bannecrete.jpg

L'Orthodoxie, religion d'Etat.

Pour la Constitution grecque la religion de l’Église orthodoxe orientale du Christ», c'est-à-dire, l’Orthodoxie fait partie de l’hellénisme. L'Orthodoxie est donc religion d'Etat. Par le passé, l'appartenance religieuse figurait sur les cartes d'identité et l'instruction religieuse était obligatoire à l'école.

Les autres religions

Les autres religions sont tolérées. Parmi les minorités religieuses existantes, Turcs, Albanais et Syriens. sont les plus nombreux représentants de la religion musulmane. Quand aux minorités Bulgares et Roumaines, elles pratiquent, tout comme les Grecs, la religion orthodoxe.

Les principales différences

Les Orthodoxes effectuent le signe de croix de la droite vers la gauche. La Messe est dite dans la langue grecque. Le calendrier grégorien a remplacé le julien depuis 1923. Il fut imposé par le régime militaire après le coup d'Etat de 1922.

Pâque fait exception, pour cette belle fête de l'orthodoxie, l'ancien calendrier est resté de rigueur. Pour la simple raison que la célébration de Pâque ne doit pas et ne peut pas logiquement précéder le sacrifice de l'Agneau juif. Pour l'orthodoxie le calendrier grégorien ne respecte pas un des canons essentiels de l'Eglise.
Les popes ont le droit d'être mariés. Le divorce est également accepté et même le remariage, mais pas plus de trois fois !
Le sacrement de la bénédiction est omniprésent dans le quotidien. On bénit un jeune enfant, une nouvelle construction, la maison, la rentrée des classes, un malade, la mort, un événement heureux, les récoltes, les troupeaux de moutons et bien plus encore.

Le souvenir des défunts se perpétue à travers la célébration des Messes souvenirs qui ont lieu : 40 jours, six mois et un an après le décès. Les vivants côtoient les morts toute une vie durant.

Rien n'est gratuit, tout se paie et s'achète, et les popes d'aujourd'hui peuvent s'offrir une vie confortable.

Les abus existent

Cela n'a pas empêché les moines du mont Athos de détourner via des échanges et des ventes de terrains des millions d'Euros en bénéficiant de connivences ministérielles. Une affaire similaire vient d’être mise a jour en Crète. Le monastère Topolou aurait bénéficié de l’appui de personnalités locales pour gagner ses procès face à l’État grec en vue de récupérer 2.600 hectares de terrains, une parcelle stratégique de grande valeur. Le Mont-Athos (Agios Oros ou «Montagne sainte»), également appelé Jardin de la Vierge  est une sorte de république théocratique qui bénéficie d'un statut d'autonomie garanti par la Constitution grecque.

Retour à "Religion"


Retour à la page d'Accueil