bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 6 mai 2013

La Crète, une fête permanente

L'icone est omniprésente dans la religion orthodoxe C'est dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, là où les évangiles situent la crucifixion du Christ que tout commence, les chrétiens Orthodoxes, vont fêter sa résurrection.

La Lumière Sainte, comme chaque année, quitta Jérusalem, pour l'aéroport Eleftherios Venizelos d'Athènes, puis fut transférée à l'Exarchat du Saint-Sépulcre à Plaka, enfin fut envoyée par vols spéciaux vers les coins les plus reculés du pays.

Oui, en Grèce, en Crète, coutumes, traditions et folklore sont encore vivaces et la préparation religieuse et festive de la fête de Pâques, la plus importante du calendrier, monopolise encore aujourd’hui, familles, voisins et amis.

La semaine sainte est un rituel observé dans presque tous les foyers. A l'agneau pascal, caractéristique des coutumes juives vient s'y ajouter l’œuf rouge et la soupe “Mageiritsa”, hérités de l'époque byzantine.

Pour le dimanche des Rameaux les femmes tressent de grandes croix à l’aide de fleurs. Amènent à l’église les paniers garnis de branches d'olivier et de palmier. Le lundi saint, les femmes préparent le menu du jour, selon la tradition, le poisson doit obligatoirement composer le menu. Les fours s’allument de nouveau le mercredi matin, commencent la mise en forme et la cuisson du tsoureki, le pain des grandes fêtes, que sont Noël et Pâques. Le jeudi saint, les femmes s'occupent également de la coloration des œufs, le rouge domine, il s’obtient à l’aide du coquelicot. "L’Epitaphios" (Bière du Christ) est également richement décoré. Le Vendredi saint, l’Epitaphe parcourt en cortège rues et artères dans chaque ville et chaque village. Le Samedi saint, c’est la résurrection du Christ, de retour de l’église, la flamme au bout du cierge, on se réunit devant la mageiritsa, soupe et repas de fin de nuit. Le dimanche de Pâques, c’est la fête, finis les privations du jeûne, la Résurrection s’est accomplie.

Le BBQ traditionnel, et l’agneau embroché, parfument l’air. Amis et famille réunis feront bombance, vin et dance ne seront négligés. Le Lundi de Pâques, on fête Saint-Georges dans toute la Crète. A Pediada, on bénit le pain et l’icône de Saint Georges sort en procession, accompagné par des dizaines de cavaliers, le monastère Epanosifis, situé près du village de Metaksohori, attire la grande foule.

D’autres festivités font danser le calendrier

En mai, on fête la cerise. Le 24 Juin, Agios Ioannis est fêté à Klidonas et dans d’autres villages de Crète. En juillet, c’est la Fête du fromage à Zoniana. N’oublions pas Aghios Yakinthos, le Saint-Valentin crétois, célébré dans le village d’Anogia. Le 15 août, le troisième jour le plus important de l'année célébrant la Panagia (la Vierge Marie). Le 8 Septembre, se célèbre l’anniversaire de sa naissance au monastère de Panagia à Kera. En octobre, la distillation du “Raki”, fait danser des dizaines de villages. En novembre, la troisième semaine, on fête le vin nouveau. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, on fête les marrons et tant d'autres, la Crète semble être une fête permanente.

Les brèves de la semaine du 6 mai 2013

Des vacances endeuillées

Ce week-end pascal Orthodoxe a bien mal débuté pour une famille française, en vacances à Elafonissi. L'après-midi du Vendredi Saint, une maman de 55 ans, qui nageait avec sa fille, a probablement été emportée au large par le courant ou simplement, fut la malheureuse victime d’un malaise. Disparue, malgré les appels désespérés de sa fille ! Le père prévenu, a informé les autorités. Un navire de Paleochora et des hommes du terminal portuaire de Chania et de Kastelli, sont partis vainement à sa recherché.

Pourquoi si tard?

Il faudra attendre le premier juin, pour que les principales plages d’Apokoronou soient sécurisées par la présence d’un maître-nageur. Cette année, les sauveteurs resteront à Kalives, Almyrida et Georgioupoli jusqu'à la fin du mois d’Octobre, car l’an dernier, on releva ce mois, un grand nombre de noyades. On ne le répétera jamais assez, ne vous fiez jamais à vos talents de nageur, la mer est traîtresse! Veillez à ne pas vous aventurez trop loin, mieux vaut toujours avoir pied.

Une embellie pascale

D'après les rapports fournis par les medias, l’exode Pascale fut en nette augmentation par rapport à l’an dernier. Sur les ferrys, le trafic des passagers a augmenté de 25%, celui des véhicules, de 40%.

Les petits bateaux nous arrivent

L'économie locale va profiter cette saison de l’arrivée des bateaux de croisière. Ainsi, 3.263 premiers visiteurs, dont 1189 hommes d’équipage sont arrivés vendredi à Chania. C’est dans le port de Souda, qu’a ancré durant 7 heures le "Navigator of the Seas», qui y sera dorénavant chaque vendredi et ce jusqu'à la mi-novembre. La majorité des visiteurs avaient choisi de se déplacer avec les bus, vers le centre-ville de Chania, en se concentrant sur le marché municipal et le port vénitien. Le «Navigator of the Seas», qui venait du port de Mykonos, est parti vers 15 heures pour l’Italie. Le deuxième bateau de croisière arrivera le mercredi 8 mai, le Celebrity Silhouette", viendra lui de Santorin, rejoindra ensuite Venise.

deux points noirs

La police de la circulation, a créé une carte, notant les points sur les routes nationales, où se sont produits les plus graves accidents en 2012. Selon ces données, la plupart des accidents se sont produits au 11e km de Chania - Kissamos et au 60e km de Rethymno - Heraklion.

Il est venu de loin

Le premier vol transatlantique vers Héraklion s’est réalisé ! Jeudi dernier, à l'aéroport "Nikos Kazantzakis" un vol venant sans escale de Toronto-Montréal a atterri! L'avion de type Airbus 310, de la compagnie Air Transat transportait 227 passagers. Le vol du retour se fera via Londres.

Un mythe détricoté

Le mythe du contribuable du Nord qui paie pour sauver les pays du Sud, en raison de la crise de la dette dans la zone euro, une analyse économique publiée par l'agence de presse Reuters, le démoli en quelques lignes. Les contribuables du Nord n'auraient pas dépensé un sou, un centime pour leur venir en aide, bien au contraire! L'Allemagne, la Finlande, l'Autriche, les Pays-Bas et la France, selon l’analyse, ont gagné des milliards grâce à la baisse des taux d'intérêt des prêts! L'Allemagne dans les années 2010-2012 aurait gagné 10,2 milliards, via la baisse des taux d'intérêt sur les obligations à dix ans. Ce qui est vrai pour l'Allemagne s'applique pour la Finlande et à tous les pays européens du Nord. L'Allemagne a gagné 8,6 milliards en 2011 en raison des faibles taux d'intérêt de la Banque centrale européenne Les fonctionnaires de Bruxelles ne cachent pas ce fait, les pays nordiques bénéficient de la crise de la dette des pays du Sud. Le seul danger pour le Nord selon Reuters serait une éventuelle faillite ou sortie de la zone euro. Le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et la Grèce semblent avoir évité le pire.

Attention à la sécheresse!

Conformément à la loi, à compter d'aujourd'hui premier mai, celui qui serait surpris à allumer un feu dans la campagne sera arrêté et lourdement puni. Le service d'incendie attire l'attention en incitant les citoyens à être très prudents.

Peut-être bientôt, l'Euro Lotto en Grèce

Le Fonds de développement hellénique (TAIPED) a annoncé mercredi la vente de 33% des parts d’OPAP au consortium Emma Delta, marquant l'aboutissement du premier projet de privatisation majeur en Grèce. L’Italien géant, Lottomatica a acquis une minorité de parts dans Emma Delta. Pendant ce temps TAIPED a décidé de prolonger la date limite pour le dépôt des offres, concernant les entreprises de gaz DEPA et DESFA de 10 jours, jusqu’au 20 mai, suite à la demande du géant énergétique russe Gazprom.

Même les Polonais!

Les Polonais qui choisissent la Grèce pour leurs vacances et qui y passent une semaine, dépensent en moyenne plus de 600 euros par semaine et par personne. La Grèce est à la 2e place, en ce qui concerne leur préférence. La première destination des Polonais est l'Egypte, à la troisième place de leurs préférences, on trouve la Turquie. La Grèce la mer cristalline, le soleil et les paysages magnifiques sont à moins de trois heures de vol et la tendance à la hausse de la demande pour la Grèce est en plein essor, une destination hautement prisée par rapport à l'année dernière. Plus de 17 millions de touristes sont annoncés. Selon le rapport, le nombre de visiteurs, l'année dernière était de 15.500.000

Eux, ils partent!

Un total de 815 étrangers furent renvoyés dans leur pays en Mars, selon les chiffres de la police. Le plus grand nombre de retours a été destiné à l'Albanie (99 personnes), le Pakistan (81 personnes), l'Irak (40 personnes), l'Algérie (34 personnes), la Roumanie (16 sujets) et le Bangladesh (13 personnes). Le nombre total d'étrangers qui sont retournés dans leur pays d'origine, depuis Août dernier, est de 8,689 personnes.

Il faudra rembourser!

Au recouvrement d'un montant de 123 millions la Grèce sera obligée, ainsi en a décidé la Commission européenne. Dans l'ensemble, la Commission va recouvrir 230 millions de 14 États membres, après contrôle des dépenses agricoles. Ces montants seront reversés au budget de l'UE en raison du non-respect des règles ou de procédures de contrôle inadéquates. Chaque État membre est responsables des paiements et de la vérification des dépenses de la politique agricole commune et la Commission doit veiller à la bonne utilisation des fonds alloués aux États membres. La Grèce doit € 83,6 millions en raison de la forte réduction de production des raisins secs, tandis que 8,9 millions seront récupérés des primes animales en raison des faiblesses dans les contrôles effectués et les retards dans les mises à jour des données de base, comme l’identification et l'enregistrement du bétail. 23,8 millions de primes en raison des faiblesses constatées dans la tenue des registres de troupeau et des contrôles ponctuels des caprins.

Bientôt en selle!

La Coupe du Monde des vrais amateurs. ceux qui ne sont nul part licenciés aura lieu dans 15 jours. L’événement est ouvert aux cyclistes et à tous les groupes d'âge. La course passera à travers les villages, d'Agia, de Patelari Gerani, Maleme, Xamoudochori Zounaki, Dere, N. Roumata Laggos, Chliaro, Skines, Alikianos, Myloniana, Varipetro. Les trois premiers de chaque catégorie seront sélectionnés pour la prochaine ronde, qui aura lieu en Italie.

Le cadeau pascal

Avant Pâques, Il a été procédé au retour du permis de conduire, des plaques et permis des véhicules, voitures, motos et scooters, qui ont été retirés ou déposés à la police, ainsi en a décidé, comme chaque année, le ministre de l'Ordre public. Sont exclus de cette procédure, les véhicules saisis pour conduite sous l'influence de l'alcool, pour excès de vitesse, pour avoir brûlé un feu rouge, pour avoir circuler sans assurance. En outre, le paiement de toute amende, doit avoir été exécutée.

Bientôt disculpé?

Le témoignage de trois experts tente de disculper de toute accusation, le capitaine du Sea Diamond. Ces experts dans leurs témoignages, font valoir que le navire aurait percuté la barrière de corail, en raison d’une cartographie erronée. Ils ont noté également que le radar détecte des objets, uniquement au dessus du niveau de la mer, tandis que le sonar qui est placé au milieu du navire, n'a pas pu empêcher la collision, puisque cet instrument nautique montre la configuration des fonds marins directement dessus et non avant.

Ils veulent récupérer le Drapeau bleu

La perte de drapeau bleu, la propreté des espaces publics et d'autres questions de tous les jours, ont été discutés lors d’une réunion qui s'est tenue entre les résidents et les professionnels d’Almyrida et l'autorité municipale. Il fut question de la bonne tenue de la plage, du respect des règles. La municipalité sera sans tolérance envers le non-respect des superficies octroyées aux loueurs de lits de plage et de parasols. L'année dernière, la plage d’Almyrida avait perdu son drapeau bleu, les lacunes et omissions furent abordées. Problème majeur : la gestion des eaux usées, dans le quartier de Plaka, les eaux usées des maisons proches des côtes, se sont retrouvées dans la mer.

Collision en mer

Deux cargos sont entrés en collision près de Modon, au sud-ouest de l'île de Sapienza sur la côte sud de la Messénie, deux marins sont morts et huit sont portés disparus. Le cargo Consouth, est entré en collision avec le cargo Piri Reis, battant pavillon des îles Cook, le cargo Piri Reis a coulé, à son bord, 17 ressortissants syriens. Le cargo avait quitté Annaba en Algérie, sa destination, l'Ukraine. Selon les témoignages, l'immersion a duré environ sept minutes. Le cargo Consouth, a subi des dommages mineurs, son équipage se composait de cinq Russes, 10 Polonais et 1 Philippin. Quatre voiliers, un avion C-130 et des hélicoptères participèrent aux recherches. Seule une erreur humaine peut expliquer l’accident, au moment de la collision, le capitaine du navire qui a coulé n'était pas sur le pont et la météo était bonne

Les familles nombreuses perdent leur allocation

A Heraklion, plus de 1500 familles nombreuses, venues de toute la Crète, se sont réunis sur le Square de la Liberté, exprimant colère et indignation envers les nouvelles mesures d’austérité, les diminutions d’allocations qui conduisent à la destruction de leurs familles, confrontées à des problèmes insurmontables. Elles exigeaient l'indépendance nationale, la priorité rendue aux citoyens et non aux banques.

Une gérance contestée

Les emprunts du parti socialiste, le PASOK, entre 2003 et 2011, ont atteint la somme exorbitante de 116,5 millions d'euros, période qui commence sur le leadership Costas Simitis. Venizelos a exhorté l'ancien premier ministre Georges Papandreou de lire les résultats de l'audit qui a été réalisé. Papandreou a refusé de prendre une copie du rapport. Venizelos avait nommé cinq cabinets d'expertise comptable pour vérifier la dette qui s'élèverait à 114 millions d'euros. Le PASOK aurait emprunté € 116,5 millions entre 2003 et 2011. Papandreou qui a dirigé le parti de 2004 jusqu'à l'année dernière, a publié une déclaration exprimant son mécontentement, dénonçant les rapports des médias, qui font référence à un trou noir d'au moins 100 millions d'euros dans les coffres du parti! Papandreou accuse les rapports d'être contraires à l'éthique basé sur des mensonges et visant à le discréditer moralement. Il a rappelé que les rapports, intentionnellement ont omis de mentionner que les données financières du PASOK, comme celle des autres partis, furent vérifiée par la commission parlementaire compétente.

Maman se rebiffe

Maman Papandreou se fait plus virulente, ceux qui ont l'intention de nuire à mon fils George Papandreou et toute ma famille, nous présentant comme impliqués dans des transactions financières opaques et illégales, seront traduits en justice. Ma famille n'a jamais cédé à des intérêts particuliers, martèle t-elle. Maman Margarita Papandreou a intenté une action en justice contre le Secrétaire de la criminalité financière, contre le Directeur régional, contre le rédacteur en chef du journal "To Vima" et envers de nombreux journalistes d'autres journaux..... Affaire à suivre!

Ils remettent une couche

Un long article du journal allemand «Die Welt», décrit la situation en Grèce, où l'Etat ne peut plus garantir la prise en charge de personnes, à l'heure où 31% des Grecs vivraient en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage élevé, laissant craindre bientôt une crise humanitaire.

Il ne pleut plus bergère

La sécheresse prolongée en Crète menace agriculture. Par rapport à la même période de l'an dernier, elle est alarmante. Des petites pluies d'Avril apparaîssent dans Armeni (3 mm) et plus haut dans Drapania (30 mm). Les précipitations sur l'ensemble de l'année, ont été moindres que l'an dernier, le pourcentage variant de 14% à Drapania à 91% à Arménie et Varipetro. Par contre, on observe une augmentation des précipitations à Fragokastello et Paleochora, mais à des niveaux très bas (12 mm et 15 mm respectivement. La sécheresse de cette année, démontre le manque d'infrastructures, tels que barrages et réseaux d'irrigation.

Megala Chorafia sous les flammes

Un incendie a éclaté à Megala Chorafia, menaçant les maisons toutes proches. Des bénévoles, le camion des pompiers de La Canée et celui de la Marine avec 10 hommes. sont intervenus rapidement et ont réussi à éteindre le feu en fin d'après-midi.

retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 13 mai 2013

Un saint fortement respecté et populaire en Crète

L'icône de Saint Georges, saint vénéré et fêté dans toute la Grèce Une bougie à la grâce de Saint Georges fut allumée le mardi d'après Pâques, dans tous les coins de la Crète, là où existe une chapelle dédiée au saint. L’histoire du combat de Saint Georges avec le dragon, s'est inspiré du mythe d’Andromède (Aνδρομέδα), princesse éthiopienne, qui fut condamnée par sa propre mère a être exposée nue et condamnée à une mort certaine. Elle sera sauvée par Persée, son future époux. Ce mythe fut ensuite transposé au Moyen Age chrétien. L’histoire de Saint Georges terrassant le dragon est ainsi né.

En Crète, Saint Georges, patron des paysans et des bergers est très populaire, on le fête un peu partout dans l’île. Ainsi à Asi Gonia, une coutume très ancienne veut que les troupeaux de moutons soient ce jour-là bénis. La tradition veut que les agriculteurs mènent leurs troupeaux à l'église de Aï Giorgis avant le lever du soleil. Les animaux un par un, passent à la traite, car pour le berger, la meilleure façon d'honorer Saint George sera d’offrir du lait aux pèlerins et aux visiteurs.

Cette coutume a des racines très profondes dans le temps. Le lait de la traite est aujourd’hui distribué aux visiteurs en bouteilles, lorsqu’il est non cuit, tandis qu'une autre quantité est bouillie dans des chaudrons et offerte en gobelet à ceux qui veulent savourer immédiatement ce lait de brebis, pour certains, combien spirituel et pur. Les animaux de cette vaste région sont estimés à plus de 30.000, ainsi les bergers qui ont leur mantra trop loin d’Asi Gonia, ne viennent qu’avec le lait à la bénédiction.

La célébration de la Saint-Georges dans la municipalité d’Héraklion, déplace la grande foule à l’église Saint Georges de Poros, qui date du XVIe siècle. L’église Saint George de Selinaris, située sur la route d’Héraklion, vers Agios Nikolaos, voit également défiler une cohorte de fidèles jusqu’au soleil couchant.

Dans la plaine de Messara, la fête de la Saint-Georges, réunit des centaines de fidèles dans le village de Kalamiari, situé aujourd’hui dans la municipalité de Gortyne. Dans la cour de la chapelle de St. Georges, rénovée grâce au travail des villageois, viande bouillie, riz pilaf et vins locaux sont gracieusement offerts à tous les participants.

Dans la municipalité de Phaistos, la Saint Georges est célébrée dans l'Eglise St. George de Mires. Une procession de fidèles escortant le cheval traditionnel et son cavalier qui porte l’icône du Saint, parcourt les rues principales de la ville, la plus grande de la plaine de Messara avec sa population d'environ 6.000 personnes.

Sur le continent

La ville de Nestani, située sur le continent, non loin de la ville de Tripoli, célèbre chaque année la fête de la Saint-Georges avec des rituels qui rappellent la tradition païenne. Chants et danses accueillent dans la joie, la régénération printanière de la nature, l'abondance retrouvée de ses fruits. Le monastère de Gorgoepikoou, situé sur les pentes de la montagne Goulas, est très ancien, il date du 11ème siècle.

La coutume du "Pechlivanidou

Dans le nord de la Grèce, à Xanthi, dans le district municipal d’Olviou, la fête de la Saint George regorge d'événements. Dès midi un groupe de musiciens locaux, parcourent la ville en jouant et faisant chanter les instruments traditionnels de la Thrace; le tabor, (petit tambour ou tambourin) et la zourna, une sorte de hautbois, d’origine turque. Ils vont dans les quartiers du village, en invitant chacun à regarder les matchs de catch. De jeunes lutteurs, venus de différentes parties du nord de la Grèce, appelés "Pehlivanos" sont rassemblés et vont en découdre, tout comme Spartacus, ce modeste berger des montagnes de la Thrace, qui affronta tant de fois la mort dans les arènes romaines. Ici, pas de mise à mort, le vainqueur est celui qui parvient à faire toucher terre à son adversaire et d’être en mesure de faire tomber son pantalon. Cette coutume fut importée par les réfugiés grecs de Constantinople.

La coutume du “Drakoktonia”

A Neo Souli, ville poche de la frontière bulgare, une jeune fille vêtue de noir, destinée à être sacrifiée à l’appétit du dragon, est exposée sur la place du village. Fidèle à la légende, arrivera Saint Georges sur son cheval blanc, il tuera le dragon, sauvera celle qui est déjà sa future princesse. Le lendemain matin, après la messe on offre des loukoums, du lait et du pain grillé. Juste après commence le programme des danses folkloriques par des groupes de danseurs locaux.

La coutume des courses hippiques

Saint-Georges est un saint préféré de l’île de Lemnos, située au nord-est de la mer Égée et proche de la Turquie (Λημνιών). Des foules chaque année y viennent pour voir les courses de chevaux qui se déroulent en grande pompe dans le village de Kalliopi, situé entre les lacs d’Alyki et de Hortarolimni. Les villageois préparent leurs chevaux pour la course. Les cavaliers doivent porter honorablement un foulard rouge autour du cou. Cette organisation sportive date des années d’occupation ottomane, Durant lesquelles deux groupes, un chrétien, l’autre musulman luttaient pour la victoire.

Le festival d'Aarachova

A quelques kilomètres de la ville de Delphes, le village haut perché d’Arachova est un lieu également très connu pour son festival de la Saint-Georges. En grande pompe et dans un climat de profond recueillement, la procession de l'icône de Saint-Georges parcourt les rues de la ville. Cloches et tirs de canon remplissent l'atmosphère, créant un climat d'euphorie. La légendaire bataille de 1826 a lieu, mais aujourd’hui, elle se déroule dans une ambiance de fête, durant trois jours et trois nuits. Après l’inévitable service religieux, les adultes vêtus du costume traditionnel, (Foustanella) vont concourir pour arriver le premier en haut des 365 marches de l’église Saint Georges. Durant ces trois jours, joutes sportives et luttes vont se succéder. A la fin de la fête est prévue une grande table dans le cimetière.

Là où Chrétiens et Musulmans s’unissent

Agios Georgios unit Chrétiens et Musulmans au monastère orthodoxe, plus que millénaire, de Saint-Georges Koudouna, situé sur l'île de Büyükada (Pringipos), bâtiment de l'Eglise Orthodoxe, confisqué par les autorités turques depuis 1977, au mépris des droits fondamentaux et de la Convention européenne des droits de l'homme. Les milliers de personnes qui s'y rendent pour prier, allument des cierges, embrassent les icones, des pratiques totalement étrangères à la pratique de l'islam. L'impressionnant monastère de St. George à Κουδουνά, accueille ainsi chaque année près de 100.000 citoyens de nationalité turque, qui patiemment attendant pendant des heures pour vénérer l'icône miraculeuse de Saint-Georges. Pèlerins turcs, hommes, femmes et enfants vont au monastère, attendant des heures sans parler, s’ils veulent que se réalise leur souhait. Chacun écrit ce qu'il veut sur un morceau de papier, qui sera laissé auprès de la sainte icône. Comment peut-on expliquer une si forte participation? Des dizaines de milliers de pèlerins sont arrives de Constantinople et d’ailleurs, pour vénérer le martyr et demander de l'aide à leurs problèmes. Parmi cette dense foule, énormément sont de cryptos. Des Turcs, parlant couramment le grec, qui portent la croix, cachée sous leur chemise et qui gardent dans leurs maisons des icônes byzantines. Beaucoup d'entre eux sont ces Grecs de Constantinople, ceux qui sont restés, ils ont préféré se convertir à l'Islam aux yeux du monde et ne pas quitter leur maison au cours de la terrible persécution des chrétiens, qui eut lieu en 1955.

Les brèves de la semaine du 13 mai 2013

Sans chemise, sans pantalon

La Crète est une destination très populaire pour les nudistes, et offre plusieurs plages principalement dans le sud de l'île. La plupart des plages du sud sont adaptées pour ces naturistes, car elles sont souvent isolées. Baies et criques sont nombreux également. Sachez toutefois, que le nudisme est uniquement toléré, en principe, il est surtout défendu! Interdit de tomber le slip n'importe où! Les plages les plus connues par les nudistes sont : La partie orientale de Paleochora, la partie orientale de Sougia, l’extrémité d'Agia Roumeli et de Sfakia, la plage de cèdres (Kedrodasos) d’Elafonissi. Répertoriée est également, la partie orientale des plages de Plakias, d'Amoudi, d'Ammoudaki, près de Lefkogia, d’Akoumiani, d’Agia Galini,de Kommos, de Kokkino ammo, existent également les plages de Hersonissos, dans l’île de Krisssi, toutes les plages du Sud et également toutes les plages isolées de l’île de Gavdos. Cette liste est loin d’être complète, d’autres lieux existent.

Ils auront bien lieu

Le gouvernement dès ce lundi, va commencer à délivrer des ordres de mobilisation civile pour tous les enseignants du secondaire qui ont appelé à une grève pour le 17 mai, premier jour des examens d’admission à l’université. Le Premier ministre Antonis Samaras a signé l'ordre de mobilisation civile. Les enseignants réagissent à une décision du gouvernement qui les oblige à travailler deux heures supplémentaires par semaine. Le Ministre de l'Education, Constantinos Arvanitopoulos a affirmé que le gouvernement est déterminé à «protéger parents et élèves, que les examens auront lieu comme prévu.

Contre la présence américaine

En Crète, des groupements proches du parti communiste se sont mobilisés ce dimanche 19 mai, la mobilisation devant les installations militaires de l’OTAN à Akrotiri, était consacrée au 50ème anniversaire de l’assassinat de Grigoris Lambrakis et revendiquait la fermeture de la base militaire de Souda, le refus de participer et d’être impliqué dans une éventuelle intervention américaine en Syrie.

Des airbags problématiques

La société Volvo, plutôt l'importateur officiel et distributeur des voitures HONDA en Grèce, en collaboration avec la Direction de l'inspection technique effectue le rappel de certaines voitures. Ce rappel concerne 1984 véhicules : Honda Stream, 2001, 2002, 2003. Honda Jazz, 2002, 2003. Honda CR-V, 2002, 2003. Honda Civic, années 2001, 2002, 2003. Les airbags par mesure sécuritaire seront contrôlés. En cause, en cas d’activation, le gonflage à une pression supérieure aux normes, une rupture pouvant blesser le passage. Les propriétaires de véhicules seront informés par écrit par lettre recommandée, invités à venir dans les ateliers de réparation locaux pour faire le dépistage sans aucun frais. Pour plus d'informations ou de précisions, les consommateurs peuvent contacter le service technique de la société Volvo Construction Equipment par téléphone au 210 3483784 pour le service à la clientèle, ou par e-mail à l'adresse: info@saracakis.gr. MAZDA6 est également concerné, il va contrôler 79 véhicules. Le rappel concerne les véhicules produits à partir du 14 Février 2002 jusqu’au 13 Avril 2003, le propulseur dans la cartouche du coussin gonflable du passager étant peut-être déficient. L'activation de l'airbag frontal droit ne peut pas en ce cas, offrir une protection adéquate. Pour plus d'informations ou de clarifications les consommateurs peuvent communiquer avec l'entreprise par téléphone au 210-5156043. Le rappel concerne également 613 véhicules Peugeot, la 208. PEUGEOT Hellas. Dans ces véhicules, il est possible qu’une faille puisse entraîner des risques de relâchement de l'écrou central de la roue arrière. Les propriétaires de ces véhicules seront convoqués par courrier. De plus amples renseignements ou clarifications peuvent être obtenus avec l'entreprise Lions HELLAS SA, en appelant le 210 5761101. Enfin, citons la société MAN, qui en collaboration avec la Direction de l'inspection technique contrôle ses bus NEOPLAN de la marque 81 et 55, qui peuvent perdre de l'huile dans le couvercle de culasse en cas de dommages moteur. Dans des cas extrêmes, existe un risque d'incendie. Renseignements, peuvent être obtenus, pour les autobus NEOPLAN au 210-5565041.

Un constat affligeant

En moins de 24 heures, cette période Pascale s’est avérée sanglante. Quatre suicides en Crète! Le dernier dans Akrotiri, où un homme a retourné son arme contre lui et appuyé sur la gâchette.

Comment privatiser l'inexistant?

Certains biens de l’Etat, repris dans la liste des privatisations, donnent des cheveux blancs aux responsables de ce volumineux dossier. C’est le cas de l’ancien aéroport d’Athènes. Dans ses locaux supposés abandonnés opèrent actuellement plus de 60 transporteurs, on y cultive même la tomate! Des constructions illégales existent dans les bâtiments qui abritent le ministère de l'Ordre public Avenue Katechaki et le Siège de la police de l'Attique, avenue Alexandras! La situation de la propriété publique est analogue à celle de l'Etat: emmêlée, embrouillée, soyons polis! Les abus se sont accumulés des années durant, aujourd’hui on découvre l'ampleur des problèmes. Sur le total des 80.000 biens publics passés dans le Fonds de privatisation, 32.000, soit 40%, ont des problèmes. Certaines ont une surface différente de celle indiquée dans les titres, d'autres n'ont simplement pas de titre, ni de permis de construire! Presque tous les ports de plaisance, les marinas sont problématiques, difficile de savoir où commence et se termine la propriété! Il ya des hôtels qui ne peuvent pas être privatisés, car le nouvel acquéreur ne sera pas en mesure de se développer, tout simplement parce qu'ils n'existent pas, n'ayant pas de permis de construire!

Un dernier exemple à ne pas suivre

Cela peut sembler incroyable, la plus grande municipalité de la Crète, à savoir celle d’Héraklion, a créé une nouvelle décharge illégale dans une zone municipale! Les résidents et les organisations de la région de Prasse n’ont pas tardé à protester. Tous ceux voyageant sur la route au nord de l'île, peuvent voir ces tonnes de gravats qui ne donnent pas une belle image de la région. Cette dernière serait temporaire, car la municipalité assure que cette décharge, située d’ailleurs, dans une zone lui appartenant, sera bientôt supprimée et transformée en zone de plantation.

Une réussite aux conséquences sociales désastreuses

Après que la Grèce ait bénéficié de prêts de centaines de milliards d'euros de ses voisins, sans ne plus être vue comme une menace pour la zone, la charge de la dette, les affres de la crise présente, pèsent sur les épaules des plus faibles. Le dernier rapport du programme d'ajustement du FMI montre quelques lueurs d'optimisme au milieu de la souffrance et des démentis constants. Le programme a atteint certains de ses objectifs économiques: le solde budgétaire primaire s'est amélioré de 10%, l'un des plus grands ajustements de l'histoire en temps de paix! Une amélioration similaire a été faite sur le compte courant. Les banques enfin sont renflouées, ceci devrait mettre fin à la crise du crédit. Mais le prix à payer est énorme. Le PIB a chuté de plus de 20%. Le coût unitaire du travail s'est amélioré grâce à la réduction drastique des salaires, non pas en augmentant la productivité. Les coûts sociaux sont incalculables et les conséquences seront longues.

Mieux vaut semble t-il acheter en Crète

Les contrôles, se sont renforcés à Athènes, à la veille de Pâques dans les magasins d'alimentation et les marches afin de protéger le consommateur contre les informations trompeuses ou incomplètes, mais aussi pour lutter contre des pratiques commerciales illégales telles que les importations frauduleuses. Selon les chiffres du ministère du Développement, parus dans la presse, les amendes totalisant 231.800 euros. Près de la moitié de ceux-ci concernent les boucheries, pour tromperie sur l'origine des viandes ou pour des informations floues fournies aux consommateurs, même des vols au pesage furent constatés. Les infractions chez les maraichers, totalisent des amendes se chiffrant à 59.800 euros, les supermarchés, un peu plus de 30.000. Suivent les poissonniers avec 15.500 euros, les fruits et légumes avec 7.500 et enfin les boulangeries avec 1.000 euros.

Les vestiges du passé

A Chania, à l'intersection des rues Archontaki et Eleftherios Venizélos, des travaux ont mis à jour les mosaïques d’un patio romain. La décoration principale de la mosaïque est une composition géométrique, des motifs géométriques et floraux garnissent le mur. Le bâtiment est situé dans la zone orientale de l'ancienne Kydonia.

Malgré les apparences, Carrefour a repris ses billes

Le distributeur Carrefour avait annoncé en juin de l’année dernière, qu'il cédait à son partenaire grec Marinopoulos tous ses parts (5%), quittant ainsi un pays frappé par la crise. La Bourse de Paris, avait favorablement réagi à la nouvelle, ce désengagement limitant les risques puisqu'il n'existait plus la présence de capitaux dans l'économie locale en crise. Marinopoulos depuis lors est devenu le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Albanie et dans d'autres pays des Balkans. Rien n’a donc changé depuis lors pour le consommateur.

Cela peut être agréable

Venir en Crète et apprécier le vin du village, le choriatiko, est un acte quasi impossible pour un bon français, amateur de bon vin. Pourtant, même si la plupart des tavernes négligent les bonnes appellations des vins grecs, elles existent! Parmi les variétés rouges, considérées comme étant des cépages de qualité, on trouve l’agiorghitiko, appelé communément Saint Georges, Kostifali en Crète.

Les progrès existent, l'injustice demeure

La Grèce a fait des progrès dans la réduction de son déficit budgétaire et a améliore la compétitivité, mais elle doit poursuivre les réformes structurelles pour assurer la reprise de son économie, met en évidence le Fonds monétaire international, dans un rapport publié lundi après Pâques, après qu’une délégation ait de nouveau visité le pays. Malgré une récession beaucoup plus profonde que prévu, les progrès dans l'ajustement budgétaire sont excellents, le solde primaire s'est amélioré de 10% du PIB, la stabilité du secteur financier a été maintenue, malgré des pertes importantes liées à la restructuration de la dette. Néanmoins, trop peu de progrès ont été accomplis dans la lutte contre l'évasion fiscale notoire. Les riches et les travailleurs indépendants ne paient pas leur juste part, le programme actuel, travaillant sur la réduction de dépenses et des hausses d'impôts pour les salariés et les retraités. Les partenaires européens de la Grèce ont convenu, toutefois, que l'objectif principal, la réduction du déficit budgétaire de 6,5% à 4,5% du PIB, ne sera atteinte qu’en 2016.

retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 27 mai 2013

Les témoins du passé sont délaissés

Le theatre romain d'Aptera, contrairement à d'autres sites, a été restauréNous allons parler de Vizari, mais ce que nous dénonçons, se passe également ailleurs en Crète. Les exemples y sont nombreux. Les vestiges du passé, une fois répertoriés, sont placés sous la responsabilité des Services archéologiques et souvent rien ne bouge. Parfois, des municipalités veulent intervenir, prendre des mesures préventives, interdit!

Le cadran solaire de Vizari, est peut-être le seul et unique monument de ce genre en Crète. Pourtant, il est abandonné, livré à la merci du temps, des intempéries. Il n’y a plus que ses restes pour nous rappeler le passé historique de la Crète, la période vénitienne, puis l’ottomane. Les services archéologiques, laissent les témoins du passé, non protégés et les autorités locales interviennent que trop rarement, d'ailleurs ne le peuvent.

Dans le même temps des centaines ou des milliers de visiteurs étrangers en provenance d'Allemagne, de France, d’Angleterre et d’ailleurs viennent en Crète, à la recherche d'antiquités, s’intéressent aux sites archéologiques, aux fresques de nos églises byzantines, aux témoins de notre passé, alors que nos responsables, ne sont guère intéressés à protéger ces richesses dont nous avons hérité.

Les vestiges de la période vénitienne et turque sont éparpillés un peu partout en Crète, souvent abandonnés. Il y a peu, l'abandon criminel de la Rimokklisias de Vizari, une église à trois nefs des premiers chrétiens, datant de l'époque romaine, fut dénoncé par les médias.

Le cadran solaire de Venise, placé par le potentat vénitien, domine les ruines du Palazzo dei Saonazzi. Après le traité de Lausanne et l'échange de populations qui s’en suivi, cette bâtisse où se trouve le cadran solaire passa aux mains des grecs, mais le temps s'était arrêté. Durant plusieurs siècles, sous l’occupation ottomane et malheureusement, même aujourd’hui.

L'année dernière, à l'église Agios Yiorgos de Mournes, on tentait de restaurer les fresques murales Il nous faut regretter que nos politiciens ne se préoccupent pas de la préservation, ni de la valorisation des vestiges de notre Histoire. Les ruines du Palazzo dei Saonazzi et son cadran solaire, la petite église de Saint-Nicolas, juchée au sommet de la colline, ses fresques byzantines, encore visibles et tant d'autres témoins du passé, mériteraient un meilleur sort. L'église paléochrétienne de Vizari est presque une exception, digne d'intérêt. Elle date de la fin du 8ème siècle, donc avant la conquête arabe.

Voulant terminer par une note optimiste, il m'arrive de découvrir, au hasard de mes pas, une rénovation en cours. Ce fut le cas l'an dernier à Mournes. La petite chapelle d' Aghios Yiorgos, qui abrite des fresques datant du XIVème était l'objet de soins régénérateurs, je n'en connais pas les résultats, mais je me promet d'y passer bientôt.

Les brèves de la semaine du 27 mai 2013

Le vin crétois, trop souvent méconnu et délaissé

La vigne est cultivée presque partout dans l’île. Les tavernes villageoises ne servent que le "choriatiko", celui du village, celui de leur production, alcoolisé, vinaigré pour certains, souvent imbuvable pour la plupart des Français. Existent en Crète, pourtant de bons crus. Quatre régions de Crète disposent d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Trois se trouvent dans la préfecture d’Héraklion : Peza (vins blancs et rouges secs), Archanes (vins rouges secs) et Dafnes (vins rouges secs et doux. La production de vin, en Crète, fait principalement appel à quatre cépages : « Vilana » pour les vins blancs, « Kotsifali » et « Mantilari » pour les rouges et les rosés et« Liatiko » pour certains vins rouges et doux. Le cépage local « Malvasia di Candia » abandonné dans le passé, semble retrouver peu à peu une nouvelle jeunesse. Le 20 mai 2013, à Londres, a eu lieu, l’International Wine Fair. La cave Dourakis y a remporté une médaille d'argent pour son "Euphoria Romeikos Liastosin 2012". Pas moins de 219 experts en vins de 27 pays et 13 maîtres sommeliers, jugeaient la qualité des vins présentés

Mieux vaut planter des choux

A Kyparisso dans la Municipalité de Platanias, 1.020 plants de cannabis, bénéficiant d’un système d'arrosage automatique, viennent d’être découverts et arrachés. Sur place, des tentes, des lits, mais personne à l’horizon.

De l'aide pour les ports

la Commission européenne va collaborer à la modernisation de 319 ports situés dans l'UE, dont 25 sont grecs et parmi eux, le port de Souda. Cette sélection est considérée comme essentielle pour le bon fonctionnement du marché intérieur et de l'économie européenne, car ces ports traitent 96% du fret et 93% des passagers qui transitent dans les ports de l'UE. Les 25 ports grecs sont, celui d'Athènes (Le Pirée), Chalkida, La Canée (Souda), Chios, Eleusis, Igoumenitsa, Heraklion, Kalamata, Katakolon Kavala, Corfou, Kyllinis, Lavrion, Mykonos, Mytilène, Naxos, Paros, Patra, Rafina, Rhodes, Santorin, Skiathos, Syros, Thessalonique et de Volos.

Où flottera le drapeau bleu en Crète?

Lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue samedi matin à la plage de Voula, le comité de la Société grecque de la protection de la nature a cité les plages récompensées par le drapeau bleu pour 2013. Un total de 88 plages pour la Crète, huit de moins que l'an dernier. Plus précisément, 20 plages à La Canée, 18 à Réthymnon, 14 à Héraklion, 36 à Lassithi. Dans la province de Chania, ont obtenu le drapeau bleu : Falasarna, Platanias, Platanias /Limanaki, Kolymvari, Stalos, Ag. Apostoli 1, Ag. Apostoli 2, Chrissi Akti, Agia Marina, Kalamaki, Nea Chora, Marathi, Stavros, Agios Onoufrios, Kalathas, Maistrali, Kalyves Xyda, Kyani, Kavros, Perastikos. La plage d’Almyrida, pour la seconde année consécutive, n'est pas primée.

Si vous remplissez votre déclaration fiscale en Grèce

Le portail électronique où le contribuable pourra encoder ses déclarations d'impôt, est ouvert depuis ce vendredi après-midi. La date limite officielle pour déposer sa déclaration est fiée au 30 Juin, mais le retard dans l'ouverture du portail (www.gsis.gr) verra certainement cette date limite, prorogée jusqu'à Juillet.

Il veut se faire connaître

Les viticulteurs de Crète se préparent à visiter New York le 5 Juin, plus de 20 établissements vinicoles et 50 étiquettes différentes font le déplacements. L'événement aura lieu au centre, dans un hôtel de la Sixième Avenue.

Ce sera pour fin juin

L'agonie de professionnels et les résidents locaux de neuf villages, se demandent avec anxiété, quand se termineront les travaux et quand sera définitivement ouvert le tunnel de Topolia. Pout rappel, cette route conduit à la plage d’Elafonissos. Les ingénieurs et les travailleurs occupés sur le chantier se veulent optimistes, selon eux, fin juin, la circulation sera définitivement rétablie.

Méfiez vous de la mer

Chaque été, la deuxième cause des décès accidentels en Crète, c’est la noyade, 396 en 2012! Il est conseillé à tous, d’éviter la baignade en cas de consommation d’alcool et d’attendre au moins deux heures après avoir mangé, méfiez vous des courants, ne dépassez jamais les bouées du périmètre de sécurité et mieux encore, veillez à avoir toujours pied. En cas d'urgence, le numéro de téléphone de la Garde côtière est le 108.

Le séisme social de la crise

597.000 enfants pauvres ou socialement exclus en Grèce, ce chiffre terrible, représente une augmentation de 9,1% par rapport à 2010. Le pourcentage d'enfants qui vivent dans des ménages où personne ne travaille s'élevait à 9,2% en 2011.

Chacun devrait se sentir responsable

L'appel dramatique pour une mobilisation nationale face à une menace accrue des feux de forêt dévastateurs, a fait le ministre de l'ordre public Nikos Dendias, jeudi au Parlement. Selon ce dernier, les dangers liés à l'absence de ressources doivent être compensés par une plus grande participation des citoyens à leur propre protection. La société doit se mobiliser, il le peut, il le faisait dans le passé, la crise doit aider à renforcer les liens sociaux. En fin de compte, c'est une question de responsabilité personnelle et collective. Si nous ne participons pas, nous sommes en danger a déclaré Dendias. Il ya déjà 355 organismes bénévoles inscrits auprès du secrétariat de la défense civile, et une nouvelle loi proposée par le ministère vise à améliorer la coopération entre l'Etat et les groupes de citoyens, elle établit des règles pour la formation, l'évaluation, l'accréditation et l'assurance des bénévoles. La coopération entre l'appareil d'État et les citoyens est devenu nécessaire. Beaucoup de personnes, y compris les retraités et les chômeurs, peuvent offrir leurs compétences et faire bénéficier de leur expérience. Dans le passé, les Grecs ont coopéré étroitement les uns avec les autres afin de résoudre ou prévenir les problèmes. Dans les années de prospérité, ils ont tout attendu de l'Etat providence. Maintenant que l'Etat et les citoyens ont le dos au mur, l'intérêt personnel et l'intérêt collectif vont de pair, apprenons à travailler ensemble ou nous serons continuellement en danger.

Des carences inquiétantes

Les résultats sont inquiétants car 12% des municipalités n'ont aucun organisme pour protéger les citoyens contre les risques d'incendies de forêt. 25% des municipalités ont un plan d'action globale pour lutter contre les incendies de forêt. Seulement 15% des municipalités possèdent et utilisent un système d'information géographique. Seulement 13% des municipalités estiment que le numéro européen d'urgence, 112, est bien connue. Les municipalités du pays manquent d'informations, puisque 40% n'ont pas de cartes topographiques et n'ont enregistré les zones les plus proches d'approvisionnement en eau, tandis que 70% n'ont même pas de cartes forestières.

Les gens de Sfakia

Un Crétois a été victime de la "Vendetta", 25 ans après les coups de feu qui faisaient rage entre deux familles dans les années 80. Assassiné de sang-froid, une vengeance aveugle et incompréhensible pour tout individu n'habitant pas ces villages retirés et haut perchés de Sfakia.

Les Hippies seront de retour

Pour la 3ème année consécutive, le festival de Matala est annoncé du 21 au 24 Juin prochain. L'objectif de 100.000 visiteurs fixé pour cette année est réalisable, des vols charters de tous les coins de l'Europe vont nous amener les nostalgiques des années 60. Quatre jours de manifestations musicales vont raviver les souvenirs de ces milliers d'enfants à fleurs, aujourd'hui vieillissants

Les taximens se rebiffent

L'Association des taximens de Chania vient de déposer plainte envers les voitures privées qui déposent les touristes à l'aéroport. Un homme originaire de Géorgie, a été emmené au poste de police de l'aéroport car à part le fait qu'il véhiculait illégalement des touristes, il leur a pris 39 euros pour le voyage Agia Marina - Aéroport de Chania. Un incident similaire a eu lieu vendredi après-midi. Une voiture privée transportait des touristes de Platanias. La conductrice a été vue en prenant de l'argent des touristes pour la course effectuée.

Samaras, présenté comme l'homme providence

Le journal financier autrichien "Wirtschaftsblatt" a consacré un article sur le Premier ministre de la Grèce intitulé «Antonis Samaras, le réformateur grec". Antonis Samaras y est dépeint comme le garant des réformes. La capacité du Premier ministre grec à maintenir le cap des réformes et de rétablir la confiance de la Grèce a surpris beaucoup de gens.

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour