bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 2 juillet 2012

Retour de la Troïka à Athènes,

Cette semaine débute avec le retour de la Troïka à Athènes, les vérifications devraient prendre plusieurs semaines, car la Troïka va contrôler l'avancement des réformes, qui ont pris bien du retard !

L’intransigeance semble être de mise envers la Grèce qui espère pouvoir négocier et alléger les mesures d’austérité imposées par ses créanciers. le deuxième mémorandum prévoit des économies de 11,6 milliards d'euros pour 2013 et 2014.

La méfiance s'installe, des exigences s'expriment

La Troïka juge nécessaire un face à face avec Samaras, qui devra confirmer que la coopération se poursuivra et que la Grèce honorera ses engagements. Elle devra mieux se former et s’armer pour combattre la fraude fiscal, dans l’immédiat, supprimer, fusionner près de 60 institutions, le plus rapidement possible.

Ces organismes emploient au moins 3000 fonctionnaires, ils seront transférés vers d’ autres organismes gouvernementaux, y seront employés sous le statut de personnel de réserve durant une année, tout en subissant une diminution de 40% de leur salaire, d'autres partiront. Ces transferts seront obligatoires et l’année écoulée, chacun viendra gonfler la liste des chômeurs.

Des allégements sont espérés

Au Palais Maximou, on espère toujours pouvoir faire amender le protocole. Le gouvernement de coalition propose deux années supplémentaires, jusqu'en 2016, pour ramener le déficit public à moins de 3% du produit intérieur brut. Cela permettrait d'éviter de nouvelles réductions des salaires, des pensions. Le gouvernement grec a indiqué qu'il allait demander l'autorisation d’octroyer aux chômeurs de longue durée, deux années d’indemnités, au lieu d’une actuellement, de ramener à 13% la TVA dans la restauration, actuellement à 23%. Les pourparlers seront difficiles car chacun est conscient qu'il existe peu d'appétit chez les dirigeants la zone euro pour faire des concessions à la Grèce, ou pourtant la pauvreté s'installe et où les drames familiaux, allant jusqu'au suicide se multiplient.

Une sortie retardée, un sursis ultime ?

Pour beaucoup d’observateurs, la petite victoire de la droite, ne ferait que retarder la sortie du pays de l'euro. Les mesures prises ces derniers mois ont paupérisé les couches populaires.

La montée de Syriza et de l'Extrême droite est un effet indirect de cette crise économique. Les banques grecques sont quasi insolvables, 18 milliards reçus du Fonds européen, ont évité la faillite. Le solde, soit 32 milliards devrait leur être versé en septembre.

Les représentants du Fonds monétaire international, de a Banque centrale européenne et de la Commission européenne seront en Grèce, où ils constateront que les réformes contestées ont pris du retard ! De plus chacun sait, sans se l’avouer, que les marges de renégociation sur le fond sont quasi inexistantes et la situation financière du pays catastrophique, une aide supplémentaire de près de vingt milliards sera nécessaire, suite au retard pris lors de la période électorale qui vient de s'achever.

Les brèves de la semaine du 2 juillet 2012

Moins d'accidents, verrons-nous ?

Durant la belle saison, du 29 juin au 9 septembre, les bus circuleront toutes les heures à partir de minuit sur la ligne Chania - Rethymnon et sur le trajet : Rethymnon - Stavromenos - Platanias, ce jusqu'à 5 heures du matin et la reprise de l'horaire diurne.

Musique Folk à Athènes

Le vendredi 6 Juillet le jardin du Musée des Instruments de Musique Folk, situé 1 à 3 Diogenous Street, Aerides Square, Plaka Αthènes; accueille des musiciens de la Belgique, de la Croatie et de la Grèce.
Le trompettiste de renommée internationale belge Jeroen Berwaerts, le Croate Ivan Bosnjak artistes (trombone) et Zeljko Kertez (tuba). L'Orchestre du Théâtre national croate, les membres de la Quintette de Cuivres Busina et les organisateurs du Festival Brass Zagreb se réunissent avec l'ensemble de cuivres hellénique. Ils présenteront un hommage au célèbre compositeur Giovanni Gabrieli, dont on célèbre les 400 années de sa perte. l'Ambassade de Belgique à Athènes apporte sa collaboration à cet événement, ainsi que le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie. L'admission générale est de 10 euros. Les réservations peuvent se faire au : 210 7234567

Aide humanitaire à la Syrie

Les Etats-Unis ont informé la Grèce qu'ils vont faire usage de la base de Souda au cours des prochaines semaines, afin de soulager la crise humanitaire en Syrie.On ne parle donc pas d'une intervention militaire, toujours refusée par la Russie.

Crédit Agricole, bientôt soulagé ?

La banque française du Crédit Agricole a demandé aux principales banques grecques de soumettre des offres pour une participation majoritaire dans son unité grecque : l'Emporiki Bank. La Banque Nationale de Grèce, Alpha Bank et Eurobank ont manifesté leur intérêt. Les trois banques ont indiqué qu'ils étaient prêts à faire des offres pour Emporiki si elles obtiennent l'approbation de l'organisme financier hellénique de facilité et de stabilité.

Déclarés mi-temps, mais ....

Le premier trimestre de l'année s'est achevé par 28,796 contrats de travail à temps plein, convertis en temps partiel. Un manqué de travail, ou une façon d’économiser les charges sociales en payant les heures en noir ? Les deux probabilités sont certainement d’actualité.

Devenus indésirables

Un sondage effectué auprès de 4.000 personnes en Allemagne et en France, montre que 78% des Allemands, que 65% des Français, voudraient voir la Grèce quitter la zone euro. Les Grecs ont salué l'élimination de l'Allemagne, battue en demi-finale par l'Italie à l'Euro 2012.

Les ponts ont des jambes !

Dans le nord de la Grèce près du village de Kilkis, deux homes not tenté de voler un pont métallique de 17 mètres de long, pesant .... 15 tonnes ! Nos deux comparses ont été pris en train de manœuvrer la grue. Quelques jours auparavant, un autre pont métallique situé près de la frontière Bulgare, sur la rivière Strymonas, avait disparu !

Les matelas gonflent

La dernière période pré- électorale, l’évolution de l’économie et la crainte d’un sortie de l’euro, ont incite les Grecs à retirer leurs avoirs des banques. Ces derniers préfèrent garder leur argent en dehors du système, perdant les intérêts, mais en évitant le risque d'une catastrophe financière. Les estimations par les banques des liquidités aujourd’hui conservées dans des coffres-forts, sous des matelas ou cachées ailleurs, sont estimées à environ 20 milliards d'euros, soit près de la moitié de l'argent en circulation dans ce pays. Depuis la fin de 2008, les dépôts ont diminué de quelque 90 milliards d'euros, dont une partie a été envoyés à l'étranger

Une fois de plus

Dans une zone rurale de Georgioupoli, neuf plants de cannabis, hauts de 30 cm à 2 mètres not été découverts et détruits.

La vendetta crétoise

L’île de la Crète a vu un différend s’achever dans un bain de sang. Les faits se sont déroulés à Profiti Elias, près de Heraklion. Le boucher du village a reçu la visite d’un employé municipal, et les coups de poings n’not pas tardé à pleuvoir. Le fils du boucher, âgé de 17 ans se jeta dans la mêlée, l’employé municipal dégaina un pistolet 9mm et tira au moins cinq fois. Le boucher s’écroula touché aux jambes, son fils reçut une balle dans le cou et une balle perdu, mais fatale, sectionna l’aorte d’une personne, non impliquée dans cette affaire ! Le boucher à son tour, sortit un pistolet, tira au moins deux fois, tuant son agresseur sur le coup. Un fort contingent de police a été envoyé au village, mais aussi dans les hôpitaux, dans la crainte que la violence se poursuive, vu la loi de la vendetta qui règne encore sur l’île. De fait, malgré la présence policière dans le village, un inconnu a abattu les agneaux du boucher

L'honnêteté n'est pas une question de peau

L’actualité vient de nous rappeler, si besoin en était, que l'honnêteté n’est pas la seule propriété des locaux. Une femme albanaise a trouvé près de la Banque agricole de Preveza un dossier, des livrets, des documents personnels et 5.500 euros. Sans hésitation, elle a remis le tout à la police, qui n’eut aucune peine à identifier le propriétaire. Autre cas, un pêcheur égyptien à Kalamata a trouvé un portefeuille contenant 640 euros et des cartes de crédit. Le propriétaire retrouvant son bien, retrouva son sourire et récompensa d'un beau billet de 100 euros le brave pêcheur.

Les dangers de la mer

Un pêcheur qui descendait en apnée dans la zone de Kissamos, s’est noyé. Un bateau a coulé lors d'un voyage à partir du port de Kissamos à environ deux miles nautiques du port de Falassarna. Les deux passagers ont demandé de l'aide. Un voilier se porta à leur secours, les transporta à Falassarna, d’d'où ils furent transférés au Centre de santé de Kissamos pour les premiers secours.

La Crète repeuple l'île de Chypre

Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Grèce – Chypre, ce 25 juin, un avion de Cyprus Airways s’est envolé d’Heraklion vers Chypre, avec à son bord des vautours de Crète, qui vont renforcer les espèces chypriotes, qui dans les dernières décennies se sont fortement réduites et qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Cette opération est cofinancée à 80% par l’Union européenne, 20% par la Grèce et Chypre.

Le sujet de la semaine du 9 juillet 2012

La nature souvent menacée

De nombreux projets, souvent commandités par des responsables municipaux, affectent ou pire, détruisent peu à peu les plages de sable de la Crète et celles où la tortue de mer Caretta-caretta pond ses œufs.

Les zones de Natura 2000

La tortue de mer Caretta-caretta est menacée d'extinction Les zones de Natura 2000 ne sont guère efficacement protégées.

Il existe trois principales plages de ponte en Crète, la première sur la côte nord, de Kolymbari à Stalos. La deuxième, à 11 km de Réthymnon à Scaletta et la troisième au sud d'Héraklion, dans le golfe de la Messara.
Toutes ces zones sont inclues dans le réseau européen des zones protégées “Natura 2000”. Malheureusement, les défenseurs de la nature dénoncent les nombreuses et indéniables carences existantes, l’insuffisance de mesures protectives.

Les ressources touristiques, trop souvent sont prioritaires

Trop souvent, pour les organismes locaux, tels que les municipalités, les ressources touristiques sont prioritaires. La nidification des tortues de mer, phénomène naturel, ne peut les intéresser.

Autres exemples

Les parasols et les lits de plage sont souvent prioritaires La canalisation des eaux usées, dans la région de Rethymnon, passait exactement sur la zone de nidification de la Caretta-caretta. Contrairement aux plans approuvés, certains ont eu la brillante idée de vouloir faire passer le tuyau sur la plage de nidification, sur la quasi-totalité de sa longueur et d'installer la station de pompage, masse bétonneuse, sur le bord de mer!

Le chantier fut interrompu, après qu’ARCHELON, société grecque de protection de la nature et de la tortue de mer Caretta-caretta, ait déposé une plainte, dénonçant l’illégalité de l'itinéraire de l'oléoduc, qui ne respectait pas celui de l'étude.
Maintenir la station de pompage sur la plage était une hérésie, qui ne tenait pas compte du mouvement naturel du sable en raison des fortes vagues, souvent présentes dans la région, elles qui érodent progressivement et lentement la côte nord de la Crète.

Le chantier est interrompu, il a provoqué des dommages et la station de pompage se dresse hideusement sur le sable. Qui est responsable de cette construction illégale ? Qui devra réparer les préjudices subis ? Ces questions demeurent sans réponse.

De nombreuses interventions humaines, irrémédiablement perturbent les processus naturels.

Les projets sont insuffisamment étudiés en termes de faisabilité et en termes de structure. Des plages s’amenuisent, des dunes se cimentent, maisons et hôtels s’étalent à front de mer, des routes se construisent le long du littoral. Autre exemple, la construction du brise-lames à Kolymbari, celle également de la jetée d’Agia Marina et l’existence du port de Kokkino Pirgos dans la Messara, trois travaux dont les études n'ont pas su anticiper l'impact négatif sur les plages adjacentes. L’érosion des plages doit bien sûr être combattue mais les autorités locales adoptent des mesures convulsives tels que le déversage de sable, pris d'autres domaines!

L’abri de pêche Scaleta

La création de l’abri de pêche de Skalatas est une menace majeure pour la Caretta-caretta, car la largeur de la zone de nidification s’amenuise. L’abri proposé ne semble pas servir les pêcheurs professionnels de la région, qui occupent les ports voisins de Rethymnon et de Panormo, situés de chaque côté de Scaleta. En outre, l'emplacement proposé est seulement à quelques centaines de mètres de la plage de Scaleta, important lieu de nidification.

Pas besoin de souligner que l'inconfort va augmenter et s’ajouter à ceux existants : lumières artificielles, bruit, bar de plage, parasols et lits de plage, etc. Nuisances touristiques qui empêchent l'incubation des œufs de la tortue de mer. La population des tortues marines à Réthymnon diminue d’ailleurs rapidement ces dernières années.

Autre séisme écologique.

Un nouveau projet vient d’être annoncé, ils concerne la destruction de la plaque rocheuse de Kommos dans la baie de Messara. Cette “vrachoplaka”, formation géologique, joue un rôle important dans la dynamique de la plage, car elle diminue l'énergie des vagues et maintient le sable en place.

La plage de la zone de Kommos, si elle est également une zone de nidification de la Caretta-caretta, est également un site archéologique. Après la plaque rocheuse s'étendent les dunes de sable, garnis de cèdres épars. La plaque rocheuse, la société de développement de la municipalité, avait commencé sa destruction !

Le but avoué ? Ne pas gêner les visiteurs et pouvoir y installer plus de lits de plage ! Détruire le site pour gagner plus d'argent !
Des avantages à court terme seulement, car sans la présence de cette plaque rocheuse, la plage sera menacée par l’érosion et le dessablement, puis la perte du touriste ! Heureusement, l’intervention des inspecteurs de l'Environnement ont empêché sa destruction complète.
De nombreuses interventions incontrôlées, par pure ignorance, agressent le rythme,les règles et les défenses naturels qui façonnent le littoral.

La poule et la tortue

L’écosystème est fragile, il ne peut être sacrifié au nom du tourisme et de la rentabilité. L’écosystème de la zone côtière est dynamique. Pour le sauvegarder, on ne peut le soumettre aux désirs humains les plus fous. Les conséquences peuvent être irréversibles et dévastatrices.
Cela ressemble à une fable de La Fontaine. Les œufs de la Caretta-caretta ne pèsent pas lourds par rapport à ceux de la poule aux œufs d'or, du moins pour certains ! Qui détient la solution ? Le débat est ouvert!

Les brèves de la semaine du 9 juillet 2012

Pas grand chose!

A Chania, une nouvelle arrestation pou dettes envers l’Etat laisse pantois. Cette fois, il s’agit de la somme ridicule de 3,354,551.87 euros !

Elle est combien fragile!

Rien ne sera facile ! La Gauche démocratique est opposé à la vente des infrastructures de l’Etat, telles que la Société publique d'électricité, les compagnies des eaux publiques et les chemins de fer (OSE). Ce parti refuse également d’accorder la citoyenneté à la seconde génération d'immigrants. Pour ce parti, la législation ne devrait s'appliquer qu'aux enfants âgés de plus de 18 ans et pour ceux qui demandent la citoyenneté grecque en rejetant la citoyenneté d'un autre pays.

Des contribuables bien traités

Le ministère des Finances a été incapable de percevoir les amendes fiscales ordonnées par le tribunal totalisant 12,6 milliards d'euros, soit 6,2 pour cent du produit intérieur brut du pays ! Les ordonnances judiciaires sont intervenues après que les contribuables concernés ont contesté les amendes imposées par le mécanisme de surveillance fiscale. Le mécanisme de recouvrement de l'impôt a réussi à récolter 630 millions d'euros, à peine 4,77% de la somme totale de 13,2 milliards dus ! Plus de 180.000 dossiers fiscaux sont en suspens dans les tribunaux grecs et il n'ya aucune raison que ce nombre diminue de manière significative dans un avenir proche !

Toute la jeunesse en parle

Le samedi 11 Août 2012 à 21:00, aura lieu sur la plage principale d’Apostoli (derrière le stade de football), le plus grand Beach party jamais organisé en Crète. Cette année, y seront associés les meilleurs DJs et producteurs des plus grands clubs de l'île, ils seront sous la houlette du DJ et producteur de musique Dave Seaman.

Les matelas s'allègent

Depuis les dernières élections du 17 juin, pas moins de 15 milliards d’euros sont retournés dans les banques, un renversement complet de la tendance observée avant les scrutins nationaux. Entre 4 et 5 milliards étaient sortis Durant les deux premières semaines de juin.

Les recherches vont débuter

Le nouveau ministre de l'Environnement et de l'énergie, Asimakis Papageorgiou, a annoncé que les offres que pour l'exploration des hydrocarbures à Ioannina, Patraikos Bay et Katakolo, tandis qu’en Septembre pourraient commencer des études sismiques dans la mer Ionienne et au sud de la Crète,

Les effets de la crise

Les agriculteurs not payé 8,5% d’ intérêts en 2010 en remboursant leurs prêts auprès des banques, tandis que leurs revenus ont diminué de 6%.

Des voyageurs fantômes

Des contrôles de nuit ont arrêtés les bus à destination de l'Albanie. Après vérification, six autobus, transportant 242 passagers, n’avaient pas distribués un seul billet !

On recommence!

Le principal fonds de sécurité sociale, IKA, a lancé lundi un second recensement des retraités dans le but de lutter contre la fraude et découvrir toutes les personnes qui revendiquent une retraite illégalement. Tout Grec réclamant une pension d'Etat a jusqu'au 28 Septembre pour se présenter soit à un bureau IKA ou à l'endroit où il reçoit sa retraite (bureaux de poste et les banques) avec ses documents de retraite, sa carte d'identité et le numéro de sécurité sociale. Ceux qui sont incapables de quitter leur foyer ou ceux qui vivent à l'étranger sont d'autorisés de donner une procuration à quelqu’un. Le premier recensement eut lieu entre Juillet et Septembre 2011. Sur un total de 898 643 retraités inscrits, environ 32.000 personnes furent radiés. Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 16 juillet 2012

La saint Georges à Arachova

Des popes omniprésents

Les popes sont toujours présents aux fêtes des villages Les fêtes villageoises ou régionales, sont toujours accompagnées de célébrations religieuses, orthodoxie oblige. Durant l'été, les festivités sont nombreuses, mariages, baptêmes se succèdent et les fêtes villageoises abondent. Chez nous en Crète, le village de Gavalochori festoyait le 13 juillet, le 15 ce fut au tour de Fre et le 16, Zoïdakis faisait danser Stylos. Les fêtes villageoises font partie de la culture crétoise ...... Pour lire la suite

Les brèves de la semaine du 16 juillet 2012

Difficile à croire

Deux Egyptiens et un Tunisien se seraient appropriés en le réquisitionnant, un bateau de pêche au large des côtes de l'île de Gavdos, au sud de la Crète, en forçant trois Italiens, à quitter le navire. A la dérive sur une embarcation gonflable, un des trois hommes a utilisé son téléphone portable pour demander de l’aide. Ils furent localisés et sauvés, tandis que le bateau volé est recherché. Une version des faits difficile à croire ! Les Italiens, seraient victimes d'une mutinerie de l'équipage, ils ont été transportés pour des raisons de précaution au Centre de santé de Paleochora

Ils sont les bienvenus

Chaque vendredi, jusque fin octobre Trois bateaux de croisière avec environ 5.000 visiteurs également trouvé dans Chania, un port de Souda et deux au large du vieux port.

Un départ manqué

Trois ressortissants syriens et deux ressortissants égyptiens, munis de fausses cartes d'identité bulgares et roumaines ont été arrêtés à l’aéroport de Chania. Ils voulaient rejoindre la Belgique.

Mieux qu'à Pékin

L'équipe olympique grecque qui se rendra à Londres pour les Jeux de 2012 sera composée de 105 athlètes, ce sera la plus petite équipe olympique grecque des 20 dernières années. Néanmoins, les responsables espèrent revenir de Londres avec plus de médailles que de Pékin il ya quatre ans. La Grèce en avait obtenu quatre.

Baignade interdite

Un pipeline aurait déversé des eaux usées dans la mer à la hauteur de Peribolion, dans la préfecture de Rethymnon. Des panneaux d'interdiction à la baignade furent placés sur une distance de 200 mètres de part et d’autre et des échantillonnages analysées journellement en laboratoire. La levée de l’interdiction se fera dès que la protection de la santé publique sera assurée et certifiée.

Pourquoi pas essayer?

Depuis ce début juillet, les excursions vers les ilots de la baie de Souda ont repris. Chaque mardi et jeudi le “Rafaella” part de Souda. (Téléphone / Réservations: 2821027747). Le “Barbarossa” part de Rethymnon (Téléphone: 28310 57666). D’Almirida part le “Hector”. (Téléphone / Réservations: 6944357383).

Paleochora sur 64 cases

Le 16 juillet prochain débutera la cinquième édition du tournoi international d’échecs à Paleochora en Crète. La championne du monde en titre Stefanova y participe. D’autres grands nom du monde échiquéen sont annoncés, comme : Dariusz Swiercz, Nadig Kruttika, Sergey Volkov, Surya Ganguly.

Un jugement étonnant

Un jugement a ordonné la radiation d’une dette de 500.000 euros ! Un retraité, septuagénaire, s’était porté garant pour un prêt à une société, aujourd’hui insolvable. La dette totale s'élève à 569.600 euros. Le tribunal a finalement décidé de supprimer 84% de la dette, c'est à dire 500.000. Le tribunal a reconnu pour la première fois, la responsabilité de la banque, qui accepta comme aval un faible retraité.

Le chômage en baisse?

Le département de l'économie rurale et régionale de Chania annoncé l'embauche jusqu'au 30/11/2012, de 12 chômeurs de longue durée, pour répondre aux besoins temporaires du programme de lutte contre la mouche de l'olive. Au total, la Grèce comptait 1.109.658 chômeurs en avril, une hausse de 2,5% sur un mois et de 38,4% sur un an. Ce chiffre représente 22,5% de sa population active !

Elle arrive!

Les premiers avis pour la fin de l'année 2012 devraient être envoyés au plus tard à la fin de Juillet ou début Août. Ils concernent cette nouvelle taxe spécial sur l’habitat, qui sera facturée bimensuellement à cinq reprises. Contrairement à l'année dernière, lorsque la taxe fut payée en deux versements, l'impôt de cette année sera facture en cinq tranches, avec les deux derniers en 2013.

Comme sœur Anne!

Les pompiers de la Canée scrutent désespérément le ciel, espérant entendre le bruit des pales de cet hélicoptère MI-26 russe, attendu depuis plus de 20 jours.

Le code, connais pas!

La Crète n’est pas un exemple de bonne conduite, plus de 5 000 infractions aux règles de la circulation ont été relevées par les contrôles de la police au mois de Juin ! Par contre, on récence 30 accidents, 10 de moins qu’en 2011.

Les policiers s'interrogent

Deux véhicules dans un parking souterrain d’un hôtel à Plakias ont été la proie des flammes. L'incendie criminel a éclaté après minuit. Les deux voitures appartiennent, l’un au propriétaire de l'hôtel, l’autre à un parent. Les pompiers ont réussi à amener les flammes sous contrôle, sans que le bâtiment soit menacé. Le premier véhicule est complètement détruite, tandis que le second a subi de graves dommages. La Chambre de Première Instance a ouvert une enquête afin de déterminer l'identité des auteurs et surtout les motifs de cette attaque.

Au bord de mer

Dans la zone maritime de Fodele, des baigneurs ont localisé une amphore, cette découverte a mobilisé les autorités portuaires, le service archéologique et des plongeurs. Découverte isolée ? Antiquité ? Trop tôt pour le savoir mais bientôt les services compétents des antiquités évaluera.

Louer en Crète

Les loyers sont en cette période de crise sont en chute libre, on note sur le marché une baisse significative, de l’ordre de 30%, dit-on! Dans le pays, des milliers d'appartements restent vacants la crise économique a frappé et le marché de l'immobilier n'est pas épargné. Dabs mon village de Stylos, un voisin cherche un locataire pour un studio de 40m2 avec mezzanine. Prix du loyer mensuel ? 200 euros!

Serait-ce possible?

Il se dit que le groupe néerlandais, Van Quiche Ridge, est intéressé à investir 300 à 500 millions d'euros en Crète, dans le domaine de la logistique
Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 23 juillet

Les illégaux ne sont pas toujours ceux à qui on pense!

L’Eglise orthodoxe grecque soutient discrètement des familles en difficulté, distribue de la viande hallal aux réfugiés Musulmans, à ceux-là même, qui subissent les attaques violentes des néo-nazis de l’Aube Dorée, qui ne demandent pas à ces étrangers s'ils sont légaux ou illégaux, ils se satisfont de les attaquer.

Tel un navire à la dérive

L’immigré clandestin, en cette période de récession profonde est montré d’un doigt accusateur. Il serait pour certains, un des principaux responsables de la crise actuelle qui sévit en Grèce, pays sans Etat, sans justice, sans protection, incapable de résoudre ses propres problèmes. Un navire à la dérive sans capitaine à son bord. Si la Grèce aujourd’hui chavire et prend l’eau, ses responsables corrompus et tellement irresponsables, ceux qui se sont succédés depuis des décennies en sont les seuls responsables.

La liste est longue : gouvernements corrompus, entrée prématurée dans la zone euro sur base de bilans faussés, budgets bâclés et hors contrôle, des milliers de fonctionnaires inutiles recrutés par copinages politiques.

Que penser de la politique d’immigration ? Rien, elle fut inexistante durant plus de quarante ans. Aujourd’hui encore, les bureaux d’immigration enregistrent une vingtaine de personnes par jour, ne font rien le restant de la journée. C'est leur travail d’enregistrer les immigrés, mais c’est pour savoir qui doit ou qui peut bénéficier de l'asile et qui devra être renvoyé chez lui. Ont-ils fait leur travail? Non!

Un centre d'hébergement des immigrants dans la municipalité d'Athènes, un centre de détention pour ceux destinés à la déportation, sont prévus depuis peu. Le projet existe depuis 2010, cela représente des dizaines d’années de vide politique, d'inertie! On peut en déduire que le secteur public de la Grèce est un vaste foutoir, envahi de paperasses amoncelées, de fonctionnaires sans fonction. Un foutoir qui ne contrôle pas grand chose, un foutoir qui permet vols et détournement se chiffrant en centaines de milliers d’euros.

Le Pakistanais qui se propose, pour quelque maigre sous, de laver la pare-brise de votre voiture, n’est pas le responsable.

Ce sont eux, les illégaux!

Ce sont les gouvernants, si peu gouvernants, ceux qui ont emprunté sans vergogne et dépensé sans compter, sans investir, qui devraient aujourd’hui rendre des comptes. Ils tentent aujourd’hui de se muer en défenseurs du peuple en remettant en cause les les réformes attendues et imposées par leurs créanciers européens, qui commencent à perdre patience. Les réformes de l'Etat et de sa justice, la libéralisation des secteurs protégés sont à peine entamées, les privatisations imposées ne trouvent guère d'acquéreurs.

La Grèce en outre, a l’obligation de trouver 11,5 milliards d’économies en 2013 et 2014, ils en sont incapables, disent-ils ! Une fois encore, c’est La Banque européenne d'investissement, qui propose d'aider la Grèce en finançant des PME grecques, via un fonds de garantie. Cela représente 1,44 milliard d'ici à 2015! A moins que le pays qui est en faillite, n'ait quitté la zone euro et soit revenu à son ancienne monnaie, le drachme!

Les brèves de la semaine du 23 juillet 2012

Les feux de l'été

Un grand feu, près de Kissamos a nécessité l'intervention de 10 véhicules des services d'incendie et d'un hélicoptère qui a pris part aux travaux d'extinction. Les efforts des pompiers furent entravés par les forts vents d'ouest qui soufflaient dans la région et atteignaient 8 Beaufort. Il aura fallu quatre jours pour avoir le feu sous contrôle et écarter tout danger. Des milliers d'hectares de forêts, d'oliviers, de cultures,2 chalets, ainsi que 2 maisons abandonnées ont été victimes des flammes.

Un Fisc tolérant!

564.000 contribuables vont recevoir dans les prochains jours leurs impôts. D'après les déclarations, la taxe moyenne qu’ils auront à payer serait de 2.000 euros. En fonction du revenu déclaré, chacun sera en mesure de payer ses impôts en plusieurs versements. Les citoyens qui ont un revenu annuel inférieur à 50.000 euros pourront payer l'impôt en dix versements. Ceux dont le revenu familial annuel est de 80.000 euros pourront payer en six tranches égales, enfin, les revenus de plus de 80.000 auront le droit de payer en trois versements bimensuels.

Il ne manquait qu'elle!

La célèbre Lady Gaga aurait selon un article publié dans le Daily Star, l’intention de construire une maison de luxe en Crète, sur un terrain acheté l'an dernier. Une maison de luxe, presque sur la mer. L'ensemble du projet coûterait à la superstar plus de 12 millions d'euros.

Pour la petite histoire!

La Police économique a arrêté à Mascate, vendredi 20 juillet un homme de 54 ans, qui détournait illégalement la pension IKA de son père défunt. L'homme a été identifié, suite à la coopération de la police économique et de la criminalité électronique. Le père était décédé au mois de mai dernier et les dommages économiques causés aux montants de la sécurité sociale sont de 2253.89 euros. Quel progrès accompli ! Il y a peu, on découvrait des dizaines de cas similaires, la Grèce comptait avec fierté ses centenaires et ces 2.200 euros sont une pacotille, comparés aux centaines de milliers d’euros détournées par les employés IKA de Kalithea! On aimerait savoir ce qui est advenu de ces braves dames!

Un peu moins bleu!

Les plages à qui on a décerné cette année le drapeau bleu dans la Municipalité de la Canée sont : Agia Marina (Αγία Μαρίνα), 2. Agio Apostoli (Άγιοι Απόστολοι), 3 . Agios Onoufrios (Άγιος Ονούφριος), 4.Kalathas (Καλαθάςà, 5.Kalamaki (Καλαμάκι), 6.Marathi (Μαράθι), 7.Nea Chora (Νέα Χώρα), 8. Stalos (Σταλός), 9. Stavros (Σταυρός), 10.Chrissi Akti (Χρυσή Ακτή).

Comme d'habitude!

Cette semaine, ce sont 39 immigrants qui ont été secourus à 90 miles nautiques à l'ouest de la Crète. Parmi eux se trouvaient les trois passeurs, deux Turcs et un Syrien qui ont été arrêtés et détenus par les autorités crétoises. Les migrants, principalement des Somaliens, 21 hommes, 7 femmes, 10 enfants et un bébé, espéraient trouver une vie meilleure en Italie. Derrière chacun d'eux se cache l'histoire tragique de l'homme miséreux et exploité. Ces émigrants ont payé entre 3000 et 6000 euros pour chercher une vie meilleure, au risque même de leur vie. La probabilité la plus grande, en ce qui concerne leur future, sera certainement un retour au pays.

Askifou faisait la fête!

Musique, danses, gourmandises, vin et raki étaient présents à Askifou. Les visiteurs not eu l’occasion de participer à la fête, de découvrir la fabrication des produits locaux. Jeunes et vieux, assistèrent à la traite et avec intérêt, apprirent comment le lait devient fromage.

La clientèle s'agrandit!

A Rethymnon, les coopératives agricoles et laitières, accueillaient sept cadres de grandes chaînes de supermarchés russes. Les produits de la terre crétoise vont acquérir une place de choix sur les étagères de grandes chaînes de supermarchés en Russie, car jusqu’à présent, plus de dix accords ont été conclus.

Prudence!

Lorsque le vent atteint 6 Beaufort, que les vagues deviennent fortes, la prudence s’impose! On déplore une nouvelle noyade à Kum Kari, une autre dans Tabakaria de Halepa.

Le sujet de la semaine du 30 juillet

La Grèce n'a plus le droit à l'erreur

Un montage qui montre les coupes budgétaires exigées par la Troïka La Grèce est un pays, où le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne européenne, serait-ce les effets de la crise et de cinq années de récession ou une nouvelle fraude à la sécurité sociale ?

Une certitude, les dépôts bancaires fondent comme neige au soleil, ils ont encore diminué en juin! Des nouvelles mesures austères devront pourtant être prises.

Des mesures immédiates sont exigées

Des économies de 11,5 milliards sont promises à la Troïka en 2013 et 2014, la réunion de jeudi du Premier ministre, Antonis Samaras, avec le président du PASOK, Evangelos Venizelos et celui de la Gauche démocratique, Fotis Kouvelis, l’a décidé et confirmé. 10 milliards ont été trouvés, reste à savoir, où et comment trouver la somme restante.

Pour ce faire, Samaras, Venizelos et Kouvelis doivent se réunir de nouveau ce lundi 30 juillet, pour prendre les décisions finales, la réunion est appelée à prendre des décisions difficiles et antisociales. Sera examinée, la question des 13e et 14e mois des fonctionnaires. Ces derniers risquent de voir la prime de Noël réduite de 500 euros, celle de Pâques de 250 euros et leur pécule de vacances de 250 euros. Tous les employés de l'État perdraient ainsi mille euros, pour le budget de l'Etat, cela représente une économie de 700 millions d'euros par an.

800 millions pourraient être trouvés en réduisant les pensions supérieurs à mille euros, de 10% les pensions supérieurs à 1.400. Ces derniers pourraient être plafonnés à 2.200 euros, Les mesures d’austérité toucheront également l’assurance maladie-invalidité. Chaque assuré serait plafonné à 1.500 euros de dépenses par an.

La pauvreté s'installe

Après cinq année consécutives de récession, la pauvreté s’installe 29% de la population grecque avouent ne plus avoir la capacité financière pour acheter les moyens de subsistance de base. les réseaux de solidarité sociale fonctionnent et l'épicerie sociale compte 148 bénéficiaires rien que dans la municipalité de Rethymnon en Crète! (Anogia: 64, Agios Vasili: 63, Rethymno: 202 et Amari: 51).

L'Allemagne s'impatiente

Pendant ce temps, outre-Rhin, les esprits s'échauffent dès que l'on aborde la problématique grecque. La Bundestag rechigne, non sans raison, à vouloir sauver la Grèce à n'importe quel prix. En Allemagne, on n'a d'ailleurs pas apprécié que le Premier ministre grec Antonis Samaras ait demandé à étaler les réformes jusqu'à 2016 au lieu de 2014. Venizelos, pour sa part, vient de confirmer que la Grèce insiste pour une prolongation de la période d'ajustement budgétaire, ce jusqu'à la fin de 2016. Il s’en prend aux fonctionnaires européens, à ceux qui voudraient que la Grèce quitte l'euro.

Ceux qui croient que la Grèce doit être sacrifiée pour sauver la zone euro, se trompent, dit-il. Pour la Troïka, pas question de remise en question. La Grèce doit absolument respecter toutes les clauses du mémorandum et le temps presse!

Aucune administration fiscale fonctionnelle n'a été mise en place. En outre, il n'y a eu pratiquement aucune avancée dans la privatisation des biens publics promise. Athènes est sous contrôle permanant, car les experts de la Troïka resteront à Athènes et veilleront à ce que les nouvelles mesures qui doivent être appliquées, soient réalisées. La prochaine tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros en dépend.

Le séisme sera t-il évité?

Un sondage effectué dimanche, montre que 71 % des Allemands demandent que la Grèce sorte de la zone euro. Citigroup estime une sortie grecque de l'union monétaire inévitable, qu’elle serait susceptible de se produire dans les deux ou trois prochains trimestres. Les décideurs européens eux, planchent sur un plan B de «la dernière chance», afin de maintenir la Grèce dans la zone euro. La BCE et les banques centrales nationales seraient disposées à assumer de nouvelles pertes sur la valeur de leurs avoirs en obligations grecques. Par contre, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, exige l'exécution des réformes à la lettre, dit refuser toute nouvelle concession.

Les brèves de la semaine du 30 juillet 2012

Un devient trois

La banque détenue par le groupe français "Crédit Agricole" est désormais convoité, non pas par un mais par trois des plus grandes banques du pays. A savoir: La banque National, l'Alpha et l'Eurobank.

Un tripot clandestin

A Chania, un café était devenu le rendez-vous des flambeurs, un casino où les tables de poker abondent. Vingt personnes, y compris le gérant, viennent d’être arrêtés. Lors de la descente de la police, ont été saisis: des jetons, correspondant à …. 32.500 euros! En outré, 13 jeux de cartes et un bloc-notes indiquant les fonds négociés et les noms des joueurs.

Des marques .... démarqués et débusqués

Autre fraude dans la Municipalité de Hersonissos à Malia, la police d'Héraklion, a arrêté le gérant d’un magasin qui vendait des centaines de produits contrefaits: vêtements, sacs à main, portefeuilles, lunettes de soleil, parfums, etc.

Une nouvelle histoire de quad

Une nouvelle fois à Malia, un quad conduit par deux touristes britanniques a perdu sa trajectoire et s’est retourné. L’un d’eux, âgé à peine de 23 ans, a été transféré à l'hôpital dans un état critique. Depuis des mois, la communauté locale dénonce le danger de ces machines, conduites souvent par des jeunes qui ne respectent guère le code de la route. Certains disent que la situation, à Malia est préoccupante et hors de contrôle.

Par contre, deux devient un!

Un seul hélicoptère et de petite capacité, pour lutter contre les incendies de l’été, auront à leur disposition cette année les services d'incendie en Crète. Il sera stationné à Heraklion, malgré le fait que 3200 hectares ont déjà brûlé à Chania et seulement 300 ares à Héraklion. La région de Kissamos a été également la proie des flammes, ce sont des hectares qui sont partis en fumée. La topographie de la région de la Canée, rend plus difficile la lute contre le feu et faire venir l'hélicoptère d’Héraklion à La Canée nécessite une heure. L'an dernier, un hélicoptère était en poste à heraklion et à La Canée. Ce dernier pouvait servir les besoins du Péloponnèse, en raison de sa proximité. Au contraire, l’hélicoptère étant à Héraklion, sa capacité opérationnelle est limitée.

Doubler ne fut pas suffisant!

Dans le double plancher construit dans leur caravane, un couple de Grecs cachaient 20 immigrés en vue de les amener en ltalie, Le voyage s’est achevé à Brindisi. 19 Irakiens et un Syrien furent découverts grâce aux chiens pisteurs.

Un nouveau cas de vendetta

Les esprits sont loin de se calmer dans le petit village de Tympaki en Crète. Un jeune de 18 ans y est accuse d’avoir abuse une ado de 14 ans. La reaction ne s’est pas fait attendre: le jeune homme a été kidnappé et disons, molesté à son tour ! Mardi dernier, deuxième épisode: le frère de l’adolescente a croisé le suspecté violeur, accompagné par trois membres de sa famille. Sans hésitation, il a sorti une arme et a tiré, blessant trois personnes. Le pire est à craindre, la vendetta risque de faire couler le sang dans ce petit village, autrefois paisible.

Des vacances fructueuses

Deux jeunes allemands ont été arrêtés mardi après-midi à Panormo Rethymnon par la police de Geropotamos pour vol aggravé. Ils sévissaient dans les hôtels de la région. Dans leur possession ont été trouvés et saisis une valise et un sac à dos de voyage qui contenait trois ordinateurs portables, trois appareils photos numériques avec accessoires, une caméra, un téléphone cellulaire, des bijoux et divers objets personnels.

Le mauvais exemple

Un total de 2,898 avocats retraités ont omis de remplir leurs déclarations fiscale ou ont declaré moins que ce qu'ils reçoivent.

Ils sont dérengeants ces voisins!

Selon une annonce faite par le ministère de la Défense nationale, une frégate turque, venant de la Méditerranée orientale, a été repérée entre Kasos et la Crète, à midi, le navire turc était dans les eaux territoriales grecques entre Milos et Folegandros, et ensuite a fait route vers le nord entre Sifnos et Antiparos et dans l'après-midi est passé entre Tinos et Mykonos. Le navire de guerre turc a certes violé les eaux territoriales, mais envoyer un navire de guerre si près des côtes, durant le cœur de la saison touristique a soulevé bien des inquiétudes

Un peu plus de bleu

Le" Pavillon Bleu "est un symbole international de qualité, décerné au niveau international depuis 1987, aux plages et aux marinas qui satisfont aux exigences rigoureuses de la qualité des services et de l’environnement.Le plages primées dans la municipalité d'Agios Nikolaos sont : Spiladia ( Σπηλιάδα), Poros (Πόρος), Elounda (Ελούντα), 5. Pygaidakia Eloundas (Πηγαϊδάκια Ελούντας), Schisma (Σχίσμα), Driros (Δρήρος), Hiova (Χιόνα), Plaka (Πλάκα), Havania (Χαβάνια), Agios Nikolaos (Άγιος Νικόλαος), Ammoudi (Αμμούδι), Kitroplatia (Κιτροπλατεία), Ammos/Marina (Άμμος/Μαρίνα), Almiros ( Αλμυρός), Ammos Dimotiki ( Άμμος/Δημοτική), Pilos (Πήλος), Ammoudara (Αμμουδάρα), Voulisma (Βούλισμα), Saint Pandelimonas (Άγ. Παντελεήμονας), Marina Ag. Nikolaou (Μαρίνα Αγ. Νικολάου).

Une sécurité non retribuée

Le ministère du Développement et de l'Infrastructure éprouve des difficultés financières envers la société privée, en charge des contrôles de sécurité dans les aéroports. La société dénonce le retard des paiements, la dette qui s'élève à environ deux millions d'euros, concerne les mois de Mai et Juin, Cette société contrôle les bagages, des passagers, les bagages, du fret, contrôle électroniquement l'accès des personnes et des véhicules, les installations de contrôle dans les aéroports de Salonique, Héraklion, Chania, Rhodes, Kos et Corfou.

Jamais deux sans trois

En 2008, la Grèce concédait deux des trois embarcadères du Pirée, à l’entreprise chinoise Cosco, pour 35 ans, qui s’y installa officiellement en juin 2010. Aujourd’hui, cette société chinoise emploie 750 salariés, tous Grecs. Pour ces derniers, les accords collectifs sont inexistants. leur statut intérimaire. L’acquisition de l’embarcadère numéro 1, devient la priorité du géant maritime chinois, qui détiendrait ainsi, l’intégralité du port commercial d’Athènes, son management et sa logistique. En 2012, le commerce gréco-chinois représente plus de 4 milliards de dollars. En un an, les exportations de la Grèce vers la Chine ont flambé. Au premier trimestre 2012, on enregistre une hausse de 2 50% par rapport à la même période en 2011!

Il pleuvait des tomates

Samedi dernier, un producteur distribuait gratuitement des tomates dans la place du marché, ce faisant, il voulait protester contre la politique anti-agricole qui détruit peu à peu la corporation. Les tomates se négocient en gros à 20 centimes le kilo, se retrouvent à 70, voire plus dans les rayons des magasins.

C'est trop!

Prudence! Certaines plages ne sont pas surveillées, ne sont pas couvertes par un maître-nageur, en ce cas vous devez redouble de prudence, car les noyades sont fréquentes. Depuis le 1er Juin, 76 interventions sur les plages de La Canée, not eu lieu et malheureusement, à ce jour on compte en Crète …. 27 noyades!

Un dénouement heureux

Un norvégien de 67 ans, victime d’un malaise cardiaque, a été transporté d’urgence par hors-bord de L’ilot de Gavdos vers La Canée, après avoir reçu les premiers soins par la Garde côtière.

38 années qui rapportent!

La Cour d'appel a jugé comme illégal et contraire au respect de la dignité humaine, le fait que l'État n’ait décerné une médaille à deux soldats qui ont combattu en 1974, de Juillet à Août à Chypre. Conséquence heureuse pour les plaignants, en réparation du dommage moral subi, le tribunal leur a accordé la somme de 100.000 euros augmentée de l'intérêt légal. légal !

Retour à la page d'Accueil

Pour me contacter par émail Flèche de retour