bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 1 juillet 2013

Poursuivre et soutenir les réformes

La Nouvelle Démocratie, a donc été contrainte de renforcer la position des socialistes du Pasok, qui possèdent après le dernier remaniement quatre ministères.

Quelque chose a changé

Certains reprochent aux socialistes de soutenir une politique et un parti de centre-doit. D’autres critiquent le départ du petit parti de gauche de Monsieur Kouvelis, accusé d’avoir des attitudes clientélistes. Le Pasok insiste sur la nécessité d’éviter la chute du gouvernement, de poursuivre et donc de soutenir les réformes, afin de bâtir une économie saine et durable.

Venizélos, le président du Pasok, reprend du poids

Venezilos, le président du parti socialiste, gagne en influence Il sera chargé de conduire la présidence grecque de l'Union européenne prévue au premier semestre 2014, Kyriakos Mitsotakis, fils de l'ex-Premier ministre Costas Mitsotakis, qui dans les années 90 fut le principal rival de Samaras, est vu comme un réformateur, il assumera le ministère de la Réforme de l'Administration, un fauteuil épineux! Il devra réduire le Secteur Public, ce qui implique la suppression de milliers d'emplois.

Selon les dernières informations, le ministre Mitsotakis a l'intention de demander une prolongation, au delà du 30 Juin, ce qui modifie l'accord initial conclu avec la troïka. 12.500 employés, du gouvernement local et de l'éducation doivent être prochainement licenciés.

L'Europe est malade

Aujourd'hui, il ne s'agit plus uniquement de l'Espagne, de l'Italie, de la Grèce, il nous faut constater que l'avenir de l'Europe dans son ensemble, semble morose. Les indices économiques, les prévisions les plus optimistes le confirme, l'Europe s’essouffle, est à la traîne, elle devra, elle aussi, réformer pour survivre. Selon le Guardian, l'économie grecque est peut-être en chute libre et ses citoyens souffrent certainement du programme d'austérité, le plus lourd, qui ait été mis en place en temps de paix dans un pays occidental développé, mais tout indique que le pays fonctionne à nouveau. Derrière les chiffres de ces technocrates, des familles, des personnes avec de vrais problèmes souffrent! Privations et manques sont de retour, à Athènes, des enfants ont faim!

Nous le disions la semaine dernière, la crise grecque fait mal, très mal, mais elle précipite des réformes devenues urgentes, indispensables pour l'avenir du pays.

Motivés, mais manquent d'effectifs

La Squad financière (SDOE), pendant ce long week-end de la Pentecôte (Agios Pnevmatos-21-24 juin) est descendue sur le terrain, contrôlant tavernes, bars et caféinos. Près de la moitié de toutes ces entreprises ne délivraient pas de reçus légaux, fraudant la TVA, ou violaient d'autres dispositions fiscales, le taux d'infraction s'élève à 45,3%! La SDOE a élaboré un plan stratégique pour tous les types d'entreprises actives dans le secteur du tourisme, afin de combattre l'évasion fiscale, protéger les consommateurs envers les aliments et les boissons dangereux et lutter contre le travail non déclaré. La Squad financière tentera également de démasquer la concurrence déloyale, en identifiant les habitations, louées illégalement, sans permis, sous le prétexte fallacieux de l'hospitalité.

Combien d'injustices!

Ce début de semaine, j'étais au lac de Kourna, attablé devant un ouzo et entouré d'une dizaine de tables, y mangeaient une trentaine de personnes. Le tenancier affable et efficace, courait de gauche à droite, servait ces touristes, aidé par deux ados, ses enfants peut-être. Ce qui est certain, c'est que la caisse enregistreuse fonctionnait sans rouleau, qu'aucun reçu officiel ne fut remis aux clients.

La T.V.A à 23%, ne fait qu'amplifier une fraude viscérale

Cette fraude omniprésente révolte, lorsqu'on songe aux petites retraites de ceux qui doivent nouer les deux bouts avec 350 euros par mois, à tous ceux qui travaillent à temps plein et sept jours sur sept, durant l'été, pour un salaire n'atteignant même pas 600 euros par mois, lorsqu'ils sont déclarés.

Le travail en noir, lui explose!

Dans le secteur du tourisme, nombreux sont ceux qui travaillent pour 5 euros de l'heure, sans avoir d'autre choix que d'accepter. Par contre, même des résidents, anglais, allemands, scandinaves, francophones, acceptent le système! Il suffit de se rendre dans les agences de location de voitures, les agences immobilières, pour s'en rendre compte.

De mon côté, modestement il est vrai, je combats ces abus, exigeant partout le reçu officiel de toutes mes dépenses.

Des familles grecques, des personnes avec de vrais problèmes souffrent, faites comme moi!

Retour à la page d'Accueil

Les brèves de la semaine du 1 juillet 2013

Samedi après-midi, à l'Unité des soins intensifs de l'hôpital de Chania, encore chose rare en Grèce, un donneur d'organes, un homme de 50 ans est mort. Son cœur fut envoyé vers l’hôpital Onassis à Athènes, le foie et les reins vers l’hôpital Hippocrate de Salonique.

Jusqu'à 2006 peut-être, mais depuis ....

De 1983 à 2006, la plupart des incendies en Crète ont eu lieu dans la préfecture de Lassithi. Du sud-ouest, au sud-est du comté, des forêts de pins ont entièrement disparus, des centaines d'hectares de terres agricoles ont brûlé.

Des départs de feu fréquents

Ce qu’il faut malheureusement constater, c’est que la majorité des sinistres sont d’origine criminelle. Ce samedi, le vent avait gagné en intensité et comme par hasard, les pompiers furent, tout comme il y a quinze jours, appelés, ce samedi à 19h, à Megala Chorafia où, à part les herbes, il n’y a plus grand-chose à brûler! Plus inquiétant! Pour la sixième fois cet été, un départ de feu a Kalamitsi, ce samedi à 14h, a nécessité l’intervention des pompiers de Vrisses. Une fois encore, terres arables et des dizaines d'oliviers sont partis en fumée.

La mal-aimée

Le sentiment anti-Merkel fait resurgir en Grèce, les stigmates du passé. De plus en plus nombreux sont ceux qui estiment que l’Allemagne est loin d’avoir équitablement dédommagé la Grèce pour les exactions commises par l’Allemagne nazie durant l’occupation. Ce dimanche 30 Juin, comme chaque année, au Mémorial archiépiscopal, de la chapelle de Tous les Saints à Gazi, on priait pour le repos de l'âme de 62 civils, exécutés à titre de représailles.

Trop d'impayés

La situation financière de DEH (Société d’electricité) n’est pas rose. Les impayés des résidents en seraient la cause, plus de la moitié ont des dettes envers DEH! Le montant avoisinerait les 10 millions d’euros! Ce phénomène ne peut être seulement imputable à la crise, puisque dans de nombreux cas, les dettes remontent à plus de cinq ans; bien avant le début de la crise.

Une demande qui interpelle

Les États-Unis veulent pouvoir déployer à la base militaire de Souda des drones, avions sans pilote, une priorité. Ils viennent d’introduire une demande au gouvernement grec.

Les Grecs restent chez eux

La grande majorité des Grecs est incapable de prendre des vacances, les finances étant limitées, le tourisme intérieur est en lambeaux. Cette année, les gains les plus importants proviennent de Russie et d'Ukraine. Les arrivées en provenance d'Allemagne sont à des niveaux plus faibles que l'an dernier, tandis qu’on enregistre une augmentation de visiteurs, venant de Grande-Bretagne, de Pologne et de la Turquie. On note une petite pénétration de la Chine, 30.000 arrivées à ce jour.

Une surveillance difficile à justifier

En ces temps de disette et de crise, cinq policiers gardent la maison d’été de l’ancien roi Constantin en Argolide, dans le Péloponnèse. Une lettre vient d’être adressée au Ministre Nikos Dendias, demandant que cette surveillance soit supprimée. Les Officiers de la police, surveillaient la maison Durant la nuit, mais depuis ce début juin, la garde est devenue permanente, 24h sur 24! Des services de gardiennage, cela existe disent-ils.

Une chute conséquente, sauf à Chania

Les recettes fiscales au niveau national, pour les cinq premiers mois de 2013, sont inférieurs de 3,5% à l’objectif fixé, mais il semble que Chania ait dépassé toutes les espérances fixées par le ministère des Finances. En effet, la Canée a dépassé la «cible» et l’a même augmenté de 47,7%, déclarant 62.233.000 euros, l'objectif étant de € 42.146.000! Par rapport aux prévisions, Héraklion chute de 25%, Réthymnon de 19.3%. Les recettes fiscales globales, pour les cinq premiers mois étant en chute de 26% en Crète.

On protège les olives

La pulvérisation de la zone côtière, a Kalyves, Almyrida et Georgioupoli a eu lieu avec retard. La mouche des fruits, elle qui attaque les olives, en est la cible. Pour être efficace, une deuxième pulvérisation est prévue.

Les chinois poursuivent les investissements au Pirée

Au port du Pirée, l'achèvement de la jetée E3, représente un investissement de 340 millions. Un nouvel accord est proche d’aboutir, un nouvel investissement de 224 millions, qui devrait créer 500 emplois permanents et 200 de plus, dans les trois années. Cet accord a été signé jeudi à Athènes entre le géant chinois du fret maritime Cosco et le président de l'organisme qui gère le port du Pirée (OLP). L'accord comprend "l'expansion du terminal III du Pirée, la construction dans les mêmes lieux d'un nouveau terminal pour les cargos, et la construction d'un port touristique et de pêche à la commune proche de Perama.

Déjà 400 incendies en Crète cette année

Bien que nous ne sommes qu'au début de la saison des incendies, on a déjà enregistré plus de 400 incidents en Crète, alors que l'année dernière totalisait 874 incendies. Lundi est arrivé le second hélicoptère, qui sera probablement en stationnement à Kastelli.

Mykonos attend du monde

Yachts, voiliers et bateaux à moteur arrivent au port pittoresque de Mykonos, y séjourneront une longue période. La célèbre île de la mer Egée, cette année devrait accueillir un million de touristes.

Un investissement bienvenu en Grèce

Le groupe autrichien OMV, qui a dirigé le consortium Nabucco Ouest, a annoncé avoir perdu sa campagne, menée pendant dix ans, elle concernait le pipeline qui sera utilisé pour transporter le gaz naturel de l'Azerbaïdjan vers l'Europe. Le TAP (Trans-Adriatic Pipeline) a été retenu par le consortium Shah Deniz II pour exporter le gaz de la mer Caspienne. Sa capacité d’approvisionnement, au départ sera de 10 milliards de mètres cube par an, extensible à 20 milliards, par l'ajout de deux stations de compression, une à Serres, l’autre à la frontière gréco-albanaise. Sa longueur sera de 870 km, traversant la Grèce, l’Albanie, la Mer Adriatique, l’Italie. C'est un investissement en Grèce de 1,5 milliards d'euros, qui créera 2.000 emplois directs et 10.000 nouveaux emplois indirects.

Nombreux sont ceux qui doivent acheter un décodeur

La télévision numérique, ce 26 juin, a détrôné l’analogique. Ce changement concerne environ 350.000 personnes sur l'île. Faudra posséder un téléviseur, type "MPEG 4" ou avoir installé le décodeur adéquat, heureusement pas cher. Quand au signal de ERT, il est toujours coupé.

Sauvé des eaux

Un garçon de 7 ans à Ammos Pahi.( Pachiá Ámmou), a échappé de peu à la noyade. L'enfant, dans des circonstances jusqu'ici inexpliquées, a coulé. Quelques minutes plus tard, sans conscience, il fut transporté par ambulance à l’hôpital d’Ierapetra, où les médecins réussirent à le réanimer.

Et ce ne sera pas tout!

Selon l'annonce du Fonds européen de stabilité financière, vient de décaisser 3,3 milliards pour financer l'économie et le service de la dette grecque. Le FESF note que le versement de 3,3 milliards achève le décaissement de la quatrième tranche du FESF, un total de € 7,5 milliards. À ce jour, la Grèce a reçu du FESF la somme de 130,6 milliards de dollars!

Retour à la page d'Accueil

Le sujet de la semaine du 8 juillet 2013

L'impatience gagne du terrain

Une proposition pour le transfert du personnel de la police municipale dans les rangs de l'ELAS aurait été accepté en principe par la troïka. L'accord devrait également conduire à la libération de milliers de policiers employés dans les bureaux et ainsi compenser les insuffisances existantes sur le terrain.

La Grèce a proposé également de transférer des enseignants du secondaire vers des écoles primaires, qui seraient, selon elle, en manque d'effectifs.

La troïka s’impatiente, attend et exige 4.000 licenciements dans la fonction publique d'ici la fin de cette année. L’impatience se transforme en exaspération, car depuis des dizaines de mois, les émissaires de la troïka assistent à beaucoup de parlotes et rien d’autre!

Ceci expliquerait la fermeture combien brutale de la télévision d’Etat et de ses quelques 2.600 employés mis à pied le mois dernier par le gouvernement, acculé le dos au mur. Les inspecteurs de la troïka, ne considèrent pas ces 2.600 licenciements comme permanents et ils ont raison! Le gouvernement va créer un nouveau service de radiotélévision, il parle d’engager seulement 1.000 personnes et l’on attend pour voir la réalité des chiffres!

Il existe un certain scepticisme également, sur le plan de la mobilité des travailleurs. Le ministre responsable a admis que ce programme n'était pas prêt et qu'il aimerait bénéficier de trois à cinq mois supplémentaires pour le compléter. La Grèce est sous haute pression et le prochain versement de sauvetage, est susceptible d'être divisé en sous-tranches, en attendant, près de deux milliards d'euros d'emprunts obligataires arrivent à échéance en août.

Autre préoccupation, malgré le déficit abyssale des caisses de la Santé Publique, il est question de fournir les soins de santé gratuits à près de 200.000 Grecs qui n'ont pas ou plus d'assurance. Les problèmes dans les recettes fiscales et les déficits en matière de santé et de sécurité sociale sont les principaux obstacles dans la deuxième phase d'évaluation par la troïka.

L'Euro-groupe se réunit ce 8 Juillet, constatera les retards existants dans le programme des privatisations et dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Les deux parties semblent pourtant avoir conclu un accord sur un déficit de financement supposé d'environ 2 milliards d'euros pour cette année et la suivante.

Le gouvernement grec a déclaré qu'il allait diminuer une grande partie de l'excédent des dépenses des soins de santé EOPYY en forçant les cliniques privées qui travaillent avec l'organisme public d'accepter des paiements réduits. Il se dit que la troïka a accepté la réduction saisonnière de la taxe sur la valeur ajoutée dans le secteur des services alimentaires, qui de 23, passera à 13 pour cent en contrepartie d'une augmentation de la taxe sur les produits de luxe.

Les recettes de l'Etat sont dans le rouge, le décalage est grand et on note le retard dans l'envoi de la taxe foncière. Les choses ne devraient pas s'améliorer significativement dans les prochains mois. Alors que le nouveau report pour le dépôt des déclarations fiscales éloigne la perception de l'impôt sur le revenu de millions de contribuables. Le déraillement possible du budget devenant encore plus probable. Les fonds de pension sont confrontés à des problèmes aigus et bientôt vont se retrouver dans des situations particulièrement difficiles ou même, ne seront pas être en mesure de payer les retraites! La montée incessante du chômage et le travail en noir endémique, ne vont améliorer la situation.

Les brèves de la semaine du 8 juillet 2013

La taxe immobilière

Avant le 15 Juillet prochain, la Chambre votera une nouvelle taxe sur l'immobilier, une taxe forfaitaire sur l'ensemble de ses propriétés à partir du 1er Janvier 2014, sans limite imposable et qui ne devrait plus être incluse dans les factures d’electricité de DEH. La taxe d’habitation à taux unique s'appliquera à partir de 2014, elle ne sera plus englobée dans les factures d'électricité. Toutefois, la taxe de 2013 continuera d’être présente dans les factures d'électricité, sera payée en cinq versements, au lieu des quatre requis par la troïka. L'élimination possible de la notion de valeur objective des propriétés serait à l’étude.

Pas tous honnêtes

Une famille de quatre personnes, en balade à Elounda, haut-lieu du tourisme en Crète, a appris à ses dépens ce que signifiait le mot “escroquerie”! Selon la plainte déposée, la famille a payé pour quatre chaises et un parasol, deux cafés et deux boissons gazeuses 40 euros! Et le sommet: pour 2 portions de frites, un ouzo, une portion de calamars congelés, une portion de moules, une salade et un schnitzel, 120 euros! Voilà une anecdote qui prouve que le plus difficile, c’est de combattre le comportement prédateur de certains commerçants sans scrupules, une minorité, heureusement en Crète.

Les Canadiens sont connectés

Des vols saisonniers et directs entre Athènes - Toronto et Montréal assure la compagnie canadienne “Red air”. Existent 4 vols hebdomadaires à partir d’Athènes à Toronto et deux vols hebdomadaires à partir d’Athènes à Montréal.

La route est ouverte

Depuis le 5 Juillet, est ouvert à la circulation, le tunnel de Topolia, fermé depuis des mois pour cause de travaux.

Kalives est fier de ses drapeaux

Pas un, mais trois, drapeaux bleus flottent cet été sur les plages de Kalives. Le premier flotte au vent à Kiani Akti, le deuxième au lieu-dit Xyda et le troisième à Maistrali.

Des indépendants négligents ou en difficulté

Plus de 530.000 travailleurs indépendants ne sont pas à jour, ne respectent guère la législation fiscale, en sus, de graves lacunes présentant les mécanismes de recouvrement d’impôts. On apprend qu’une personne sur cinq envoie avec grand retard ou pas du tout, sa déclaration périodique de la TVA, la troïka submergée par les carences administratives, exige des contrôles accrus et performants. Selon les chiffres fournis par le ministère des Finances, la collecte fiscale montre de sérieuses faiblesses, les recettes provenant des taxes et des amendes sont en deçà des objectifs fixés dans le protocole. De janvier à mai 2013, 2.462.125 déclarations de TVA étaient attendues, seules 1.931.456 ont été reçues. 530 669 rappels ont été envoyés par l’inspection des impôts. Finalement, seulement 34.108 contribuables répondirent à l’appel. Durant a même période, 6396 contrôles de TVA ont été réalisés, taxes et amendes totalisant la somme non négligeable de 41.260.000 euros. Toujours sur les cinq premiers mois de l'année, l’Etat a récupéré 723 millions de vieilles dettes, alors que l'objectif, toujours fixé par le protocole, durant cette première moitié de l'année, en prévoyait deux milliards.

Un nouvel incendie

Le feu qui a éclaté à 8h25 ce dimanche, près du village de Parakalouri à Néapoli, a brûlé un total de 320 hectares, dont 20 sont des zones cultivées.

Des retours par milliers

Cette année, 713 immigrants illégaux ont été renvoyés dans leur pays. Depuis Août de l’année dernière, 10.831 personnes de différentes nationalités ont subi le même sort.

Ils ont eu chaud!

Une bouteille de gaz mal connectée a provoqué un incendie et la destruction complète d’une maison à Vamos. Heureusement, le couple qui était dans la maison a réussi à sortir, sain et sauf.

Une nouvelle imprudence

Non loin de Sitia, trois Autrichiens à bord d’un voilier, ont émis un signal de détresse, ils ne pouvaient ou ne savaient pas ouvrir les voiles. Ils furent secourus par les forces du port d’Ierapetra.

Un projet retardé

Le projet d'approvisionnement en eau qui couvrirait Kokkino Chorio et Foné (Κόκκινο Χωριό και Φονέ) vient d’être rejeté par la région. Le projet prévoit la construction de deux réservoirs de stockage d'une capacité totale de 1100 mètres cubes et le renforcement de la distribution d'eau potable dans la municipalité de Vamos. En outre, le projet comprenait le remplacement du système de pompage, qui alimente le village de Samonas, etc. La négligence et un dossier mal ficelé par l'Administration municipale ont donné lieu à une évaluation négative et au rejet du projet, car l'ensemble du projet n'a pas été soumis aux autorisations environnementales requises pour Il faudra corriger le tir.

Toujours plus haut

Le projet d'extension du Centre Culturel "Melina Mercouri" à Ierapetra deviendra réalité, il dispose d'un budget de 1,3 million d'euros financé par le Fonds européen de développement régional. L'extension comprend l'ajout d'un troisième étage à l'immeuble existant et la création au rez-de-chaussée d’une salle polyvalente.

Tous devant!

Depuis le premier juillet, dans un effort pour résoudre la problématique des resquilleurs, chaque voyageur a l’obligation de monter dans les bus de la KTEL par la porte de devant. Le contrôle des billets sera exercé à la fois par le conducteur du bus et par les contrôleurs.

Ils ne veulent pas

Dans les zones rurales montagneuses de la frontière bulgare, autour de Xánthi et de Komotini, ou sur le littoral, près d’Alexandroúpoli, on compte près de 80.000 turcophones et 40.000 Pomaks, des musulmans bulgares, islamisés lors de la conquête ottomane aux XIVe et XVe siècles. Ces Pomaks dénoncent aujourd’hui les tentatives, les incitations monétaires faites afin qu’ils s'auto-identifient comme étant des Turcs. Ils dénoncent ces agissements, ne voulant nier leur identité.

Les ambulances de Crète plébiscités

Le Prix du citoyen européen a été décerné cette année au Centre de Secours d'urgence de la Crète, cette distinction est dédiée aux ambulances et ambulanciers crétois.

Des milliers d'adoption

Plus de 7.000 chiens errants de La Canée ont été adoptés par des familles en Allemagne, en Finlande, en Norvège et dans d'autres pays d'Europe du Nord au cours des 20 dernières années! L'adoption et le transfert sont effectuées sous le contrôle et l'autorisation des services vétérinaires, de la Canée et du pays destinataire.

Une tragédie à Agia Pelagia, fut évitée lorsque, un garçon de cinq ans, a failli se noyer. Sur la plage, c'était la panique, se précipitèrent baigneurs et sauveteur. Directement, le service des ambulance contacté. Les sauveteurs ont à l’enfant, prodigué les premiers soins nécessaires, avant son acheminement vers l’Hôpital Venizélos.

Retour à la page d'Accueil

Le sujet du 15 juillet 2013

La carotte et le bâton

On pourrait assister bientôt à une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée dans la restauration, qui passerait de 23% à 13%. La décision pourrait être adoptée dans les prochains jours, à condition qu'un accord avec la troïka soit conclu. Les agents du ministère des Finances sont optimistes sur l'issue des négociations avec la troïka, mais ils attendent le feu vert, car la Grèce est bien placée sous tutelle économique!

La Grèce est bien sous tutelle!

Car la Grèce n’a d’autre choix que d’appliquer les mesures préconisées par cette dernière et atteindre les objectifs fixés, le pays est sans aucune doute, placé sous tutelle économique! Faut dire que la Grèce a déjà reçu près de 10 milliards d'euros de plus que prévu et l’on ne parle pas encore de l'annulation plus que probable, d'une partie de sa dette, dans les prochains mois, malgré l’opposition déclarée de Merkel et de Wolfgang Schaeuble.

Afin de pouvoir continuer à recevoir des fonds du plan de sauvetage européen, des milliers d’emplois de la fonction publique doivent être supprimés et les syndicats se rebiffent. Les deux principaux sont descendus mercredi en grève pour 24 heures, protestant contre cette loi, combien impopulaire.

Trop nombreux, mais quand même!

Le Ministère de la réforme administrative veut supprimer entre autres la présence de policiers municipaux et d’agents de sécurité dans les écoles. Les syndicats, sont hostiles envers ce plan de mobilité" prévu dans le secteur public, qui laisse huit mois aux fonctionnaires concernés pour accepter de travailler dans un autre service sous peine d'être licenciés.

Depuis septembre dernier, les enseignants sont enregistrés dans un fichier informatique. Jusque-là, personne au ministère ne savait pas qui travaillait tous les jours, ni où, ni comment. En connaissance de cause, il a été décidé de supprimer 46 disciplines parmi les 110 existantes et 2500 suppressions de postes dans l'enseignement technique sont annoncées.

Un plan de mobilité qui fera mal!

Plus de 12.000 personnes sont concernées par ce plan. Policiers, employés municipaux, éboueurs sont descendus dans les rues d'Athènes pour la quatrième journée consécutive, jeudi dernier pour protester contre ce plan qui sabre dans les emplois publics, tandis que le taux de chômage atteint de nouveaux sommets. Avec un personnel réduit fonctionneront les 16 et 24 juillet les hôpitaux publics, les ambulance, après la décision de la Fédération panhellénique des hôpitaux publics de déclarer la grève en réponse au plan de mobilité. Ce lundi 15 juillet, les mairies poursuivent, auront portes closes.

Fait inhabituel, manifestait contre es mesures de la disponibilité promue par le gouvernement, la police municipale. Des dizaines de policiers motorisés, de la ville de Chania, ont longuement sillonné les rues de la ville, sirènes hurlantes. D’autres à pied ou à vélo, convergeaient vers la Mairie.

Tout comme les policiers, des milliers d’enseignants, des concierges des écoles, des employés du ministère, ceux des mairies sont sur la ligne de départ, pour un éventuel licenciement à la fin de ce mois. Première étape d'un plan convenu avec les créanciers pour réduire la taille du secteur public.

Ces employés du secteur public, seront placés sous un régime de mobilité pendant huit mois et devront accepter tout autre emploi qui leur sera offert. Pour cinq fonctionnaires qui prennent leur retraite, un nouveau sera embauché et pour chaque licenciement, une personne sera recrutée pour l'emploi dans les services qui doivent être renforcés, tels que la Garde côtière, qui est sous pression, vu le problème de l'immigration clandestine en Grèce.

Les brèves de la semaine du 15 juillet 2013

Là où l'on ne compte pas

La baie de Mirabello, est certainement la zone touristique crétoise la mieux cotée par ceux qui recherchent le haut de gamme et le confort. Les plages qui s’étirent de chaque côté de la petite ville d’Elounda, attirent une clientèle aisée et on trouve aisément à Elounda ce luxe recherché. Certains hôtels ne craignent nullement la comparaison, qui pourrait être faite avec les plus somptueux de la Méditerranée. Elounda attire chaque été, une clientèle exigeante, qui n’hésite pas à débourser plus de 3.000 euros par jour, cinq en haute saison, pour occuper une villa offrant le grand confort à une famille de quatre personnes. Les prix dans cette région atteignent des sommets vertigineux, d’immenses villas s’y proposent à la vente et l’ardoise se compte en millions d’euros!

Une nouvelle découverte

Ce dimanche 14 juillet au matin, entre Agies Pandes et Nio Chorio, une plantation de cannabis a été découverte. Pas moins de 221 plants, avoisinants les 3 mètres ont été saisis et détruits. Les auteurs sont activement recherchés.

Les flammes de l'été

7 véhicules et 14 hommes, se sont précipités dans une zone proche du village de montagne de Giannoudi, dans la municipalité de Réthymnon, un incendie s’y était déclaré mystérieusement sur trois fronts. Les flammes ont également causé des dégâts à Kokkino (Tibaki). L'incendie a commencé dans les roseaux et en raison des forts vents qui soufflaient dans la zone ont rapidement menacés des maisons et même des serres. Heureusement, le tout fut sous contrôle à temps et une catastrophe évitée.

L'eau, sujet de toutes les inquiétudes

La réduction de la quantité d'eau disponible dans les réservoirs et les sources dont dispose la municipalité de Réthymnon, suscite quelques inquiétudes. L'hiver passé, fut nettement moins pluvieux que les autres saisons, les températures relativement élevées durant ce printemps. Cette combinaison a contribué à la réduction de la quantité d'eau. Le problème est aggravé en raison de l'augmentation de la superficie des terres cultivées.

Les lits également

Le manque apparent de lits en soins intensifs à l’hôpital d’Héraklion, n'est pas un phénomène nouveau, mais il est plus que préoccupant. Cette semaine, deux patients durent être transférés en urgences vers les hôpitaux de Réthymnon et de La Canée.

On en parle encore!

La fermeture sans préavis de l'organisme de radiotélévision publique ERT, pour des raisons budgétaires, induit la suppression de 2.600 emplois. Cette fermeture a créé une vague de réactions sans pareille, aucun pays démocratique, aucun pays européen n'ayant auparavant coupé le signal de son organisme audiovisuel.

Les petits se serrent les coudes

Les loueurs d’appartements et de chambres, les petits hôtels et autres entreprises liées au tourisme, veulent promouvoir une nouvelle forme de voyage, basée sur l'hospitalité familiale, l'alimentation, la tradition et la culture. Ils veulent développer un système informatisé de réservation, qui offre un ensemble de services (hébergement, nourriture, billets, visites, location de voiture, etc.) et tout comme les ténors du tourisme de masse, adopter et offrir la politique du "tout compris". Les 24 premiers participants sont aujourd'hui, dans la préfecture d'Héraklion (à partir d’Agia Pelagia, jusqu'à Malia et à Psari Forada, sur la côte sud). D’autres renseignements sont disponibles sur le site: http://www.increte.eu.

Les soldes, comme chez vous!

Ce 15 juillet, vont débuter les soldes de l’été. En Grèce, on ne devrait pas pouvoir faire n’importe pas, la loi existe. Elle oblige le commerçant à indiquer l’ancien prix et le nouveau prix des produits vendus au rabais. Chaque article doit être identifié et répondre à toute annonce de prix, en quantité et en qualité. Violer la loi, c’est s’exposer à des risques, l'amende infligée est égale à 0,5% du chiffre d'affaire annuel, en cas de récidive, elle peut grimper jusqu'à 3% du chiffre d'affaire. Si les remises sont incorrectes ou trompeuses, l’amende administrative sera de minimum mille euros.

Même Onassis est en difficulté

Les problèmes de liquidité rencontrés par le Centre de chirurgie cardiologique Onassis d’Athènes vont être résolus, le ministre de la Santé, réuni avec les membres du conseil d'administration de l'hôpital et de son président, le professeur de cardiologie, I. Lekkakis, le promet. Le personnel du Centre, alarmé par la possibilité de nouvelles réductions de salaires, a effectué un arrêt de travail de trois heures. Les subventions de l’Etat ont diminué de moîtié, 7 millions cette année, 14 million euros l’an dernier. En outre, il a été convenu de donner environ 38 millions d'euros, impliquant des arriérés dus jusqu'à 31/12/2011. Immédiatement après la réunion, le ministre de la Santé, sans faire de déclaration, est allé rendre visite ….. au ministère des Finances.

Une hausse malvenue

Nouveau record a noté que le chômage en Avril. En un an, 194.746 emplois ont été perdus, le nombre total de chômeurs atteignait le chiffre de 1.337.621 en Avril.

Les barbares sont parmi nous

A Sitia, 23 chiens d’un chenil aménagé sur un espace qui leur est alloué par la municipalité, ont été empoisonnés par des appâts, en plein centre de Chania, trois chiens ont été retrouvés pendus ! Les associations de protection des animaux sont incapables de garder le silence et de tolérer de tels crimes contre des animaux sans défense. Ils offrent la somme de 300 euros à toute personne ayant des informations qui conduiraient aux acteurs de ces faits ignobles. Quiconque connaît et veut fournir des informations sur des cas de maltraitance animale, peut envoyer un message ici. .

Les stars également

Christiano Ronaldo, la star du foot et Irina Shayak, sont arrivés en Crète tôt cette semaine. Ils séjournaient à Elounda, se rendirent ensuite à Rhodes et devraient visiter Santorin.

Des visites virtuelles

La Municipalité de Hersonissos a mis en place jusqu'à présent 73 visites virtuelles, couvrant tous les services municipaux, ainsi que toutes les expériences que peuvent découvrir les touristes avides de curiosités.(Des grottes, des plages, des églises, des sites archéologiques, aquarium, nature etc.) imagerie guidée, visite virtuelle, chaque plan balayé sur 360°).Pour plus d'informations sur les visites virtuelles de la municipalité de Hersonissos : cliquez ici

Un lieu hautement défendu

Des dizaines de policiers, tôt dans la matinée, ont effectué une descente dans les gorges de Preveli, des campeurs s’y étaient illégalement installés. Cette région, de la municipalité d’Agios Vasili est soutenu par le programme "Natura 2000", et identifiée comme étant d'une beauté naturelle exceptionnelle. La végétation y a ressuscité, après l’incendie qui avait complètement détruit la palmeraie, il ya quelques années. Dix personnes ont été arrêtées pour violation de la législation, l'exploitation de sites de camps organisés. Les contrevenants seront punis d'une amende de trois cents euros par personne, par camping, par voiture et camping-car.

Cette année sera un bon crû

La saison touristique démarre sous les chapeaux de roue. Pour les 6 premiers mois de 2013, en ce qui concerne la Crète, l'augmentation atteint 20%, alors qu'il semble que Chania enregistre une augmentation des arrivées de 21,80%, tandis qu’Héraklion vient en deuxième position avec 18,58%. Dans la période allant de Janvier à Juin 2013, Héraklion (N. Kazantzakis Airport) annonce 818.492 arrivants, L’aéroport de La Canée (G.Daskalogiannis ): 311.063 passagers.

Pas pour tout le monde

Au port d'Ierapetra sont arrivés plus de 139 immigrants, qui avaient lancé un SOS, leur voilier prenait l’eau, étant à 30 miles nautiques au sud-est de Koufonissi. Les 77 hommes, 24 femmes et 38 enfants, des Afghans et des Syriens, ont pu être sauvés grâce à la mobilisation rapide des autorités portuaires grecques. Un retour à la case départ, pour ces immigrants est probable, un camp de détention quasi certain.

Retour à la page d'Accueil

Le sujet de la semaine du 22 juillet 2013

Le Président de la République, Karolos Papoulias a reçu la visite du président de SYRIZA, Alexis Tsipras, qui était accompagné de Glezos Manolis. Pas de quoi en faire un plat, me direz-vous, peut-être, mais cette visite revêtait tout un symbole, à la veille de la visite annoncée, à Athènes, du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

Manolis est un héros national, c'est lui, qui dans la pénombre de la nuit du 30 mai 1941, décrocha le drapeau nazi, qui flottait au vent au sommet de l’Acropole.

Cet homme de bientôt 90 ans, se bat encore aujourd’hui contre les mesures d’austérité qui étouffent le peuple, il se bat pour qu'un jour, l'Allemagne paie les réparations de guerre.

Tsipras, le leader de Syriza, n’a pas hésité également, à aborder le problème de cette dette de l’Allemagne, les réparations de guerre impayées, rappelant au passage, les sévices, les dommages, causés par l’Allemagne nazie durant l'occupation.

Le sujet, habilement exploité par les partis de gauche, soulève actuellement en Grèce, bien des passions et des mesures extraordinaires furent prises par la police grecque, afin d’éviter tout incident. Toutes les rues autour de l'hôtel Hilton étaient fermées. Les rassemblements étaient interdits, les stations de métro ont été fermés et vouloir passer dans le centre de la ville en voiture était une mission quasi impossible car la plupart des routes étaient inaccessibles.

Pourtant la visite de Wolfgang Schäuble, se passait dans une quasi indifférence, ou mépris, d'autres l’ignoraient, n’étaient pas informés des mesures de sécurité prises, ni des interdictions. C’est ainsi que tous les véhicules qui étaient garés dans la rue Michalakopoulou, à la hauteur de Feidippidou jusqu'à Messoghion furent enlevés. Il en coûta 105 Euros, à leur propriétaire pour les réceptionner à la fourrière.

A l'occasion cette visite, les partis d’extrême-gauche font savoir, à celui qu’ils qualifient comme étant le chef économique de l’état-major du 4e Reich et le bourreau du peuple d’un protectorat,appelé Grèce, qu'il ferait mieux de rester chez lui. Chez nous en Crète, à Rethymno, ils lui font savoir que sa visite est un jour de deuil pour l'hellénisme, un drapeau noir flottait au mât.

Les brèves de la semaine du 22 juillet 2013

Enfin généreux?

Les représentants des armateurs grecs ont signé cette semaine un accord pour une contribution fiscale volontaire plus importante. Les recettes de l'Etat, grâce à cette augmentation de taxe vont augmenter de 75 à 140 millions d'euros par an.

Des pratiques contestées

Il se dit que les guides russes manipulent leurs clients, diffusent de fausses informations. Plusieurs commerçants d’Ierapetra, s’en sont plaints, la ville serait présentée comme dangereuse, non sécurisée! Le but? Encourager chacun à visiter la ville en groupe, idem pour les emplettes. Magasins choisis avec accord tacite et ….. commissions à la clef pour le guide.

Un pyromane sévit

Est-ce par hasard que samedi, les pompiers bataillaient la nuit durant contre les flammes, une nouvelle fois à Agia Varvara, menaçant une usine de bois? La question est posée, car deux incendies ont éclaté à faible distance l’un de l’autre, ce qui indique qu'ils sont très probablement causés par la main de l'homme. Alors que les pompiers étaient sur le point d'éteindre complètement l'incendie, un deuxième départ de feu a commencé à environ 1 km et sur trois fronts. Huit véhicules avec 20 pompiers et deux groupes de randonneurs furent dans la bataille et l’on peut annoncer avec soulagement que le feu est vaincu.

Une progression encourageante

Une autre transplantation cardiaque a eu lieu cette semaine au centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes. Le cœur d’un jeune âgé de 19 ans, a été transplanté chez un patient de 41 ans. Il s'agissait de la cinquième transplantation cardiaque effectuée cette année, 27 personnes sont actuellement sur une liste d’attente, 14 d’entre elles sont équipées d’un système supportant le cœur.

L'addition restera la même

La taxe sur la valeur ajoutée dans le secteur de la restauration grecque sera bientôt réduite, elle passera de 23% à 13% et ce, à partir du 1er Août prochain.

88 mètres, c'est profond!

Il y a cent ans, un plongeur de Simi, descendait à une profondeur de 88 mètres retenant son souffle et avec l'aide d'une seule pierre de marbre pesant 15 kg! Il s’agit de Stathis Hatzis, qui le 16 Juillet 1913, réalisa l'exploit de plonger à une telle profondeur et de lier la chaîne de l'ancre cassée d’un navire de guerre italien dans le port de Karpathos. Aujourd’hui, c’est un autrichien, Herbert Nits, qui est le champion des plongeurs en apnée.

L'attente, .... également!

Devant les portes d’entrée du palais de Knossos, s’étiraient cette semaine de longues files d'attente au soleil, attendant leur tour d'entrer et de voir l'un des trésors de notre civilisation minoenne. Sur les six machines de la billetterie, quatre étaient en panne! Le technicien se faisait attendre ... Vendredi dernier, il n'avait toujours pas répondu.

Une protection aléatoire

Selon des règlements de police désuètes, les habitants de l'archipel du Dodécanèse peuvent recueillir des plantes aromatiques ou médicinales seulement pour leur propre usage, ….. mais le peuvent chaque jour! Est-ce de cette façon que l’on protégé la nature?

Noyades et incidents en série

On déplore une nouvelle négligence, une nouvelle noyade. Un touriste de 44 ans a été tiré sans connaissance de la mer à Georgioupolis. Le drapeau rouge flottait sur la plage, en raison de vents forts. Le touriste allemand fut repéré flottant sur les eaux, un sauveteur se précipita, mais il était trop tard. Une question toutefois! Lorsque le drapeau est rouge, toute baignade est interdite, comment se fait-il que des personnes avaient les pieds dans l’eau? Mauvaise surveillance? Un jeune touriste russe de 25 ans, ce jeudi, a eu plus de chance. Il fut emporté au large par le vent du nord, qui atteignait jusqu’à 6 Beaufort, une employée de l’hôtel, comprenant ce qui se passait, alerta le service de sécurité. Un bateau de patrouille se porta à son secours. Sur la jetée de Panormos, une ambulance le transporta à l’hôpital de Réthymnon. A Sissi, c’est une sexagénaire qui n’a pas réussi à sortir de l’eau !

Des fonctionnaires peu scrupuleux

Des fonctionnaires qui ne viennent pas à leur service et des superviseurs complices, qui ne vérifient nullement si les heures de travail sont respectés, ont été identifiés par des contrôles inopinés effectués dans quatre ministères par les inspecteurs dans la fonction publique. 69% des employés ne presteraient pas le temps de travail réglementaire. En outre, les congés de maladie à court terme, n’ont jamais été contrôlés.

Un mystère flottant

Pêcheurs et scientifiques sont incapables d’expliquer la présence d’une substance pétillante, inodore et brune qui apparait en mer, au large d'Agios Nikolaos. Cette substance dont la nature et l'origine sont inconnues fut détectée pour la première fois l'an dernier. Des échantillons de la substance ont été envoyés au laboratoire régional d'Héraklion et les résultats ont montré que ce n'est pas un polluant, qu’elle ne provient pas d’eaux usées ou des déchets. Peut-être n’est-ce qu’une sorte de plancton, mais le mystère demeure.

Ici aussi, elles sont apparues

Mercredi, c'est à Akrotiri dans le domaine de Korakio, qu'un incendie éclata, les flammes s’approchant dangereusement des résidences. Les pompiers, aidés par un hélicoptère, sont intervenus efficacement et aucune habitation ne fut menacée.

On fouille à Azoria

La plus ancienne ville de Crète, révélée par excavation, nous éclairera peut-être sur «l'ère du silence", celle de la période Néolithique. Ces fouilles sont actuellement en cours à Azoria, qui domine la plaine de Kavoussi, y participe l'école archéologique américaine de l'Université de la Caroline du Nord. Les premières fouilles systématiques ont commencé en 2002, prirent fin en 2006. La deuxième phase des travaux d'excavation vient de débuter, elle va durer jusqu’en 2017.

Les mairies protestent

Une grève générale de la fonction public paralyse le fonctionnement des municipalités. Les policiers mardi dernier, participèrent aux manifestations, se joignant à la la grève nationale de 24h lancée par les deux grands syndicats du pays la GSEE et ADEDY. Les dispositions relatives au régime de mobilité, affectant les travailleurs des collectivités locales, fut voté par les députés mercredi. 153 parlementaires sur les 293 présents ont voté en faveur du projet de loi, passage obligé pour débloquer près de 7 milliards d'euros d'aide de l'Union européenne et des prêteurs du Fonds monétaire international. La grève des autorités locales, des mairies, se poursuit et les ordures dans de nombreux quartiers, s'accumulent dans les rues.

Il va falloir changer

Evima, une entreprise qui possède un portefeuille de 270.000 assurés grecs est en grande difficulté, les assurés risquent de perdre une partie de l'argent versé. Selon les acteurs du marché, l'intensification de la concurrence, des primes toujours plus bas dans le secteur automobile, ont conduit de nombreuses entreprises à fonctionner à perte. L'été dernier, la Banque de Grèce, avait obligé la société Evima à réaliser une augmentation de capital de 10 millions d'euros. La date limite est dépassée et l’augmentation réalisée est bien en deçà du nécessaire vital. Les assurés sont couverts par la garantie qui couvre un mois, mais en attendant, dans le cas d’une faillite, ils devront chercher une autre entreprise pour assurer leur véhicule.

On a tremblé pour Irini

Ce lundi, près du village de Spina, situé dans la préfecture de Kantanos – Selino, s’y sont précipités les véhicules du service d'incendie de la préfecture de Chania, les gorges d’Agia Irini étaient menacées. L'incendie a éclaté dans des circonstances mystérieuses entre les villages de Floria et de Spina à proximité des gorges. Les vents forts attisaient les craintes, six véhicules avec douze hommes et un hélicoptère de feu luttèrent pour empêcher le feu d’atteindre la gorge. Le feu a brûlé un total de 400 hectares de prairies et 10 hectares de forêt. Les actes criminelles, les négligences, sont souvent à l’origine des départs de feu. Un homme de 37 ans a été arrêté comme étant coupable de l’incendie qui a éclaté dimanche dans une zone forestière de la municipalité de Viannou.

Un deuxième massacre

Un total de 25 chiens ont été trouvés empoisonné à La Canée, au sein d'un d'abri privé. Son propriétaire britannique, a ouvert le chenil en 2008 dans le village de Kaina, situé près de Vamos. L’opposition des résidents locaux fut vive, malgré que le refuge est situé à une grande distance du village, et qu’il fonctionne avec ses fonds propres et que les lieux sont conformes aux règles de fonctionnement, des soins et d’hygiène. Il y a un an, 42 chiens furent empoisonnés dans les mêmes circonstances et les mêmes raisons.

Elle est fragile!

Le vice-Premier ministre et socialiste, Evangelos Venizelos songeait jeudi matin des mesures à prendre après que deux de ses députés votèrent contre. Le gouvernement ne dispose que de 155 députés (127 Nouvelle Démocratie et 28 du PASOK, le parti socialiste). Lors du vote, un était absent en raison d'un décès dans sa famille. Le PASOK a vu un de ses députés s’abstenir lors du vote, un deuxième voter contre le projet de mobilité des policiers municipaux. En dernière minute, un amendement qui aurait donné aux 2.656 employés de la télévision publique ERT défunte une rémunération plus importante que les autres travailleurs de l'entreprise d'Etat a été retiré.

Une jeunesse fragilisée

Tout comme dans les années 50, de nombreux jeunes sont obligés de partir à l'étranger pour trouver du travail, ceux qui restent, souvent abandonnent leurs études pour servir dans les tavernes ou cafés, gagnant à peine 500 euros par mois.

Retour à la page d'Accueil

Le sujet de la semaine du 29 juillet 2013

Les facettes d'une crise déclarée

La corruption, la fraude, deux problèmes existentiels en Grèce Oui, le récent concert d’Antonis Remos à Mykonos a fait l'objet de vives critiques et d’acerbes commentaires, en raison des folles dépenses affichées. Plusieurs centaines de milliers d'euros, furent dépensés par environ 1.500 personnes, réunis à Mykonos.

Le célèbre bar de plage de Psarou, a réuni artistes, mannequins, acteurs, hommes d'affaires, des stars de la Grèce et de l'étranger. La scène était flottante, presque dans la mer, et tous les transats avaient disparus, étaient remplacés par des tables et des chaises blanches. Antonis Remos y a chanté ses anciens et nouveaux succès, lors d'une fête qui a duré près de cinq heures.

Une rivière de champagne et de stars

Parmi les célébrités grecques de la soirée, pour ceux qui les connaissent: Eva Kaili, Christina Papa, Marilena Panagiotopoulou Chris Delilampros, Tonia Sotiropoulos, Dimitri Alexander, l'acteur Peter Fillipidis, Christina Aloupi, Harris Sianidis, Nikos Georgiadis, Marina Vernikou l'armateur Martinos Thanassis, son partenaire Antonis Remos.

Parmi l’assistance, la gazelle Naomi Campbell, la beauté colombienne Sofia Vergkara, l’homme d'affaires turc Aisal Unal, propriétaire du club de football de Galatasaray.

Bouteilles de Moët et Chandon étaient sur presque toutes les tables. Des magnums étaient facturés 25.000! Les Euros tombaient en pluie.

Il y pleuvait des Euros

Deux équipes de contrôle de la criminalité financière étaient également sur place, elles se sont relayées de minuit à 4 heures du matin. Le chiffre d'affaire déclaré de la soirée, excusez du peu, était de 420.000 euros.

La première question qui se pose est de savoir si ce montant certes élevé correspond à l’orgie d'opulence, aux rivières de champagne enregistrées par les caméras.
Il y a quelques années, en 2009, le propriétaire du "Nammos", fut condamné à payer un redressement fiscal de ..... quatre millions d'euros.

À une époque où les citoyens sont privés de revenus, qu'ils ont un besoin accru de services et d'équité, nous voyons des améliorations dans certains secteurs,mais également des abus, des faits divers qui frôlent l'indécence.

Ces grecs, ces bons citoyens qui dilapident, jettent littéralement leur argent en société, combien déclarent-ils aux impôts, et comment peuvent-ils exhiber, en ces moments de disette avec autant d’inconscience et d’insolence leur trop plein de richesse?

Il y a urgence!

L'aspect inquiétant de ce qui précède, c'est que les Grecs souffrent en plus des coupes imposées, de la faiblesse de leur administration publique, du mauvais fonctionnement des bureaux des impôts et des autres services de l'Etat. Le grand défi est de savoir comment et avec quels moyens réorganiser ce secteur public défaillant, afin qu’il puisse demain servir tous les citoyens avec le respect qu’ils méritent et l’efficacité qu'ils en attendent, afin que les droits et obligations de chacun soient respectés, la démocratie, non profanée, non menacée.

Là-bas, rien ne pétille!

A Athènes, des gens ont faim! Plus de 2.000 personnes attendaient mercredi pour recevoir gratuitement de la nourriture au siège de l'Aube dorée, parti d'extrême-droite, après que ce parti, vu comme néo-nazi pour d'autres, fut interdit au square Attikis, ayant décrété que seuls les Grecs, auraient droit à la distribution, non pas les personnes étrangères, .... d'autres races.

La distribution coïncidait avec l'anniversaire de la démocratie retrouvée, après la chute des colonels, la fin d'une dictature. Triste anniversaire 2013!

Les brèves de la semaine du 29 juillet 2013

A petits pas ....

Le ministre du Développement, Notis Mitarakis a rencontré le vice-président chinois Li Hao de Maslink Group, sa société Maslink prépare des tournées dans différentes villes de Chine, ayant en sa possession un large portefeuille de biens immobiliers, il se dit que bientôt, les premiers échanges s’effectueront. L'Etat grec a mis en place une procédure administrative simplifiée pour permettre à l'investisseur chinois, d’obtenir rapidement un permis de séjour de cinq ans et renouvelable.

La chasse aux chevaux

Le ministère de la Réforme administrative a d’autres tâches à remplir. Il fait la chasse à tous les véhicules de plus de 1400cc, toujours employés par les services des différents ministères, malgré le décret ministériel du 31 octobre 2010, qui imposait leur retrait du Registre national et ce, avant le 31 Janvier 2014.

Une fête gâchée

Accablés sont les croyants à Chania, ils ont assisté à l'intervention des pompiers, l'église d'Agia Paraskevi est complètement détruite par l'incendie. Ironie du sort, c'était la fête de Saint Paraskevi, l'église lui est dédiée. Le toit qui risquait de s'effondrer a été enlevé et il se dit, ironie du sort, que se seraient les nombreux cierges des fidèles, allumés à l’intérieur, qui seraient responsables du sinistre.

On y danse!

Pour la troisième année consécutive, un Beach Party, le vendredi 9 Août, aura lieu à Aptera Beach. L'objectif des organisateurs est de dépasser les 8.000 participants, ce qui serait un record! L’événement implique les meilleurs DJs et producteurs de Crète, ainsi que des DJs de renommée internationale.

Des hôteliers prudents

Il se dit que les chaînes nationales privées, qui actuellement diffusent en numérique via Digea, ont mis en place une société appelée "Droits de télévision SA" à travers laquelle ils présentent aux hôtels des tarifs pour y permettre la transmission de leur programme! Les conseillers juridiques suggèrent aux hôteliers, afin d’éviter des surprises désagréables, de ne pas garder les téléviseurs connectés à ces canaux, à savoir: ANT1, MEGA, ALPHA STAR et Skai.

Dans un jour lointain, peut-être

On apprend avec effroi, qu’une étude sérieuse assure qu’une ligne de chemin de fer en Crète, serait financièrement rentable. Techniquement, son tracé a été étudié, en tenant compte des difficultés environnementales et sociales. Sa longueur serait de 145km, la ligne électrifiée. On estime à 650.000 passagers, sa première année de fonctionnement. Selon l'étude, 17 stations relieraient Chania à l’aéroport "Nikos Kazantzakis" d’Héraklion. La vitesse maximale des trains serait de 200 km/h, les émissions de dioxyde de carbone seraient réduites de 2.340 tonnes. Le coût du projet est estimé à 600 millions d’euros, expropriations et charroi compris. Les travaux devraient durer 11 longues années et heureusement, rien ne nous dit qu’ils se concrétiseront un jour!

A vos télécommandes!

Le 15 août, Arte proposera une journée dédiée entièrement à la Grèce avec 2 films et 17 documentaires, dont 10 inédits, pour la plupart réalisés par des Grecs et coproduits par des producteurs locaux avec le soutien d'ARTE et de son partenaire, la télévision publique grecque ERT. Dès 9h15, une série de documentaires, baptisée "La Grèce d'île en île", nous amènera successivement dans les Cyclades, au Dodécanèse puis en Crète le matin, avant de rejoindre les Iles Ioniennes vers 19h, puis le Péloponnèse à 20h05. Un vrai périple méditerranéen à travers la mosaïque des nombreuses îles grecques. A 12h40, "La cuisine des terroirs", sera consacrée à la Crète, avant d'enchainer à 13h40 sur "Colosses d'Amour", un documentaire cocasse, consacré au phénomène de société des années 70, dit “kamaki”. (littéralement « harpon »), Ces dragueurs grecs, qui à l’aide de cartes postales, harponnaient, tentaient de conquérir les belles étrangères, après les années noires de la dictature des colonels et alors que le tourisme explosait en Grèce. D’autres sujets seront abordés: La crise et ses plans B, Alexandre le Grand et la Machine d'Anticythère, la corruption et les secrets du régime crétois sont aussi au menu de cette belle programmation.

Les manques et manquements

La loi sur la mobilité des fonctionnaires, faut le dire, elle se justifie. Il ya des municipalités avec des employés en surnombre et des communes voisines en manque d’effectifs. Un exemple criant: un centre médical, n’a pu répondre à une demande urgente, n’ayant pas de chauffeur d’ambulance disponible, au moment de l’appel ! La plupart des municipalités se plaignent de manquer de ressources financières et les crèches, pourtant subventionnées, manquent de personnel, 40.000 enfants risquent d’être refusés. Une demande d’aide, une rallonge de 100 millions d’euros va être introduite au Fonds européen du développement, où il se dit, que près de 4 milliards somnolent. Tout comme les téléviseurs d’Asi Gonia, qui furent privés d’images, de tout signal pendant plus de 24h !

Une fraude organisée

La police de la Canée a ratissé la plage de Platanias et en une seule journée, sept chinois qui se disant masseurs, proposaient leurs bon services et savoir-faire, n'ayant ni licence, ni autorisation légale, ils ont été arrêtés.

On remet le couvert

Après le grand succès des "Journées du Tourisme", à Heraklion, l'an dernier, on recommence cette année! Pendant quatre jours, du 26 au 29 septembre, exposants locaux et groupes de musiciens animeront l’événement.

Du vent, rien que du vent!

Avril 2009, à Voula en Attique, une femme activement recherchée a vendu des terres dont elle n’était nullement propriétaire, trompant acheteurs et notaire. Coquette transaction de 900 000 euros, réalisée en présentant une copie conforme de la carte d'identité de la propriétaire avec photo et les coordonnées de la propriété! La police demande actuellement à tout citoyen qui pourrait fournir quelque renseignement de téléphoner au 210-6476183 ou 210-6411111, avec l'engagement que l'anonymat et la confidentialité des communications seront respectés.

Non timbrés, et pourtant!

Le ministre de la Santé, Adonis Georgiadis, a suspendu 20 médecins des hôpitaux publics, processus disciplinaire appliqué pour faits de corruption, en ayant accepté ou sollicité ces petites enveloppes, que l’on distribue dans les Balkans, comme d’autres distribuent des bonbons.

Une phase préparatoire

589 travailleurs vont être recrutés pour la première phase de redémarrage de la Télévision Publique. Les demandes de candidature seront clôturées le 2 Août, soit dans quelques jours.

Pas n'importe où!

Après Preveli, ce fut au tour d’Elafonissi de recevoir la visite de la police. Pas moins de 22 personnes y campaient illégalement et deux autres seront traduits en justice, pour violation de la loi sur les stupéfiants.

Accepter ou partir

Les hôpitaux publics, les centres de santé et les services d'ambulance fonctionnaient avec un personnel squelettique mercredi, en raison d'une grève des employés. Médecins et infirmières ont appelé à l'action pour protester contre le plan de mobilité du gouvernement, qui mettra 2.500 employés de la santé dans un programme de mobilité qui les conduit à être mutés ou licenciés. Les travailleurs de la santé protestent également contre l’idée de fusionner certains hôpitaux et ministères.

On n'y vole plus!

L’heure est aux restrictions et aux économies et Olympic Air a annoncé l’arrêt des vols d’ Athènes vers Rhodes le 30 Septembre et des vols entre Athènes Salonique et Héraklion à partir du 14 Octobre! Olympic Air, qui est le successeur de l'ancienne Olympic, a passé au groupe MIG en 2009 et emploie aujourd’hui 750 personnes au lieu des 4.000, employés en 2009. Par ailleurs, la société a réduit de moitié sa flotte, possède actuellement 16 appareils.

On ferme, on réduit

Le secteur bancaire n’est pas épargné, 20.000 employés d’ici la fin de 2016, auront disparu, le tiers des effectifs actuels, tandis que près de 40% des agences fermeront. Le régime des retraites anticipées, ses incitations, le non-renouvellement des travailleurs de longue durée, est le triangle sur lequel se déplacent les banques pour réduire les emplois. Les banques, en ce fin de mois de Juillet doivent présenter leurs nouveaux plans à la Banque de Grèce.

Une rentrée douloureuse

En Crète, dès le mois de Septembre, 31 écoles primaires et 87 écoles maternelles vont être supprimées et 17 écoles primaires, 12 écoles maternelles vont fusionner.

Le chaud et le froid

Une note parvenu au Ministère du Développement Rural aborde la destruction massive subie dans les oliveraies de Crète, causée par les températures exceptionnellement élevées et les vents du sud qui ont frappé l'île au cours de la floraison. Les pertes sont qualifiées de très graves, provoqueraient une réduction de l'ordre de 65 à 70% de la récolte. Un coup financier énorme pour l'économie, 150 à 200 millions d'euros de perdus. Un point essentiel de la note, c'est qu'elle est documentée, la moitié des pertes seraient dues à la mouche des fruits, (schinokarpia) est remboursable par la réglementation de l'ELGA. Les oléiculteurs crétois plaident pour une modification du règlement, ils ne peuvent comprendre que les pertes constatées avant la nouaison, causées par le gel, soient indemnisées dans le Nord de la Grèce et que pour cause de chaleur excessive en Crète, qu’elles ne le soient.

Il ne ferme pas les yeux

Des centaines de faux aveugles, déficients mentaux, handicapés ou retraités bénéficient d'allocations. La grande île de Rhodes, passée au crible par l'IKA ce fin juin, s'en sort mieux que L’île de Kalymnos, avec un taux de faux aveugles de 7% (9 sur 125). Le ministre du Travail et de la protection sociale Yiannis Vroutsis a assuré dans un communiqué qu'un remboursement des prestations indues durant des années sera exigé et que la responsabilité de "ceux qui ont contribué à ces actes illégaux sera aussi recherchée".

La course de l'été

"Le Runners Club de Santé” de La Canée et la municipalité de Apokoronos en collaboration avec les associations culturelles d’Armeni, de Neo Chorio et de Stylos organisent, pour la deuxième année consécutive, une course à pied le long de de la rivière Koiliaris ce dimanche 4 Août 2013. Deux catégories, deux distances, les 5 et 10 km, avec départ à Nio Chorio et arrive dans le village de Stylos. L'heure d'arrivée pour tous les participants est fixée à 17h15, 45 minutes avant le départ. Le coût de la participation est de 5 €. Ceux qui souhaitent laisser leur voiture dans Stylos seront transportés au point de départ par bus. En outre, il y aura un véhicule de soutien dans lequel les gens pourront laisser leurs effets personnels, les récupérer à l'arrivée. Trophées et médailles seront remis aux 3 premiers de chaque catégorie. Des diplômes commémoratifs et des T-shirts seront remis à tous les participants. L'événement se terminera par des danses traditionnelles. Il est à noter qu'il y aura aussi un DJ et des activités créatives pour les enfants.

Quand l'eau vient à y manquer

Une rupture survenue dans la conduite principale qui approvisionne en eau Argiroupolis et Rethymnon, a privé d'eau, une grande partie de la ville. Des dizaines de foyers et d'entreprises furent privés d'eau, quasi deux jours, provoquant l'indignation et de vives protestations des locaux.

Trouver l’endroit de la rupture fut difficile, les pertes en eau énormes. Le réseau central de la ville s’étend sur une longueur de 23 km, transportant d'énormes quantités d'eau d’Argiroupolis vers Rethymnon.

Malgré les efforts déployés, identifier le point exact de la défaillance ne fut pas facile car le pipeline est situé à une profondeur de plus de 10 mètres.

Des bananes voyageurs

Environ 480 kilos de cocaïne viennent d’être découverts dans deux chargements de bananes qui semblent être importés de Colombie, après avoir transités en Italie. Destination finale: Athènes et Rhodes.

Des dizaines d'inconscients

Ce mardi, le drapeau rouge indiquait que la baignade est interdite. Pourtant, on déplore une noyade, un enfant de 7 ans à été secouru, d’autres incidents sont survenus au large des côtes de Agia Marina et de Stalos. Après 5.30, il n'y a plus de couverture de surveillance, de protection et les imprudents abondent. Ce mardi, on recensait dix sauvetages en une seule journée!

Flèche de retour