bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 7 juillet 2014

Qui s'en rappelle ?

La soupe dite des pauvres, était une soupe facile et rapide, que préparaient les vieilles femmes crétoises avec de l'huile, de l'eau et du sel pour tromper leur faim dans les moments difficiles de la guerre mondiale, de la guerre civile qui suivra.

Ce repas fut l'un des rares plaisirs que s’offraient Spiro Blazaki et Tsompanaki George, qui, après la fin de la guerre civile en 1949, ont vécu pendant 35 ans, cachés dans les Montagnes Blanches de la Crète.

Ils étaient les deux derniers membres de l'Armée démocratique en liberté, depuis que le Parti communiste fut déclaré illégale. Après avoir combattu au front contre l’envahisseur allemand, la plupart des membres de cette Armée républicaine a tenté d’éviter l'arrestation, fuyant vers les pays voisins. Les rebelles crétois Spyros, alors âgé de 21 ans et George, 25, faute de ne pouvoir immigrer, décidèrent de se cacher dans les régions reculées de l'île, ayant comme seul bagage que leur sac militaire qui contenait quelques vêtements, imperméables et couvertures.

Les deux jeunes gens qui ont refusé de signer la déclaration de repentir, vivaient comme des animaux sauvages loin de la famille, des amis et des connaissances, avec l'espoir qu'ils obtiendraient un jour, l’amnistie. Pour survivre, outre ce potage des pauvres (ftochosoupa), ils mangeaient des lézards, des insectes, des racines et plantes sauvages.

Durant les années 60, ils ont cru qu'ils seraient graciés par George Papandreou, mais le coup d'État des colonels, au lieu de leur offrir la liberté, les obligèrent à se cacher encore. L'amnistie leur sera offerte quelques années plus tard, sous le gouvernement Karamanlis.

Therisso, leur village, les attendait avec impatience. Amis, parents et collègues villageois et des membres du Parti communiste, tout le monde était présent ! Ils sont, tous deux morts en 1996, à un mois d'intervalle ...

Les brèves de la semaine du 7 juillet 2014

On ne pourra l'éviter

La dernière charge de l'arsenal chimique syrien, en vertu d'un accord international, a été transféré sur le navire marchand Arche Futura battant pavillon du Danemark et va être détruit dans les prochaines semaines. La neutralisation des produits chimiques va bientôt débuter, le processus prendra plusieurs semaines. Les sous-produits jugés trop dangereux seront transférés aux installations de traitement situés en Allemagne et en Finlande. C’est par hydrolyse que les matières chimiques seront neutralisées et selon les scientifiques sans danger pour l'environnement et le milieu marin.

Ces immigrants si précieux !

Une bande de truands vient d’être arrêté, après des semaines de surveillance policière. Elle avait mis en place un système très complexe, qui rapportait gros. La Division des affaires internes a mis huit mois pour découvrir et procéder à des arrestations. L'enquête a révélé que les auteurs transitaient grand nombre d'immigrants illégaux en provenance de Turquie. Ils étaient transférés vers des embarcations qui mouillaient près des plages de Chalcidique ou de Magnésie, transportés dans des camions commerciaux munis de plaques d'immatriculation bulgares. Dans d'autres cas, c’est à l’aide d’un bateau pneumatique à partir des zones côtières du Péloponnèse, qu’ils rejoignaient un autre bateau, qui naviguait dans les eaux internationales, à destination de l'Italie.

Ces femmes si précieuses !

On estime que 27 millions de personnes sont actuellement victimes de la traite et exploités dans le monde entier. En Grèce environ 20.000 femmes sont victimes d'exploitation sexuelle. Une campagne «Halte à la traite» qui avait débuté à la mi-mai au Centre de la Famille et de l'Enfance et au Centre pour la défense des droits. L'objectif bien sûr, est de sensibiliser et d’attirer l’attention sur ce phénomène de la traite des êtres humains, qui est actuellement le troisième plus grand crime organisé après le trafic de drogue et le trafic d'armes.

Un vrai dilemne

Des propriétaires de la région de Kissamos on adressé au Conseil municipal une requête, ils réagissent envers la délimitation de la nouvelle zone archéologique de "Bourouni". Les résidents affirment que ce nouveau site archéologique qui court de chaque côté d'un aqueduc romain préservé, connu sous le nom" Long mur ", ne se justifie scientifiquement nullement. La zone touchée par ce décret est intensément cultivée, oliviers et serres s’y trouvent. De plus, les propriétaires évoquent la valeur touristique très élevée car le site est situé à côté de la mer dans le sable profond.

La criminalité financière est enfin réprimée

La police de la criminalité économique, après des mois d’enquête a réalisé des résultats importants. La Direction de l'Attique a trouvé: 11 indépendants et commerçants, comme médecins, avocats, chanteurs, concessionnaire de voitures, un astrologue, une école d'équitation, qui ne délivreraient pas de reçus, une fraude estimée à 21,61 millions d'euros au cours des années 2000-2011. Les dépôts bancaires, cachaient pour les années 2000 – 2010, un montant de près de 15 millions d’euros. En Crète, une entreprise de démolition a fraudé 11.781.000 euros, durant les années 2008-2011. Un avocat à La Canée n’a pas déclaré des revenus estimés à 493.368 euros. En Macédoine, 5 entreprises à l’aide de fausses factures, ont spolié la T.V.A. de 782 000 euros. Deux médecins et un ingénieur civil n'ont pas déclaré la somme totale de 883.000 euros. La liste est encore longue. Dans les îles Ioniennes, 1.212.000 euros ont été récupérés. Un médecin à Athènes a dissimulé des revenus pour un montant de 4.000.000 d’euros. Un retraité de la marine marchande a caché un revenu de 1.845.115 provenant de courtages, de vente et d’achats de navires. On cite également le blanchiment d’argent provenant de la Russie, un montant 4.300.000 euros. Six entreprises avec diverses activités ont subi un redressement fiscal de 3.441.083 euros. A Salonique, trois transactions immobilières de sociétés offshore, ont détourné la somme de 265.000 euros. Dans la région de Agrinio, a été détecté un entrepôt avec 1.517 bouteilles de vodka, de qualité et d'origine inconnue. Les efforts de lutte contre la criminalité financière sous toutes ses formes se poursuivent sans relâche.

Il s'insurge

En tant que représentant du gouvernement allemand et en tant que représentant du suivi des réformes dans le secteur de la santé, Wolfgang Tseler, un homme que l’on dit pondéré, se dit horrifié par les barrières et la complexité de la bureaucratie grecque. Selon lui, dans le système de la Santé grecque, la situation est catastrophique, scandaleux et effrayant. Qu’est-ce qui doit être fait en Grèce dans le secteur de la santé pour la rapprocher du niveau européen? Tout d'abord, apprivoiser les dépenses pharmaceutique en privilégiant les génériques. Le marché allemand est au taux de 80%, en ce qui concerne l’emploi des génériques et en Grèce, on arrive péniblement à 10% !

On diminue les marges

Les marges du profit moyen des pharmaciens doivent être réduits de plus de 5% dans le cadre des efforts de la Grèce pour atteindre les objectifs de la réforme, a déclaré Voridis, le ministre grec de la Santé. La marge bénéficiaire moyenne sur les médicaments vendus par les pharmacies, va être progressivement réduite à 15,7%, elle est de 21% actuellement. Le bénéfice avant impôts que les pharmaciens pourront prétendre se situera entre 30% pour les médicaments vendus moins de 50 euros, à 2,25% pour les médicaments coûtant plus de 3.000 euros. Baisser les marges bénéficiaires des pharmaciens est l'une des six actions préalables que le gouvernement doit réaliser pour recevoir sa prochaine tranche de 1 milliard d'euros. L'Association des pharmaciens panhelléniques a convoqué une réunion d'urgence.

Flèche de retour


Le sujet de la semaine du 15 juillet 2014

Une histoire qui prouve que tout est possible

Comment un simple chauffeur de bus est-il venu à posséder une île entière ?
En 1941, Miltiade Alamanis acheta l'île, le gouvernement grec, comme dans beaucoup d'autres cas, avait réclamé l'île, contesta la vente, la bataille c’est terminée en 1962 lorsque la Cour suprême a rejeté les exigences de l'Etat.

Les propriétaires, fatigués de cette longue et coûteuse bataille, ont décidé de faire de cette île "inutile" un oasis de verdure. Mais l’Etat bureaucratique va compliquer la donne, dès 1990 va commencer une bataille personnelle avec l'Etat. Durant ces 24 années, l'île sera abandonnée à son sort. En 2004, une lumière d'optimisme commença à apparaître, puis vint l'effort et la collaboration de l’Université technique des études spéciales. dans le domaine de la biodiversité. Germa la nécessité de la création d'une culture multiplex et de loisirs pour le public athénien.

Aujourd'hui, tout est prêt, le moment est venu pour concrétiser l’investissement. Notre chauffeur de bus, l'héritier, sans le sou et la santé brisée, est fier, car une bataille difficile a été gagnée.

Même la ministre du Tourisme, Olga Kefalogianni reconnaît les efforts de cet homme, elle voit la création d'un tel multiplex en l’île Hydroussa comme une grande opportunité, elle veille à ce que soient accélérés les autorisations finales.

Pour financer le projet, l'homme d'affaires bien connu, Nektarios Nikolopoulos a été approché, il est convaincu de la possibilité de créer un espace alternatif qui fournira joie et plaisir aux Athéniens. Il aura fallu 46 licences différentes qui ont exigé de la persévérance !

L’île d’Hydroussa peut commencer à fournir les services initiaux pour ceux qui veulent juste y nager, une belle plage y a été créée. L'année prochaine, une piste cyclable y verra le jour. Un caïque en bois de 25 mètres de long, construit en 1949 servira de musée flottant, espace d'exposition classifié comme musée mobile. L'électricité et l'eau ne font pas encore l'île et pour cette raison M. Nikolopoulos et son équipe utilisent actuellement des générateurs.

Les brèves de la semaine du 15 juillet 2014

Un crocodile mystérieux et dérangeant

Les organismes compétents qui ont la responsabilité du barrage de Rethymnon doivent déterminer les mouvements du crocodile détecté à la surprise générale dans les eaux du barrage Potamon. La prudence est de mise car selon les dires de l’herpétologiste du Musée d'histoire naturelle d'Héraklion, d'autres peuvent être trouvés dans les eaux du lac. Il est rappelé à tous que toute baignade y est depuis toujours interdite.

C'est à son tour

Le parti néo-nazi grec « L’Aube dorée compte une nouvelle inculpation et arrestation. Elias Kasidiaris est désormais considéré par le juge d'instruction de possession aggravée d’armes à feu et d’être membre et instructeur d'une organisation criminelle. Elias Kasidiaris, contrairement à ses habitudes, a immédiatement fait des déclarations à la presse en anticipant une détention possible. Il a également fait valoir qu’il détenant deux fusils de chasse légalement. Le député a montré ses permis aux journalistes, rappelant que deux fusils de chasse ne sont pas des armes de guerre, et soulignant que les nouvelles poursuites à son encontre, étaient clairement politiques. Il passe sous silence, la "brutalité de son caractère, son agressivité, démontrées à maintes reprises, la conversion illégale de ces deux fusils de chasse, et son rôle d’instructeur dans la manipulation des armes et la technique des combats et des arts martiaux. Le pouvoir judiciaire, possède également un dossier sur l’incidents violent et fortement médiatisé, qui l’impliquait, le montrant frappant violemment la députée communiste Liana Kanellis, en direct à la TV, lors d’une émission du matin. Existe également, du matériel photographique, le voyant "posant" avec des armes lourdes.

La chasse aux trésors se poursuit

Le ministère de la Culture coopère avec Interpol dans le but de retrouver quelques centaines d'antiquités, portées disparues depuis la Seconde Guerre mondiale et la subséquente guerre civile. Plus de 10.000 objets datant du néolithique ont été illégalement enlevés, disons même volés, de la région de Thessalie en Grèce centrale par les archéologues nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Divers objets, des tessons de poteries, des outils de pierre et des lames, sont exposés au Pfahlbaumuseum allemand du lac de Constance à Unteruhldingen, dans le sud de l'Allemagne. Les responsables culturels grecs espèrent beaucoup que ces trésors pourront être rapatriés.

Le chèque des vacances tant convoité

A partir de ce lundi 14 Juillet, le document donnant droit à un d'hébergement touristique gratuit ou au coût fortement réduit est disponible. Il s’agit de l'octroi de subventions allouées aux travailleurs, aux chômeurs et leurs familles. Le programme vise à fournir à 130.000 bénéficiaires une subvention équivalente à cinq nuitées qui peuvent être faites à partir du 15 Septembre 2014 jusqu'au 31 Août 2015. Les bénéficiaires du programme sont soit des employés ayant presté au moins 50 jours de travail en 2013 ou ayant reçu 50 indemnités journalières pour des prestations de chômage ordinaire. Dans le registre spécial de l'Agence de l'emploi figurent également des handicapés sans emploi. Les bénéficiaires doivent soumettre leur demandes en ligne sur le site Web de l'Agence pour l'emploi, avant le 08/11/2014 à 15h00. Les documents de base requis sont une copie de leur livret de famille et des livrets de maladie. Des documents supplémentaires peuvent être requis pour les bénéficiaires spécifiques. Le budget total du programme s'élève à 10 millions d'euros. Pour plus d'informations sur les termes et conditions du programme, chacun peut visiter le site

Désormais, il est trop tard

92% de toutes les déclarations d'impôt, soit 5,25 millions de déclarations de revenus ont été remises par la voie électronique. Le 14 Juillet, le processus s’achève, le délai expire. Au moins 98% des déclarations sont rentrées. Les déclarations tardives se verront appliquer une amende, et une majoration prévue par la loi. Sur les 5.105.388 déclarations comptabilisées, la taxe moyenne par contribuable s'élève à 1.365 euros.

La politique du mini minimum

Le Parlement fédéral allemand a voté l'introduction d'un salaire minimum en Allemagne (8,50 par heure), à partir de 2015. Dans ce contexte, en Grèce, le salaire minimum mensuel brut a diminué en 2012 de 751,39 EUR à 586,08 EUR. Le chômage a continué d'augmenter, la consommation a diminuer, des centaines de commerces et de petites entreprises ont fermé. Le salaire minimum pour les jeunes de moins de 25 ans est lui de € 510,94 et plus de 58% des jeunes sont au chômage ! En outre, les chômeurs grecs ne reçoivent des allocations de chômage que pendant un an. En outre, le salaire minimum dans la pratique n'est pas contrôlée. Par conséquent, de nombreux Grecs travaillent pour une partie seulement du salaire. D'autres sont enregistrés comme travailleurs à temps partiel, mais travaillent à temps plein. Et dire que 21 des 28 pays de l'Union européenne doivent appliquer le système de salaire minimum, allant de un à 11 euros par heure.

Ils annoncent une embellie

L'an prochain, sera un tournant pour le marché hypothécaire grec. Les gens vont se rendre compte que les prix ne tombent pas plus bas, et les banques seront plus actives dans la promotion de nouveaux prêts. Les quatre plus grandes banques de la Grèce, vont encourager l'économie, la sortir des griffes de la récession, l'intention serait de doubler les prêts hypothécaires en 2015. De 15 milliards d'euros, réalisés en 2007, on est descendu à une quasi stagnation, à moins de 250 millions d'euros, l'année dernière ! En 2010, la Grèce est devenue le premier pays de la région euro à recevoir un plan de sauvetage international, le gouvernement a gelé les saisies sur les maisons de la dette hypothécaire de 200.000 euros ou moins. La mesure a empêché des milliers de Grecs de devenir des sans-abris au cours d'une récession de six longues années. La loi a également permis aux propriétaires qui ne pouvaient se permettre de rembourser leurs prêts hypothécaires d’arrêter les paiements en toute impunité. La proportion de prêts hypothécaires gelés s’élève à 33,5% ! Depuis Janvier 2014, seuls les emprunteurs qui demandent à leurs banques une restructuration de leurs prêts sont exempts de saisie. La loi modifiée néanmoins, protège tout premier logement, si sa valeur est inférieure à 200.000 euros et que le revenu familial annuel net de l'emprunteur soit inférieure à 35.000 euros par an. Dès Janvier 2015, les banques vont utiliser un nouvel indice pour calculer ce qui reste de salaire annuel à l'emprunteur, une fois le coût de la vie déduit. Le reste de leur salaire devrait aller vers le remboursement du prêt hypothécaire, ceux qui feraient défaut verront leur bien saisi. Le marché hypothécaire grec avait enregistré une croissance annuelle de 82% au début des années 2000. Le volume des prêts hypothécaires en cours en Grèce a atteint un sommet en Septembre 2010 à € 81,5 milliards avant de tomber à 70,8 milliards d'euros en Avril 2014, selon les données de la banque centrale. Durant la récession, les prix des appartements en Grèce ont chuté de 33,4% entre 2008 et le quatrième trimestre de 2013.

Il voudrait alléger les taxes

Samaras a appelé à l'introduction d'un taux d'imposition forfaitaire de 15% des bénéfices des sociétés et le taux supérieur de l'impôt sur le revenu doit être réduit à 33%, il est de 42% actuellement. Il a également appelé à réduire la taxe sur la valeur ajoutée à 15%, au lieu des 23 actuels.

Flèche de retour

Le sujet de la semaine du 22 juillet 2014

La Crète, riche de ses artisans

La Crète, ce n’est pas seulement le soleil, la plage et la mer, la Crète est riche de ses montagnes, de ses gorges, mais également riche de ses nombreux artisans et artistes.

Parmi les artisans, il y a Amelia, j’ai eu le bonheur de visiter son atelier, situé dans les faubourgs de Souda et non loin de la route nationale. Cette artisane gère seule son atelier, elle produit, facture, s’occupe des commandes et des livraisons.

En quoi consiste son travail ?

Nous allons vous l’expliquer. Les fouilles archéologiques en Grèce, n’ont pas dévoilé tous leurs secrets, mais les objets, les témoins du passé, se chiffrent par milliers.

L'archéologie du monde égéen est née dans les années 1870, durant les recherches orchestrées par Schliemann sur les sites de Troie et de Mycènes. En Crète, la civilisation dite minoenne a dévoilé une partie de son histoire, grâce entre autres à Sir Evans.

Toutes ces pièces, tous ces trésors exhumés, sont exposés dans les différents musées du pays, Athènes, Héraklion et ailleurs. C’est d'abord le style géométrique (IXe-VIIIe s. av. J.-C.) qui va s’imposer, au début à Athènes, avant de se répandre dans toute l'Égée, en Grèce et la Crète.

Le style dite "figure noire", partira de Corinthe. Désormais le style diffère, le fond est peint en noir, les figures ciselées ayant la couleur de l'argile.

Amélia ne travaille que l’argile, qu'elle soit brune ou noire, c’est en cette matière que seront patiemment reproduits la figurine, le jarre, l’assiette et tout autre objet fournis par les musées du pays et les scientifiques, eux-mêmes.

Une fois le prototype réalisé, il faudra façonner le moule en plâtre, qui recevra la terre argileuse très mouillée, même liquide. Séchées, ces pâtes tendres, vont cuire des heures au four, dont la température excédera à peine les 1.000 degrés.

Contrairement a beaucoup de copies d’objets antiques, Amelia est fière de ne travailler que l’argile, elle marque la différence, toute sa production, chaque pièce est signée de sa main, chaque dessin est gravé patiemment à l’aide du stylet. Ces incrustations en ce qui concerne souvent les assiettes, sont recouvertes alternativement d’oxyde de cuivre et d’oxyde de fer et un deuxième passage au four donnera la brillance et la transparence aux couleurs. L’oxyde de fer crée des nuances jaunâtres, voire brunes et l’oxyde de cuivre des nuances vertes.

Dans les magasins de souvenirs et même au comptoir des musées, souvent ces reproductions sont en plâtre, sont façonnées à l’extérieur et industriellement. Amélia exporte en série, dans le monde entier, en petites quantités.

Chaque pièce est travaillée à la main, chaque pièce passe entre ses doigts d’orfèvre. Vous êtes intéressés ? Voici sont téléphone : 00 30 28210 80242 et son mobile : 00 30 697 326 77 97. Existe également une adresse émail : amaliagiannouli@hotmail.gr, Sachez néanmoins que notre artisane ne comprend aucune langue étrangère.

Les brèves de la semaine du 29 juillet 2014

Ils sont insatisfaits

Les hôteliers et ceux qui gravitent dans l’industrie du tourisme grec sont mécontents et ils le font savoir. Ils constatent que la location d’hébergements illégales, représente encore à ce jour 40.000 à 45.000 logements, des pertes atteignant 1 milliard, selon la Chambre hôtelière de Grèce. Le président de la Chambre, George Tsakiris, souligne que ces propriétaires semblent ignorer le fait qu'il y a de lourdes amendes à la clef, pas moins de 50.000 euros ! Il se dit que seulement 3.000 d’entre eux ont rejoint le régime d'hébergement légitime et détiennent la licence EOT. Le président de l'Association Hôtelière de Céphalonie, Spyros Galiatsatos, considère qu'il faut lutter efficacement contre ce phénomène d'hébergement illégal. Selon lui, l’accueil illégal d’une partie des touristes entrants dans le pays, prive également la Grèce de revenus importants, il dénonce également les excursions et activités diverses, complètement illégales et en dehors des exigences légales existantes.

Des statistiques affligeants

Le bureau de la statistique nous annonce que le pourcentage de Grecs qui vivaient l'année dernière dans la pauvreté, c’est-à-dire, vivant avec un revenu inférieur de 60% au revenu moyen national, s'élève à 34,6% , soit touche 3.795.100 personnes. Pire que la Grèce, sont la Bulgarie (49,3%), la Roumanie (41,7%) et la Lettonie (36,2%). Les cinq pays ayant les plus faibles taux de pauvreté dans l'UE des 28, sont les Pays-Bas (15%), la République tchèque (15,4%), la Suède (15,6%), la Finlande (17,2%) et le Luxembourg (18,4%). La moyenne dans l'Union européenne s'élevait à 24,8% et 23,3% dans la zone euro.

Ils font connaître leur mécontentement

Avec banderoles et pancartes protestataires rédigés en anglais, les gardes et les nettoyeurs des écoles se sont réunis à l'extérieur du Nouveau Musée de l'Acropole et font connaître leurs revendications aux touristes. On y lit : »Dans mon pays, il n'ya pas de démocratie, mais la mise à pied, les licenciements, la mise à disponibilité et les suicides. L'initiative vise à communiquer avec un public international, en projetant un sentiment de déficit démocratique.

De plus en plus nerveux

La Crète en 2013 a accueilli un total de 3.606.442, et 2014 en accueillera davantage. Comme le montre l'enquête, en Attique, chaque touriste dépense en moyenne 519,8 euros au cours de sa visite, un montant qui est 20,43% de moins que la dépense moyenne d'un touriste visitant le pays. Dans la région des îles Ioniennes, la durée de séjour moyenne est 9,6 jours, un chiffre, 6,91% plus élevé que la moyenne de nuits touristiques dans le pays. Le tourisme domestique continue de baisser, une chute conséquente de 18,6% en 2012 par rapport à 2011 ! La même tendance se poursuit en 2014 sous le poids de la récession économique et la baisse du pouvoir d'achat.

Une aide bienvenue

La Pancretan Banque, suite à un accord signé en Novembre 2013 avec la Banque européenne d'investissement, dispose de 50 millions d'euros, pour financer des projets d'investissement et les fonds de roulement des PME. Ce 15 Juillet fut approuvé la première tranche de 14.785 millions d'euros, les petites entreprises qui emploient des jeunes dans le secteur du tourisme en sont les bénéficiaires et 383 emplois viennent d’être créés sur l'île,

Un paraplégique de Chania, une dame de 56 ans a perdu la vie suite à la fermeture du compteur et la coupure de l’alimentation du courant électrique. Cette personne, assistée médicalement par une machine est morte, pour une dette de quelques centaines d’euros, due à la compagnie d’electricité DEH. Une honte ! Les parents de la victime ont déposé une plainte contre la compagnie.

Eux également contestent

Les médecins dans les hôpitaux d'Etat sont prêts à former un pourvoi en masse contre les coupures de leurs salaires qui ont été imposées dans le cadre des réformes de la troïka mandatée au cours des deux dernières années. Un total de 45 appels ont été réunis et doivent être soumis aux tribunaux administratifs dans les 10 prochains jours. De là, les appels sont transmis au Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative du pays. Il est prévu que les appels seront entendus à l'automne. Les médecins espèrent, puisqu’il existe un précédent juridique, que les réductions de leurs salaires soient jugées inconstitutionnelles. Les médecins ont également rejoint des fonctionnaires d'autres secteurs pour protester contre le système d'évaluation du personnel du secteur public. Une délégation a rencontré le ministre Makis Voridis, qui a rassuré les manifestants que le processus d'évaluation ne conduit pas nécessairement à des licenciements. Mais les syndicalistes sont bien décidés à poursuivre leurs protestations.

Plus de contrôles à Athènes

Quatre opération de police, en six jours, furent organisées dans différents quartiers d'Athènes, le but : lutter contre la criminalité, l'immigration illégale. Ont été amenés aux services de police 495 personnes, dont 38 ont été maintenues en détention.

Les plages privées autour d'Athènes sont contestées

Rêve inaccessible ... semble être devenu l’accès à une plage, à un bain de mer en Attique. Une enquête menée par la qualité de la vie des consommateurs, nous révèle qu’une famille a besoin de 30 à 60 euros pour profiter du soleil et de la mer, sur une plage organisée. Le coût en Attique est tout simplement prohibitif ! L’ Association des consommateurs considère qu'il est impératif de faire appliquer des prix contrôlés pour les produits de base, tels que l'eau, le café, ou les sandwiches, sur les navires, dans les aéroports, sites archéologiques, etc. Dans le même temps, les plages organisées devraient avoir un espace dégagé, libre d’accès. Les prix pour l'utilisation de parasols et transats devraient être dans un endroit bien en vue, le reçu délivré. En outre, ces nombreuses plages avec droit d'entrée, doivent avoir un nombre suffisant de sauveteurs durant les mois de Juin – Août. Les loisirs nautiques : ski, parapente, scooters des mers, jet ski, etc devraient se dérouler à au moins100 mètres des bouées.