bannecrete.jpg

Les potins de Crète

Les brèves du 2 juin 2010

Trois bateaux de croisière évitent Le Pirée

Lundi dernier, la Fédération Panhéllenique Maritime est descendu une nouvelle fois en grève pour 24 heures, protestant contre la levée du cabotage. Les conséquences de ces actions répétées qui paralysent le port du Pirée ne se sont pas fait attendre. La compagnie maritime du "Zénith", envisage sérieusement d'éviter le port du Pirée et de faire escale à Malte. Deux autres navires de croisière ont décidé de supprimer Le Pirée de leur itinéraire. Ces derniers ont choisi néanmoins, d'autres ports grecs : Le "Athéna" au port d'Itea et le "Nuage de la Mer" à Réthymnon, en Crète. 

Voir la Grèce d'en haut

Les Grecs ont depuis peu leur propre site national qui offre une vue aérienne de l’entièreté de leur pays en ligne. Cela ne va pas concurrencer Google car les prises aériennes ont été prises entre 2007 et 2009. Si néanmoins vous désirez y jeter un œil, l'adresse qui m'est communiquée est : http://gis.ktimanet.gr/wms/ktbasemap/default.aspx

Les intérêts de l'épargne sont à la hausse

Les banques Grecques, petites et grandes, ont considérablement augmenté les taux des dépôts. Certaines offrent des taux d'intérêt supérieur à 4% pour des dépôts de plus de 12 mois et supérieurs à 30.000 euros.
Outre les "classiques dépôts à terme», les institutions financières ont mis sur le marché de nouveaux produits, dont le taux augmente progressivement chaque mois, en donnant des rendements plus élevés à ceux qui restent "fidèles" à la banque pour une longue période. Dans ce cas, les taux d'intérêt, pendant quelques mois, peuvent atteindre une valeur de 6%.

Une reforme de la sécurité sociale est en marche

Les changements les plus importants : La retraite de base, garantie par l’État est fixée à 360 euros. Désormais, le montant de la retraite résultera des cotisations versées et du temps de travail de chaque assuré. Ce système commencera à être appliqué à partir de 2018. Sont également prévues des dispositions qui inciteront les travailleurs à prester une carrière complète, soit 40 années de travail. Tout assuré partant en retraite anticipée sera pénalisé de 6% par an pour chacune des années en moins de travail. Les trop nombreuses organismes de sécurité sociale fusionneront en trois caisses (salariés, agriculteurs et indépendants

Le saviez-vous ?

La Grèce compte 1.425 îles, dont à peine 154 sont habitées.
La ville de Chania fut décrétée capitale de la Crète en 1856, elle conserva ce privilège jusqu’en 1912, passa ensuite le flambeau à Héraklion.

Plus surprenant aujourd'hui

Savez-vous que les rues, les chemins, les ruelles des villages crétois ne possèdent pas de nom ? Savez vous que les maisons ne sont pas numérotées et que rare sont celles qui possèdent une boîte aux lettres ?

Les brèves de la semaine du 9 juin 2010

La Terre a tremblé

Ce dimanche 6 juin, la terre a tremblé en Crète. La secousse a été enregistrée à 15H21 locale Les villes de Héraklion et de Réthymnon ont été secouées, ce qui a fait sortir les habitants dans les rues. L’épicentre a été localisé en mer, au nord-ouest d'Héraklion, à 285 km au sud-est d'Athènes. La secousse est passée presque inaperçue dans la préfecture de Chania. Il n’y a eu ni blessés, ni dégâts.

La Grèce vend ses bijoux

Le gouvernement grec, qui va bénéficier d’un plan d’aide de 110 milliards d’euros, espère que le plan de privatisation prévu, permettra à la Grèce de récupérer plusieurs milliards d’euros au cours des trois prochaines années. L’État grec veut notamment vendre 49% de la compagnie ferroviaire, mais elle est déficitaire ! Il prévoit de céder 39% de la Poste et près du quart de la Compagnie d’eau de Thessalonique et 10% de celle d’Athènes, qui sont toutes deux cotées en Bourse. Le dossier de biens publics qui est adressé aux investisseurs comporte en outre, les ports, les aéroports, la compagnie nationale d’électricité et de gaz naturel. La compagnie pétrolière hellénique, la compagnie des télécommunications (OTE), les jeux de hasard, les casinos, les hippodromes, les biens immobiliers de l’État. Les procédures prévoient, selon les cas, des contrats de concession, l’entrée d’investisseurs stratégiques, des introductions en Bourse, la création de holdings, mais aussi des privatisations à 100%.

La Grèce augmente le taux de la TVA

Le taux actuel de la taxe à la valeur ajoutée est de 21%. Le FMI et la Banque Centrale Européenne, qui aident la Grèce, ont imposé une seconde augmentation de sa TVA qui passera à partir du 1er juillet à 23%. Un taux réduit de 9% s'applique aux produits alimentaires, pharmaceutiques, équipements médicaux et produits auxiliaires, transports de personnes, etc. Une TVA de 4% s'applique aux livres et matériaux imprimés ainsi qu’aux entrées aux théâtres, etc.

Semaine du 16 juin 2010

Un jour viendra !

L'asphalte est enlevé Durant cette semaine des travaux importants on débuté dans mon village de Stylos. La route principale, l’épine dorsale du village, sera remise à neuf. J’étais en première ligne pour assister au déroulement des opérations et pour me rendre compte du savoir-faire des ouvriers et de la rapidité avec laquelle le chantier a progressé. Les Crétois savent travailler, les Crétois sont performants et rapides, je peux en témoigner ! Deux journées auront suffi pour enlever la couche d’asphalte existante, pour empierrer, sabler, mouiller et tasser l’espace qui recevra un jour la nouvelle couche d'asphalte. Pourtant, rien ne facilitait la tâche. Les journées étaient chaudes, les engins utilisés vétustes.

Certains semblaient être d’un autre siècle, sortis tout droit d’un musée ! Des canalisations d’arrivée d’eau étaient enfouies dans le revêtement. Fallait prendre garde de ne pas les arracher.
Le rouleau compresseur en marche Malgré ces contraintes, deux jours auront suffi pour préparer le sol et ce sur une longueur de 400 mètres. En outre, l’artère étant la seule qui permet l’accès au village, impossible d’y empêcher la circulation ! Voitures, fourgonnettes, camions, motos, même les troupeaux de moutons y circulaient sans vergogne, soulevant sur leur passage un épouvantable nuage de grains de sable

Quant aux riverains, ils arrosent la route sans cesse, las de manipuler seaux et brosses qui ne parviennent pas à éradiquer cette poussière qui envahit jardins et maisons. L'asphalte est espérée et attendue.
Un jour viendra ..... !

Les brèves de la semaine 16 juin 2010

Découverte archéologique au cœur de la ville de Chania

Les archéologues ont découvert 60 tombes très anciennes, certaines datent de 1450 à 1390 avant notre ère, en plein cœur de la ville de Chania, au sud du bâtiment de la mairie. La conception architecturales de ces tombes est une première, elle était inconnue en Crète. Les tombes contenaient des armes en cuivre, ce qui laisse présumer que des guerriers y furent inhumés.

Vous aimez la salade grecque ?

La crise n’empêche pas les réjouissances. Les habitants de Ierapetra, en Crète, ont programmé de faire la plus grande salade grecque réalisée dans le monde, elle pèsera plus de 11 tonnes. Le nouveau record du monde, s’il se réalise, sera inscrit dans le fameux Guinness Book. La tentative aura lieu les 19 et 20 juin prochains. Les visiteurs se vêtiront de vielles loques, c’est souhaitable, car une bataille de tomates s’en suivra. Une ancienne coutume locale, qui renaît et qui rappelle la guerre de tomates que se livrent les habitants de la cité de Bunol en Espagne.

Interdiction de fumer!

A partir du 1 septembre prochain, le tabac, la cigarette seront bannis de la Grèce. Fumer dans les espaces publics, les bars, les restaurants, les bureaux ne sera plus permis. Les espaces pour fumeurs seront désormais interdits dans les sociétés. Verrons-nous ce changement radical en Crète, je me permets d’en douter !

96 drapeaux bleus en Crète

421 plages en Grèce ont reçu le label de qualité. En Crète, le drapeau bleu flotte sur 96 plages. Les critères d’obtention sont stricts, sont pris en compte la qualité de l’eau, l’environnement, sa gestion et la sécurité. Dans la préfecture de Chania, 27 plages ont été primées, 13 dans la préfecture de Réthymnon, 14 dans celle de Héraklion et 42 dans la préfecture de Lassithi.

Retour en haut

Semaine du 23 juin 2010

La fraude fiscale et les pots-de-vin, enfin montrés du doigt !

Le sport nationalLe pays est exsangue, survit grâce à l’aide financière de la Banque européenne et du FMI. La Grèce est en crise mais le Crétois moyen, continue de vivre confortablement.

Les petits revenus, les retraités, les petits commerces, sont eux, durement touchés par les nouvelles mesures d’austérité. La construction a chuté de plus de 60% en Crète et un jeune sur trois de moins de 25 ans y est sans emploi.

Les pensionnés manifestentLes victimes se mobilisent, se révoltent. C’est ainsi que de nombreuses accusations de documents falsifiés et de détournements sont parvenues au Ministère, il lui était impossible en ces temps de crise de ne pas vouloir réagir !

Les impôts sont connus depuis longtemps comme étant l'un des secteurs les plus corrompus en Grèce. Le ministère des Finances grec s’en aperçoit soudain et trouve scandaleux que la corruption sévisse dans ses rangs !

Le bilan laisse pantois ! Plus de 200 de ses employés ont omis de déclarer leurs revenus en 2007 et 2008. D’autres possèdent des résidences étonnamment luxueuses, au vu de leur salaire. Les moins chères sont évaluées à plus de 800.000 euros !

La réaction des autorités est violente, ils ratissent large : une vingtaine de directeurs régionaux ont été limogés pour leur manque d’efficacité, 70 salariés ont être mutés. Les noms de très gros fraudeurs au fisc, dont ceux de 57 médecins et de centres médicaux privés, ont été publiés. Par satellite, les piscines sont répertoriées, la chasse aux signes extérieurs de richesse est ouverte et les modalités d’acquisition de plus de 200 biens immobiliers appartenant à des sociétés offshore font l’objet d’une enquête approfondie. Les anciennes déclarations de TVA sur les produits agricoles qui ont pu bénéficier de larges subsides sont passées au peigne fin. Les fausses prescriptions ou celles abusives, au détriment des caisses de la sécurité sociale sont également recherchées. Les commandes et les livraisons effectuées dans les hôpitaux publics également.

Le commerce illicite, les contrefaçons prolifèrent et ces concurrences déloyales n’arrangent rien. L'Association des consommateurs demande à chacun d’exiger son reçu dans les tavernes, les restaurants, les cafés, les commerces et de vérifier soigneusement le prix payé avec la liste des prix annoncée ou publiée.

Mais en Crète ?

Tout ce qui précède, concerne le continent grec ! Comment contrôler les tavernes et les commerces des petits villages en Crète ? Qui va traverser l’île ? Qui va visiter les rares commerces, pourtant fructueux, situés à des centaines de mètres d’altitude, que l’on rejoint sur des routes sinueuses et étroites, à une moyenne de 40km/heure ?

En Crète, bien peu vont réagir. L’économie parallèle y est prospère et arrange trop de monde. Nombreux sont ceux qui l’acceptent, bien peu la subissent. Le Crétois, en toute chose crée sa loi, il refuse toute autorité et il refuse tout ce qui pourrait modifier son style ou rythme de vie. La Crète est différente, unique. La Crète est rebelle, hors-la loi, (παρανομή) et elle désire le rester longtemps encore.

Les brèves de la semaine 23 juin 2010

Surfer gratuitement sur Internet à Chania

Il est possible de librement surfer sur Internet, dans cinq points clés de la ville de Chania (Hania), en profitant du haut débit, sans fil. (Wifi Hotspots). Ce nouveau service, offert par la Municipalité et par l’Office du Tourisme,est entièrement gratuit. Certaines Mairies dispensent dans les petits villages le même service mettant en sus, à la disposition des habitants et des touristes l'ordinateur.

Les chinois arrivent en Crète

Nombreux sont déjà les points de vente qui proposent du "Made in China" et qui sont tenus exclusivement par du personnel chinois Le vice-premier ministre chinois, Zangh Dejiang, a prévu de visiter la Crète afin de s'informer sur place des possibilités d’exportation. Il est particulièrement intéressé par l'huile d'olive.

Il faisait chaud ce 17 juin !

La canicule a fait monter le mercure du thermomètre qui a dépassé la barre des 40° en Crète. Causant des dommages dans les vignes. Les raisins de table sont particulièrement touchés. 10 à 15% de la récolte serait détruite.

Que de monde !

Le Musée de l'Acropole, qui vient de fêter son premier anniversaire depuis sa réouverture et sa rénovation, a accueilli, durant cette première année, plus de deux millions de visiteurs !

Les touristes arrivent, les immigrés s'en vont

Certains immigrés qui habitant pourtant en Grèce depuis des années, s’en retournent chez eux. La majorité est Albanaise, elle subit de plein front les conséquences de la crise financière. L’industrie de la construction est particulièrement touchée, les dégâts étant nettement moindres en zone rural, où la plupart travaillent dans l’agriculture.

Les brèves de la semaine du 30 juin

Les vacances d'été, à bon prix !

Certains disent qu’il est moins coûteux de passer des vacances en Grèce que de rester à la maison ! Dès le début de la saison, la demande était en chute de 10% par rapport à l’année dernière. En moyenne, les rabais étaient de 15%, tandis que dans certains cas, la réduction était plus importante. TUI veut renverser la tendance négative et continue d'offrir des rabais pouvant aller jusqu'à 100 euros par personne dans 70 hôtels en Grèce. Thomas Cook confirme que les réservations actuellement démarrent fort, chez eux, les réservations ne sont plus très loin du chiffre de l'année dernière. (-2%)

La réforme de la sécurité sociale est sur les rails

Parmi les grands bouleversements, l’âge de départ à la retraite est relevé à 65 ou 60 ans, mais avec nécessairement 40 années de travail et de cotisations, il est accordé le droit de faire reconnaître des années de travail fictives allant jusqu’à sept ans (chômage, études, congés maladie, maternité).
Les 13e et 14e mois de retraites sont supprimés non seulement dans la fonction publique, mais aussi dans le privé, comme le prévoyait le Mémorandum signé par la Grèce avec la "troïka" (Commission européenne, BCE, FMI), le ministre confirmant toutefois que resteront en vigueur l’allocation de 400 euros pour Noël, et de 200 euros respectivement pour Pâques et les congés d’été.
Ne sont pas supprimées les retraites de veuvage et les retraites perçues par les filles non mariées dont le père est décédé.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour