bannecrete.jpg

Votre couverture médicale en Crète via I.K.A.

Votre prise en charge

I.K.A. est le plus important organisme d'assurance sociale en Grèce. Elle regroupe plus de cinq millions d'affiliés ouvriers et employés réunis, auxquels il faut ajouter les pensionnés.
Retraité et résident en Grèce, vous serez pris en charge par cet organisme. Adressez-vous à elle, dès votre arrivée en Crète. Munissez-vous de trois photos, de votre passeport ou de votre pièce d'identité, de votre carte européenne qui remplace l'ancien document E121. Vous recevrez un carnet de santé. Dorénavant, les visites et les analyses médicales que vous effectuerez en milieu conventionné seront prises en charge.

Prendre rendez-vous

Les rendez-vous chez un spécialiste conventionné et prestant pour I.K.A.se prennent en téléphonant au 184. L'attente se compte en semaines et parfois en mois. Souvent la déception est proportionnelle a la longueur de l'attente. Le médecin se contentera de vous demander le pourquoi de votre visite, sans vous examiner ou alors sommairement. Il vous prescrira peut-être une médicamentation ou il vous conseillera des examens plus approfondis dont certains risquent d'être très onéreux si vous ne sortez pas de son cabinet muni d'une prescription qui vous donne le droit de vous rendre dans une clinique ou chez un médecin privé, qu'il vous indiquera, tout en étant remboursé de vos débours.
Il vous restera encore une étape à franchir : obtenir l'autorisation du service qui contrôle les ordonnances. Là encore votre sort dépendra de l'humeur du fonctionnaire. Lui seul décide s'il délivre l'autorisation ou non et la différence peut peser lourd : un examen M.R.I. pourrait vous coûter 200 Euros, sinon c'est gratuit! Existe également la problématique des journées de grève, lorsque seuls les soins d'urgence fonctionnent.

Si je suis pressé, je n'hésite pas pour ma part de me rendre chez un spécialiste non conventionné où je suis souvent reçu le jour même! Il m'en coûte 50 Euros pour la visite: Le coût des médicaments est entièrement à mes frais. Il me suffira de me rendre ensuite auprès du médecin agrée et conventionné qui vient trois jours par semaine au village pour recevoir le renouvellement de l'ordonnance. Les médicaments prescrits par ce médecin conventionné me seront remboursés à 75%.

En cas d'hospitalisation

Toute hospitalisation à l'Hôpital Général de Chania qui aura reçu l'accord préalable de I.K.A. sera gratuite. En cas d'urgence, les formalités de régularisation seront effectuées auprès du personnel administratif. L'état sanitaire et la qualité des soins en ce qui concerne l'hôpital de Chania soutiennent la comparaison avec ce que vous connaissez en Belgique ou en France. Le personnel est qualifié et très dévoué, les médecins prodiguent les soins nécessaires.

Le superflu est inexistant: Une différence de taille existe; l'approche verbal du personnel médicale est plus rude ici, qu'en France ou qu'en Belgique mais on s'y habitue rapidement !
Avoir un membre de sa famille auprès de soi 24h sur 24 est chose permise. Il existe sinon la possibilité de faire appel a une infirmière privée de jour, comme de nuit. Le coût varie de 50 a 70 Euros pour 8 heures de garde. La gratuité en cas d'hospitalisation est réelle. Sachez toutefois, que les pots de vin font partie des usages.
Attention : Une hospitalisation dans une clinique privée n'est pas remboursable et cela risque d'être onéreux.

Les services de secours

Certains villages sont haut perchés. Souvent les rues ne portent pas de nom, les maisons n'ont pas de numéros et les routes ne sont pas des autoroutes à trois bandes. Certaines peuvent être qualifiées de dangereuses car sinueuses, étroites et escarpées. L'attente des services de secours, puis l'acheminement vers l'hôpital le plus proche nécessitent du temps, parfois même de trop, car il arrive aux ambulanciers de s'égarer et de tourner en rond.  Si l'état du malade le permet, se rendre aux urgences par vos propres moyens sera dans certaines situations le choix le meilleur. Le transport d'urgence par hélicoptère existe mais il est rarement appliqué.

L'assistance médicale dans les villages

Dans leur grande majorité les villages d'une certaine importance reçoivent la visite d'un médecin généraliste deux fois par mois.
C'est le cas d'Armeni, proche de mon domicile et de mon village de Stylos village de Stylos. Il possède un très bon diagnostic, c'est vers lui que je me rends dorénavant en cas de besoin.

Droits et obligations dictés par I.K.A.

Les soins médicaux
Sont couverts:
1. L’examen médical réalisé par des médecins dans les centres médicaux d’ I.K.A. par des médecins de campagne dans les régions agricoles et par des médecins conventionnés auprès d’ I.K.A. dans leurs cabinets privés.
2. Les analyses générales ou spéciales ainsi que les traitements réalisés dans les laboratoires d’ I.K.A. ou les laboratoires conventionnés auprès de celui-ci.
3. Les frais, selon les barèmes définis par l’État, des honoraires versés au médecin privé pour une consultation d’urgence et des médicaments fournis en cas d’urgence. Ces frais sont remboursés à condition que les documents justificatifs relatifs soient soumis à I.K.A. dans les trois jours.

Les soins pharmaceutiques


L’ordonnance doit être exécutée dans les 5 jours suivant la date de son émission Les assurés paient pour les médicaments une participation de 25%.

Les soins hospitaliers

I.K.A. couvre les frais d’hospitalisation de l’assuré direct, du pensionné et des membres de leur famille:
1. À l’étranger, dans le cas de maladies qui ne peuvent pas être diagnostiquées et traitées en Grèce suite au manque de moyens scientifiques.
2. Dans une clinique ou maison de soins non conventionnée auprès d’ I.K.A. en cas d’urgence. Cependant, l’admission du patient doit être notifiée auprès d’ I.K.A. dans les trois jours afin que soit jugée et certifiée, par le médecin contrôleur d’I.K.A, l’urgence du cas.

Les soins dentaires

Tous les soins dentaires sont couverts, à savoir:
Les soins dentaires préventifs. Les prothèses dentaires (totales ou partielles). Certains traitements spécifiques, tels que l’orthodontie, la chirurgie de la mâchoire, etc. Les soins doivent être dispensés aux cabinets des dentistes d’ I.K.A. et dans le cas ou tels n’existent pas dans une région, aux cabinets privés des dentistes conventionnés auprès d’ I.K.A.

Les soins supplémentaires

I.K.A. couvre les frais des moyens nécessaires pour remplir des besoins particuliers de santé, p. ex. les stimulateurs cardiaques, les appareils de respiration, les appareils acoustiques et vocaux, les voiturettes pour handicapés, les corsets orthopédiques, les membres artificiels, les lunettes, les verres de contact, etc. Pour obtenir ces traitements il est nécessaire d’obtenir l’approbation de cet avis de la part du médecin contrôleur d’I.K.A. Certaines réformes sont en cours, des changements sont entérinés, car l'heure est aux économies. Le dernier changement connu, c'est que les voiturettes ne sont plus fournies gratuitement. 50% des frais son à la charge de l'assuré. En ce qui concerne ce dernier paragraphe, il est plus prudent de s'informer de vos droits, des coûts éventuels.

Un problème de santé?

L'anbulance etl'entrée ducentre médicalde Vamos Lorsque vous êtes résident, que votre état de santé brusquement se détériore, qu’il faille consulter un médecin, que faire? Où aller? En cas de problème grave, la meilleure option demeure, pour tous, le service des urgences de l’hôpital. S’y rendre par ses propres moyens ou avec l’aide d’un tiers est conseillé car c’est plus rapide, sinon faire appel à l’ambulance.

Dans le cas où vous seriez près d’un Centre médical, ce dernier fonctionne 24 h sur 24, prodigue les premiers soins et en cas de nécessité vous transfert vers l’hôpital. Chaque région, chaque municipalité en Crète possède son centre médical, des cabinets médicaux dans les villages importants.

Le centre médical le plus important proche de mon domicile se trouve à Vamos, en cas d’urgence, la prise en charge y est permanente et rapide. Dans le cas d'une simple consultation, elle a lieu chaque matin. La réception vous fournira un n° et il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment votre tour. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de votre carnet IKA.

Sans posséder les notions de base de la langue anglaise, le contact risque d’être difficile, toutefois à Vamos, être francophone pose moins de problème qu’ailleurs, y travaille une doctoresse française. On trouve au centre médicale de Vamos, outre le dispensaire, la consultation, tous les services nécessaires pour assumer une hospitalisation de courte durée.

Autre solution pour cas bénins, se rendre au cabinet médical de son village ou au village voisin. Comme expliqué plus haut, un médecin s’y rend en général deux fois par mois. Les renseignements ce concernant, vous pourrez les trouver auprès de vos voisins, au kaféino du village ou à votre mairie.

Retour à "Renseignements"


Retour à la page d'Accueil