bannecrete.jpg

Vous quittez définitivement votre pays

Avez-vous songé à tous les aspects?
Vous quitterez vos habitudes pour aller vers un autre style de vie. Vous vous éloignerez de votre famille, de vos amis. La langue grecque vous est étrangère, communiquer sera difficile. Vous avez peut-être découvert votre coin de rêve durant la belle saison. Rendez lui une visite en hiver.
Venez voir la Crète en hiver !
Sous un ciel bleu et ensoleillé tout est différent ! Bien sûr, la Crète bénéficie d'un climat exceptionnel. Trois cent jours d'ensoleillement par an. Un ciel immensément bleu de mai à octobre.
D'avril à mai, les températures sont agréables et la nature en fleurs resplendit de beauté. Juillet et août sont les mois les plus chauds. Août le plus bruyant et encombré car les familles grecques sont également en vacances. Septembre est un mois très agréable et dès la mi-octobre peuvent survenir les premières pluies.

Existe un hiver !

Mais, comme chez vous, existent l'automne et l'hiver. Le températures sont douces et les pluies peu fréquentes et ce souvent jusqu'à la fin décembre. Janvier et surtout février sont des mois  pluvieux. La température avoisine les 10 - 15° la journée et 5 - 10° la nuit. Températures agréables mais le degré d'humidité est élevé et le chauffage s'avèrera indispensable en soirée.

Le retour du printemps

En mars, les températures font un bond vers le haut, les très rares averses sont éparses et de courte durée. En mars ou avril, le vent du sud (Livras) charge l'air d'une fine poussière qui vient de l'Afrique. Si une averse est au rendez-vous, des jours de nettoyage s'avéreront nécessaires pour s'en débarrasser.
Dans les hôtels et parmi les infrastructures touristiques, vous serez peut-être compris en parlant le français, mais cela ne sera pas le cas partout. Loin du flux touristique, il faudra vous débrouiller en grec ! La méconnaissance de cette langue risque de vous poser pas mal de problèmes, surtout lors des démarches administratives. La connaissance de l'anglais, langue qui se mondialise vous facilitera certainement l'existence mais tous les formulaires et documents à lire ou à remplir seront et devront être rédigés en grec uniquement.

Ne pas l'oublier !

Avant de quitter votre lieu de résidence munissez-vous de la carte européenne qui remplace l'ancien document E121. Vous conserverez vos droits dans votre pays et ces derniers seront appliqués en Crète. Lors de tout autre déplacement de courte durée, vous serez couvert pour tous les soins urgents et inopinés.

Un conseil : Avant de partir, adressez-vous donc à votre mutualité, pour y demander la carte européenne et y recevoir, informations et conseils. Allez au consulat grec pour y obtenir une autorisation de résidence, si vous avez fait le choix de vous installer en Grèce plus de 183 jours par an, signalez à l'Administration de votre commune, votre prochain départ, demandez votre radiation des registres de la population.

Retour à "Renseignements"


Retour à la page d'Accueil