bannecrete.jpg

Les brèves du 5 mars 2012

Pourquoi seulement maintenant?

La police économique a démantelé à Kallithea, un circuit mafieux mis au point par quatre employées de la caisse de sécurité sociale IKA, le préjudice se chiffrerait à 20 millions d'euros. Quatre employées parmi les cadres de l'agence, avaient mis en place tout un système de faux, qui permettait d'officialiser des frais de fonctionnement, des remboursements de prescriptions et de frais médicaux fictifs.

Sommes détournées de la comptabilité depuis 2003!

Trois voitures de luxe ont été saisies et incroyable mais vrai, la somme ridicule de 960.000 euros à été trouvée parmi des classeurs, sous une pile de dossiers, lors d'une perquisition à domicile. Les comptes bancaires de tout ce beau monde sont passés au peigne fin.
On pourra peut-être au vu de l'actualité mieux comprendre pourquoi la Grèce s'est retrouvée en cessation de paiement et endettée de dizaines de milliards d'euros!

Les enquêtes policières sont en cours pour identifier d'autres complices dans la conduite du Département des assurances sociales, en coopération avec l'Inspection générale de l'IKA

Ils seront entendus au tribunal

Le ministère de la Justice a transmis deux poursuites distinctes vendredi dernier, une contre l'ancien ministre pour la Protection des citoyens Christos Papoutsis et l'autre concerne George Papaconstantinou, pour la période, où il a servi comme ministre des Finances. Le Tribunal de grande instance, conformément à la loi sur la responsabilité ministérielle aura à juger Papoutsis, suite à une plainte déposée par le doyen de l'École polytechnique d'Athènes et qui concerne le taux de criminalité extrêmement élevé dans la zone du centre-ville près des portes de l'Université d'Athènes, sous son mandat. Le deuxième cas, concerne une action en justice contre Papaconstantinou déposée par un avocat local, qui accuse l'ancien ministre des Finances d'inaction et de manquements graves, pendant son mandat.

Elections le 29 avril

Sauf retournement de dernière minute, les élections législatives se dérouleront le 29 avril prochain, d'autres parlent du mois de mai. C'est ce qui explique certainement la fièvre qui se répand dans les rangs du Parti socialiste, à la recherche d'un Président de parti, porteur et non contesté. Venizelos semble être le mieux placé.

L'Europe les tente

La Turquie voisine, ne coopère guère! Une fois encore dans la région d’Evros (Ebre), les gardes-frontière de Frontex ont trouvé presque par hasard, un bateau en provenance de la Turquie, dans lequel se trouvaient 19 ressortissants du Bangladesh et 6 ressortissants Pakistanais, candidats à l'immigration clandestine, accompagnés par 3 passeurs. L’un d’eux n’a pas hésité de dégainer son arme, entraînant une fusillade qui blessa le trafiquant Turc et un Pakistanais. Les autres sont parvenus à s’enfuir.

Une voiture amphibie

Dans les eaux du port de Kolymbari, samedi dernier, une Fiat Punto a été retirée des eaux. D’après la police, le véhicule aurait été utilisé lors d’une attaque à main armée, suivi du vol perpétré dans une bijouterie d’Amoudara. La voiture volée, appartient à une agence de location d’Heraklion.

Pour la gonflette

Le propriétaire d’une salle de sport de Georgioupoli, conseillait et vendait des substances interdites, des anabolisants qui accélérant la musculation. La police est descendue sur les lieux et a saisi des flacons, des bouteilles, des packs, des comprimés et des seringues. Parmi les produits saisis du Clenbuterol, du Xanax, de l’ADN Pharma et du Trebolon.

Ils sont en bonne place !

Nous vivons tous la crise de la dette, mais la Grèce est également victime d'une crise des valeurs, a déclaré Costas Bakouris, chef du groupe anti-corruption. Des lois adéquates sont mises en place, mais peu fonctionnent et sont respectées. Des pays de la zone euro, seule la Bulgarie, serait plus corrompue que la Grèce.

Martin, c'est trop facile !

Martin Schulz a avoué avoir été profondément choqué par les images diffuses par les chaînes de TV, montrant des manifestants grecs, donner libre cours à leur colère en brûlant des drapeaux de l'Union Européenne dans les rues d'Athènes. Comment réagirait-il si demain l'Allemagne si prospère, était confrontée à des mesures d'austérité aussi sévères que celles que supporte le peuple grec ?

Tout augmente !

Le chômage et les taxes augmentent et d’une manière inquiétante! L'essence également! Le sans plomb, indice d'octane 95, est arrivé au prix record de 1,90 le litre, le mazout de chauffage à 1,10 euro! Le taux de chômage lui, pourrait dépasser bientôt les 25% dans la Canée, selon les estimations fournies par l'Agence pour l'emploi.

Un exemple à suivre !

Après la vente directe du producteur au particulier, samedi dernier, 25 tonnes de pommes de terre vendues, seront livrées à Katerini ! Des actions similaires via internet vont être organisées à Volos, Larissa, Salonique. Les centrales d’achat et les intermédiaires en sont pour leur frais ! Après les pommes de terre, l'agneau pascale pourrait être vendu de la même manière. Les éleveurs ont fait savoir qu'ils ont l'intention de contourner les intermédiaires et de vendre viandes de mouton et de chèvre directement au consommateur. Agriculteurs, éleveurs et particuliers sont les gagnants. Quand aux centrales d'achats, deviendront-ils moins exigeants à l'avenir et accepteront-ils de rogner leurs marges bénéficiaires ?

A trop presser !

La troïka médusée découvre les effets de la politique d’austérité imposée à la Grèce. Ces spécialistes de l'Economie, prévoyaient une contraction de 2,6 % en 2011, en réalité, il aura dévissé du double ! Qu'en sera t-il en 2012, alors que les mesures d'austérité deviennent plus pénibles ? La réponse est claire : la ruine du pays est au bout du chemin, les citoyens grecs sont désespérés, leur pays se déglingue. Sans une politique de relance, sans produire, notre pays fera bientôt partie du quart-monde, disent-ils.

Etre en peine et gagner moins !

Au Parlement, les ministres ont vote une diminution de 22 pour cent sur le salaire minimum de 751 euros. Pour les moins de 25 ans, la coupe sera encore plus brutale, une réduction de 32%, dans le but de lutter contre le chômage des jeunes, qui s'élève à environ 40 pour cent. La durée des contrats de travail collectif doit être limitée à trois ans. Par la suite, les termes des contrats s'appliqueront pour seulement trois mois, après quoi les employeurs seront libres de négocier les salaires des travailleurs. Il n'aura aucune hausse automatique, indexée des salaires, jusqu'à ce que le taux de chômage, maintenant à 19 % soit inférieure à 10 %.

Les sans emploi? Pas de pitié!

Les allocations de chômage sont également revus à la baisse. Elles chuteront tout comme les salaires de 22% et ce, à partir du 12 mars prochain. Les ayant-droits recevront dorénavant 359 euros x 14 mois, soit 5.026 euros par an.

Ils ne prêtent qu'aux très riches

Le taux de croissance annuel du financement dans le secteur privé a diminué de plus de 3% en Janvier 2012. Les banques ne prêtent plus ou peu, elles manquent cruellement de liquidités, comme en témoignent les taux d'intérêt offerts. Les plus grandes banques offrent des taux d'intérêt qui atteignent 4,20%, les petites banques offrent des taux d'intérêt de 5%, et parfois même plus.

Ils roulent sans plomb, peut-être sans freins !

Plus de 2,5 millions de véhicules sur les routes grecques, auraient négligé de passer au contrôle technique! La police postée au bord des routes recherche quoi? Les escargots?

Il faudra rembourser !

La mise en œuvre du salaire unique a été retardé dans de nombreux bureaux de la fonction publique. Des dizaines de milliers de fonctionnaires continuent donc à percevoir des salaires trop élevés. Un circulaire vient de les informer que le trop perçu depuis novembre 2011, sera récupéré en six tranches mensuelles égales, jusqu’en Juillet 2012.

Un bateau téléguidé

Un voilier battant pavillon anglais, venant de l'on ne sait où, est entré dans l’abri de pêche de Kolimbari. Rien d’étonnant à cela, si ce n’est qu’il n’y avait personne à bord ! Le bateau y a dérivé poussé par les vents forts. L’enquête préliminaire, menée par les Autorités portuaires, a permis de trouver son propriétaire. Le voilier n’a subi aucun dommage. Pas fier le capitaine!

Faut pas se moquer de tout !

Le carnaval de Paleochora a été victime de la censure, des modifications ont été imposées à un char de la parade. Ici comme dans la plupart des villes carnavalesques du pays, les organisateurs voulaient faire passer des messages politisés. Ces derniers parfois, étaient peu respectueux et combien offensants. Sur le char incriminé, la chancelière Merkel, enserrait dans sa main, en la secouant une marionnette représentant l’ancien Premier ministre George Papandreou. Ce dernier ayant enserré autour de sa tête le drapeau américain. Ceci a causé la réaction des membres du comité du carnaval qui a décidé de mettre un drap noir sur le visage et la tête de G. Papandréou. Où était l’affront? Il concernait Papandreou ou le Drapeau américain ?

Seule la vérité peut être mise en doute

Dora Bakoyannis, ancien premier ministre conservateur et chef de file du parti centriste, Alliance démocratique, a mis fin aux spéculations sur le mystérieux transfert d'un million d'euros à l'étranger l'an dernier en disant que son mari, avait utilisé la somme pour l'achat d'un navire. Bakoyannis a expliqué que l'argent était lié à un investissement de son mari, Isidoros Kouvelos, propriétaire d'une entreprise de transport maritime. Bakoyannis a précisé que l'argent de son mari provenait des stocks de la bourse de New York, liquidés par une banque grecque et utilisé pour acheter ce navire à Londres.

Un couple solidaire

Le mari soutient et affirme que l’opération a été accomplie en toute transparence en respectant toutes les règles commerciales et juridiques prescrites. Il s’insurge sur ceux qui tentent de compromettre la réputation personnelle et politique de son épouse Dora.

Tout le monde peut oublier !

Mme Dora Bakoyannis, qui a dit que son mari avait transféré la somme de l'étranger pour acheter un bateau, a exigé de savoir, pourquoi et comment une transaction commerciale légale, effectuée par un non-politicien a pu aboutir à un tel scandale. Problème semble néanmoins exister, car selon certaines hypothèses avancées, cet argent n'aurait jamais été mentionné dans les déclaration (pothen esxes - πόθεν έσχες) du patrimoine.

Il se retrouve à l'hôpital!

Isidore Kouvelos, victime de son stress, a été examiné d'urgence à l'hôpital le 1 mars, il se plaignait de douleurs cardiaques. Prudence sage, lorsqu'on sait qu'il a subi un pontage coronarien en 2005. Selon l'annonce faite, son état de santé n'inspire aucune inquiétude.

Le sac à malices

Après l'attentat à la bombe avorté dans le métro d'Athènes, les enquêteurs se concentrent sur un jeune homme, que les cameras de surveillance montrent, portant un sac en papier vert dans lequel était cachée la bombe. Un centre d'appel est disponible aux citoyens qui pourraient fournir des renseignements. Suite à une erreur de câblage, le mécanisme n’a pas explosé, mais ce qui inquiète la police, c’est qu’aucun appel préalable ne fut fait, contrairement aux pratiques d'autres organisations. L'intention de tuer semble évidente

Ils arrivent par mer

Les bateaux de croisière, ont défrayé la chronique ces derniers mois, mais que cela ne tienne! Effectuer une croisière est à la mode, ce qui explique que 46 navires sont déjà annoncés et attendus, cette année à Chania. Le premier devrait accoster le 4 mai et un total de près de 150.000 croisiéristes devraient découvrir le port vénitien de Chania cette année Le port de Souda va voir ses installations se moderniser, un terminal digne de ce nom accueillera ces milliers de voyageurs dans les meilleures conditions.

Ils nous arrivent de partout !

Une hausse du nombre de touristes, arrivant par avion dans l'ouest de la Crète, grâce aux nouveaux vols à faibles coûts, est attendue. Selon les estimations de l'Association touristique de Chania. L'aéroport est désormais connecté à Francfort, Bruxelles, Milan, Pise, Glasgow, Leeds, Mitlant, Wrocław et aux capitales des pays scandinaves. Cela signifie, 7 à 8000 visiteurs supplémentaires par mois, une augmentation de près de 10%. A noter que l'aéroport "Daskalogiannis" devient le n ° 1 pour la compagnie Ryanair, bien avant Rhodes et Corfou !

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 12 mars 2012

Une faillite annoncée

Les derniers jours de la semaine ont tenu le monde financier en haleine. Athènes, avait lancé un ultimatum à ses créanciers : banques privées, détenteurs de titres et d'obligations grecs, leur déclarant qu’ils avaient jusqu'à 20H00 GMT, jeudi 8 mars, pour dire s’ils participaient à l’opération de restructuration de la dette nationale en acceptant une sorte de faillite contrôlée et une réduction drastique de la créance.

Athènes exigeait un effacement volontaire de 75% de la dette, menaçant d’abandonner le processus, qui signifiait une faillite désordonnée dès le 20 mars, date à laquelle le pays doit rembourser 14,4 milliards d’euros, qu’il ne possède pas !

Rien ne fut facile

Les banques grecques étaient toutes d’accord de participer à cet échange d’obligations, qui représente pour elles, une perte de 40 milliards d’euros, mais également leur survie

Les Caisses d'Assurance-Maladie en grande difficulté

Les Caisses d’Assurance-Maladie et de Retraites, qui éprouvent déjà de grandes difficultés de fonctionnement, ont vu cinq des leurs refuser. L'Etat grec a les moyens de contraindre ces organismes, dont la mise en jeu est de quelque 6,5 milliards d'euros mais Evangelos Venizelos, le ministre des Finances, a préféré la persuasion, les exhortant d’accepter la "coupe de cheveux", leur disant qu'il ne peuvent pas refuser lorsque les entités d'autres pays ont décidé de participer.

Les Fonds de Pensions se meurent

Les fonds de pension perdent 11 milliards d'euros dans l’échange des titres entre les créanciers publics et privés, perte qui s’ajoutera au trou noir des 9 milliards actuels!
Oui, les fermetures d'entreprises, le chômage grandissant, la fraude aux cotisations, et la fonte des rentrées aux caisses d'assurance obligatoire ont causé ce gouffre de 9 milliards!

Sans aide extérieure, les caisses de pension disent qu’elles ne pourront plus assumer leurs obligations d’ici six mois. Rien que l’augmentation du chômage et les réductions de salaires ont provoqué des pertes annuelles, se chiffrant à plus de 4 milliards d’euros. Elles ont reçu promesses et apaisement du gouvernement, qui les assure de son soutien.

Les créanciers et autres privés

Les créanciers privés étaient invités à échanger leurs obligations grecques pour les nouveaux d'une valeur nominale réduite de 53,5 pour cent, les délais de remboursement étant plus longs et les taux d'intérêt plus bas. La conversion de la dette verra ces investisseurs privés perdre environ 75 pour cent de la valeur totale de leurs obligations, tenant compte de leurs valeur et rentabilité passée et future.

Un taux de participation obligatoire

La Grèce, en vertu du droit grec, avait besoin d’atteindre un taux de participation volontaire de 66,7%! Cela représente près de 120 milliards d’obligations du droit grec, détenus par les investisseurs. Dès le mercredi, l’agence Reuter annonçait qu’ Athènes semblait être proche de cet objectif. Le lendemain, il se disait que les résultats surpasseraient les attentes les plus optimistes.

Au-delà des espérances

Vendredi, on recevait la confirmation du succès de l'opération d'échange qui concerne dans un premier temps, la somme colossale de 206 milliards d'euros, dont une grande partie, 177 milliards, sont des obligations relevant du droit grec, dont la participation volontaire s'élevait à plus de 85%! Un résultat inespéré!
Suite à ce large consensus, le gouvernement grec, était décidé d'employer les clauses, qui lui permettent d'imposer l'échange des 15% d'obligations restants, ce qui permettra d'atteindre les 96%, un montant de 197 milliards d'euros.
Le ministre des Finances a implicitement mis en garde ceux qui ne participeraient pas à l'échange, ils perdront la totalité de leurs avoirs! Ces récalcitrants ont jusqu'au 23 mars pour agir.
107 milliards de la dette viennent donc d'être effacés, une perte hors norme pour les banques, les assureurs de fonds, tous les détenteurs d'obligations grecs.

Que sera demain?

Des années austères attendent le peuple grec, déjà au bord de l'asphyxie. Les élections législatives prévues pour avril, livreront leur verdict, espérons qu'elles apporteront une stabilité politique au pays, qui en a grand besoin.

La Grèce demeure fragile et vulnérable

Accélérer les réformes, moderniser l'appareil administratif, poursuivre le programme d'austérité, tout en travaillant sur un retour progressif de la croissance, est utopique pour certains. La Grèce n'est plus moribonde mais elle demeure fragile et extrêmement vulnérable, il lui faudra regagner la confiance des marchés. Moody's lui conserve la note "C", l'agence Fitch la considère en défaut partiel. Une nouvelle aide, certes moins importante, lui sera apportée par le FMI qui propose un nouveau prêt de 28 milliards. Un sursis lui est offert, souhaitons lui des gouvernants responsables et un prompt rétablissement!

Les brèves de la semaine du 12 mars 2012

L'Eldorado pétrolier

Un Conseiller du géant pétrolier chinois CNOOC et de la socièté italienne ENI, Monsieur Economides, vient de faire plus d’un commentaire aux médias, en disant que, bien que le processus semble fonctionner désormais correctement, qu’il y a eu un sérieux manque de gestion efficace, faisant référence à un ancien ministre grec de l’Environnement et de l'énergie, dont l'ignorance des dossiers était selon lui était inacceptable.

Israël et Chypre possèdent une quantité énorme de pétrole, 5 fois plus importante que les dépôts de la Libye. Elles sont situées à des profondeurs de près de 3000 mètres, c’est un problème très important, car les frais d’exploitation sont considérablement augmentés.

Israël et Chypre ont signé un autre projet : un accord pour construire un câble électrique sous-marin reliant les deux pays, une première étape pour effectuer la connexion avec le continent européen.

Le cheminement de ce câble à haute tension de 2.000 MGW, d'une longueur de 287 km, sera effectué à une profondeur de 2.000 mètres. Les travaux devraient être achevés d'ici 2016. Ce projet intitulé «Euro-Asie Inter-connect", permettra aux deux pays de fournir de l'électricité à la Grèce et à l'Union européenne. La Grèce aura un rôle important dans le secteur de l'énergie en Europe, Chypre deviendra une plate-forme incontournable et Israël deviendra un des principaux fournisseurs de l'Europe. Du moins est-ce l'espoir de certains car la Russie possède également des ambitions certaines et des projets fiables qu'elle veut concrétiser, de plus, faudrait pas oublier la Turquie!

Nouvelle liste rouge

Une nouvelle liste de plus de 500 mauvais contribuables et de plus de mille entreprises vient d’être publiée par le ministère des Finances. Une dette de plus de 11 milliards d’euros ! L’ Unité spéciale, qui s’occupe des recouvrements a reçu des instructions précises du ministère et devra s’attaquer en priorité à ceux qui doivent plus de 50.000 euros. Vous avez bien lu ? 50.000 ! Dans le pays d'où je viens, 10 euros d’arriérés et vous recevez un recommandé !

Ils sortent de leur torpeur

Pendant ce temps, le petit guide publié par le ministère des Finances, appelle à la confiscation des salaires, des pensions ou des comptes bancaires des contribuables ayant des dettes envers l'Etat de plus de 5.000 euros. Ces retenues devront laisser les contribuables disposer d’au moins 1.000 euros par mois. Selon cette étude, les dettes en souffrance se situant entre 10.000 et 75.000 euros pourront faire l’objet d’un règlement à l’amiable avec les autorités locales, dites compétentes. Sera offerte la possibilité d’apurer la dette en 60 versements mensuels.

Nouvelle protestation des pharmaciens

Jeudi et vendredi dernier les pharmacies étaient fermées, ayant décrété une nouvelle grève de 48h. Athènes n’a pas suivi le mouvement. Les pharmaciens de la capitale, délivraient les médicaments, sans effectuer la remise aux assurés. Seules les personnes assurées via la caisse de la Banque Nationale ont pu en bénéficier. Le manque de liquidité des pharmaciens n'est qu'un aspect du problème, car les compagnies pharmaceutiques ne sont pas approvisionnées en quantités suffisantes pour répondre à la demande intérieure. En outre, les pharmaciens dénoncent le retard dans le paiement des sommes que les caisses d'Assurance maladie-invalidité leur doivent, ce qui entraîne des dettes impayées aux pharmaciens qui dépassent allégrement les 300 millions d'euros.

On y voit plus clair

Des groupes contestataires, invitaient les Grecs à ne pas payer la nouvelle taxe immobilière, inclue dans les factures d’electricité, en arguant que la menace de fermer les compteurs en cas de non-paiement était illégale. Nombreux furent donc, ceux qui payèrent la consommation reprise sur la facture bimensuelle, en évitant de payer la dite taxe. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient ! Six mois après l’instauration de cette taxe d'habitation, le ministère de l’Environnement et de l’Energie, ni celui des Finances, ne connaissaient pas exactement, la procédure à adopter, envers ces milliers de clients, qui ne payaient que partiellement leurs factures. Les medias se sont emparés de l’événement et on voit enfin plus clair! Tout solde de compte, des factures d’electricité est reporté sur la facture suivante et si endéans les 120 jours, à dater de la dernière tranche facturée, demeurent des sommes impayées, la créance sera transmise aux impôts, à charge pour cette dernière de récupérer les sommes dues.

Personne au bout du fil

7/3- Les résidents de Malaxa attendant toujours patiemment la réparation de leur connexion téléphonique. Le problème a été signalé le 13 Janvier et il n'y a eu aucune réponse de la part des services, soi-disant compétents.

L'élection est proche

Au moment où le pays vit les heures les plus cruciales de son histoire, Lucas Papademos a du procéder à un remaniement ministériel, suite au départ du ministre socialiste Christos Papoutsis, qui se prépare à briguer la présidence de son parti. Les prochaines élections du parti socialiste étant prévues pour le 18 mars prochain, dont le ministère actuel des Finances, Evangelos Venizelos, reste le grand favori.

Même les petites retraites sont fortement réduites

Tandis que la sécurité sociale est dans le rouge, les pensions principales et complémentaires subissent une coupe sévère. Les pensions supérieures à 1300 euros sont diminués de 12%, exception faite pour ceux des militaires, réduites de 7%. Les pensions supérieures à 250 euros, sont réduites de 10%. 250 millions d'ici à 10%. Les pensions comprises entre 250 et 300 euros sont réduites de 15%, mais la pension après réduction ne peut pas être inférieure à 225 euros. Les pensions de 300 euros et plus, sont diminués de 20%. La pension après la réduction ne peut pas être inférieur aux 255 euros.

A votre bon cœur, avec prudence!

La présence d’un immigrant clandestin dans votre véhicule, même si son statut vous serait inconnu, constitue une infraction criminelle en Grèce. Il n’est donc pas recommandé de prendre des auto-stoppeurs ! De plus, mieux vaut savoir que le Crétois n’est pas très respectueux du code de la route. Rien qu’au premier trimestre de cette année, on compte en Crète 5 morts sur l’asphalte et 5 blessés graves.

De nouveaux investissements

Trois grands nouveaux investissements dans les énergies renouvelables en Crète, d'une valeur de plus de 3 milliards d'euros ont été annoncés par le gouvernement. Ces investissements représentent un apport de 2.152 MW d'électricité.

Une fraude informatique

Trois ressortissants roumains ont été arrêtés et un quatrième était recherché pour une fraude informatique, concernant des e-mails envoyés à des personnes assurées auprès de la Fondation de la sécurité sociale IKA, leur disant qu'ils avaient droit à des remises d'impôts, et demandant de communiquer leurs références bancaires et celles de leur carte de crédit, ainsi que d'autres données à caractère personnel. La police qui avait enregistré des dizaines de plaintes, demanda à tous ceux qui recevraient ce message, de la contacter et surtout, de ne divulguer aucun renseignement! Prudence donc et surtout, ceci vaut pour tous les cas, ne jamais divulguer les numéros de ses cartes de crédit et autres informations personnelles !

La Tour prend garde!

Les Echecs sont très populaires parmi la jeunesse crétoise. Les académies où les jeunes apprennent, se perfectionnent et jouent sont nombreuses, des clubs existent dans toute l’île. Le 3 mars dernier un tournoi à Platanias a réuni près de 400 jeunes, issus des écoles primaires et secondaires de Chania, Rethymnon, Episkopi, Kissamos, Platanias, Maleme, Gerani, Fre, Nio Mournies,Kounoupidiani, Chrissopigi, Souda et autres. Pour ceux que la chose pourrait intéresser, nous jouons aux échecs une fois par semaine à Almerida.

La récession sévère de la Grèce

Eurostat a publié des chiffres révisés pour mardi croissance dans l'UE et la zone euro au quatrième trimestre de 2011. L'image de la Grèce est loin d'être positive, son PIB a diminué de près de 7%. Aucune autre économie européenne ne présente un tableau aussi sombre. Au quatrième trimestre, seul le Portugal a une baisse de 2,7%, suivie par la Slovénie avec 1,5%, les Pays-Bas avec 0,7% et en Italie et à Chypre à 0,5%.

Un fait divers crapuleux

Un vol crapuleux a eu lieu à Platanias. Quatre inconnus, le visage masque sont entrés la nuit par effraction dans la maison d’un sexagénaire. Ce dernier a été ligoté et maltraité. Les malfrats pour le faire parler on bouché la cheminée du poêle, réussissant de partir avec sa voiture, 500 euros et quelques bijoux. La voiture fut retrouvée le lendemain sur la route Chania – Rethymnon.

Mieux vaut être malade que chômeur!

Un nouveau scandale, qui lèse les caisses d’assurance, secoue la Crète. Elle concerne des médecins employés par IKA à Héraklion, qui délivrent généreusement des congés de maladie aux immigrés, moyennant rétribution, ceci afin de leur permettre d’atteindre la durée de travail requise pour l’obtention d’un permis de séjour définitif! Une nouvelle escroquerie de plus de 500.000 euros! Selon les préliminaires de l’enquête en cours, au moins deux médecins sont coupables. L’enquête a révélé, qu’un seul médecin avait donné plus de 7.000 jours d’incapacité de travail! On cite le cas d’une personne qui aurait encaissé la somme totale de 40.000 euros ! Un autre cas révèle celui d’un travailleur saisonnier, employé dans un hôtel. Ce dernier fut déclaré malade le jour de l’expiration de son contrat annuel, jusqu’à la date de son retour, cela représente six mois d’indemnités! Un troisième cas dénonce cinq membres d’une même famille qui ont perçus des indemnités se situant entre 12.000 et 23.000 euros !

Ils luttent contre la vie chère

Le Marché Central d’Athènes, s’ouvre aux consommateurs, qui peuvent acheter fruits et légumes au prix de gros, à la seule condition de pouvoir accepter les quantités, telles qu’elles sont conditionnées. Les prix offerts sont 20 à 25% moins chers qu’au détail. Cette ouverture se fait après la campagne “patates”, lance par les agriculteurs, qui ont vendu des centaines de tonnes de pommes de terre directement au consommateur en évitant tout intermédiaire. Le mouvement de pommes de terre sera étendu à d'autres produits frais et même à la viande à la veille de Pâques, certes en petites quantités, existent les règles d'hygiène et de transport. L’offre va s'élargir à l’huile d’olive, vendue en bidons de cinq kilos pour 15 euros.

Il s'en tire à bon compte

Le tribunal de Vamos a fait preuve me mansuétude envers un père de famille de trois enfants, surendetté. Ce chômeur, devait à une seule banque plus de 14.000 euros. Somme représentant l’achat d’une voiture à crédit et l’emploi de deux cartes bancaires. L’arrêt rendu par la Cour, stipule que l’emprunteur remboursera la somme de 100 euros Durant quatre années, sa voiture et quatre parcelles d’oliviers, d’une superficie totale de 2.200m2, ont été saisis. Si les 48 versements s’effectuent correctement, ce père de famille sauvera son unique maison en ayant remboursé 4.800 euros au lieu des 14.000 dus.

Ils ont profité des carences administratives

Après une longue enquête, il s’avère que 40.000 personnes ont fait de fausses déclarations afin de bénéficier d’une pension, retraite, invalidité, etc. De nombreuses familles continuaient de percevoir la retraite d’un proche, néanmoins décédé. Les caisses cherchent comment récupérer ces sommes, ont transmis les dossiers aux autorités judiciaires. Pas simple !

En profondeur et en largeur

La police, après plusieurs mois de recherche, a arrêté 45 membres d'un réseau et saisi un trésor archéologique inestimable. constitué d'environ 10.000 pièces de monnaie anciennes, des objets en or, des bijoux, des statues, des icônes byzantines, etc. Le cerveau du groupe écoulait la marchandises chez des collectionneurs privés et des maisons d'enchères aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne et en Bulgarie.

Retour en haut de page

Les brèves de la semaine du 19 mars 2012

Ils se préparent

Dès les premiers jours de Juin, la municipalité de Rethymnon aura sur ses plages, 15 sauveteurs opérationnels. Ils seront placés exactement dans les mêmes points que l'année dernière et présents sur les plages jusqu’au 30 septembre et presteront de 10h30 à 17h30.

Ils se méfient

La Commission européenne, dans la perspective des élections grecques et de la grande incertitude sur la composition du futur gouvernement, avance à petits pas. La Grèce recevra l’argent consenti par le plan d’aide par tranches successives. L'électeur grec aurait l'intention de punir les deux principaux partis politiques du pays. Le parti de Samaras part grand favori mais il n'aura pas la majorité absolue, dans ce cas, il devra rechercher un partenaire gouvernementale. En ce moment de crise profonde, un grand consensus national serai souhaitable.

Ils sont suspectés

La question du financement des partis politiques a gagné en importance au cours des dernières semaines, compte tenu des nouvelles mesures d'austérité que le gouvernement a adopté dans le cadre de plan de sauvetage de la Grèce. Beaucoup d'électeurs croient que les partis politiques ne sont pas disposés à faire les mêmes sacrifices qu'ils exigent des citoyens. Ce sentiment a été renforcé quand il a été révélé la semaine dernière que le PASOK et que la Nouvelle Démocratie, qui doivent un total combiné d'environ 250 millions d'euros aux banques, ont présenté un amendement au Parlement, qui réduisait le taux d'intérêt de leurs dettes.

Un fait divers affreux

Un septuagénaire, d’origine allemande, habitant depuis des années à Kalives a été retrouvé à son domicile mort par strangulation, comme l’a malheureusement révélé l’autopsie. L’intérieur était sens dessus-dessous, armoires ouvertes, linge jonchant le sol. La police soupçonna dès le départ une tentative de vol et le pire. Un acte crapuleux et lâche, car la malheureuse victime avait des problèmes de mobilité, ce qui facilita le crime.

Ils sont de plus en plus nombreux

250.000 nécessiteux en Grèce auraient bénéficié l’an dernier du programme d’aide aux démunis, financé par l’Union européenne, 14.000 tonnes de produits alimentaires de base auraient été distribuées. Jeudi dernier, ce fut l'inauguration à Chania de l'Epicerie sociale, dont les produits alimentaires qu'il contient seront distribués à ceux qui en ont besoin.

Les Suisses n'ont pas confiance

Un rapport rendu publique note que la Grèce est susceptible d'être obligée de quitter la zone euro. Selon la banque suisse UBS, la dette grecque se chiffrera à 150% du PIB en 2020, bien loin, des objectifs tracés par la Troïka.

Une semaine remuante

A Agios Vasili, près de Rethymnon, un résident local a eu la mauvaise surprise de découvrir dans sa propriété 35 moutons égorgés. Les auteurs sont recherchés. A Lapa, ce sont 100 plants de cannabis qui ont été découverts. Le commerce des stupéfiants fonctionne bien en Crète et c’est ainsi qu’à Megalla Chorafia, près de Chania, que les policiers ont mis la main sur plus d'un demi kilo de haschich. A Vamos, c’est une machine JCB, d’une valeur de 30.000 euros qui disparaissait! Elle était stationnée sur un parking de Georgioupoli. Cette disparition inquiète les enquêteurs qui se rappellent le vol du coffre-fort d’une agence bancaire avec le même type de machine.

Elle est sous haute surveillance

La Grèce, il ne faut pas s’en cacher reste placée sous tutelle. Athènes est conseillée sur la refonte de son administration publique par des experts français qui ont été envoyés en Grèce par la Task Force de l'Union européenne. Les élections anticipées sont proches et il est fortement question de la formation d’une équipe permanente d’experts, qui sera en relation quotidienne avec chaque ministre. Les consultants de McKinsey insistent sur la nécessité de cet organe de coordination. La Grèce s’est engagée à résoudre ce problème dans le cadre du plan de sauvetage du pays.

Des exonérations existent!

Certaines familles sont exonérées de l’obligation de payer la nouvelle taxe d’habitation. La maison ou l’appartement, pour en bénéficier, ne doit pas avoir une valeur supérieure à 150.000 euros sur base de l’année 2008. Un supplément de 10.000 euros est alloué par enfant à charge. La superficie des terres ne peut dépasser 120 m², cette limite étant majorée de 20 m2 pour chaque enfant à charge. Le revenu familial annuel ne doit pas dépasser 12.000 euros, une majoration de 4.000 euros pour chaque enfant est d’application. La valeur du terrain est également prise en compte, elle ne doit pas dépasser 3.000 euros le m2.

Pauvres suspensions!

169,7 tonnes d'oignons, sur la base de factures émises a «envoyé» de Crète, un agriculteur de la région d'Héraklion. L'énorme quantité d'oignons auraient été envoyés le même jour ... par le même camion! Il s'agit d'un cas flagrant, parmi toutes les d'irrégularités identifiées par le Crime financier en termes de remboursement de la TVA illégale. Selon des vérifications effectuées, les irrégularités se concentrent sur la période 2006 - 2009, lorsque fut retourné aux agriculteurs de Crète, la TVA pour un montant avoisinant les 38 millions d'euros. Les services de la Brigade des fraudes soupçonnent que 20 millions auraient été perçus illégalement, se basant sur l'augmentation exponentielle, par rapport à 2005, lorsqu'un montant de 4,3 millions d'euros fut ristourné. En 2006, ce montant allait doubler et en 2007, il atteignait presque 17 millions!

Le poisson s'y fait rare

Les eaux de la Grèce et de la Turquie sont presque mortes! Des chercheurs ont passé trois ans à diriger des échantillons de plongée. Leur but était de quantifier l'effet de l'écosystème des zones marines protégées, là où elles existent, le poisson fut trouvé dans les réserves marines d'Espagne et de l'Italie. Malheureusement, autour de la Grèce et de la Turquie, les eaux sont considérées comme mortes. Les principales menaces pesant sur les écosystèmes de la Méditerranée orientale est la surpêche, la pollution, la hausse des températures en surface due au changement climatique, et les quelque 600 espèces qui ont envahi la mer Rouge par le biais le canal de Suez. Selon la recherche, établir de nouvelles aires protégées est cruciale.

Sous l'échafaud et patients

400.000 employés dans le secteur privé n'ont pas pu être payés, certains depuis cinq mois vient d’annoncer le ministre du travail, Yorgos Koutroumanis.

Jennifer est Grecque

Jennifer Aniston va se marier en Crète, plus précisément à Chania. La date de ce mariage demeure secret.

Il vous a fallu dix ans!

Les recherches de la criminalité financière se concentrent sur les déclarations de revenus des dix dernières années. Dix années d’incapacité, de laisser-aller. Dix années de corruption et d’accords illicites. La crise est survenue et l’Administration, où 15.000 emplois sont menacés se réveille! Les sommes déclarées sont donc aujourd’hui comparées avec des montants déposés sur des comptes bancaires. Le cas le plus flagrant est le revenu total de 300.000 euros correspondant à 30.000 par an, déclaré par un avocat. L'ouverture de ses comptes bancaires a révélé des dépôts se chiffrant à 17.000.000 de dollars! En outre, il possède de l’immobilier, un bateau de luxe et une villa à Mykonos, où il passe ses vacances d'été !

Le sujet de la semaine du 26 mars 2012

Pour changer la Grèce

La fraude, la corruption et la mauvaise gestion ont contribué à couler l'économie grecque.

Theodorakis, au mois de mai de l'an dernier, exhortait son peuple à résister au totalitarisme des marchés, qui transforme selon lui, l'Europe en tiers-monde et qui monte les peuples les uns contre les autres, cela n'est pas tout à fait faux, mais pas un mot sur les Politiciens véreux, les scandales avérés, la corruption des fonctionnaires et l'impunité quasi généralisée.

Il faudrait changer ces mauvais Grecs!

Il faudra pourtant bien le reconnaître, sans une complicité fortement ancrée dans la société, sans la tolérance des responsables et l'incurie des dirigeants, les faits qui suivent n'auraient pas existé.

Les derniers exemples d'une crise morale profonde

Une petite employée travaillant à la Caisse de la Sécurité sociale IKA de Kalithea, cossu faubourg d'Athènes, affichait des signes extérieurs de richesse, sans que personne s'en émeuve ou ne se pose certaines questions.

Jugez plutôt ! Elle était le propriétaire d'une luxueuse villa, blottie parmi les centaines de mètres carrés d'un jardin tropical et jouxtant une piscine de 33 mètres de long. Une chapelle était en cours de construction, il est vrai que la pècheresse avait pas mal de choses à se faire pardonner !

Ne parlons pas de sa belle voiture, que le commun des mortels ne peut s'offrir et que dire de ses 967.000 euros découverts lors d'une perquisition à son domicile dans une boîte de ..... Pampers, dont elle ne pouvait justifier l'origine ?

Il ne savait rien!

Le mari, un brave petit pensionné, ne savait rien ! Cela n'a pas empêché le Procureur de l'accuser de blanchiment d'argent. Notre employée, avide de sous et de richesses, n'a pas agi seule, quatre autres complices ont été arrêtés et la perte économique de ce nouveau scandale dépasserait allégrement plusieurs dizaines de millions d'euros ! Excusez du peu !
L'enquête qui est en cours, réserve bien d'autres surprises, près de 500 personnes seraient, souvent sans le savoir, impliquées dans ce scandale gigantesque, le préjudice subi pourrait approcher les 300 millions par an.

Un pays de centenaires

Comme un malheur n'arrive jamais seul, la Caisse de Pension, gérée par des fonctionnaires compétents et fiables, a généreusement versé durant des années 40.000 pensions de retraite à des fantômes et à des personnes décédées!

Voilà ce qui expliquerait l'existence des nombreux centenaires que compte la Grèce!

Trop peu de fonctionnaires

Vous n'êtes pas au bout de votre effarement, car il est bien connu que l'Administration grecque, qui a fonctionné des années durant avec un manque flagrant de personnel, ne possédait pas la capacité d'effectuer des contrôles et c'est ainsi que des milliers de contribuables doivent une ardoise au fisc qui se chiffre en centaines de milliers d'euros!

Durant des années, ils ont déclaré un minimum, affichant richesse et opulence. L'existence de yachts de plaisance, de villas, de piscines, de propriétés dans les Cyclades et de voitures de luxe, dont les propriétaires déclaraient 10.000 euros de revenus par an. Ces faits n'ont éveillé aucun soupçon ou plutôt, ont permis aux petites enveloppes de circuler sous les tables. Les retraités en paient le prix, les maigres pensions sont à la baisse!

Une longue maladie

La société grecque est malade depuis longtemps! L'émission télévisée Zougla, nous a appris, il y a peu, que les bureaux des Contributions A et B de Salonique avaient retourné la somme de 7,5 milliards de drachmes à des sociétés fantômes, durant les années 1999 à 2000, Nauplie ne fut pas en reste, 10 entreprises virtuelles par le biais des remboursements d'impôt auraient perçus 1.682.926.364 drachmes!

La Cour des miracles

Les désargentés, les morts-vivants et les faux malades qui forment la société grecque, n'étaient pas les seuls à plaindre!

On vient de découvrir, des faux invalides, des faux boiteux, des unijambistes qui courent, des aveugles miraculés! Sur 240.000 indemnités et pensions octroyées, 50.000 le sont illégalement. Une perte, un pillage sans précédent des rares deniers de la société grecque, des contribuables et des bénéficiaires honnêtes. 120 millions par an!

Coupables, inaptes, ou les deux à la fois ?

Un exemple flagrant qui prouve, si besoin était, la complicité des agents de l'Administration, leur incapacité ou le délabrement le foutoir d'un Service publique digne du quart-monde!
Ecartez vos oreilles et ouvrez grand vos yeux! A Zakynthos, un mal mystérieux sévissait, on y recensait 700 cas de cécité. En 2003, le milieu médical s'en est inquiété et que la surprise fut bonne, lorsqu'on découvrit que l'île comptait 660 miraculés! Je dis miraculés, car l'Etat a continué à fournir à des centaines de personnes innocentes un soutien financier auquel elles n'avaient pas droit. Une perte estimée à 4 milliards d'euros.

Ce n'est pas tout!

Kalymnos, l'île des pêcheurs d'éponges, fut durant l'été dernier la victime d'une épidémie destructrice. On y enregistrait Pas moins de 595 personnes souffrant d'un grave handicap, 31% de tous les handicapés du Dodécanèse! Etonnant, lorsqu'on sait que la population totale de Kalymnos représente à peine 8% de l'ensemble des îles de la région. Ces irrégularités, ces escroqueries, ont pu prospérer grâce aux dysfonctionnement des services responsables.

La Crète contaminée

La Crète n'est pas épargnée par le séisme, à Heraklion, 60 personnes percevaient des indemnités auxquelles elles n'avaient pas droit, 40 personnes parmi ces dernières étaient décédées. L'année dernière, une vaste escroquerie y fut dénoncée, elle mettait en cause des médecins et des responsables des l'hôpitaux, qui auraient détournés des milliers d'Euros en prescrivant des médicaments anticancéreux ..... à des morts. Fin avril de l'an dernier, un nouveau cas de fraude de plusieurs milliers d'euros fut découvert à Gavdos. Les comptes internes de la municipalité ont été, via le système de e-banking, vidés par tranches successives de plus de 500.000 euros. Le cerveau de cette escroquerie agissait depuis 2008 en toute impunité !
Le dernier recensement effectué a perdu 9.729 enfants, déclarés à charge et 2.636 personnes n'ont pu justifier une cécité déclarée depuis des années! Bonne nouvelle : La Crète compte 1.498 arriérés mentaux de moins, mais le ministre de la Santé est effondré, dépassé par l'ampleur du séisme et la Crète elle pleure, comptant désormais 40 centenaires de moins dans ses rangs!

Le travailleur déconsidéré

Durant la belle saison estivale, ce garçon qui vous sert votre verre, cette demoiselle qui prend votre commande, cette employée travaillant dans un magasin de location de voitures prestent sept jours par semaine, à raison de 10, voire 11 heures par jour, gagnent à peine 600 euros par mois. La grande majorité n'est pas déclarée, ou lorsqu'elle l'est, ce n'est souvent qu'à mi-temps!

Pas d'autre choix, sinon c'est la porte! le patron paie en "black" et si le travailleur a presté 100 journées de travail, durant les deux années antérieures aux champs de novembre à mars ( olives, oranges, plantations) ....., s'ajouteront près de 300 euros d'allocation de chômage. Une législation sociale bafouée, peu ou pas de contrôles, permettent tous ces abus.

Derrière ces chiffres, ces abus et ces scandales, la misère

Le tissu social se désagrège, l'Aide à domicile, les Caisses de retraite sont menacées, Les victimes de la crise se multiplient, cela se traduit par 1.100.000 chômeurs officiels, trois millions et demi de personnes en-dessous du seuil de la pauvreté et un nombre indéterminé de nécessiteux. les pharmacies se vident, les hôpitaux manquent de médicaments et l'Aide à domicile est menacée et la révolte s'installe dans la rue.

Honte à eux !

Oui, ces mauvais grecs ont ravagé leur beau pays, ils ont dilapidé et détourné les deniers publics, ils ont grugé la Protection sociale, ils ont abusé les Caisses de Pension et aujourd'hui leur Jeunesse, traîne dans les rues sans espoir et sans projets.
Honte à eux!

Aidons la Grèce!

Le pire a pu être évité et espérons, souhaitons des lendemains meilleurs au pays. Souhaitons-lui la venue d'hommes politiques enfin scrupuleux et responsables. Aidons ce beau pays que nous aimons, donnons lui une chance! Nous le pouvons, nous avons la possibilité de lutter contre les mauvaises habitudes, au restaurant, à l'heure du tsikoudia, osons demander notre addition! Pas ce bout de papier anonyme, l'officiel! le ticket de caisse, ce faisant, nous aiderons la Grèce!
Les recettes fiscales seraient actuellement en baisse de plus de 8% et les Fonds de la Sécurité sociale sont en déficit. Aidons-les, même modestement, à se redresser.

Les brèves de la semaine du 26 mars 2012

Le magasin Jumbo, à l'accès interdit

La municipalité de La Canée a fermé l'entrée et la sortie du supermarché Jumbo situé à la sortie de Chania, sur la route conduisant à Agia Marina, Platanias, etc. La voie d'accès, tracée le long du Mur de l'ancienne ville est jugée illégale mais surtout dangereuse par les Autorités.

La municipalité de Malevizi se met au vert

Un parc hybride d'énergie renouvelable, garantissant une production minimale de 35MW verra le jour dans la municipalité de Malevizi, plus précisément une station de pompage de l'eau et son réservoir seront implantés dans la région de Fodele. L'énergie électrique fournie par 14 éoliennes sera ainsi couplée avec une centrale hydroélectrique ayant une capacité de 2 millions de mètres cubes d'eau.

Les Taxis libérés

Le projet de loi libéralisant le secteur des taxis et l'ouvrant à la concurrence vient d'être approuvé, il devrait être soumis au parlement très rapidement. Le gouvernement provisoire a annoncé qu'il continuera de travailler après la dissolution des Chambres, qui permettra l'organisation des élections dans le courant du mois de mai. En attendant, le gouvernement doit se réunir pour adopter de nouvelles mesures d'économie, de l'ordre de 5,5% du PIB.

Ils sont trop nombreux

On l'a assez répété, le secteur public devra, partir d'ici 2015, compter 150.000 employés de moins. Outre les départs naturels, il y aura des examens d'évaluation avec possibilité de licenciement pour toute évaluation négative. Il y a aujourd'hui 640.000 employés dans le secteur public, il faut y ajouter les 80.000 travailleurs contractuels et 25.000 provenant d'entreprises supervisées par l'Etat. Un nombre impressionnant, dont pas moins de 190.000 sont des enseignants et 165.000 des employés portant l'uniforme de toutes les coorporations confondues.

Les gars de la Marine au sec

Le syndicats de la Marine ont décrété lundi et mardi derniers une grève de 48 heures qui a cloué les navires aux ports.ils menaçaient de poursuivre leur action jusqu'au jeudi soir, ce qui provoque de grandes tensions avec les agriculteurs de la Crète, menacés de ne pouvoir livrer au continent des tonnes de produits périssables. A ce jour, la caisse qui paie les retraites des marins, compte 72.000 retraités pour 16.800 assurés qui travaillent et le fonds est financé et reçoit annuellement un milliard d'euros de l'Etat.la pension moyenne de ces mécontents, réductions faites est de 973 euros.

Un heureux anniversaire

En l'honneur de son anniversaire, le Musée de l'Acropole fut accessible gratuitement ce dimanche 2( mars. les visiteurs eurent en outre le plaisir d'écouter un concert donné par l'Orchestre Philharmonique d'Athènes au rez de chaussée du musée, avec vue sur le fronton de Hekatompedon.

Ils règlent leurs comptes

Une vieille dame de 86 ans a été assassinée à son domicile à Episkopi. Les résidents ont décidé de faire eux-mêmes la loi. Armés de bâtons, ils ont décidé d'attaquer des nomades séjournent dans la région. La police a débarqué en force pour calmer les esprits et donner l'ordre aux étrangers de partir. Une personne a du être hospitalisée.

Liquidités et liquides perdus

On a évité le pire, la Grèce survit mais ses banques possèdent près de 15% de créances douteuses et elles ont perdu 30% de leurs dépôts. De graves dommages ont été détectées dans le réservoir d'Anogia, qui a perdu 14.000 mètres cubes d'eau par jour!

Ils nous arrivent!

ce dimanche 25 mars, ont débuté les vols de Ryanair et d'Easy Jet vers la Crète. En outre, un total de 64 navires de croisière arriveront au port de Souda cette saison. L' aéroport "Nikos Kazantzakis" à Heraklion enregistre une croissance significative, s'appropriant des nouveaux marchés, comme par exemple cet été 2012, les vols charters venant du Kazakhstan. Les Allemands devraient être encore cette année les plus nombreux, suivis par les Britanniques. Les Russes arriveront à la troisième place.

Ils comptent sur Evangelos pour redresser la barre

La Crète, bastion de la Gauche, a participé à l'élection du nouveau président du parti socialiste. Evangelos Venizelos, y a fait l'unanimité, récoltant 98% des voix. Ce dernier remplace Yiorgos Papandreou. 18.649 membres du Parti avaient droit de vote et seulement 338 ont voté blanc.

Un passeur audacieux

La police des stupéfiants ont effectué une bonne prise à Igoumenitsa lorsqu'ils ont arrêté une voiture venue de l'Albanie toute proche. Un simple coup d'œil à l'intérieur, justifia le passage des menottes et l'arrestation du chauffeur. Rien que sur le siège arrière, cinq sacs de voyage contenaient 146 paquets de cannabis, pesant chacun, plus d'un kilo! Ne parlons pas du coffre à bagages!

Un petit coup, c'est agréable

Autre lieu, autre trafic. C'est à Serres qu'une voiture venant de la Bulgarie fut contrôlée. Le chauffeur grec avait dans sa voiture plus de 170 bouteilles de spiritueux et de boissons alcoolisées.

Comment faire?

La Grèce devra solutionner au plus vite un problème majeur : comment améliorer la perception de l'impôt. Selon des responsables de la Commission, les problèmes existent à chaque échelon du processus. Actuellement, il faut environ 10 à 12 ans, pour faire appliquer la saisie d'une perception défaillante, une éternité ! Le gouvernement grec a néanmoins promis d'abroger à l'avenir toute amnistie. Souhaitons un meilleur rendement à l'Administration fiscale, sinon ce seront les salaires et les retraites qui subiront de nouvelles baisses!

Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour