bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 14 janvier 2013

On ne parle que d'elle en Grèce

Cherchez le coupable!

Notre ancien ministre des Finances Giorgos Papaconstantinou fait face à des questions embarrassantes au sujet de son rôle éventuel dans la falsification de la liste Lagarde contenant les noms de quelque 2.000 Grecs ayant des comptes à la succursale genevoise de HSBC. Un deuxième exemplaire du CD d'origine est parvenu depuis peu aux autorités grecques, il contient trois noms supplémentaires, parmi eux, deux membres de la famille de notre ex-responsable des finances ! L'un de ces comptes contiendrait 1,2 millions de dollars ! L’autre compte serait fermé.

Giorgos Papaconstantinou après avoir reçu deux années auparavant, le premier CD de Christine Lagarde, déclara qu'il l'avait perdu, tout en précisant qu'il avait remis une copie USB à monsieur Yiannis Diotis, l'ancien chef de l'Unité des crimes financiers. Ce dernier, le remit plus tard à Evangélos Vénizelos, l'actuel président du PASOK et ministre des Finances. Les soupçons de falsification envers monsieur Diotis existent également.

Tout est entre les mains du Procureur : trois suspects ou trois complices ? Mais la liste Lagarde n'est que la pointe de la pyramide, celle d'un système de kleptocrates qui a fonctionné des années durant.

Paroles et promesses des années durant

D’autres listes de déposants Grecs qui ont envoyé des dépôts à l'étranger afin d’éluder l'impôt existent. La première au Liechtenstein, la seconde au Luxembourg. L'existence de la première était connue depuis 2007, mais elle ne fut jamais explorée ! L'inaction et le silence radio prévalurent jusqu'en 2010. La liste du Liechtenstein ou "liste de Kibera", (Nom de l’employé de la banque LGT du Liechtenstein qui déroba l’identité de 4.527 déposants étrangers, que les autorités allemandes ont exploité) contenait les noms de nombreux grecs ayant en dépôt des sommes importantes. Malgré les promesses, ici également, rien ne bougea.

Ensuite, ce furent les noms de 104 Grecs figurant sur une liste venue de Hollande, pays, où ils mouillent leur yachts, dont la valeur varie entre 500.000 et 4 millions d’euros qui ne fut exploitée, la plupart de ces yachts n’étant pas déclarés en Grèce. Enfin the least mais non the last, celle de Londres, nommant 600 Grecs, propriétaires de biens immobiliers au cœur de la City.

Une Administration à réformer

Les fonctionnaires de l'Etat n’ont pas été habitués à devoir travailler d'une manière sérieuse et méthodique. D'autre part, la Grèce ne disposait pas de services compétents, de moyens technologiques pour traiter des questions complexes, aux dimensions internationales. Ni savoir-faire, ni expérience, peu de services connectés, peu étaient informatisés, les données n’étaient pas regroupées, échangées, les contrôles étaient rares, les dossiers bâclés.

Bruxelles estime à 53 milliards d'euros le montant des taxes non collectées par Athènes en 2012 et souhaite une réforme complète et rapide de l’administration fiscale.

Il persiste et signe

Le journaliste Kostas Vaxevanis, celui qui a rendu public la liste Lagarde, déclare que l'USB en sa possession est une copie conforme du CD, ceci serait accrédité par un laboratoire employant les méthodes d'investigation les plus modernes. La coalisation gouvernementale actuelle, au gré des mois et des scandales se fragilise. Des ses 179 sièges, il n’en possède aujourd’hui plus que 164. Mercredi dernier, il est apparu que le memory stick contenant les noms des déposants, celui remis au Procureur, avait été créée en Juillet 2011, c'est-à-dire après le départ de l'ex-ministre des Finances Giorgos Papaconstantinou et avant qu'il ne soit transmis à son successeur actuel Evangelos Venizelos en août 2011. La cousine, Eleni Papaconstantinou et son mari assurent ne rien connaître d'une falsification éventuelle, affirmant que leur dépôt en suisse est tout à fait légal et taxé. Le parti d'opposition de monsieur Tsipras SYRIZA accuse le gouvernement de chercher à couvrir corruption et collusion, de protéger ses amis politiques.

Où se cache la vérité?

Il est facile de transcrire le contenu d'un USB vers un autre en changeant la date, il suffit pour cela de changer la date de l'ordinateur. Personne ne croit plus personne et chacun scrute la boule de cristal, attendant de voir, espérant connaître un jour la vérité.

Les brèves de la semaine du 14 janvier 2013

Les bons contribuables

Une modeste maisonnette de pêcheur, située à Chania, était devenu un temple du jeu, s’y réunissaient des initiés fidélisés. au rez-de-chaussée, les joueurs de poker battaient les cartes, à l’étage, existait un duplex, luxueusement aménagé où les clients s’offraient, …. des services supplémentaires. La crème, l’élite de la ville viennent d'être pris en flagrant délit. Sur les tables, fut saisie la coquette somme de 13.680 euros. Les 48 personnes présentes se virent saisir 16.000 € en espèces et des jetons représentent pas plus, ni moins, que la modeste somme de 150.000 euros.

Les généreux anonymes

Ceci n’empêche nullement certains citoyens de faire preuve de générosité. Sur le continent, dans la ville de Nafpaktias, un donateur anonyme, a déposé 10.000 dollars à la “Bank of America”, à l’attention des nécessiteux et des pauvres de la ville.

Les généreux connus

Un chèque de 10.000 $, vient d'être remis à la municipalité d'Athènes pour venir en aide aux sans-abris et aux personnes sans ressources, la généreuse donatrice n'est autre que Nana Mouskouri.

De l'autre côté

La soi-disant "barrière d’Evros a été achevée il ya deux semaines, le creusement du fossé artificiel, le long de la frontière se poursuit. La clôture est destinée à lutter contre l'entrée de centaines d'immigrants illégaux, mais la frontière avec la Turquie, s'étend sur environ 160 km et la clôture, obstacle artificiel, ne fait que 10.365 mètres de long. En sus, les dirigeants turcs sont loin de collaborer activement avec les autorités européennes et grecques.

Un fait divers fréquent

Un bateau transportant 37 immigrants illégaux était en perdition au large de l’île de Dia. Hélicoptères et bateaux, partis d’Héraklion se sont portés à leur secours. Parmi eux, une femme et un enfant et les trois passeurs; un Grec, un Egyptien et un Irakien arrêtés par la police.

Les maires se plaignent

À l'heure actuelle, 40 personnes en provenance de Syrie, se trouvent sur la toute petite île égéenne d'Agathonissi, 25 autres sont partis pour Samos, a déclaré le maire de l'île, qui compte une population de seulement 140 personnes! Sur l'île mieux connu de Lesbos, 80 immigrants, aidés par des bénévoles, squattaient dans un bâtiment qui accueille normalement les enfants handicapés, ils viennent d'être expulsés et ont reçu l'ordre de quitter volontairement le territoire.

Une deuxième Amérique

Sur les cinq dernières années, la demande de permis de port d’armes à feu a explosé. Selon les données fournies par la police grecque, le taux de croissance atteint 48%!

J'en fait partie

Les résultats définitifs du recensement de la population résidente en Grèce, qui a eu lieu en Mars 2011, viennent d’être publiés. Habiteraient officiellement en Grèce 10.815.197 personnes, la Crète compterait 623.065 habitants, soit 5,8% de la population totale.

Ripoux et Albanais sous les verrous

Au total, 35 personnes ont été arrêtées à Thessalonique, Volos, Agrinio Giannitsa Pella, Le circuit aurait importé d'Albanie plus de 400 kilos de haschisch, 30 kg d'héroïne et un kilo de cocaïne. L'enquête policière débuta en Novembre 2011, parmi les personnes impliquées, sept policiers, dont deux commandants de la brigade des stupéfiants, qui avaient commerce avec les trafiquants. En outre, cinq policiers qui manifestaient leur sympathie envers leurs confrères détenus viennent d’être suspendus.

Un vol élucidé

La police d'Héraklion a confisqué chez un prêteur de gage des bijoux voles, représentant une valeur de plus de 300.000 euros. Les deux employés du magasin not été arrêtés, un mandate d’arrêt lance contre le propriétaire, absent au moment de la descente policière.

Ce n'est qu'un hasard

L'administration et le gouvernement louent plus de 34.O00 bâtiments dans toute la Grèce! D'après une analyse d'Eurostat, la Grèce dépense plus de 11% de son PIB, rien qu'en frais de fonctionnement. Presque le double de la moyenne européenne, qui est de 6,5%

Il n'y a pas que l'oiseau!

Un nouveau scandale financier nous apprend que pas moins de 12 millions d’euros se sont volatilisés des coffres de l’Organisme Nationale du Tourisme Grec (GNTO. Cinq personnes sont sous les verrous.

Quel sacrilège!

Alors que le pays est frappé par une profonde crise économique et sociale, une dizaine d’ecclésiastiques grecs de haut rang sont dans le collimateur de la justice pour avoir perçu des revenus illégaux. Pour la première fois en Grèce, des contrôles aboutissent à l’ouverture de comptes bancaires de religieux, quand bien même ils seraient... sacrés !

Possible, mais difficile

Le Conseil d’État durcit les procédures de naturalisation. La Droite avait promis de l’abolir. C’est chose faite. Le Conseil d’État grec a déclaré anticonstitutionnelle la loi 3838/2010 sur les modalités d’acquisition de la nationalité grecque, qui facilitaient entre autres la naturalisation des enfants d’immigrés.

Qui va veiller la nuit?

Neuf étrangères travaillant illégalement comme infirmières privées à l'hôpital de La Canée ont été arrêtées. Cinq ressortissants bulgares, trois ressortissants albanais et un de la Nouvelle République Yougoslave de Macédoine, ne possédant pas le diplôme d'études requis et le permis d'exercer, délivré par l'autorité compétente.

Les inquiétudes surgissent avec la crise

Au Canada, des écoles religieuses islamiques montrent la Grèce en tant que pays musulman! Plus précisément, la carte montre clairement que la moitié de la Grèce, c’est-à-dire le Péloponnèse et la Grèce centrale, ainsi que certaines îles, ont comme religion dominante l'islam ! Certains milieux grecs s’irritent et s’insurgent, ne comprenant le silence au Ministère des Affaires Etrangères, à qui ils reprochent de ne pas s’impliquer, démontrant de ce fait, son apathie envers l’islamisation du pays, ne percevant pas la gravité de la question.

Les inquiétudes surgissent lors des grèves

Les grèves, les arrêts de travail et les manifestations sont fréquents dans la Grèce en crise. Les Athéniens, au lever du lit, allument téléviseurs et radios afin de savoir qui sera en grève aujourd’hui. C’est un des côtés absurde du quotidien d'Athènes. Lorsque les chauffeurs de taxi débraient, les travailleurs du métro font de même. Les trains, les tramways s’arrêtent, puis un autre jour les employés du secteur bancaire, les enseignants croisent les bras, demeurent à la maison. Demain ce sera au tour des journalistes, des médecins et des des infirmières. Les juges, les ingénieurs et les employés municipaux à leur tour débraient. Les poubelles s’amoncellent dans les rues, plus de transport en commun, l’école, les garderies sont porte close. Quel casse-tête ! Un site a vu le jour, il s’agit de http://www.apergia.gr qui publie tous les jours les grèves prévues pour aider les Athéniens qui tentent d’organiser leur vie. Aide appréciée et utile, www.apergia.gr, compterait des dizaines de milliers de visites par jour, qui apprendront que les employés de banque resteront à la maison ce mercredi.

Les génériques ont la cote

De vendredi prochain, le 11 janvier sera mis en application de nouvelles réglementations du ministère de la Santé sur la façon dont les médicaments seront remboursés. 50% de la différence de prix entre le médicament original et le médicament générique, qui lui sera remboursé à 75%. La nouvelle mesure est destinée à promouvoir les médicaments génériques afin de réduire les dépenses pharmaceutiques.

Qui osera ?

Une surprise attend les touristes en 2013. De quoi s’agit-il? Les tavernes, restaurants, magasins, etc., not l’obligation d’afficher un avis en grec et en anglais, dans un endroit bien en vue, disant que le client n’a aucune obligation de payer son achat, de régler l’addition en quittant la table, s’il ne reçoit le reçu légal (l’équivalent de notre bon T.V.A.) Cette loi est entré en vigueur depuis le 12 janvier. Le contrevenant s’expose à une amende de 1.000 euros. L’histoire ne nous dit pas si le client retrouvera sa voiture en bon état le lendemain !

Trop de vagues, sans fumée

Il y a peu, un cargo portant drapeau moldave, s’est échoué sur un ravage rocheux, à la limite des préfectures de Rethymnon et de Chania. Le navire en difficulté, parti de Famagouste, avait tenté de rejoindre Kissamos, car la houle était trop forte. Il devait délivrer sa précieuse cargaison en Libye, soit: 2.688.000 paquets de cigarettes de contrebande, mais ce fut la fin du voyage pour les cinq membres Géorgiens de l’équipage et pour le capitaine Ukrainien.

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 21 janvier 2013

La prochaine sera bien épicée

Les dégrèvements sont à la baisse

Le montant de la prochaine facture des impôts sera nettement plus salé, car les paramètres de calcul ont drastiquement changé. Tout contribuable sera imposable à partir de 5.000 euros et de nombreuses possibilités de réduction d’impôts sont modifiées, ou pire abrogées. Plus question de déduire comme per le passé, généreusement, les frais de scolarité des enfants, les assurances-vie, les investissements pour les énergies renouvelables, etc. Tout ces dégrèvements sont à la baisse, le mode de calcul souvent complexe.

Prenons comme exemple les frais médicaux d’une famille.

Ne seront déductibles partiellement que les dépenses non couvertes par la sécurité sociale. Un exemple: un employé déclarant un revenu annuel de 20.000 euros, a eu 3.000 euros de frais médicaux, 5% de son revenu, soit 1.000 euros, représente la franchise. Des 2.000 euros restants, le contribuable pourra déduire 10%, soit: 200 euros.

Ils paieront plus

Les artisans, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs et les rentiers seront taxés en fonction de la nouvelle échelle, qui comporte trois tranches d'imposition.
La première concerne les revenus inférieurs à 25.000 euros, taxes dorénavant à 22%. La deuxième tranche, de 25.001 à 42.000 sera imposée à du 32% et enfin, tout revenue supérieur à 42.000 euros sera imposé à du 42%.

Petite fleur

Par contre, les employés et les retraités, déclarant maximum 21.000 euros, bénéficieront d'une décote de 2.100 euros. Par ce savant stratagème, les revenus inférieurs à 9.551 euros seront désormais libres d'impôt. La décote de 2.100 euros sera diminuée de 100 euros pour chaque tranche de 1.000 euros de revenue supplémentaire.

Exemple: Un revenu de 25.000 euros sera taxé à du 22%, soit: 5.500 euros – (2.100-400) = 3.800 euros.

Les revenus supérieurs à 41.000 n’ont plus aucune déduction fiscale!

Ils ne sont pas oubliés

Les détaillants, les entreprises, les professions libérales, seront imposés au taux de 26% sur les premiers 50.000 euros et au taux de 33% sur tout montant supplémentaire.

Les loyers seront également imposés séparément dès le premier euro. Jusqu'à 12.000 euros de loyer annuel, l'impôt sera de 10%, tout montant de plus de 12.000 euros, sera taxé à du 33%. Le revenu agricole ne sera imposé en 2014 qu'à du 13% dès le premier euro, mais tous les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs seront tenus en 2014 de tenir des livres de recettes et de dépenses, des facturiers d'entrée et de sortie. Pour 2013 les revenus agricoles seront imposés au même taux d'imposition que celui des salariés et des retraités.

Mieux vaut petit

Les propriétaires de voitures qui dépassent les 1.929 centimètres cubes, vont faire la grimace. Le ministère des Finances qui doit s’assurer des revenus supplémentaires, a jeté son dévolu sur les voitures de grosse cylindrée et ayant moins de 10 ans. Cette nouvelle taxe permanente, sera perçue annuellement. Elle s'appliquera à partir de 2014 pour les véhicules qui ont été libérés en 2013. A titre d’exemple, une voiture de 2.000 cc, ayant moins de 10 ans, paiera une nouvelle taxe de luxe de 440 euros. Une 2.600 cc, paiera 1.420 euros et dans le haut de gamme, un véhicule de 5.000cc, s’offrira le luxe de verser la coquette somme de 4.180 euros.

Le locatif n'est pas épargné

Les propriétaires ont l’obligation de rentrer une copie des baux signés à l'administration fiscale dans le mois suivant la signature de la ratification. Cette obligation concerne les contrats de location dont le loyer dépasse les 100 euros par mois. Depuis cette année, les revenus locatifs en Grèce sont taxés à un taux de 10% pour les recettes annuelles allant jusqu'à 12.000 euros et un taux de 33% pour celles supérieures à 12.000 euros par an.

Les brèves de la semaine du 21 janvier 2013

Tout comme Don Quichotte

Une pétition nationale circule sur le Web et a déjà recueilli des milliers de signatures. Des projets de parcs éoliens sont jugées pharaoniques en Crète. Dans le Péloponnèse, plus exactement à Monemvasia, des résidents ont déposé un recours auprès du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative du pays, demandant l'annulation de deux décisions prises par le ministère de l'Environnement permettant la construction de deux parcs éoliens dans la région montagneuse de Zaraka. Les manifestants, qui risquent d’être déboutés, affirment que ces projets violent les dispositions constitutionnelles relatives à la protection de l'environnement.

A petite dose

Les armateurs grecs sont devenus des contribuables, mais la crainte de les voir fuir vers un ailleurs, les privilégie fiscalement. Selon des sources proches, les rentrées attendues tournent dans l'immédiat autour de 100 millions d'euros par an. L'opposition de la gauche radicale, la Syriza, dénonce une mesure anodine, visant surtout à calmer la grogne montant dans le pays.

Des visiteurs encombrants

Un grand hôtel situé dans Skoutelonas, proche de Chania, la saison terminée avait fermé ses portes. Des illégaux les ont forcé et squattaient les lieux. Après des plaintes émanant des riverains, la police a envahi le bâtiment. Treize étrangers de divers pays arabes ont été arrêtés, une procédure d’expulsion immédiate entamée. L’hôtel a subi des dépravations et des tas d’ordures à l’odeur nauséabonde; puanteur insupportable, traînaient un peu partout.

Une logeuse indélicate

Les contrôles envers les étrangers résidant illégalement, se sont intensifiés en Crète. Les régions de Paleochora, Kandano et de Selino, viennent d'être le cible d'une vaste opération de contrôle. Bilan :42 arrestations et 19 incarcérations. Soit une dame grecque, qui louait des chambres touristiques à des illégaux, six Egyptiens, cinq Marocains, trois Albanais, deux Irakiens, un Algérien et un Palestinien.

Les salariés paient le prix fort

Le ministère du Travail et de la Concertation sociale a confirmé que la baisse des salaires en 2010, se chiffre en moyenne à 9,3%. La deuxième baisse de 5,8% eut lieu en 2011. Dans le secteur privé, la seule augmentation constatée est le nombre des contrats signés, qui acceptant une flexibilité des horaires de travail

Faut s'avoir s'arrêter à temps

Un nouveau projet de loi voudrait limiter la durée de validité des permis de conduire. Il aurait une validité de 15 années. Après l’âge de 65 ans, chaque titulaire, devrait se soumettre à une visite médicale, s’y présenter ensuite tous les trois ans.

Sinon, le pire

Les troubles sociaux sont quasi journaliers. Dernier exemple, la semaine dernière, les employés de banque, le métro, les docteurs et dentistes ont fait grève à tour de rôle. Christine Lagarde assure que les mesures d'austérité prises seront suffisantes, à la condition première d'être respectées.

A la recherche des gondoles

Les autorités policières de la Canée, sont confrontés à un nouveau cas de trafic organisé d'immigrants clandestins. A été détecté la nuit, un groupe de 77 personnes, dormant sous des abris de fortune, près du monastère bien connu de Chrissokalitissas. Ils tentaient de rejoindre une embarcation qui devait les conduire vers l'Italie. Les immigrants ont été transférés vers un bâtiment de Souda, en attendant que leur sort soit entériné. Bateau et négriers sont activement recherchés.

Agir d'urgence!

Après les baisses successives des prix, de nombreux médicaments disponibles en Grèce sont beaucoup moins cher par rapport à d'autres pays de l'UE. Cela incite les grossistes grecs à réexporter ceux-ci vers l'Allemagne, la Hollande, voire la France où les prix peuvent doubler! Cette pratique vénale, crée une pénurie préoccupante, qui met en danger la vie de certains patients. La liste est trop longue, manquent entre autres, Mimpara (insuffisance rénale), Micardis (antihypertenseur), Mirapexin (la maladie de Parkinson), Havrix (vaccin contre l'hépatite A), Exelon (maladie d'Alzheimer), Leponex (antipsychotique), Clexane (antithrombotique ), Keppra (antiépileptique).

C'est gratuit!

Ce début de semaine, les indigents, les non assurés d'Heraklion, pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe, seule obligation : se munir de sa carte d'identité.

Trop de vagues

Vendredi dernier, le ferry de la compagnie "Blue Star" desservant les îles de Paros, Naxos, Ios et Santorin est resté à quai à cause des intempéries. Il en fut de même pour celui desservant les îles de Sros, Tinos et de Myconos.

Pour faire peur

D’après les premiers éléments de l’enquête en cours, deux hommes armés ont tiré au moins neuf coups de feu sur un bâtiment, situé sur l'avenue Syngrou, dans le sud d'Athènes, où la Nouvelle Démocratie a ses bureaux principaux. Personne n'a été blessé dans l'attaque, qui s'est produite aux petites heures de la matinée, lorsque le siège était vide. Une menace pour certains, une mise en garde pour d'autres. Une balle du fusil d'assaut Kalachnikov a été trouvé dans le bureau du Premier ministre Antonis Samaras. Tous les partis politiques, sans exception, ont condamné l’attaque.

Des économies contestées

Neuf bureaux fiscaux à travers la Grèce ont été bloqués mardi par des opposants au décret du ministère des Finances, qui prévoit la fusion des services afin de réduire les coûts d'exploitation et de simplifier les procédures. La Grèce s'est engagée envers ses créanciers de réduire le nombre des bureaux d'imposition dans le pays. On en comptait 290 en 2011, il n’y en aura plus que 120 d'ici la fin de l'année 2013 !

Parfois, mieux chez soi

Environ 180.000 Albanais, soit environ 20% de la population albanaise en Grèce, sont retournés dans leur pays. Le mouvement a débuté en 2007. les autorités albanaises ont peine à gérer cette vague d'arrivants, qui fuient la crise économique grecque

Le retour du mulet, peut-être

Le nombre de propriétaires de véhicules qui ont omis de payer leur taxe de circulation pour 2013 est plus faible que les années précédentes. Cette année, environ 30 000 propriétaires n'ont pas payé la taxe. Les amendes, qui doublent l'impôt qu'ils devaient payer au plus tard, le 8 janvier, se préparent. En cas de non-paiement, le permis de conduire leur sera retiré.

Made in China

La firme chinoise Cosco, assure son implantation sur le continent européen, elle est concernée par la privatisation portuaire du Pirée. Le géant chinois serait prêt à offrir un milliard d'euros pour promouvoir son développement. Cosco attend que le gouvernement grec présente ses plans de privatisation et de participation, concernant les ports du Pirée et de Salonique. Les offres débuteront au troisième trimestre. Actuellement, Cosco paie à la Grèce 100 millions d'euros par an pour l'utilisation du Pier II et projette d'utiliser le Pier III du Pirée, dès que l'occasion se présentera

Moins cher? Pas pour tout le monde!

Comme indiqué par les autorités, le nombre de feux de cheminées sont particulièrement élevés par rapport aux autres années. Le retour des feux à bois comme moyen principal de chauffage, expliquerait cela. La pollution de l’air à Athènes, est également préoccupante. Les scientifiques ont calculé que l’on devrait s’attendre à 65 dépassements annuels du seuil d'alerte de 50 mg par m3 pour les particules d'un diamètre de 10 microns, soit 30 de plus que le nombre autorisé. Le coût de l'amende pour chaque jour de dépassement est estimé à environ 130.000 euros, un rapide calcul nous apprend que le coût total des amendes pourrait atteindre les 4 millions d'euros.

Le retour du visa est contesté

Le gouvernement a décidé de ne pas poursuivre le contrôle simplifié des passeports en vigueur ces dernières années pour les touristes en provenance de pays extérieurs à la communauté européenne et demande maintenant la mise en œuvre intégrale de Schengen, c'est à dire le retour du visa pour les voyageurs non européens. La simplification des procédures avait considérablement augmenté le nombre de visiteurs en provenance de pays comme la Russie, l'Ukraine, la Turquie, la Corée et la Chine. La question inquiète les professionnels du tourisme, qui tentent de trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard.

Vive la Reine!

Le "Queen Mary 2", le plus grand navire de croisière jamais ancré dans le port d'Héraklion y est arrivé ce jeudi matin. Le navire a une longueur de 359 mètres et une largeur de 50 mètres, il apportera à Héraklion environ 3.500 personnes dont 2.500 sont des passagers.

Cherchez la faute

Lors de contrôles inopinés effectués par les services spéciales de la caisse de Sécurité sociale IKA, 36% des travailleurs contrôlés, au niveau national, n’étaient ni assurés, ni déclarés. Près de la moitié de ceux qui travaillent en noir sont des étrangers, sans papiers. Cherchez la faute du côté de l’employeur.

Des élus peu recommandable

Plus de cent maires et préfets doivent rendre des comptes, justifier gestion et dépenses. La comptabilité est passée au peigne fin. En Crète, Ierapetra et Heraklion sont concernés. Les comptes bancaires de dizaines d'Elus, possédant de grandes sommes d’argent, qui ne peuvent être justifiées par leur revenus déclarés. Sept entreprises et organisations locales sont identifiées pour avoir émis des factures contrefaites ou fictives et les Procureurs enquêtent sur l'implication éventuel des Elus et des autorités locales. La liste des délits est longue: évasion fiscale à grande échelle, enrichissement illicite, surfacturation de projets, émission de factures fausses et fictives, gestion illégale des fonds communautaires. Un ancien maire de Salonique, doit justifier un trou de plus d’un million d’euros, à ses côtés, sur le banc des accusés son ancien secrétaire général et une douzaine d’employés de divers services financiers de la municipalité.

Etre ou ne pas être

L’euroscepticisme gagne du terrain. Ce constat affligeant pourrait concerner la Belgique, la France, bien d'autres pays, mais en Grèce, cette tendance grandissante peut être attribuée sans hésitation aux trois dirigeants de la coalition actuelle. Ce sont eux qui ont opposé l’euro au drachme au cours des deux campagnes préélectorales en 2012. Stratagème naïf et combien dangereux ! Le citoyen moyen ne peux pas comprendre ce que signifierait en termes macroéconomiques une sortie de la zone euro. Il est vrai que la plupart des gens pensaient que d’être dans l'Euro assurait la prospérité, un mieux vivre et ils subissent la baisse des salaires, la chute des pensions, pendant que le taux de chômage monte en flèche. Afin de surmonter ce scepticisme grandissant envers l’Euro, le gouvernement s’est cru obligé de faire des promesses creuses, comme :”Cette cure d'austérité sera la dernière, il n'y aura plus de diminution de salaires, de sacrifices demandés". Mais dès les prochains mois, les transferts, les licenciements de fonctionnaires seront étendus aux collectivités locales. Les syndicats se mobilisent, les travailleurs eux, dénoncent des pratiques dictatoriales.

Pigalle s'exporte en Crète

La communauté d’Akrotiri se mobilise, elle est préoccupée par certaines demandes d’autorisation sans cesse répétées. Il s’agit de demandes d’ouverture de bordels ! La présence des bases militaires des Etats-Unis et de l’OTAN, de la base aérienne de Mouzouras, de la base militaire de Marathi, etc, permet tous les espoirs ! Kakis et bleus, partiront la fleur au fusil ! Mais les habitants d’Akrotiri eux, ne sont pas d’accord.

Le sujet de la semaine du 28 janvier 2013

Elle sera belle ma Crète!

Une histoire d'O

Un plan d'eau, comme celui de Kourna, voilà ce qu'il restera d'un village Dans la vallée, le compte à rebours s’égrène inexorablement. Au pied des collines verdoyantes, une forêt, des oliveraies, des terres cultivées, des orangers, un village entier vont disparaître.

Les expropriés, les derniers et irréductibles habitants du village condamné de Sfendyli scrutent la montée lente du niveau de l’eau, qui menace dangereusement. Ils vont perdre la terre de leurs aïeux, leur mode de vie, ils devront s’y résigner. Le village de Sfendyli sera sous eau, des centaines de milliers de mètres cubes vont l’effacer de la carte. Les eaux du barrage vont recouvrir une large étendue de cette région dite de Langada.

La gestion de l'eau

Des voix se font entendre, certaines n’hésitent pas à dénoncer la conception de l’ouvrage, l’impossibilité pour son réservoir de recueillir, de stocker les millions de m3 d’eau que le projet prévoit.

Une seule certitude: les eaux de la rivière d’ Aposelemis, l’exploitation contrôlée des nappes souterraines, l’adduction des eaux traitées, la réduction des pertes d’eau du système de distribution existant, bref, un plan de gestion presque parfait, continuera d'assurer avec difficulté, l’alimentation en eau de la ville d'Héraklion et de ces zones touristiques voisines et tellement gloutonnes de Chersonissos, d’Agios Nikolaos et d’Elounda, En été, la consommation y explose.

Les voraces de l'été revenu

A Chersonissos, où séjournent cinq milles autochtones, les 200 hôtels et pensions de la ville se remplissent, durant la saison estivale, 55.000 lits sont occupés, des milliers de mètres cubes d’eau alimentent les piscines. Douches et bains coulent à flot et l’herbe verte des terrains de golf est abondamment arrosée.

Pendant ce temps, certains villages reculés sont privés d'eau douce en raison de ce développement touristique le long de la côte. Un modèle saisonnier qui consomme durant la haute saison, plus de 50% de l'écoulement annuel moyen et près de 35% du potentiel de la nappe phréatique.

Economiser, mais comment?

Economiser l’eau devient un impératif, mais comment préserver l'impulsion économique que le touriste apporte, tout en protégeant l’environnement, les cultures, les traditions? Faudrait-il refuser la création du complexe touristique proche de Vaî, ses 26km2, ses 5 hôtels et son terrain de golf, qui consomme en eau, l'équivalent des besoins d'un village de 10.000 habitants?

Comment ignorer les études scientifiques qui prévoient des précipitations moins fréquentes et moins intenses, un changement climatique qui pourrait sérieusement affecter les ressources en eau de l’île?

Pour d'autres, le comment et l'important c'est l'argent. Des propriétaires de la région se disent grugés, réclament leur dû. Le gouvernement a reçu en 2002 près de 30 millions d'euros, à titre de compensation pour les biens expropriés. Les propriétaires disent ne pas avoir été dédommagés suffisamment et l'existence de plus de 35.000 oliviers n'aurait pas été comptabilisée.

Les solutions de futur

Le captage des sources, la construction de barrages, la mauvaise gestion des nappes phréatiques, ne prennent pas suffisamment en compte le changement climatique annoncé et aujourd’hui, seulement 3% des eaux pluviales sont recueillies et employées pour l'usage domestique, de nombreuses rivières terminent leur périple dans la mer. Mais oui, la mer ! Est-elle la solution de demain ? Non, nous dirons peut-être les technocrates et économistes européens, ils suggéreront d'éliminer l’agriculture locale, qui consommé en eaux d'irrigation, 80% des ressources annuelles. Demain, complexes hôteliers, panneaux solaires et éoliennes remplaceront tomates, concombres et aubergines. La mondialisation n’a que faire de ces élevages et cultures moyenâgeuses crétoises. Je ne serais plus là pour le voir, mais elle sera belle ma Crète!

Les brèves de la semaine du 28 janvier 2013

A chacun son tour

Ce 31 Janvier, tous les hôpitaux, centres de santé et dispensaires du pays seront en grève.

Quelle efficacité!

L’efficacité de l’Administration grecque ne peut plus être mise en doute. La feuille d’imposition du contribuable grec et de son paiement ont été rigoureusement contrôlés, tout retard important a reçu amendes et mise en demeure, appliquées chaque fois que nécessaire. La preuve? L’arriéré, les dossiers en souffrance ne sont pas nombreux. Jugez-en ! Sur les neuf premiers mois de 2012, 1.124 arrestations pour dettes envers l'État et d'autres infractions fiscales, ont été effectuées! Le montant total de la dette envers l'Etat ne serait que de 1.551.772.343,07 euros. Remarquez que les centimes ne sont pas oubliés!

Une sérieuse mise en garde

S'adressant à un grand quotidien grec, Paul Thomsen, qui est responsable du programme du Fonds monétaire international en Grèce, a déclaré que sans amélioration notable de la collecte des impôts cette année, que de nouvelles réductions des pensions et des salaires seraient inévitables. Pour éviter ce cataclysme, l est d'une importance vitale que le gouvernement progresse rapidement dans la réorganisation de l'administration fiscale. a déclaré Thomsen. Le gouvernement a reconnu que l'absence de progrès est un problème majeur à corriger au plus vite.

Ils volent moins

Une baisse générale des passagers est constatées dans tous les aéroports, sauf à Chania. Les arrivées à partir de l'étranger ont chuté de 4,1%, tandis que les vols intérieurs se contractent de 7%.

Et pourtant

Dans les montagnes d’Anogia près de Saint-Hyacinthe, a été retrouvé un véhicule calciné, celui utilisé lors de l’attaque contre la Banque agricole d’Anogia en décembre dernier. En quelques minutes, les assaillants étaient parvenus à l'aide d'un élévateur a défoncer la façade et à emporter le coffre-fort situé à l'arrière de la salle.

Centralisation oblige

La région dite Apokoronou, faisait partie de la préfecture de Chania, depuis 2006 elle n’existe plus, l’adjectif est aboli et aujourd’hui, la préfecture de La Canée s’est agrandie, elle englobe : Armeni, Fres, Georgioupoli, Vamos, Asi Gonia et Kyronerida.

Pierres dérangeantes

La partie ouest de la plage d'Agia Marina subit une 'érosion, lente et continue. Il n’existe aucune solution définitive à ce phénomène. L'érosion des plages est un problème existentiel et pour de nombreuses années et ce jusqu'à Kolymbari. C'est une réalité, une solution temporaire, avant le début de la nouvelle saison touristique sera mise en œuvre, car le sable a disparu de l'estran, des pierres et des rochers, qui sont sources d’accidents, y apparaissent.

Les briques posent problème

Selon un récent sondage, un peu plus de la moitié des propriétaires grecs disent qu'ils ne seront pas en mesure de payer tous leurs impôts fonciers de l'année. Plus de 80% de ceux qui louent leurs propriétés, disent qu'ils perdent de l'argent.

Les travaux avancent

Les travaux de construction du nouveau Musée archéologique de La Canée, progressent rapidement. sur le site de l'ancien camp Hatzidakis. Ce projet au budget total de 17.835.000 euros est important pour l’économie de la région. Les travaux d’excavation sont terminés, le béton armé coulé et débute l’édification de la structure et des cadres métalliques. Le bâtiment une fois terminé, aura 5.656 mètres carrés de surface. Le projet prévoit outre les bureaux administratifs, un auditorium, un espace pour les programmes éducatifs, une cafétéria, une librairie, un espace vert, un parking. Ce musée n’aura plus rien à voir avec l’actuel de la rue Chalidon.

Hauts en couleurs

7 avocats, 2 traducteurs, 1 agent du Service de l'immigration de la Région de Macédoine centrale et 2 employés de la municipalité de Salonique ont été arrêtés lors d'une opération policière importante. Sur les quatre derniers mois, 69 mariages blancs ont eu lieu. Cette organisation criminelle fonctionnait depuis 2010 et sur les quatre derniers mois, ces 69 mariages ont rapporté la coquette somme de 230.000 euros.

Heraklion verdit

La ville d’Heraklion va hériter d’un énorme poumon vert de 50.000 m2. Cet espace vert est situé au centre, entouré par les rues Erythrée, Komotini, et d’Argolide. Les arbres existants seront préservés et la conception de deux «jardins méditerranéens changera le paysage. Ces deux jardins entoureront un carré formé au centre par un espace partagé. Bancs et aires de jeux y sont prévus. L'énergie pour répondra aux besoins d'éclairage du parc sera fournie par une installation photovoltaïque

C'est nouveau!

Depuis une bonne semaine un numéro à cinq chiffres, le 11414 a vu le jour. Son usage? Permettre à toute personne de dénoncer une attaque à caractère raciste. Il informera les victimes de leurs droits, fournira soins médicaux et hospitaliers, un soutien psychologique pour les victimes si nécessaires.

Mieux vaut être en bonne santé

La situation dans les pharmacies crétoises, semble s’être améliorée, on y signale néanmoins un manque d’antibiotiques, de cortisone et d’antihistaminiques.

Elles sont bradées

La société crétoise VIO.CHM qui fabrique et commercialise les jus de fruit annonce que les livraisons locales des agrumes: oranges, mandarines, pamplemousses et citrons, ont chuté de 50%! Elle n’aurait reçu et acheté que 4.000 tonnes d’oranges en 2012, la moyenne des années précédentes étant de 8 à 8.500 tonnes. Elle observe la même chute pour les pamplemousses et citrons. Cultures si pas abandonnées, peu exploitées car devenues non rentables. Il n’existe pas de prix minimum garanti. Cette année, les oranges destinées à être pressées se négocient à 5 centimes, les mandarines à 12 centimes et les citrons à 8 !

Ces gens qui oublient

Une commission parlementaire a constaté que Papantoniou, ancien ministre socialiste de la Défense, était un grand distrait qui n'avait pas réussi à mentionner sur sa déclaration de richesse, (le “Pothen Esches”), la somme ridicule de 1.300.000 euros que sa femme avait déposé en Suisse. Autre constat, l'ancien ministre des Finances Petros Doukas avait omis lui, de déclarer 1 million d'euros dans sa déclaration d’actifs en 2010.

La Crète a des atouts

L'astrophysicien Kafatos Menas, connu internationalement pour ses recherches, enseigne dans une université californienne. Il était, la semaine dernière dans son pays d'origine. Le développement de l'énergie est lié à l'économie d’un pays, a t-il déclaré, poursuivant : “Un petit pays comme la Grèce, peut produire de l'énergie sans dépendre du pétrole. Elle peut produire de l'énergie solaire, géothermique, éolienne et concevoir des systèmes hybrides. Et bien sûr, profiter de l'énergie innovante des vagues, malheureusement, pas encore exploitée, car dit-il: ”L’avenir appartient à ces systèmes et la Grèce devra les exploiter”. Actuellement en Crète, 20% de l'énergie provient des éoliennes et des installations solaires, ce pourcentage devrait être plus élevé, sinon, la prochaine génération sera dépendante des économies extérieures. L'énergie des vagues est déjà exploitée dans plusieurs pays européens, par exemple en Danemark, en Espagne, en Ecosse et au Portugal. Pour ce scientifique, les nappes de gaz et de pétrole, présentes dans le sous-sol grec, ne pourront être exploitables que dans des dizaines d’années, mieux vaudrait fonder son économie sur les énergies vertes mais encore faut-il en avoir les moyens financiers.

A peine un siècle

Cette année 2013 fêtera le centième anniversaire de la réunification de la Crète à la Grèce et de nombreuses festivités sont en préparation.

Des prix à la baisse

Trois importants clients européens de Gazprom ont demandé une révision de leurs contrats. Il s’agit du français GDF Suez, de l'allemand Wingas et de l’autrichien WIEN ECONGAS. La demande de gaz n'est pas aussi élevé que prévu en Europe ces dernières années, en outre, le tribunal arbitral de Vienne enquête sur certaines pratiques commerciales du groupe russe. En 2012 les exportations de Gazprom ont baissé de 8% et sa position dominante sur le marché européen semble menacée

Une dette également

Le tribunal de Rethymnon a effacé une dette de 113.000 euros, somme qu'une mère de deux enfants mineurs, disait ne plus pouvoir payer. Pour tout boulot, elle travaille comme guide, durant la saison touristique. Elle devra rembourser en quatre ans la somme de 7900 euros ! Un cadeau royal, une loi appliquée et destinée à permettre la reprise d’une nouvelle vie sociale et économique. La crise grec fait parfois des heureux!

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour