bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 5 mai 2014

La province de Sfakia et ses gorges

La province de Sfakia (en grec: Επαρχία Σφακίων ), avec une population de 1.889 habitants, vivant sur une superficie de 467,58 km2, est la municipalité la moins densément peuplée sur l'île de Crète. La région par contre est habitée par des animaux rares, citons les vautours, les aigles, et le célèbre kri - kri ou Agrimi, chèvre sauvage dont l'espèce est hautement protégée. La région de Sfakia est traversée par de nombreuses gorges, dont les fameuses gorges de Samaria. Toutes vont du nord au sud et se terminent dans la mer de Libye.

Ses gorges

Citons d'abord les plus populaires : Les gorges de Samaria. Longueur : 18 km. Durée: 7 heures. Période: Mai- Octobre.
Les gorges d'Imbros. Durée: 3 heures. Longueur : 8 km.
Les gorges d'Agia Irini. Durée : 3 heures. Longueur : 7,5 km.

Puis, les autres

Les gorges d'Aradena. Durée: 3 heures. Longueur : 5,5 km. Juste avant le pont, un chemin de pierres, à votre droite, conduit aux gorges d'Aradena, la descente jusqu'à la mer de Libye et la plage en galets de Marmara. vous prendra plus ou moins 3 heures. En saison, une embarcation amène les promeneurs à Loutro, sinon, il ne vous reste plus qu'à rejoindre Loutro à pied et d'arriver avant le départ du ferry pour Chora Sfakion. A Loutro, existe la possibilité d'y passer la nuit et de goûter à un repos bienfaisant et à un bon repas parmi les pensions et hôtels qui bordent la baie. Le lendemain, les courageux ont la possibilité de poursuivre leur marche vers Sfakia. Faut tabler sur un peu moins de 3 heures pour y arriver.
Les gorges de Elygia débutent au village d'Agios Yiannis et leur traversée nécessite la présence d'un guide, il en est de même pour les gorges de Trypitis. Durée: 9 heures.
Les gorges de Diktamo Route Durée: 4 heures. Départ du village de Katechori, à une altitude de 300m. La traversée, qui dure de 4 à 5 heures, s'achève non loin du village de Stylos.
Les gorges de Therisso. Longueur : 6 km et en voiture !
Les gorges de Chalase ou de Sasalo. Durée: 4 heures - Commencent au village de Sasalos.
Les gorges de Prasse.Durée: Plus ou moins 3 heures. L`entrée se trouve au sud du village de même nom, offre un parcours de trois heures, les parois rocheuses sont impressionnantes. Sa traversée est en certains endroits assez difficile, mais passionnante.
Les gorges de Kavi ou d'Iligga. Durée: 3 heures. Situées entre Chora Sfakion et Anopolis. Il faut compter 8 heures pour les traverser. Elles débutent sur le plateau d'Anopolis plateau et se terminent sur la plage d'Iligas, à 2 km à l'Ouest de Chora Sfakion. La traversée est facile.
Les gorges de Asfendou Route Durée: 3 heures. D'Askifou un chemin vous conduit à Asfendou, mais ajoutez une heure à votre ballade !
Les gorges de Kalikrati. Durée: 3 heures. Débutent au village de même nom et s'achèvent au village de Kapsodasos, vous êtes à 9km de Sfakia.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.cretanbeaches : ici.

Les brèves de la semaine du 5 mai 2014

Une de plus !

En grève nationale sont ce lundi, les producteurs et les maraîchers, qui vendent les produits agricoles. Ils protesteront contre le projet de loi, promu par le Ministère du Développement et de la compétitivité, qui selon eux, menace 50.000 familles, servant les intérêts des plus puissants. Parmi les articles controversés, celui qui permettra à chaque municipalité de déterminer le nombre maximal et l'emplacement des participants sur les marchés locaux. Les amendes de 1.000 à 5.000 euros, et les sanctions administratives, la plupart du temps accompagnées d'un emprisonnement de trois mois à un an, en cas de fraude et de la mauvaise tenue de la comptabilité devenue obligatoire, le renforcement de la paperasserie et des procédures de délivrance, en ce qui concerne le renouvellement des licences.

Elle est prometteuse !

La saison touristique de cette année, démarre sous de bonnes auspices. En avril, l'aéroport d'Héraklion Avril a accueilli 109.960 passagers, comparativement à 76.807 d'Avril 2013; cela représente une hausse de plus de 43 %. Spectaculaire est la hausse des Allemands, dont l'arrivée en Avril a augmenté de 70 %.

Ce ne fut pas au Lotto

1.154.195 euros ! c'est le montant total des amendes imposées aux sociétés en Crète pour travail non déclaré. En Crète, dans la période allant du 15 Septembre 2013 au 31 Mars 2014, ont été vérifiés 886 entreprises. 78 travailleurs sans papiers furent recensés.

Bruxelles connectée toute l'année ?

L'aéroport de Chania " Daskalogiannis " se connecte dorénavant avec Athènes, Salonique et Paphos. Ryanair en hiver offrira deux nouvelles destinations : Bruxelles Charleroi et Rome Ciampino. Il y aura 4 départs quotidiens pour Londres, 6 départs par jour pour Salonique.

On ferme le robinet

Quelque 500 personnes morales privées vont cesser de recevoir un financement public, après n'avoir pas communiqué leurs coordonnées dans le temps requis. Quelque 900 de ces organismes à but non lucratif, qui fonctionnent avec l'argent des contribuables, ont enregistré à ce jour leurs coordonnées. Elles emploient environ 32.000 personnes. Le secrétaire général de la réforme administrative, a envoyé une circulaire à tous les ministères rappelant que le financement de tous ces organismes qui relèvent de leurs compétences doit cesser si elles n'ont pas été inclus dans le recensement de mercredi soir.

Une petite formation, mais gratuite

Un certificat qui reconnaît les compétences informatiques, mis en œuvre à La Canée, donne la possibilité d'obtenir une certification reconnue par l'ASEP et le secteur privé. Seront étudiés durant la formation les Services Internet, le traitement de texte Word, le tableur Excel. La formation est gratuite et les inscription au programme se poursuivent. Pour plus d'informations, vous pouvez téléphoner au 28210 54002 ou adresser un émail au : memoedu@otenet.gr

Jamais le dimanche n'est plus d'actualité

A partir de ce 4 mai, les magasins ont le droit d'ouvrir sept dimanches par an, et ce de 11h à 20h.

Les brèves de la semaine du 12 mai 2014

De nouvelles victimes

Un nouveau drame est survenu en mer Egée. Un yacht surchargé a coulé au large des côtes de Samos. 39 immigrants ont été sauvés, six d'entre eux hospitalisés à Samos et à Athènes fut transporté un garçon de trois ans, originaire de la Syrie. Officiellement, on compte 22 morts, on ignore le nombre de disparus.

L'Europe se doit d'agir

Cette nouvelle tragédie en mer Egée, souligne de la manière la plus dramatique, la politique d'immigration déficitaire de l'Union européenne. On constate une augmentation considérable des flux migratoires dans la mer Egée au cours de ce premier trimestre de 2014, ont été identifiés, près de 3.000 immigrants, ce qui confirme de la façon la plus claire l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. En sus, la construction de la clôture d’Evros, a radicalement changé l’itinéraire du flux migratoire. Selon les chiffres du Ministère, du début de 2013 jusqu'au début de 2014, la Garde côtière a arrêté plus de 11.000 migrants, principalement en provenance de la Syrie, d'Irak et de l'Afghanistan. En 2012 le nombre d'immigrants arrêtés ne dépassait pas 2800.

Armes chimiques ne suffisent pas

Les recherches pétrolifères se poursuivent et les zones qui semblent montrer un intérêt particulier sur la base des relevés sismiques effectuées à ce jour, sont Paxos, au nord-ouest de Corfou, Katakolon, situé dans l'ouest et proche des frontières maritimes avec l'Albanie. Au sud de la Crète, les recherches se poursuivent. Début juin devrait aller au Parlement les conventions de ratification concernant ces réserves d'hydrocarbures situées dans le golfe de Patras et d’Ioannina.

Une lutte difficile

Les cigarettes sont loin de s’être éteints dans les lieux publics grecs, malgré la loi existante, l'application de la loi contre le tabagisme peine à être respecté. Ce qui inquiète, c'est la preuve de l’augmentation du tabagisme passif dans le pays et ce malgré le fait que le tabagisme est en baisse. (40 % de fumeurs quotidiens en 2006, 28,8 % en 2013 ). Selon les résultats des dernières études, 41 % de la population active, subit un tabagisme passif au travail, contre 29 % en 2010 !

Les médias grecs en parlent

La première chrétienne grecque, convertie à la religion musulmane, descend avec le hijab aux élections. Anna Stamou a annoncé sa candidature, disant vouloir combattre le racisme social et accélérer la venue de la mosquée d’Athènes, qui peine à se concrétiser. Anna Stamou, femme grecque, convertie à l' Islam, respectueuse du Coran et de la charia, se présentera aux élections européennes, sur le liste verte des écologistes. Son mari, Naim Elghandour, est Président de l'Association musulmane de Grèce.

Les 20km d'Athènes

Quelques 12.000 personnes ont participé au semi-marathon d'Athènes, cette course de 21 km a été remportée par le grec Michalis Parmakis, en heure, neuf minutes et 55 secondes. 4500 coureurs étaient au départ.

Au point mort

Le médiateur des Nations Unies Matthew Nimetz, a rencontré les représentants de la Grèce et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) à New York. Nimetz a déclaré que les réunions lui ont donné l'occasion d'examiner les positions de chaque côté mais que les pourparlers n’évoluent guère et ce depuis 1995.

Une fatalité

Un touriste Français en essayant d'attraper une pantoufle emportée par la mer s’est noyé à Limenes, lieu situé dans la municipalité de Phaistos. Les vagues l’ont entraîné vers le large, sans que les proches présents puissent intervenir.

Cela continue

Les pressions déflationnistes persistent en Grèce. L'Autorité statistique hellénique (ELSTAT) a communiqué les chiffres, 1,3% par rapport à mars 2013 et mars 2014.

Plus bleu que bleu

La Société grecque de la protection de la nature ( HSPN ), a fourni la liste des plages et des marinas, qui ont reçu le "Drapeau Bleu " pour 2014 . Avec 408 plages, la Grèce est à nouveau , comme l'an dernier , le deuxième pays dans le monde. 105 plages sont primées sont en Crète ! 42 dans Lassithi, 29 dans la Canée et 17 dans les provinces d’Héraklion et de Réthymnon. Le "Pavillon Bleu" est un symbole international de qualité, décerné depuis 1987 aux plages et aux ports de plaisance qui répondent aux exigences strictes d'attribution, relatifs à la propreté, à l'organisation, la sécurité des baigneurs, etc.

Un phénomène difficile à combattre

L'Institut d'océanographie, HCMR, a formulé des solutions pour répondre à l’érosion intense des plages à Kolimpari et à Agia Marina (Platanias). Les problèmes d'érosion sont accrues à cause de l'enlèvement illégal et illicite des sables de rivières (d'énormes quantités de sable ont été retirés de la balance des sédiments au cours des dernières décennies). En cause également une construction non planifiée. Le régime de vent serait un facteur majeur dans cette question préoccupante de l'érosion côtière.

Finie avant de commencer

Le gouvernement vient de calmer la grogne des maraichers, leur garantissant le maintien des positions existantes sur les marchés. La Fédération a annoncé la suspension de la grève annoncée.

Les brèves de la semaine du 19 mai 2014

Ce que l'on prévoyait !

Dix millions de personnes sont appelées à élire 325 maires et 13 présidents de régions en Grèce. Dimanche prochain, aura lieu le second tour,de même que les élections européennes. A Athènes,au premier tour, c’est le candidat de SYRIZA qui est en tête. En Attique également, (un tiers de l'électorat), Syriza frôle ou dépasse les 30%. Quand à l’Aube dorée, les néonazis enfants de la politique d’austérité, ils confirment leur implantation. Ilias Kassidiaris, qui devrait faire face à des accusations criminelles, dépasse les 15%.

Faut ajouter qu'Athènes à elle seule n'est pas la Grèce, en Crète, 3% des électeurs ont voté pour ce parti.

Un bon outil

Il a fallu plus de deux ans de travail non-stop, pour que naisse « My Guide de Crète », la nouvelle application gratuite pour les Smartphones.

Plus de 2000 points d'intérêt dans 40 catégories (514 plages, 137 canyons, 129 grottes, 603 sites religieux, 437 sites archéologiques et historiques, 121 musées, 28 points observation des oiseaux et bien d'autres). N'importe qui de n'importe où, peut naviguer et afficher des informations sur chaque point sans avoir à être connecté au réseau.

En outre, l'utilisateur peut personnaliser les informations en fonction de ses intérêts, découvrir ce qui est important pour lui, créer des listes d'endroits préférés, lire et télécharger des critiques et commentaires et de nombreuses autres fonctionnalités utiles. Mon Guide de Crète compte des milliers de téléchargements. L'application est disponible gratuitement sur Google Play Store, pour les appareils Androïd.

Ils nous reviennent

Matala Beach Festival, édition 2014 approche ! Il aura lieu du 20 au 22 Juin. Le psychédélisme y est de retour, on prépare le retour des légendaires hippies des années 60 ! Vous y serez ?

De nouveau sur la table

Comme communiqué par le Ministère des Infrastructures, des Transports et des Réseaux , la date de soumission des offres se clôturera le 11 Novembre 2014. De quoi s’agit-il ? Du nouvel aéroport de Kastelli. Le temps de la concession est fixée à 35 ans et comprend la période de quatre ans de construction. Selon la déclaration, le coût total du projet ( construction , l'expropriation , les prêts à la clientèle, etc.) atteindra 1,5 milliard. La contribution financière de l'État est estimée à 220 millions d'euros. Ce nouvel aéroport comprendra une longueur de piste de 3.200 mètres (extensible à 3.800 mètres ), au moins cinq passerelles d'embarquement qui serviront simultanément jusqu'à dix avions et 25 avions supplémentaires sur le tarmac.

Mieux que le Lotto

Avec des prêts dans 5 banques approchant les ….€ 800.000 euros, grâce à la décision du tribunal de district de La Canée, une famille ne paiera que des mensualités de 80 euros ! Un débiteur heureux, sa dette sera apurée dans 800 années !

C'est la faute à Merkel

Un médecin à Athènes, a trouvé une nouvelle façon de pratiquer la médecine, il preste comme médecin non rémunéré au sein du parti néo-nazi de l’Aube dorée. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de Grecs n'ont plus accès au système national de la santé, car devenus chômeurs et ne peuvent pas se permettre financièrement d’accéder aux soins privés. L’Aube Dorée a bondi sur la scène politique grecque, sur les ruines d'une crise économique dévastatrice, un chômage avoisinant les 27 %. Ses membres aux T-shirts noirs, ont par une rhétorique anti-immigrés trouvés un public réceptif parmi une grande partie de la population grecque, qui se sent abandonnée, alors que le gouvernement a été contraint de réduire les dépenses sociales afin de respecter les engagements du paquet d'aide financière L’Aube Dorée distribue souvent, même de la nourriture aux familles dans le besoin. Ces distributions ont toutefois été limitées, suite à la décision de la Chambre de couper les 800,000 euros de financement annuelle, alloué par l'Etat. 16 députés continuent d'offrir 60 % de leur salaire à l '«action sociale et du bien-être, pour lutter contre la pauvreté et maintenir la dignité des Grecs. L’Aube Dorée a été connecté avec des attaques violentes dans les rues. Son leader, Nikos Michaloliakos fut et est emprisonné, ce après la l'assassinat du rappeur Paul Fyssas par un membre de l'organisation. Le docteur Papadimitriou, hausse les épaules quand on lui demande s'il ne se sent en conflit avec un parti politique qui a commis des actes violents, même des assassinats Mon rôle dit-il est de fournir des soins médicaux aux personnes qui nous contactent et demandent de l'aide.

Confirmé illégale et inconstitutionnelle

Un total de 465 femmes au Ministère des Finances, ont été placées dans le programme de mobilité l'an dernier, dans le cadre d'une refonte de la fonction publique, imposée par la Troïka. De ce nombre, 397 ont donc interjeté appel, qualifiant l’action d'illégale et d’inconstitutionnelle. Ces travailleurs en colère ont manifesté devant le siège du ministère des Finances pendant des mois. le Tribunal de première instance d'Athènes a accepté le recours et ordonné que les 397 femmes qui étaient employées comme personnel de nettoyage soient réembauchées. La décision du tribunal intervient alors que la période de huit mois de l'évaluation, au cours de laquelle il est décidé si le personnel est transféré à un autre poste de la fonction publique ou licencié, est arrivé à échéance.

Ils en veulent !

Avec de nouvelles méthodes de contrôle et de nouvelles des outils plus performants débute la lutte contre l'évasion fiscale et l’argent noir. Un profil financier sera créé par le Secrétariat général des recettes publiques pour les années 2014-2017, seront activées de nouvelles techniques de contrôle, l'accès en ligne aux comptes bancaires, l'expansion de la confiscation pour ceux qui doivent plus de 10.000€ au gouvernement. Chaque cas sera connecté à IKA ou EOPPY, aux tribunaux, aux registres fonciers, etc. En effet, les saisies électroniques s'étendent dorénavant à d'autres produits financiers tels que les fonds communs de placement, les pensions, les dépôts à terme. Les petits montants, les arriérés de moins de 1.000 euros, par exemple, la taxe de circulation, nécessiteront une mesure qui est encore en discussion avec la troïka. Les déclarations de revenus d'ici la fin de l'année seront déposés uniquement par voie électronique. Sous contrôle électronique seront les héritages, les dons, les prestations parentales, les transferts de propriété. Dans le même temps, aucun frais ne sera effectué sous forme de papier. Enfin, le plan prévoit le recrutement de nouveaux contrôleurs. Les employés avec des performances exceptionnelles seront récompensés.

Constat peu brillant !

La Grèce est tout au bas de la liste des pays européens, en ce qui concerne les dons d’organes. On compte en moyenne 30 donneurs pour un million d’habitants en Espagne, Italie et Croatie. La Grèce à la traîne, a 7 donneurs par million d’habitants. Une moyenne de 50 grecs, se rendent chaque année à l’étranger pour bénéficier d’un transplant.

Elle envisage ou elle s'oblige

La Banque nationale de Grèce envisage de vendre une participation minoritaire dans Finansbank basée à Istanbul.

Mieux que chez vous

Les taux d'intérêt sur les dépôts à terme ont tendance à se stabiliser à 2,5% . Bien sûr, il convient de noter que les banques pour des sommes de plus de 100.000 €, consentent à donner du 2,70 %.

Le sujet de la semaine du 26 mai 2014

Aura t-il sauvé la Grèce ?

Le sommet à Cannes en 2011, se déroula dans un climat lourd, absolument tragique et très agressif. La Grèce n'avait jamais été aussi proche de la sortie de l'euro et l'Europe unie jamais si proche de l'effondrement.

Papandreou annonce un référendum

Le Premier ministre grec de l’époque, George Papandreou venait d’annoncer à son peuple un référendum, afin de savoir si ce dernier voulait poursuivre l’aventure européenne !

Un dîner d'urgence tenue en marge du G20 fut organisé, l’objectif déclaré, était d'examiner l'avenir de la zone euro. Berlin et Paris, venaient de marquer leur accord pour sauver la Grèce. Un sauvetage qui incluait la plus grande restructuration de la dette jamais réalisée dans l’histoire mondiale. " C'est pourquoi, comme l'a noté le rapport, que Mme Merkel et M. Sarkozy étaient furieux. La patience était à bout.

Ils ont donc appelé Papandréou à Cannes, ce dernier était déjà confronté à un peuple furieux envers le coût de cette assistance. Jean- Claude Juncker et les ministres des Finances de l'Allemagne et de la France envisageaient conjointement tous les scénarios possible, car "le résultat du référendum pourrait être « non ».

Papandreou de son côté, espérait que le référendum apporterait un certain consensus dans un pays déchiré par les conflits. Placé sous la menace de la faillite nationale, Papandreou fut contraint d'abandonner l'idée et devint le premier dirigeant européen qui tomba à cause de la crise.

Un référendum, aurait amorcé une fuite des capitaux, les banques seraient exsangues. Il y avait déjà des plans conçus pour la sortie possible de la Grèce de l'euro.

La BCE avait élaboré une feuille de route, des mesures urgentes à prendre dans le cas où un plan de restructuration échouait, provoquant ainsi la fuite des capitaux.

Le scénario catastrophe prévoyait un gel des dépôts avec des retraits plafonnés à 100 euros par semaine et des restrictions envers les mouvements de capitaux. Du jamais vu à l'époque, pour un Etat membre de l'UE.

Quelques minutes après l'atterrissage, Vénizelos qui accompagnait Papandreou déclarait : "La position de la Grèce dans l'euro est un événement historique qui n'est pas remis en question ». " L'acquis du peuple grec ne peut dépendre d'un référendum ". Il était 4h45 du matin, trois heures avant que les banques en Grèce n’ouvrent.

Et maintenant ?

Victoire du Front de Gauche

SYRIZA, le parti de Tsipras, a gagné sa première victoire électorale de son histoire ce dimanche, mais n'aura pas réussi à établir un écart assez grand sur la coalition, où le PASOK a fait mieux que prévu. La stabilité du gouvernement n’est pas remise en question.

Les brèves de la semaine du 26 mai 2014

Que retenir des élections locales ?

Tsipras qui a demandé à l’électeur de jeter le gouvernement a donc, comme le prédisaient tous les sondages a gagné. La Gauche profite de la crise, Tsipras a bien schématisé la situation lorsqu’il a réfuté la promesse du premier ministre, qui allait créer des milliers de nouveaux emplois. Il promet du gâteau à un peuple qu'il a privé de pain, dis t-il. Beaucoup de mairies vont être maintenant entre les mains de l’opposition. Cela ne va pas déstabiliser la majorité en place mais va certainement l’affaiblir. La Nouvelle Démocratie a reçu un autre coup quand l'un de ses anciens ministres, Thanassis Giannopoulos, annonça qu'il quittait le parti. Espérons en l’absence de tout comportement extrême et dangereux pour la stabilité du pays.

Les résultats des élections européennes

ΣΥ.ΡΙ.ΖΑ. 26,51 % 7 sièges - Ν.Δ. 23,13 % 6 sièges
X.A. 9,34 % 2 sièges - Ελιά ΔΠ. 8,07 % 2 sièges
To Potami 6,60 % 2 sièges - KKE 6,03 % 1 siège
ΑΝ.ΕΛ 3,43 % 1 siège

Un fleuve tranquille

Un homonyme du compositeur Mikis Theodorakis, a arrêté net sa carrière médiatique pour entrer en campagne. Son parti « To Potami » se veut apolitique, il est constitué de personnalités diverses, empruntant des idées à la droite comme à la gauche. Tous les dimanches soirs sur la chaîne privée la plus regardée de Grèce, MEGA, il donna des reportages effectués sur le terrain (une rareté en Grèce). Son mouvement n'a pas de programme, il regroupe des "personnes inquiètes venant d'horizons divers. Ce météorite politique a certainement détourné des votes de protestation, ce qui indirectement a aidé la Nouvelle Démocratie.

450.000 voix à Athènes

Les élections européennes ont souligné que l'influence de l’Aube Dorée est fermement établie. Le parti néo-nazi était sur la bonne voie pour gagner un peu plus de 9% des voix, soit près de 2% de plus qu’aux élections nationales de Juin 2012, malgré que son chef, Nikos Michaloliakos, ainsi que plusieurs députés du parti sont en détention préventive. Au moins deux députés de ce parti siègeront au Parlement européen.

Ils voudraient savoir

Le fond du golfe d'Argolide va être scruté, passé au peigne fin à la fin de cet été. Archéologues suisses et grecs et d'autres scientifiques vont y effectuer une nouvelle mission d' exploration sous-marine, en face de la grotte Franchthi (Φράγχθι ). Toute la technologie moderne sera employée. Le catamaran, le plus grand dans le monde, se déplace avec l'énergie solaire. La mission dénommée TerraSubmersa s’effectuera en partenariat avec l'Université de Genève, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, le ministère grec des Antiquités, du Centre grec pour la recherche marine. La baie de l'Argolide, dans les temps préhistoriques était au-dessus du niveau de la mer et les scientifiques espèrent y trouver des traces de l'activité humaine, car selon les scientifiques, l'Argolide fut habité pendant 35.000 ans, du paléolithique à l'ère néolithique ! La grotte est donc une cible idéale pour l'étude des sites préhistoriques Des études récentes disent démontrer que la navigation en Méditerranée orientale aurait commencé beaucoup plus tôt que les scientifiques l’avaient imaginé. Le bateau « MS Tûranor PlanetSolar » exploitera le dernier équipement de pointe, en ce qui concerne le sonar. La mission débutera le 1 août, jour de la fête nationale Suisse et le navire passera successivement par trois ports : Eretria, Athènes et Nauplie.

Une nouvelle plainte à la Commission

Comment fonctionne la troïka ?

Une plainte vient d’être déposée à la Commission européenne, elle concerne les relations dites opaques, entre la troïka et les consultants des cabinets d'avocats en Grèce. Un membre de SYRIZA demande que soient publié les noms de ces personnes, le nom de ces hommes d'affaires qui engagent des avocats à titre de consultants. Des avocats qui légifèrent une série de privatisations des terres publiques, des biens et des monopoles, des biens essentiels, comme le réseau d'eau et d'électricité et également des entreprises publiques rentables tels que les aéroports et les ports. Ces relations très spéciales entre les représentants de la Troïka et des hommes d'affaires inquiètent et Olli Rehn, a déjà refusé par le passé, de publier les noms. La plainte demande l' application du droit européen et le droit à la transparence. Comment fonctionne la troïka en contacts avec ces entrepreneurs grecs et étrangers ? Qui sont-ils ? La plainte déposée cherche à contraindre la CE à publier les noms.

Les abus existent-elles ?

Les abus s'ils existent, justifient cette plainte. A titre d’exemple, 19 hectares situés à front de mer, près de Salonique. Il s'agit d'une parcelle où est situé le Club Nautique de la ville. Le site est classé comme espace vert, conçu pour des utilisations sportives et culturelles. Le New Beach (Νέας Παραλίας ) de Salonique remis aux citoyens depuis six mois à peine, fut un chantier de trois années, financé par des fonds européens. Si l'Union européenne a financé la rénovation de ce nouveau front de mer, c’est juste parce que c'est un espace public, et maintenant, le gouvernement décide de mettre ce bien aux mains des privés, et ils vendent. Selon la législation actuelle, la « Nouvelle- Plage (Νέας Παραλίας )» a un coefficient de zéro. Ce qui signifie que tout bâtiment, toute installation, y est interdite. L’organisme gouvernementale qui s’occupe des privatisations indique sur son site qu'il s'agit d'un espace vert, dit savoir qu’un changement d'utilisation est imminent. L'utilisation va changer du jour au lendemain si le nouveau projet de loi concernant la privatisation des plages passe. Il existe donc un danger de voir cette propriété, se modifier, selon les désirs et les plans de tout investisseur, sachant que n’existeront pas de restrictions environnementales ou autres. Des voix citoyennes se font entendre, des comités de quartier se mobilisent, ils vont réagir et défendre les espaces communs, la plage et « New Beach Salonique » ils vont employer leur droit constitutionnel. Ils se plaignent, dénoncent eux également ces qu’ils qualifient de procédures opaques, tout en dénonçant l’absence de toute consultation préalable.

Les turcs sont friands des offres

Les investisseurs de la Turquie montrent un grand intérêt pour les biens grecs. A Istanbul, furent présentés 24 propriétés privés grecs, dont l'un est le bâtiment historique " Karavan Saraï » qui est en cours à Salonique, d’autres situées en Crète, d’autres à Kos , Patmos et Santorin. Les offres de prix des bâtiments se sont envolés, atteignant jusqu’à dix fois le prix espéré ", a déclaré un porte-parole de TourismPlus, l'une des deux sociétés organisatrices de cet événement. Dans les prochains jours des représentant d’un grand groupe de construction turc sera à Salonique. Au cours de Juin ou début Juillet, est prévu une visite de l'Union turque des investisseurs Tourisme ( TYD ), afin de voir les propriétés disponibles près de Salonique. Les participants ont été informés également de l'aspect fiscal, juridique et économique en Grèce et ont signé un accord de confidentialité afin de respecter l'anonymat des clients. L'objectif des organisateurs était de procéder à des événements similaires en Azerbaïdjan, en Chine, dans les Emirats arabes et dans les pays nordiques.

Il se rebiffe

Une ordonnance provisoire qui «gèle» la décision de la Cour d'Athènes vient d’être déposée. Le ministère des Finances a présenté une demande de suspension de la décision de la Cour, qui justifie la plainte des femmes de ménage et ordonne leur réinsertion.

Moteur de recherche

Vous désirez retrouver dans les archives un sujet bien précis, par exemple : "grèves" ? Tapez "grèves" dans la fenêtre ci-dessous et le moteur de recherche fera le reste.

Ou par le bout de la souris

Il va consulter les archives de la Crète et de la Grèce

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour