bannecrete.jpg

Les brèves de la semaine du 3 juin 2014

Comme au bon vieux temps

Des dizaines de théâtres antiques à travers la Grèce s’ouvriront cet été ( certains d'entre eux pour la première fois ) au public pour accueillir le spectacle "La Femme de Zante" de Dionysios Solomos. En Crète, les sites archéologiques de Gortyn ( l’ancienne place du marché ) et le site d’Aptera (théâtre antique ) participent et accueilleront l’événement.

Un triste constat

Tout au long de la Grèce, des chiens sont enchaînés le long des routes ou des chemins, ayant pour seul abri un vieux baril de métal, sont souvent en plein soleil, souvent sans eau ni nourriture. Ils sont là juste pour dissuader les moutons et les chèvres errants. Les agriculteurs ne se soucient de leur bien-être, et la plupart meurent de faim, de coups de chaleur, de déshydratation ou de maladie avant l'âge de deux ans. Des lois existent, des peines également, mais elles ne sont que rarement appliquées. Les sociétés de protection animale, demandent au gouvernement grec de prendre, de mettre fin à cette cruauté inutile.

Même chez nous !

Compte tenu de la croissance continue et de l'absence de ressources nouvelles en eau, l'avenir semble devoir assister à une forte croissance de cultures en serre hydroponique. C'est du moins, l'objet du programme européen " « HYDROFLIES ».

Un avenir incertain

La Grèce a confirmé son statut d’exception à l’occasion des dernières élections européennes, puisqu'elle est le seul pays européen, où la gauche radicale est arrivée en tête du scrutin. L’année prochaine se sera l’élection du président de la République. S’il n’y a pas de majorité qualifiée de nécessaire, des élections législatives anticipées seront inévitables. La Nouvelle démocratie et les Socialistes ont un an pour retourner en leur faveur le rapport de forces

Non pas Dalida

Qui se rappelle de la chanson Darla Dirladada enregistrée la première fois sur un disque 45 tours au milieu des années 60 par le capitaine Gini de Kalymnos ? Cette chanson, les pêcheurs d'éponges, la fredonnaient, quand ils revenaient à la surface de l’eau.

Les anarchistes font parler d'eux

Le nombre d'attaques et d’arrestations de terroristes, liés à l’extrême - gauche a fait un bond en 2013. Les attaques ont augmenté en Grèce et en Espagne, on compte 14 attentats dans le pays en 2013. Les groupes anarchistes ont acquis des armes et du matériel, ils ont récupéré leur capacité d'action. Le groupe le plus actif en Grèce est « la Conspiration des cellules de feu ». Le 1er Novembre 2013, deux membres de l’Aube Dorée ont été tués et un autre blessé, la responsabilité est assumée par l'organisation terroriste militante et jusque-là inconnue « des Forces révolutionnaire du peuple ». Ils ont été les premières victimes d'une attaque terroriste en Grèce après 2010. Le terrorisme d'extrême - droite, assume l' assassinat de Paul Fyssas, en Septembre 2013.

Est-ce une bonne nouvelle?

Après deux ans de négociations, le groupe néerlandais Vopak, l'une des plus grandes entreprises du monde, a finalement présenté une demande pour la création d'un terminal de stockage de carburant près de Atherinolakkos dans le sud de la Crète, un investissement budgété à 500 millions d'euros. La demande du groupe néerlandais est en cours d'évaluation et si elle sera incluse dans le système accéléré, elle sera examinée lors d'une des prochaines réunions du Comité ministériel des investissements stratégiques. Des sources indiquent que près de 1500 emplois seront créés pendant la phase de construction, les emplois permanents par la suite seront au nombre d'environ 200. La question de l'espace de stockage de carburant est cruciale pour le marché en Crète, les installations existantes sont insuffisantes pour couvrir les besoins de la région, en particulier pendant la saison estivale. Le choix de la Crète comme station terminale de carburant est également lié au fait que : la Grèce est l'un des rares endroits de la Méditerranée orientale où il n'ya pas de conflit ou de menace d' actes de violence. Vopak exploite 79 terminaux de stockage dans 29 pays, avec une capacité totale de plus de 31 millions de mètres cubes, et son chiffre d'affaires l'an dernier fut de 1,3 milliards d'euros.

La crise fait mal

Le rythme d'augmentation des impayés dans le pays qui a traversé six années de récession ne cesse de croître: plus 5 milliards entre 2010 et 2011, plus 8 milliards entre 2011 et 2012, plus 10 milliards entre 2012 et 2013, plus 12,5 milliards entre 2013 et 2014. Selon les données du ministère des Finances, dans ce pays de onze millions d'habitants, 3.344.246 contribuables présentent des arriérés de paiement d'impôts !

Pas de béton, chez nous

Les Ministres grecs ont été avertis de ne pas suivre l'exemple de l'Espagne. Dans une lettre, la tête du groupe environnemental WWF d'Espagne, Juan Carlos del Olmo, a écrit pour expliquer que 75% de la côte espagnole est construite ou prévue pour la construction, ce qui a endommagé les perspectives d’évolution du tourisme dans le pays.

Contre tout fanatisme

A Jérusalem, le patriarche œcuménique orthodoxe Bartholomée et le pape Francis se sont rencontrés. Le primat de l'orthodoxie, a appelé à dissiper une crainte, la plus répandue dans le monde moderne, la peur de l'autre. Le patriarche œcuménique a critiqué le fait que le fanatisme religieux menace la paix dans de nombreuses régions du monde. Le Patriarcat étudiera la possibilité d'accueillir à Jérusalem en Septembre prochain, le travail de la Commission mixte pour instaurer un dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique romaine.

Sans grande conséquence

A Sitia, près de l'aéroport, un incendie a éclaté dans des circonstances mystérieuses, Le feu, en raison des vents qui soufflent dans la région a rapidement progressé, mais fut maîtrisé sans causer de grands dégâts.

Gens de tous pays

Comme le pic de la saison touristique approche, des vols charters vers des destinations grecques sont à la hausse, même pour des pays qui, jusqu'à récemment, n'avait pas de connexions directes. Au début de Juin, par exemple, les premiers vols charter en provenance de la capitale moldave de Chisinau arriveront à l'aéroport international Nikos Kazantzakis à Héraklion.

Flèche de retour

Le sujet de la semaine du 10 juin 2014

En Grèce, malgré tous les nombreux scandales qui impliquent les hommes politiques, ces derniers ne sont que rarement poursuivis, donc, rarement jugés......

Un triste constat

Des connivences pourraient même exister, certains n’hésitent d’ailleurs nullement à affirmer la chose. En cette période de crise, d’austérité et de sacrifices imposés au peuple grec, un événement n’est pas passé inaperçu.

Un Mall situé dans la périphérie athénienne, centre commercial colossale de 100.000 m2, vient d’être légalisé par une commission interministérielle, 12 années après sa construction illégale, sans même devoir payer une amande, ni la moindre pénalité !

Une conclusion s’impose !

Voilà une des raisons qui explique comment et pourquoi, la Grèce est où elle se trouve aujourd'hui. Les institutions du pays n’ont pas fonctionné correctement, leur utilité a été bafouée, reniée.

Il ya, malheureusement, des ministres et certains fonctionnaires qui continuent de le faire, comme si les institutions étaient là pour servir leurs intérêts personnels. En Grèce, depuis toujours, existent les petits, ceux qui paient, qui trinquent, qui peinent.

Les autres, depuis toujours, ne paient pas, peuvent construire des villas, des centres commerciaux hors plan.

Demain, ils vont acheter des ports, des aéroports, occuper de terrains qui ne leur appartiennent pas ou tout comme cet ancien ministre, conduire un véhicule, sans payer les taxes, rouler sans assurance, alors que plus de 350.000 grecs ont déposé leurs plaques d’immatriculation pour ne plus être taxés.

Les brèves de la semaine du 10 juin 2014

Tous d'accord

Un vote à la Chambre a demandé à l’unanimité des députés présents, la levée de l'immunité de trois membres de l’Aube Dorée, actuellement en accusation et internés, soit : Niko Mikaloliako, Yianni Lago et Christos Pappas.

Un défi est lancé

Ils voudraient prouver que l’homme naviguait sur la mer, il y a 125.000 années. Pour ce faire, ils ont à l’aide de roseaux, fabriqués un radeau, avaient ou ont comme objectif de rejoindre l’île de Gavros en partant de Cythère.

Une visite remarquée

A Elounda, un prince d'Arabie Saoudite, a choisi de passer des vacances, il est arrivé avec une escorte impressionnante, pas moins, de 16 limousines .

Un jour viendra

Rappelons la Place de la Liberté (πλατείας Ελευθερίας ) à Héraklion, devrait être réaménagée, les travaux se poursuivre et ce malgré les difficultés bureaucratiques existantes. En tout les cas, cette question controversée, sera l'une des premières préoccupations à devoir gérer pour la nouvelle autorité municipale.

Ce n'est pas très joli !

En cette période d’austérité, les fraudeurs de tout acabit sont sous la menace de la délation. Les autorités se plaisent à rappeler que les citoyens peuvent communiquer, de façon anonyme ou non, par téléphone au 11012 ou par e-mail, à l’adresse : 11012@hellenicpolice.gr pour signaler toute activité illégale et répréhensible dans le secteur de l'économie, des biens publics, y compris la fraude à l’assurance sociale, au bien-être et droits des travailleurs.

Une bonne initiative

L'embauche de 50.000 chômeurs parmi les dizaines de milliers d’entreprises à travers le pays est à l’étude. Le programme sera publié ce mois par le ministère du Travail. Le programme concerne les chômeurs de moins de trente ans, diplômés à tous les niveaux d'enseignement.

Un beau transfert

Stournaras, le ministre des finances sortant, est appelé à devenir le prochain gouverneur de la Banque de Grèce.

Les victimes d'Eole

Les producteurs d’Ierapetra sont les victimes des vents forts qui ont soufflé sur la région, en particulier dans la partie nord. Des 12 rafales de vent de Beaufort n'ont rien laissé debout emportant les serres, détruisant les vignes. A certains endroits, la destruction était totale. La fureur du vent était telle qu'il a déplacé des quais flottants où sont amarrés des navires de guerre, à la base navale de Souda.

Une de plus !

Une nouvelle fraude vient d’être démasquée. Après vérification dans les fichiers de 68 organismes, des entités privées à but non lucratif, pour la plupart, qui exploitent 272 unités pour malades mentaux, 12.000 de ces patients sont inexistants ! Un préjudice qui se chiffre en dizaines de millions d’euros. Autrement dit, un patient sur trois est inexistant, selon les conclusions, qui ont été présentées par le Ministre de la Santé !

Cocorico !

L'École française d'Athènes est le plus ancien institut étranger, fondé en Grèce et également, le premier institut universitaire français situé hors de la France. L’Ecole française d’Athènes a participé à de nombreuses fouilles archéologiques, très importantes, tels que Delphe , Délos, Argos.

Au diable, la bureaucratie !

Le Comité ministériel pour les Investissements stratégiques, a décidé d’accélérer les investissements prévus, qui devraient créer un total de 17 000 emplois. Les projets comprennent le Trans Adriatique Pipeline et le réseau de gazoducs qui relieront le nord de la Grèce à l'Italie, l'interconnexion des réseaux d'Israël, Chypre et Grèce, le projet d'interconnexion Grèce-Bulgarie et un pipeline pour transporter le gaz naturel à partir de Chypre vers la Grèce continentale, via la Crète.

Les avis divergent sur TripAdvisor

Les visiteurs de la Crète suggèrent ou commentent sur le site TripAdvisor, plus de deux cents endroits, que devrait visiter celui qui vient sur l'île. Pour y accéder : c’est ici Les avis des uns diffèrent parfois, avec l’avis des autres, rien de plus normal. Le «Thalassocosmos", l'aquarium de Héraklion, en est l’exemple parfait. Certains trouvent le prix de l'entrée exorbitant, pour une visite bouclée en une grosse heure, les bassins sembleraient petits comparés à ce que l'on peut voir ailleurs, mais évidemment, celui-ci est de taille modeste par rapports à certains géants. Pour d’autres, la visite vaut le détour, y sont appréciées, la grande variété de poissons, les explications disponibles en français.

Flèche de retour

Le sujet de la semaine du 17 juin 2014

Les dossiers chauds de l'été

Trois dossiers chauds qui sont liés et qui concernent les réformes de l'État, doivent être pris rapidement, il s’agit d’accords conclus avec la Troïka dans l'évaluation des structures étatiques et l'évaluation de tous les fonctionnaires.

Il s'agit du premier mouvement de réforme qui sera faite après la période électorale et, comme dit de sources gouvernementales, le temps est maintenant compté. Le plus urgent sont les questions relatives aux ministères de l'Education, sur le nombre de licenciements.

Les services de transports en commun, sont également dans le collimateur, il faut procéder rapidement, le tout devra être achevé pour le mois de Septembre.

Un dossier plus épineux concerne le plan de mobilité de 4.000 travailleurs occupés dans les administrations locales et il faudra compléter l'inventaire des entreprises municipales. La restructuration de l'administration locale, les mobilités volontaires, le départ de 400 membres du personnel des universités sont des dossiers chauds.

L'évaluation de 12.000 employés dans les organisations de transport que supervise le ministère des Transports, entraînera elle, une réduction de 10% du personnel.

Les contrôles se resserrent

Un plan d'action global, des audits ciblés pour lutter contre le travail en noir sont mis au point par le ministère du Travail, qui vient de recevoir 60 nouvelles voitures.

Il a été discuté de la coordination de tous les mécanismes de contrôle durant l'été et a été annoncé un plan d'action global, des contrôles ciblés sur tout le territoire grec pour lutter contre le travail non déclaré. Les voitures vont améliorer la mobilité des inspecteurs.

Changements et réformes

Une série de réformes, des changements institutionnels ont été réalisés, ne seront plus tolérés tout comportements illégaux d'une société, d'un employeur, que ce soit en termes d’heures supplémentaires non rémunérées ou de travail en noir.

Les vérifications effectuées de la mi Septembre 2013 au 30 Avril 2014 chez 12.792 entreprises, ont dépisté 1.507 travailleurs sans papiers. Le prix à payer : des amendes totalisant la somme non négligeable de 16 millions d’euros.

Les brèves de la semaine du 17 juin 2014

Les premières noyades de l'été

Ce lundi, c'est un jeune nageur de 35 ans qui s'est noyé à Ammoudara. Un rappel de grande prudence s'impose. Ne nagez pas lorsque la mer n'est pas calme, le vent et des courants souvent entraînent au large ceux qui s'aventurent trop loin. l'idéal, c'est de veiller à avoir toujours pied et de nager là où il existe un service de garde.

Elle s'est faite attendre

La célébration annuelle de la Saint-Théodore, fut reporté en raison des conditions météorologiques, il eut lieu samedi dernier, comme chaque année dans le pittoresque îlot de Théodoros, situé en face d’Agia Marina.

Les scandinaves apprécient, mais ...

Aegean Airlines et le groupe Kuoni, travaillent main dans la main, leur bonne coopération, couvre une grande partie de la demande du tourisme nordique qui atterrit à Chania. Le Kuoni Group, nous apprend que sa clientèle scandinave apprécie l’hospitalité crétoise, les plages et la bonne et saine nourriture. Des plaintes se font également entendre, elles concernent les infrastructures et le respect, la propreté de l’environnement.

D'importants fonds existent pour Gavdos

"L'image" de l'île de Gavdos va changer. La Commission économique de La Canée, a approuvé la publication prochaine de trois offres publics, trois vastes chantiers qui vont améliorer le réseau routier, quasi inexistant. Un budget total de plus de 2.500.000 euros, financé par le Fonds européen de développement régional.

Santos se veut rassurant

La défaite de 3-0, face la Colombie, samedi, à l'ouverture de la Coupe du Monde, fut un mauvais début, mais il n'ya pas de drame, affirme le sélectionneur de la Grèce, Fernando Santos. Ce dernier a déclaré que les Grecs, ont payé le prix fort, par un manque de concentration. Les Sud-Américains ont confirmé leur statut de favoris du groupe C. Le prochain adversaire, ce sera le Japon, faudra être dans la partie le 19 juin !

Ils sont partis

Le ministère de l'Éducation constate de nombreux départs vers l’étranger dans le secondaire. Ce constat concerne les élèves et donc leurs familles, et les régions comme la Macédoine centrale, la Macédoine orientale, la Thrace et l'Attique, sont concernés par cette exode. Au total, 1.130 familles ont migré l'an dernier, en grande partie des familles albanaises qui sont retournées dans leur pays, vu la crise qui sévit en Grèce et l’absence de travail.

Le vin crétois voyage

Du 3 au 5 Juin, les Vins de Crète étaient présents à Pékin, à l'exposition internationale du vin. La Chine est un vaste défi pour le vin crétois, de bonnes perspectives existent.

Une initiative originale

La Bibliothèque nationale de la Grèce, qui est impliqué avec le soutien de la Fondation Niarchos dans le programme « Europeana 1914-1918 ». Va rassembler des calendriers, des cartes postales, des uniformes, des casques, des médailles et autres effets personnels de citoyens qui ont participé à la Première Guerre mondiale et sont restés confinés et à l'abri dans les familles. Les "Journées d’exposition" auront lieu les 20 et 21 Juin à la Bibliothèque nationale de Grèce.

De gros poissons hameçonnés

Plus d'une tonne d’héroïne vient d’être saisie par la Garde côtière dans deux entrepôts, situés à Philothei et à Koropi. C’est le démantèlement d’un réseau, actif dans différentes régions de l'Attique. L’enquête et les arrestations, se sont effectuées en coopération avec la police des stupéfiants grecque et américaine. informés de l'existence d'une importante cargaison d'héroïne en provenance d'Iran, d'Irak et d'Afghanistan et destinée à la Belgique. La valeur de la drogue est estimée à 30 millions d'euros.

Ils seront nombreux

Le tourisme explose cette année en Crète. Un signe qui ne trompe pas, le nombre de personnes ayant visité les gorges de Samaria est en hausse de 23% pour le mois de mai 2014, comparé avec mai 2013. Plus de 720 visiteurs par jour !

Suspendu à un fil

La Cour suprême a suspendu la décision du tribunal qui ordonnait au ministère grec des Finances, l’obligation de réembaucher 400 nettoyeurs licenciés. Le ministère a fait valoir que le Tribunal de première instance n'a pas le pouvoir de statuer sur ces questions et que les licenciements sont effectués dans l'intérêt national. Les avocats représentant les travailleuses licenciées, font valoir que le gouvernement a congédié les travailleurs illégalement et a eu tort de ne pas respecter la décision du tribunal. Des échauffourées ont eu lieu devant le ministère et au moins trois femmes ont été blessées par la police anti-émeute.

Il faudra patienter

Les touristes, la population locale de Georgiopoli se plaignent et à juste titre. La place centrale est un chantier de construction, ce qui devrait être des fontaines, est devenu bac à ordure. De même l'ancien parking du bord de mer est comme un chantier de construction et il est presque devenu impossible de traverser ou de se garer. C'est une horreur ! Le chantier est à l’arrêt, en retard, et la saison touristique a débuté.

Les fruits défendus

Plus de 21 tonnes de pommes venant du Chili ont été confisquées et détruites par les inspecteurs des aliments de l'Unité régionale du Pirée. La marchandise ne répondait pas aux normes de qualité minimales.

Une nouvelle malversation

Des accusations de fraude et de falsification à l'Ecole Polytechnique d'Aristote de Salonique viennent d’être déposées. L'affaire Concerne le programme Européen Erasmus, les dommages causés à l'Université dépassent les 230.000 €. Selon l'acte d'accusation, l'Enseignant aurait soumis des dépenses fictives pendant les années universitaires 2010-2013. Il se dit que l'Enseignant aurait déjà remboursé la majeure partie de la somme. Il se sera de toute façon enrichi avec les intérêts !

Le héros d'Anapoli

Au village d’Anapoli, le souvenir de la révolution de 1770 et de son héros local : Daskalogianni sera honoré et fêté ce dimanche 22 juin.

Que de vertus !

L'huile d'olive, comme chacun le sait, est le produit phare de l’alimentation méditerranéenne. L'huile d'olive est riche en graisses mono-insaturées et polyinsaturées et contient très peu d'acides gras saturés, ce qui en fait un vrai allié minceur, elle n’augmente pas le taux de cholestérol, freine le risque de maladies cardiovasculaires.

Flèche de retour

Le sujet de la semaine du 23 juin 2014

Devenir chômeur en Grèce

Nouveau plan qui concerne les allocations de chômage a vu le jour. Les allocations seront dorénavant attribuées en fonction de la richesse du chômeur !

Seront pris en compte non seulement les revenus perçus au cours de l'année précédente, mais également les actifs détenus, à savoir les biens immobiliers, les voitures, motos, bateaux et autres objets de grande valeur en sa possession. Seront également pris en compte les économies et les investissements de toute nature, à savoir les dépôts dans les banques, les obligations, les actions, les fonds de placement et autres produits financiers.

L'allocation de chômage est versée sur une base mensuelle, les indemnités journalières s'élèvent à 55% du salaire de base d'un ouvrier non qualifié, tel que déterminé par la convention collective de travail nationale. L'allocation mensuelle de chômage s'élève actuellement à 360 euros, augmentée de 10% pour toute personne à charge.

Pour bénéficier des allocations de chômage, tout nouveau venu doit avoir presté 125 jours de travail, effectués dans les 14 derniers mois, sans prendre en compte les deux derniers mois avant la mise au chômage. Reçoit également des prestations de chômage, tout travailleur qui au cours des deux années précédant la résiliation ou l'expiration de son contrat compte 200 jours de travail (sans compter les deux derniers mois) et pas moins de 80 jours de travail durant chaque année. En ce qui concerne les emplois saisonniers, il faut avoir travaillé 100 jours au cours des 12 derniers mois et avoir travaillé comme saisonnier deux années consécutives.

Les documents à présenter obligatoirement sont : la lettre de notification de résiliation ou d'expiration du contrat du travail (avec le timbre original et la signature de l'employeur). Enfin, la plus récente note de règlement de l'impôt sur le revenu ou s'il n'est pas disponible, une copie certifiée. Puis la preuve de l'adresse résidentielle de l'assuré (par exemple, compte d'électricité, téléphone, eau). Enfin, il faut posséder un compte à la Banque Nationale, un compte IBAN. Les citoyens de pays tiers, doivent posséder une résidence et un permis de travail valide.

Les brèves de la semaine du 23 juin 2014

Il faut le dire !

Un triste constat ! Le dimanche, lorsque les plages se remplissent de baigneurs, et que la fin de la journée annonce leur départ, certains abandonnent leurs déchets, ne les emportent pas avec eux. Les bouteilles, les papiers et toutes sortes de déchets que ces irrespectueux laissent derrière eux, prouvent une fois encore que l'inconscience est capable de détruire ...!

Une pluie de taxes nous arrivent

Voulez-vous savoir ce qui nous attend dans la seconde moitié de 2014 ? Une flopée de taxes, a commencer par l'impôt sur le revenu ! Les 5,5 millions de contribuables grecs paieront plus l'impôt sur le revenu par rapport à 2013, en raison des récentes modifications de la fiscalité par l'abolition et les limites de nombreuses exonérations fiscales. Cette année, les revenus locatifs sont imposés séparément et ne sont pas inclus dans la tranche d'imposition sur le revenu. Ceci représente près de 5,3 milliards d'euros et le ministère des Finances envisage de prolonger le délai de dépôt des déclarations d'impôt, jusqu’au 25 Juillet 2014. Puis il nous faudra payer la taxe de solidarité, qui concerne les revenus supérieurs à 12.000 euros. C’est ainsi que de 12.001 à 20.000 €, que ce prélèvement représente une ponction supplémentaire de 1% sur le montant total. Pour la seconde tranche, de 20.001 à 50.000, ce prélèvement spécial est calculé à 2% de la totalité du montant. De 50.001 à 100.000 euros, 3% et enfin, tous les revenus nets de 100.001 euros ou plus, paieront une cotisation spéciale, calculée à 4% de la totalité du montant. Cette taxe de solidarité représente une rentrée fiscale de plus d’un milliard d’euros. Enfin, il y a cette fameuse taxe de luxe. Les personnes assujetties à l'impôt qui ont en leur possession, des moteurs de 1.929 cc, des piscines, sont concernées. La taxe de circulation représente à elle seule un montant de 1,53 milliards d'euros. Enfin, terminons par l'impôt foncier uniforme (ENFIA). A partir de Juillet 2014, les contribuables seront taxés sur toutes les catégories de biens en leur possession. Le ministère des Finances s'attend à percevoir grâce à cette taxes sur l'immobilier le montant de 2,65 milliards d'euros.

Attention, les retardataires !

Le cadastre en Grèce a vu le jour durant la période 1997-1999, elle concernait 340 districts dans le pays. Selon la loi, toute propriété non déclarée à temps au registre foncier, deviendra un bien public. La date limite pour cadastrer un bien est de 12 ans, à compter depuis la création du Bureau du cadastre dans la zone de la propriété, pour les propriétaires qui vivent en Grèce et de 14 pour les non-résidents. Les propriétaires qui se jugent lésés, pourront faire appel devant le tribunal, mais seulement pour l’octroi d’ une indemnisation financière, pas question de récupérer la propriété ! Dès 2015, des propriétés sont menacées dans 20 districts, en 2016 et en 2018 pour les résidents à l'étranger, la liste des saisies possibles, concerne huit endroits dans l'Attique et huit autres à Salonique. En outre, la liste comprend des villes comme Patras, Kalamata et des îles comme Patmos, Syros et Sifnos. Un propriétaire qui n'a pas déposé de déclaration pour la propriété au cadastre, ne peut pas faire une simple déclaration aujourd'hui à l'Office des terres. Dans les prochains mois, ceux qui n'ont pas fait une déclaration au Registre des terres afin de sauver leurs biens, doivent demander un recours en Justice.

Ils sont indésirables !

Ces engins à quatre-roues, les quads, sont malvenus en Crète. Ils sont accusés d’être bruyants, polluants et la source de nombreux accidents. Ainsi s’exprime l'Association des Hôteliers de La Canée, qui demande purement et simplement leur abolition.

Un de plus !

Un nouveau scandale vient d’être dévoilé ! A la mi-2013, la direction du ministère avait procédé à une modification de la législation régissant le droit des investissements et permettait de fournir des lettres de change émises par des banques étrangères. A cette époque, les banques grecques manquant de liquidités. Des lettres de crédit ont été avalisées auprès des banques et institutions financières. Elles concernaient des entreprises étrangères, pas moins de six entreprises émettaient des« lettres inexistantes. L'enquête a été menée par les agents de la police financière, suite à des plaintes des fonctionnaires du ministère du Développement. L'enquête est en cours pour évaluer l'ampleur des dégâts. Le chiffre de 18.240.000 € est avancé.

Le sujet de la semaine du 30 juin 2014

Eschyle était un sage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens depuis des temps immémoriaux éprouvent la nécessité d'être habillés, déguisés ? Le déguisement est souvent un mécanisme de défense, qui cache différents aspects de nous-mêmes.

Les fêtes des Grecs au dieu Dionysos, incluaient des cérémonies, où les gens se déguisaient en satyres, portaient des masques se déversaient dans les rues et les quartiers, en se comportant de manière provocante, dans des actes qui dans d'autres moments de l'année, auraient été considérés comme offensants. Ces fêtes étaient destinées à la libre expression des pensées érotiques. Le déguisement a travaillé comme un catalyseur dans la psychologie des gens qui se sentent en sécurité, non reconnus et de ce fait, non condamnés pour leurs actions, dissimulés derrière leurs masques.

 La tradition des déguisements s’est propagée avec des variantes dans d'autres parties du monde. Au cours des siècles, s’est transformé. Aujourd'hui, le déguisement est synonyme de Carnaval, de frénésie folle, de gaieté. L'ajout du masque couvrant le visage laisse le champ libre au corps, lui permet de s’exprimer, d'échapper aux contraintes sociales, nous aide, à nous évader de la routine quotidienne. Le masque génère un sentiment de liberté, un sentiment de renouveau.

La femme qui choisit sa "robe", agit à la fois en fonction de sa personnalité et d'autres facteurs psychologiques. Notre tenue vestimentaire, fait partie de nous-mêmes, il indique notre humeur et même notre caractère, diront certains.

Un extrait de «Euménides» d'Eschyle : "Parfois la crainte est un bienfait. Il est bon que la douleur rende sage. Quel mortel ou quelle cité, serait dans la lumière du monde, garderait autant de respect pour la Justice si son cœur ne tremblait devant rien ?", nous rappelle bien des siècles plus tard, que les citoyens craignent la punition pour les infractions commises.

Il se dit dans la presse locale que le phénomène qui concerne la location de chalets, de villas et d’appartements illégaux de propriétaires privés de vacances, cette année semble avoir chuté en raison des amendes désormais appliquées en cas de découverte de contrats de location non enregistrés. Cette pratique et les nombreuses publicités sur internet, ont provoqué, l’an dernier, une réaction de la part des hôteliers, qui dénonçaient cette orgie de fraude et les pertes subies par l’Etat, chiffrées à un 1 milliard d’euros, selon certaines estimations.

Pour l'été 2014, les choses semblent être beaucoup mieux, les courtiers indiquent que de nombreux propriétaires préfèrent déclarer la location de leur maison.

Flèche de retour

Les brèves de la semaine du 30 juin 2014

Au ralenti

L'actualité footballistique, le mondial brésilien, s'accapare les médias et l'actualité locale semble tourner au ralenti. On déplore la sortie et défaite de l'équipe nationale grecque et du coup, les hautes températures de ces derniers jours sont descendues à leur niveau habituel.

Les salaires, bientôt à la hausse

Des ajustements ont été annoncés au Parlement, une modification législative effectuée, elle concerne le rétablissement des salaires et des pensions des juges, la suppressions des baisses de salaire pour le personnel de la police et des forces armées du personnel a été prise cette année. Il se dit que pas moins de 650 millions d'euros seront nécessaires.

Une nouvelle mobilisation

Les mobilisations des fonctionnaires ADEDY vont prendre de l’ampleur ce 9 Juillet 2014, puisque une nouvelle grève nationale de 24h est prévue ce jour là. Les revendications ? Le retrait pur et simple du projet de loi qui concerne les mesures d’évaluation, la sélection du personnel, en fonction des connaissances et des capacités de chacun et la suppression des mesures de disponibilité et de redondance. En outre, la réintégration de tous les salariés déjà licenciés est exigée.

Et cela ne fait que commencer !

Ce dimanche midi, à la plage d’Amoudara (Heraklion), un homme de 48 ans c’est noyé. Quelques heures plus tard, un incident similaire survint à Scaletta (Rethymno). On ne vous le dira jamais assez. Méfiez-vous des courants et du vent !

A la hausse en Crète !

Alors que la population du pays est en baisse, elle a augmenté en Crète de 4,8%! Selon les prévisions de la population, en 2020 les étrangers sur l'île représenteront plus de 10% de la population, une proportion plus élevée que la moyenne de l'ensemble du pays. En Crète, on constate une très forte proportion d'immigrants en provenance des pays de l'UE, comme la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que l'installation d'un grand nombre de retraités des pays nordiques qui choisissent l'île comme résidence permanente.

Il serait grand temps !

À ce jour, la majeure partie de la loi forestière daterait de 1979. Au départ, une loi claire et précise, faite de 16 articles (article 45 à 61) décrivant toutes les interventions autorisées et permises. Cependant, au cours des années, chacun de ces articles fut modifié à plusieurs reprises, des décrets annulaient ce qui avait été décrété la veille, créant un labyrinthe bureaucratique. Un effort louable est entrepris afin de codifier un texte unique, afin que chaque citoyen et homme d'affaires, puisse savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Le cadre institutionnel simplifié, protégera davantage la forêt, du moins, pouvons nous l’espérer.

La sale bête !

Un malware, baptisé EMOTET, se propage via les e-mails, sous la forme d’une facture émise par la banque du client. Ils sont ensuite invités à cliquer sur un lien dans l'e-mail, qui installe les virus. Les connexions sécurisées sont alors détournées lorsque le client de la banque se connecte aux services e-banking. Celui qui voudrait en savoir plus peut contacter la police via les adresses e-mails suivants: ccu@cybercrimeunit.gov.gr, 11012@hellenicpolic

L'importance des services rendus

Dans cette période difficile où l'économie grecque connaît une forte récession et où le tourisme est en hausse, cherche des solutions aux problèmes, des études nationales, sectorielles et locales, vont se pencher sur la relation entre les consommateurs et les commerçants, afin d’enregistrer les attitudes et les perceptions des touristes étrangers, connaître où intervenir pour améliorer les services offerts.

Flèche de retour