être des prisonniers de guerre.

Un vol qui interpelle

Une attaque et vol à main armée a perturbé le quotidien paisible de Kissamos. Le butin de 250.000 euros, était destiné à payer les pensions OGA. L'incident digne d'un polar a eu lieu juste après 9 h, au centre de Kastelli. Deux hommes masqués, munis d'une arme automatique et d'un pistolet, ont désarmé le policier qui accompagnait l'agent de la sécurité qui se vit obligé de remettre la mallette contenant les billets. De sérieuses questions sur la manière dont fut effectué ce transfert d'argent sont posées. Pourquoi E.L.TA.(La Poste) a négligé les dispositions sécuritaires habituelles pour des sommes aussi importantes ? Pourquoi ne fut pas utilisée la boîte spéciale qui détruit l'argent?

A prendre au sérieux?

Une enveloppe, contenant une balle de 9 mm et une note de menaces, a été adressée au ministre des Finances Yannis Stournaras. "Les conséquences pour vous et vos comparses seront imprévisibles", la signature «révolution crétoise" ne fait référence à aucune organisation connue. Une plaisanterie de mauvais goût ?

Les dunes côtières protégées

Des menaces pèsent sur les aires protégées que sont Kedrodasos, Falasarna, Gavdos, Chrissi. Un programme de quatre années, disposant d'un budget de 1.500.000 euros, financé à 75% par l'Union européenne aidera, en principe, à soutenir la gestion durable des zones de Natura 2000, situées en Crète, en minimisant l'impact des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Les cèdres des dunes sont menacées par le changement climatique, le comportement irrespectueux de certains et le développement incontrôlé du tourisme.

Plus facile à recycler que l'Eau

Le magazine hebdomadaire autrichien "Profil", nous a appris que Georges Papandreou, celui qui fut Premier ministre de 2009 à 2011, celui qui a façonné la faillite du pays, qui l'a provoqué, celui qui a réussi à gêner presque tous les chefs de gouvernement de l'Union européenne, celui qui a réussi à balayer son parti, le PASOK (Parti socialiste), à le réduire presque à néant, cet homme là, en raison de son rôle central dans la crise de l'euro, est un des rares dans le pays qui se tient économiquement sur ses pieds. Muni de ce décoiffant CV, Papandreou donne des conférences à Harvard, sous le titre combien ironique: "Comment repenser l'Europe", il dirige en outre des séminaires à l'Université de Columbia

Les brèves de la semaine du 18 février 2013

C'est un des aspects de la crise

Jeudi dernier, les journalistes et les medias publics ont cessé le travail de 6 heures du matin à midi pour dénoncer l’abrogation des conventions collectives, ils craignent de ce fait, de nouvelles baisses de salaire. Jeudi également, ce furent les salariés et employés d’IKA, qui entamèrent une grève de 24 heures, protestant contre le licenciement ou le transfert de 500 membres du personnel. Ils dénoncent la cessation de recrutement et le départ massif d’employés, transférés dans EOPPY.

Ce mercredi 20 février, la Fédération panhellénique des marins a décidé de rejoindre la grève de 24 heures annoncées par les deux plus grands syndicats du pays. Une nouvelle grève nationale qui va paralyser le pays.

Une petite entreprenante

La modeste et petite compagnie Minoen Air, qui possède trois avions et emploie actuellement 60 travailleurs, vient d’acquérir deux nouvelles destinations internationales, Oxford en Angleterre et Lugano en Suisse. Minoan Air Lines a commencé, il y a quelque mois à peine ses activités hors pays, seule destination: Stockolm ( Kristanstant), en Suède.

Ierapetra se mobilise

5.000 à 7.000 personnes se sont mobilisées à Ierapétra, ont occupé les banques, empêchant toute transaction. Les magasins avaient porte close, bureaux et supermarchés sont restés fermés. Un message clair délivré au ministre de la Santé et de l’Education nationale, envers la politique d’étranglement social et économique de la région. L’hôpital de la ville est menacé de fermeture et l’école technique d’importantes réformes, qui vont restreindre ses activités.

Pas contents!

Les maraîchers, les producteurs annoncent une Grève nationale pour le 20 février. Ils protestent contre le pouvoir accru que le gouvernement veut donner aux municipalités. Ces derniers géreront l’attribution des emplacements et la police municipale pourra contrôler les licences et veiller au respect de l’heure de fermeture.

Les tracteurs su le macadam

Les agriculteurs de la Crète manifestent également leur grogne, demandent le retrait immédiat du projet de loi qui instaure la taxation des parcelles agricoles et qui les obligera également à tenir une comptabilité régulière. Mercredi à Chania, sur le nœud routier de Megalla Chorafia, ainsi qu’à Heraklion, les tracteurs étaient présents sur les routes.

Petite embellie

Un concours de recrutement va être organisé dans tout le pays. 68 emplois sont vacants en Crète, principalement dans les hôpitaux. Au niveau national, plus de 750 emplois dans les hôpitaux et les centres de santé. Près de 2.000 chômeurs pourront retrouver un emploi dans les ONG, les emplois saisonniers dans les musées, sur les sites archéologiques et dans les services communautaires.

Tout pour l'énergie solaire

La capacité de l’énergie solaire a doublé l’an dernier en Grèce pour atteindre aujourd’hui 1.500 mégawatts. Un nouveau projet de parc de panneaux photovoltaïques à Kozani, en Macédoine, est l’objet d’un appel d’offres qui se clôture le 26 mars.

La Russie en première ligne

1,9 milliards d’euros, c’est l’offre faite par la société Sintez, contrôlée par le magnat russe Léonid Lebedev. C’est le prix le plus élevé de tous les candidats, parmi ces derniers, on trouve une autre société russe : Gazprom. Le 12 avril est la date limite pour la soumission des offres.

Ils n'ont pas tous les pouvoirs

Mardi dernier, 35 syndicalistes de la fédération des gens de mer, ont été arrêtés après avoir envahi le bureau du ministre du Travail. De nombreuses personnes, ce 12 février, manifestaient leur soutien en dehors des tribunaux, lors de leur comparution. Les fonctionnaires ont arrêté le travail de 8 à 11 heures. Les représentants des gens de mer dénoncent les provocations du gouvernement, qui criminalise le mouvement syndical, en envoyant ses représentants devant les tribunaux.

Les structures sociales (comme "Aide à domicile") subissent de plein fouet la crise, les économies forcées. Dans l’ île des Cyclades de Naxos, les service de pédiatrie sont sans docteur, le centre médical manque d’infirmières. L'hôpital en construction se fait attendre ! Paros et Antiparos, îles voisines, ne sont guère mieux loties, elles exigent la dotation immédiate d’un centre de santé sur leur île.

Pourquoi deux ans?

Le Premier ministre Antonis Samaras examine une proposition visant à combattre et à réprimer la corruption dans la fonction publique. Le plan, baptisé Diafaneia (qui signifie «Transparence») mettra en place, endéans les deux prochaines années un tribunal spécial, chargé uniquement des affaires de corruption de politiciens et de fonctionnaires. En outre, un comité de surveillance sera mis en place dans tous les départements de la fonction publique. Le ministère propose également la création d'une équipe de juges et de procureurs pour éliminer l’arriéré judiciaire.

Tous, bientôt mieux contrôlés

Le ministère des Finances a déclaré que le processus d'embauche de 200 inspecteurs des impôts est déjà en cours alors que le gouvernement tente de freiner l'évasion fiscal. Nous allons faire une plus grande utilisation de la technologie, en particulier dans des domaines de la TVA, qui a montré une baisse importante en Janvier, a déclaré le ministre, sans donner plus de détails. Il a également révélé que les contrôles internes ont été renforcées pour extirper toute corruption dans son ministère. Il a dit que 110 membres du personnel seraient contrôlés d'ici la fin de l'année et que tous les employés ont désormais leur source de richesse («Esches Pothen") contrôlé chaque année. Il a ajouté que 130 inspecteurs des impôts seront également vérifiés cette année. Je n'accepterai pas d'excuses concernant les questions de la corruption , a t-il dit. La Grèce se prépare à une nouvelle visite fin février des inspecteurs de la troïka, chargés par ses créanciers de veiller à ce que la Grèce respecte ses engagements d'assainissement budgétaire et les réformes.

Certainement un oubli!

Un habitant de Salonique est sous les verrous depuis mercredi dernier. Outre d’être trempé dans la contrebande de cigarettes, ce dernier doit la somme princière de 173 millions d’euros à l’Etat. On croit rêver, à la lecture de tels chiffres!

Des agents perspicaces

Une église à Kritsa, était utilisée comme un cache d'explosifs ! Un contrôle de routine a permis sa découverte. La police ne pouvait pas en croire leurs yeux quand ont découvert les explosifs et les détonateurs, une quantité suffisante pour faire exploser un village entier ! Leur propriétaire transportant dans sa voiture divers objets volés, fut l’objet d’un contrôle routier inopiné et la perpicacité de la Police a conduit à la découverte de la planque.

Pour quand de nouveaux accords?

Au risque de nouvelles réductions de salaires, sont confrontés 500.000 travailleurs, 42 conventions sectorielles ayant expiré. Si dans l'intervalle de trois mois, il n'y a pas de nouveau accord, les réductions de salaires pourraient atteindre jusqu'à 30%! Le 14 Février, soit un an après la promulgation de la loi, les accords sectoriels ont expiré automatiquement. Sans nouveau contrat (sectoriel ou individuel) les réductions seraient en moyenne de 15% et, dans certains cas, pourraient atteindre les 30%. Sur les onze premiers mois de 2012, des nouveaux contrats, souvent individuels, ont baissé le salaire de près de 19%. 44.888 contrats à temps plein ont été transformés en temps partiel, Certains continuant peut-être à prester à temps plein, car le travail en noir atteint le niveau record de 36,2% (contre 25% en 2010), à l’heure où les prêteurs cherchent à abroger les augmentations accordées en vertu de conventions collectives. Mission impossible! Car si ces mesures sont appliquées, tout travailleur entrera dans le marché du travail au salaire minimum de 586 euros et après dix années de carrière, pourrait être toujours au même stade!

Une grotte mistérieuse

Tout près de Mélidoni, (celle de Samonas peut-être) s'ouvrait dans la montagne une gigantesque grotte, remplie de stalactites, anciennement sacrée, aujourd'hui enterrée. Elle était considérée comme l’ancien sanctuaire d'Hermès Tallaios. Tallaios, n’est autre qu’un des nombreux noms attribués à Zeus, nom que les Crétois lui donnèrent. En 1822, il se dit que des centaines de personnes y périrent, enfermés et enfumés par les troupes de Hassan-Pacha. Une grotte mystérieuse, un fait historique ou un mythe, une légende. Qui en sait un peu plus ?

Comment récupérer ?

les contribuables grecs doivent plus de 50 milliards d'euros d’arriérés! Le gouvernement va tenter de collecter une partie de cet argent en adaptant des plans de remboursement selon la capacité financière de chacun. Les contribuables eux-mêmes pourront proposer ce qu'ils peuvent payer. Ils devront fournir la preuve de leur situation financière. Sur la base des informations fournies, chaque cas sera examiné individuellement.

Le sujet de la semaine du 25 février 2013

Si on parlait un peu de la Crète?

Vue de l'île de la Crète et de ses villes principales Venir en Crète, louer en Crète, vacances en Crète, les slogans abondent. La Crète est une destination de vacances appréciée. La côte crétoise, parfois sauvage et escarpée, a une longueur totale de 1.046 kilomètres. 2.700 heures d'ensoleillement annuelles dans le nord et jusqu'à 3.000 heures dans le sud.

Ces 1 000 kilomètres de côtes et ces 300 jours d’ensoleillement par an, sont ses atouts majeurs. Le tourisme est surtout pratiqué sur le littoral septentrional, les principaux centres touristiques y étant La Canée, Réthymnon, Héraklion et Agios Nikolaos.

Entre ces centres, les constructions en bord de mer ont transformé de nombreux villages en stations balnéaires.

La saison touristique en Crète

Les bergers conduisent les moutons vers les hauteurs d'Omalos La saison touristique en Crète débute dès la mi-mars, s’achève à la mi-novembre. Cependant, les vols charters débutent plus tard et cessent vers la mi- octobre. Les grands voyagistes d’Europe du Nord occupent une place très prépondérante dans le tourisme en Crète : 90 % des arrivées s’opèrent dans le cadre de formules « tout compris ». L’île de Crète reçoit chaque année environ 2.500.000 touristes, la population étant multipliée par cinq en haute saison. Les voyagistes acheminent leurs clients sur l’île avec leurs propres avions ou en affrétant des appareils auprès de compagnies aériennes étrangères, organisent leur séjour sur place, leur louent des voitures et leur vendent des excursions. Il en découle qu’une grande partie des recettes qui devrait revenir à l’économie locale lui échappe.

La Crète possède d’autres atouts que son climat

La Crète possède des sites archéologiques importants comme le palais minoen de Knossos, près d’Héraklion, le site de Phaistos qui domine la plaine de Messara, le site de l’ancienne cité dorienne de Gortyne. Les remarquables fortifications de l’époque vénitienne comprennent celles d’Héraklion, de La Canée, de Réthymnon et de Sitia. La Crète possède un grand nombre de monastères très souvent localisés dans des paysages pittoresques et isolés. Parmi les plus importants, citons Prevelli (XVIème siècle) et celui d’Arkadi (XIXème siècle). Les paysages crétois sont de toute beauté, mais seulement quelques endroits à l’intérieur des terres attirent les excursionnistes d’un jour. Citons le plateau de Lassithi (avec ses éoliennes et la grotte de Psichro où serait né Zeus les gorges de Samaria et celles d’Imbros. Le Parc national de Samaria reçoit des milliers de visiteurs, alors que d’autres zones montagneuses de l’île, tout aussi pittoresques, sont quasi ignorées. Le Sud de la Crète est moins équipé, moins peuplé et la capacité d’hébergement n’y représente que 15 % de la capacité totale de l’île.

Le relief montagneux et accidenté, la nature vierge de la Crète, sa flore et sa faune aux espèces rares, ne peuvent que séduire les amateurs de randonnées et d'alpinisme. La Crète montagneuse est également un véritable défi pour les cyclistes avec ses trois chaînes montagneuses. A l'ouest, les Montagnes Blanches (Lefka Ori ), enneigées jusqu'à la fin avril, dont les plus hauts sommets atteignent 2.452m. Au centre, le Psiloritis qui culmine à 2.456m et entre Héraklion et Lassithi, le mont Dikti qui plus modestement atteint les 2.150m.

Le dernier recensement de la population date de 201I. Près de 650.000 personnes résident dans l'île.

La Crète, Terre d'agriculteurs

La Crète possède une forte tradition agricole, la vigne et l’olivier font partie du paysage et ce depuis des siècles. Par contre les exploitations agricoles souffrent de lacunes structurelles importantes. En Crète la Terre est considérée comme un patrimoine familial que chacun se doit de conserver, de ne jamais céder à un tiers et c’est ainsi que les propriétés terriennes se transmettent de génération en génération demeurent petites et morcelées.

L'huile d'olive

En ce qui concerne l’huile d’olive, la Grèce se situe au troisième rang mondial derrière l’Espagne et l’Italie, à la fois importatrice et exportatrice. La Grèce produit de l’huile extra vierge, qui représente 85 % de sa production nationale et pourtant, par manque de marketing de dynamisme, les marchés d’exportation sont peu diversifiés, la majorité de sa production est destinée à un seul et même pays, l’Italie! Cette dernière exporte vers l’Europe occidentale et les Etats-Unis, depuis de nombreuses années.

La Crète produit à elle seule, près de la moitié de la production nationale d’huile d’olive. Les oliveraies, on les trouve sur sur toute l’île elles font partie du paysage crétois. Les serres se trouvent principalement dans la partie sud de l’île, à Ierapetra, dans la vallée de la Messara, dans les régions de Palaiohora et de Kountoura.

Le vin méconnu crétois

La vigne est cultivée presque partout dans l’île. Les tavernes villageoises ne servent que le "choriatiko", celui du village alcoolisé, vinaigré parfois pour certains, souvent imbuvable pour la plupart des Français. Existent en Crète, pourtant de bons crus. Quatre régions de Crète disposent d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Trois se trouvent dans la préfecture d’Héraklion : Peza (vins blancs et rouges secs), Archanes (vins rouges secs) et Dafnes (vins rouges secs et doux. La production de vin, en Crète, fait principalement appel à quatre cépages : « Vilana » pour les vins blancs, « Kotsifali » et « Mantilari » pour les rouges et les rosés et« Liatiko » pour certains vins rouges et doux. Le cépage local « Malvasia di Candia » abandonné dans le passé, semble retrouver peu à peu une nouvelle jeunesse.

Les plus belles plages de la Crète

Au nord : Elles sont situées a l'ouest de Chania et s'étendent jusqu'à Kolimbari
A l'extrémité occidentale de la préfecture de Chania : les plages de Phalasarna et plus au sud, celle de Elafonissos.
Dans la presqu'île d'Akrotiri : Stavros.
A l'est de Souda : Almirida et la longue plage de Georgioupoli.
Vers Rethymnon : les plages de Panormo, Bali, Agia Pelagia, Agia Galini.
Entre Agios Nikolaos et Plaka il y a la plage de Sitia et vers le littoral oriental la plage de Vai et sa palmeraie.
Dans le sud de l'île, les plus belles plages sont celles de Sougia, Paleochora, Loutro, Frangokastello et comme dit plus haut, Elafonissos,la merveilleuse, durant la basse saison si possible, car elle est la destination de tous les excursionnistes de l'île..

Les brèves de la semaine du 25 février 2013

Journée apocalyptique

Des pluies diluviennes ont frappé dès les premières heures de la matinée de vendredi l'Attique. A Athènes, des pluies torrentielles ont inondé maisons et sous-sols emporté des voitures déraciné des arbres. A Maroussi on déplorait la mort d’une jeune fille de 23 ans. Le chaos partout des torrents d’eau dévalant les artères ! En quelques heures il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie. Les feux de circulation se sont éteints. Les coupures de courant étaient nombreuses, c’était le chaos sur les routes principales des dizaines de voitures étaient immobilisées, confrontées à des torrents d’eaux à de la grêle intense. Rue de l’Université furent placés des sacs de sable afin de protéger les galeries et les boutiques. Le métro ne fut pas épargné des lignes étaient interrompues, déconnectées, certaines durant des heures. Trains et trams subirent le même sort. Ce temps apocalyptique heureusement, se limita aux îles de l'Égée orientale et du Dodécanèse.

A votre bon cœur, Messieurs!

Selon un rapport de Reuters, un mariage religieux et un enterrement décent, sont devenus du luxe. Selon des statistiques, le nombre de couples qui se sont mariés à l'église en 2011 est tombé de 28.000 à 40.000 en 2008. En revanche, le nombre de mariages civils a triplé passant de 26.000 à 8000. Les Grecs ont plus en plus du mal à payer les frais d'inhumation! Le quotidien britannique "The Guardian" du 19 Octobre 2012, abordait ce sujet titrant: «La pauvreté en Grèce est tellement lourde que des familles ne peuvent enterrer leurs morts.

Que des réformes

Avant les grandes réformes, les fusions des communes, la refonte des municipalités, Apokoronas était une province de l'est de La Canée. Le plan “Kapodistrias” en 1997 abolira la notion de provinces en Grèce. Lors du rattachement de la Crète à la Grèce, la province d’Apokoronas appartenait à la prefecture de Sfakia et comprenait 31 municipalités. Plus tard, Chania devint le chef-lieu de la province d’Apokoronou, villes et villages furent qualifiés de communautés. Puis survint la plan Kallikratis, qui fusionna les municipalités et depuis lors, Vrisses centre administrative a détrôné Vamos.

Les agriculteurs restent mobilisés

Lundi, les agriculteurs des quatre associations crétoises ont uni leurs forces, dans le but d’occuper avec leurs tracteurs la route nationale, mais la police avait mis en place des barrages routiers pour contrôler la situation. Toutefois, mardi après-midi, les agriculteurs réussirent à occuper un Carrefour, puis l’accès vers Heraklion, distribuant tomates, légumes divers et oranges aux conducteurs. Leur action s’est poursuivie mercredi, journée de grève nationale.

Ils traînent quoi de plus normal!

Le gouvernement s’est engagé à supprimer 150.000 postes dans la fonction publique entre 2010 et 2015. Nous sommes en 2013 et les licenciements effectués sont inexistants. La Gauche démocratique (DIMAR), de Fotis Kouvelis s’y oppose farouchement et la fragile coalisation gouvernementale pour survivre, doit en tenir compte. Les responsables espèrent toutefois atteindre l’objectif, respecter leur engagement, grâce aux départs à la retraite. Toutefois dans le cadre d'initiatives visant à réduire la force de travail du secteur public de 150.000 en 2015, 25.000 fonctionnaires devraient être placés dans le programme de mobilité dès cette année. Ces personnes percevront durant un an un taux de rémunération réduit, qui remplacera les indemnités de depart.

S'en réjouir ou s'en plaindre

La Grèce n’est pas loin d’être la première puissance navale marchande au monde et certains grecs se demandent puérilement, pourquoi qu'il ne fut pas possible de trouver un seul propriétaire, un seul armateur, qui puisse céder un navire pour les soins hospitaliers à dispenser dans les îles égéennes. Dans le pays, efforts et initiatives existent. La fondation caritative Stavros Niarchos se rend dans des zones non accessibles, visitées tous les deux mois, avec médecins et le dernier équipement médical. Cette Fondation a également ouvert et financé une polyclinique dans le village olympique d’Athènes. Ces efforts appréciés et efficaces ne peuvent toutefois masquer les carences de l’Etat. Un hôpital flottant fournira bientôt des soins de santé aux habitants des îles égéennes, non seulement aux nombreuses îles grecques, mais également aux deux, trois îles turques. Une générosité de bon aloi me direz-vous, peut-être! Ce qui est certain, c’est que le projet sera financé par Ankara et que l’hôpital flottant sera propriété turque ! Au vu des nombreuses grèves et arrêts de travail des marins grecs, serait-ce néanmoins une bonne nouvelle? Car mercredi dernier ce fut encore le cas navires et ferrys grecs sont restés immobilisés en raison d’une nouvelle grève nationale de 24 heures.

On ne passe plus

Le projet de construction d’une barrière de 12,5 kilomètres, le long de la frontière avec la Turquie, fut accueilli avec scepticisme par de nombreux fonctionnaires de l'UE. Pourtant la route de l’immigration clandestine vers l’Ouest, à partir de la Turquie semble actuellement paralysée. Durant l’été de 2012, jusqu’à 6.000 arrestations eurent lieu à Orestiada, en janvier dernier, ce nombre est tombé à 45.

Meilleur pour la santé

Bientôt sera mis en œuvre la distribution gratuite de fruits dans les écoles. Dans l’immédiat, une subvention de 18 cents par litre de lait distribuée aux élèves est annoncée par le ministre responsable.

Un retard coûteux

La Commission européenne menace une fois de plus, de traîner la Grèce devant la Cour européenne, car le pays n'a pas mis en œuvre la décision antérieure concernant ses décharges illégales. En 2005, la Cour avait déjà jugé que la Grèce n'avait pas pris des mesures suffisantes pour arrêter et assainir les sites d'enfouissement. Maintenant, la Commission reviendra une nouvelle fois sur la même question, et pourra demande une sanction pécuniaire de 71.193 euros pour chaque jour de retard à partir de la deuxième décision et jusqu'à ce que la Grèce se soit conformé aux dispositions. Soit une somme forfaitaire de l'ordre de 23 millions d'euros! La première action de la Commission européenne devant la Cour européenne a été déposée en 2003 et se réfère à l'exploitation de 1.458 décharges illégales et incontrôlées. Mais huit ans plus tard, le phénomène de l'espace non contrôlé demeure. En Avril 2009 une lettre de mise en demeure fut envoyée à la Grèce signalant le retard. Aujourd'hui la Commission se plaint de voir fonctionner 78 sites illégaux et note que 318 autres sont en rehabilitation.

Le palmares des plages euopéennes

Le Grec et particulièrement le Crétois, est fier de ses plages, non sans raison d’ailleurs ! Balos et Elafonnissis viennent d'être classées parmi les 25 plus belles plages européennes. La plage de Lindos sur l’île de Rhodes se classe à la dixième place. Voici la liste des 6 premiers lauréats, parmi elles, deux plages espagnoles et plus étonnant, deux plages du Roaume-Uni : 1) Rabbit Beach Lampedusa, Italie. 2) Playa de las Catedrales Ribadeo, Espagne. 3) Rhossili Bay Swansea, Angleterre. 4) Playa de ses Illetes Formentera, Espagne. 5) Woolacombe Beach Woolacombe, Angleterre. 6) Elafonissi Beach, Elafonissi, Crete, Grèce.

Où est la solution?

Le parti d’extrême–droite l’Aube Dorée a déposé une plainte envers les policiers qui ont investi mardi un local du parti, dans la banlieue sud d'Athènes, suite à l’agression perpétrée contre un syndicaliste communiste, giflé alors qu'il se trouvait dans sa voiture, garée près du local du parti. Les actes de violence et de xénophobie se sont multipliés ces derniers mois et l'immunité parlementaire de trois députés de ce parti a récemment été levée après qu'ils aient été poursuivis pour des attaques contre des immigrés. Le parti communiste, par la voix de son leader Aleka Papariga, a condamné l’agression. Pour elle, L’Aube Dorée n’est rien d’autre qu’un bataillon de nazis. Qui devrait réagir contre les agissements de l’Aube Dorée ? Le peuple grec, car lui seul peut isoler ce parti socialement.

Lourde de soupçons

Un ressortissant Russe devait certainement sous-estimer l’efficacité des contrôles effectués à l’aéroport Eleftherios Venizélos d’Athènes. Venant de Londres, il a été arrêté lors du contrôle des bagages. Il transportait pas moins de 20 kilos de cannabis dans sa valise.

Un vrai bijou de famille

La Banque nationale de Grèce et le Fond de Développement Asset de la République hellénique, qui détiennent la propriété sise à Vouliagmeni, ont lancé un appel d’offre le 16 janvier. Il s’agit d’une superficie jouxtant la mer de 120.000 mètres carrés, comprenant trois hôtels, des plages privées et 58 bungalows, située à 25 kilomètres de l'aéroport international d’Athènes.

Devenir grec, pas facile!

La loi 3838/2010 répondait à la question : Qui peut devenir un citoyen grec ? Pour la première fois, elle instaurait des règles simples, en ignorant les procédures fastidieuses. Cette loi se proposait de fournir l'acquisition automatique de la nationalité grecque aux enfants d'immigrés nés en Grèce si leurs parents vivaient dans le pays légalement et en permanence depuis au moins cinq années consécutives. La citoyenneté devait être également accordée aux jeunes immigrés nés à l'étranger, mais qui auraient réussi six années de cours parmi une institution grecque. Surprise pou certains, le Conseil d'Etat a jugé inconstitutionnels les critères posés. Le Conseil d'Etat a statué à la majorité, déclarant que pour l'attribution de la nationalité grecque, devait exister un lien evident et substantial avec la société grecque.

De nouvelles arrestations

Dans le cadre de l’opération «Zeus Xenios", il a été annoncé par la police grecque que 1.868 étrangers cette semaine, ont été mis à la disposition des services de l'Attique, 203 personnes ont été incarcérées, ne remplissant pas les conditions légales pour séjourner dans le pays.

Ils marquent leur possession

Un groupe d'Héraklion vient de planter le drapeau grec sur l'îlot de Dia. Ses membres se disent déterminés de faie flotter le drapeau grec dans tous les îlots appartenant au pays, mais contestés par la Turquie.

Soulager les victimes de la crise

Une carte santé, destinée aux personnes qui ne sont plus assurées, ne tavaillant plus depuis plus de deux ans et affaiblies financièrement, devrait être disponible dès le mois de février. Sa viabilité sera de deux ans et son détenteur retrouvera ses droit aux soins de santé gratuits.

Une décision appréciée

18 mois de prison et a une amende de 5.200 euros a été condamné à Heraklion, un septuagénaire qui a visé, tiré et abattu un chien errant. Cette pénalité est la plus importante jamais imposée à ce jour pour maltraitance animale.

Des changements appréciés

Tout fonctionnaire qui accorderait illégalement une indemnité, une pension ou une retraite risque dorénavant une année de prison et une pause carrière obligatoire sans solde. A des pénalités allant de 100 à 300 euros, s’exposent tous ceux qui tardent à signaler tout changement d'état civil dans leur famille, tel que : mariage naissance, divorce et décès. Les employeurs qui emploient des chômeurs s’exposent à une amende de 5.000 euros par personne illégalement occupée.

Des obstacles non appréciés

Les dettes des particuliers et des entreprises envers les autorités fiscales se chiffrent à 56,6 milliards d'euros, 13,2 milliards d’euros concernent l’année 2012. Des experts de la Commission et du FMI étaient à Athènes à la fin de Janvier pour examiner ce problème à tellement d'inconnues connues. Ils exigent des modifications techniques immédiates et plus d’autonomie et de flexibilité accordées au percepteur, afin d’améliorer la perception des impôts. Ils notent que les changements ne sont pas en bonne voie et qu’Athènes doit de toute urgence lever les obstacles bureaucratiques qui retardant la réforme.

La propriété immobilière protégée

Plus de 56 milliards d'euros, c’est la somme que doit le contribuable grec au fisc. Il se dit que le gouvernement a le droit de saisir jusqu'à un quart des salaires si celui-ci dépasse les 1.000 euros par mois, mais la grande majorité des dettes et surtout la fraude n’émanent pas ou rarement des salaries ! Le gouvernement semble ne pas l’avoir compris, car il a déposé un amendement la semaine dernière pour empêcher les saisies immobilières de toute personne devant moins de ….. 200.000 euros. L’année dernière, 1,5 milliards auraient été saisis et 13 milliards d’arriérés seraient rentrés dans les caisses de l’Etat, ce qui n’empêche nullement la dette fiscale nationale d’enfler d’année en année.

Un nouveau cas de fonctionnaires corrompus

La police de Patras, a arrêté le chef du département de la Grèce occidentale sur base d’accusations de corruption, à la suite du témoignage de deux employés. Selon les médias locaux, une opération de police organisée suite à une plainte déposée par un homme d'affaires de Leucade (Lefcada). Celui-ci affirmait avoir été victime d'un chantage par deux employés du fisc qui aurait exigé 15.000 euros afin de l'aider à «régler» ses arriérés d'impôts. Les deux employés ont dit aux interrogateurs que leur supérieur était également impliqué dans le racket. Une descente policière à la résidence de ce fonctionnaire de haut rang a permis de mettre la main sur 47.000 euros en espèces.

Rien ne va plus!

Le bâtiment est en crise et en 2012 on constate la mévente des nouvelles constructions et de celles ayant une superficie supérieure à 110 mètres carrés. En Attique, les prix moyens des propriétés existantes ont chuté de 11 à 13%, tandis que les nouvelles chutent de 9 à 10%. Ailleurs en Grèce, des réductions de prix pour les plus âgées ont fluctué autour des 18%.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour