bannecrete.jpg

La trop longue guerre

La bataille de Crète

Au mois de mai la Crète, point stratégique important, est attaquée à son tour. Les ports sont bombardés, des centaines de parachutes remplissent le ciel. Chania, Réthymnon, Souda, Malémé sont envahis. La bataille héroïque de Crète se terminera au bout de dix jours lorsque les Allemands prennent possession de l'aéroport de Malémé. Les troupes alliées sont en déroutes. Elles vont se replier et rejoindre le versant sud de la  Crète. De la côte de la mer de Libye, elles seront évacuées vers l'Egypte.

Monarchistes de droite et le Front National de Libération s'affrontent

A la fin de la deuxième guerre mondiale le pays est donc coupé en deux. D'un côté  les monarchistes, aidés et soutenus par l'Angleterre et par les Etats-Unis et de l'autre le Front National de Libération regroupant les communistes sous les ordres du général Markos qui refusent de reconnaître la légalité du gouvernement exilé au Caire, ni celle du roi qui s'était exilé à Londres durant les années d'occupation.
En Grèce, une atroce guerre civile se prépare. Elle va déchirer les familles, les séparer, elle va durer trois longues années, tuant des pères, des frères, des cousins. Les familles s'entretuent, se déchirent. Un referendum qui devra se prononcer pour ou contre le retour du roi se prépare.

Ailleurs, la guerre s'achève

L'affreuse guerre civile

En mars 46, les électeurs se rendent aux urnes et une majorité d'électeurs se disent en faveur du retour de la famille royale. Le verdict de ces élections est contestée par les forces de gauche, elles qui avaient combattu les nazis, ne peuvent comprendre, ni avaliser ce retour. Aidés en cette période de guerre froide par la Yougoslavie, l'Albanie, la Bulgarie et l'U.R.S.S, qui encouragent la sédition, une confrontation armée devient inévitable. L'Amérique et son fidele allié, l'Angleterre, fourniront une aide militaire importante aux forces royalistes. Le sang fratricide va couler durant trois longues années. Cette affreuse guerre civile se terminera en 1949.


Retour à "Histoire"


Retour à la page d'Accueil