bannecrete.jpg

L'Orthodoxie, religion d'Etat

L'influence de l'Eglise en Grèce

Les cierges scintillent dans les églisesContrairement à la France, la Grèce n'est pas un pays laïque. En effet, Pour la Constitution grecque la religion orthodoxe fait partie de l’hellénisme, elle est donc reconnue comme religion d'Etat. 98% des Grecs se disent officiellement Orthodoxes, toutefois, l'influence de l'Eglise dans la vie politique du pays est nettement moins forte que par le passé.

Les privilèges accordées à l'Eglise s'estompent

Il y a peu, l'instruction religieuse était obligatoire à l'école et l'appartenance religieuse était inscrite sue la carte d'identité de chacun. Cette mention de l'appartenance religieuse sur la carte d'identité est abolie depuis le 1er janvier 2001, elle fut jugée par le Parlement européen comme étant en contradiction avec la loi sur la protection de la vie privée.
La modernité du pays se poursuit : depuis la rentrée scolaire de 2008, l'obligation de suivre les cours de religion orthodoxe a été supprimée et le mariage civile est devenu obligatoire.

L’année du grand schisme

L'an 1.054, fut l'année qui marqua la rupture officielle entre Byzance et Rome. La dernière croisade, pas très catholique, vient de piller et de saccager Constantinople. Aujourd'hui, malgré certaines tentatives de rapprochement, bien des choses, désormais séparent les deux Eglises.

Des sujet, à travers les pages qui suivent, que nous vous invitons à découvrir.

Pour mieux les connaître


Retour à la page d'Accueil

Flèche de retour en haut de page