bannecrete.jpg

Les potins de Crète

Les brèves de la semaine du 1 septembre 2010

Si Samaria brûlait ?

Après la destruction catastrophique de la palmeraie de Preveli, certaines voix se sont élevées pour demander à quel point, les gorges de Samaria étaient protégées contre les risques d’incendie et comment s’effectuait la surveillance. Nous apprenons que des caméras surveillent et enregistrent en temps réel, que c’est la Protection Civile, qui assume la responsabilité de la surveillance diurne. La nuit, des bénévoles, des groupes de volontaires collaborent.

La Grèce possédait 8500 centenaires !

Le ministère grec du Travail a reconnu cette semaine avoir versé pendant des années la pension de retraite à plusieurs centaines de personnes décédées, car en Grèce, certaines familles "oublient" de signaler la perte de leurs proches aux services sociaux. De l’ordre et une mise à jour rapide du registre national des retraites est promise. Les autorités contrôlent la mise à jour du registre des retraités du pays, promettent de poursuivre les nombreux fraudeurs. Ne faudrait-il pas aussi poursuivre le fonctionnaire incompétent ?

Rien ne va plus à Mykonos

La municipalité de Mykonos aurait négligé de tenir à jour les registres détaillés de tous les hôtels et chambres louées sur l'île. Les fonctionnaires responsables ne l'ont pas fait, permettant à de nombreux hôteliers d’échapper au paiement de la taxe municipale qui s'élève à 2 pour cent du bénéfice annuel imposable. Les coffres municipaux auraient été lésés d’au moins six millions d’euros !
Des poursuites sont engagées contre quatre hauts dirigeants de la municipalité, et neuf banques de l'île accusés de négligence et d’avoir mis en place un circuit frauduleux afin d’éluder l’impôt.

Deux F-16 au tapis

Deux avions de combat F-16 de l'armée de l'air sont entrés en collision en mer au sud de la Crète jeudi 26 août, peu après 14h. Ils effectuaient des exercices de routine à basse altitude. Les pilotes de la chasse grecque sont en état permanent d'alerte, du fait de fréquentes incursions de l'aviation turque dans l'espace aérien de la région disputé par les deux pays.
La Force aérienne grecque est malheureusement en deuil, le corps sans vie d’un des pilotes ayant été retrouvé en mer par un bateau de pêche. Le copilote a subi des lésions profondes, des blessures à la tête, mais plus gravement, une fracture du bassin, une perforation du poumon et une perte importante de sang. Le pilote de l’autre F.16, s’en sort avec des fractures aux jambes.

Sur les traces d'Ulysse

Une équipe d'archéologues de l'Université de Ioannina qui creusent et cherchent depuis 16 années, assurent qu'ils ont découvert le palais d'Ulysse à Ithaque. Ils ont trouvé les vestiges d'un vaste bâtiment de trois étages, avec des marches taillées dans la roche, datant de huit siècles avant J.C. Ulysse à cette époque est censé avoir été roi d’Ithaque. Des fragments de poterie de l’époque mycénienne ont été également trouvés et une fontaine, qui daterait du XIIIème avant J.C.

La Macédoine est attaquée

Dans le nord de la Grèce, en Macédoine, le moustique porteur du virus du Nil ou de l’Aèdes Egypti, continue de darder et d’infecter ses victimes. Chaque jour qui passe, une dizaine de nouveaux cas sont signalés et cela risque de se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.
Le Ministre de la santé a alloué un budget exceptionnel de plus de 250.000 euros, pour une pulvérisation aérienne de pesticides de la zone, aide qui s’ajoute au budget de deux millions, alloué par la région de la Macédoine centrale. L’infection passe souvent inaperçue. Chez d’autres, les symptômes s’apparentent à un état grippal. Plus d'une centaine de personnes, à ce jour, ont été soignés en milieu hospitalier. Une dizaine, sont ou furent transférés au service des soins intensifs. Il s’agit dans tous les cas, de personnes à la santé déficiente, âgées et fortement affaiblies.

Le pays sans nom

Le Premier ministre de la République Yougoslave de Macédoine en formation (FYROM), Monsieur Gruevski, se dit disposé à parvenir à un accord bilatéral avec la Grèce, concernant l’appellation officielle de son pays. Il a souligné toutefois, que la Grèce demandait trop à Skopje.
Des milieux diplomatiques suggèrent que le nom le nom de République de Macédoine du Vardar ou simplement République de Macédoine, soient considérés.

Une fuite galopante

Les premiers contrôles effectués en juin-juillet, confirment l’existence d’une évasion fiscale galopante dans le pays. Plus de 50% des commerces visités, n’étaient pas en ordre ! Les infractions constatées grimpent à 80% dans l’île de Rhodes !

Les brèves de la semaine du 8 septembre 2010

Frappée d'interdictions

Depuis le mercredi 1 septembre, la cigarette est bannie dans tous les espaces publics de la Grèce. Pour les casinos et les espaces couverts de plus de 300m2, animés par de la musique live, l’interdiction totale sera appliquée à partir de juin 2011. Les contrevenants risquent de lourdes amendes. Les entreprises qui tolèrent le tabagisme risquent une amende comprise entre 500 et 10.000 euros ! Quand au malheureux fumeur qui ne sait se passer de sa cigarette, l’amende sera comprise entre 50 et 500 euros. Les sanctions en cas de récidive seront sévères. A la quatrième, l’entreprise fautive outre l’amende, devra fermer 10 jours. A la cinquième, le permis d’exploitation sera retiré définitivement ! Toute personne, gênée par le nom respect de cette interdiction peut signaler l’infraction en appelant le 1142.

Un piston qui flanche

Le gouvernement a été confronté à une situation embarrassante qui concernait la nomination de l'un des 20 nouveaux conseillers du premier ministre George Papandreou. Le conseillère juridique  a présenté sa démission, après qu'il est apparu que l'un des 20 candidats, qu’elle avait embauché, âgé de 25 ans, n'avait pas encore terminé son troisième cycle d’études, ni effectué son service militaire !

Des dizaines de constructions illégaux dans les Cyclades.

L'affaire est maintenant entre les mains d’un juge d'instruction qui devra s'assurer le concours d’ingénieurs civils pour vérifier 157 propriétés soupçonnées d'avoir été construites illégalement sur les îles de Syros, Mykonos et Kythnos. Entre 2005 et 2009 aucune liste de propriétés illicites n’existe, aucune effraction ne fut signalée. Il a été avancé par un propriétaire qu’un agent aurait reçu entre 15.000 et 20.000 euros de pots de vin, afin de ne pas signaler l’effraction au bureau de l'urbanisme. Les fonctionnaires ont peut-être reçu davantage, lorsqu’on apprend que ces effractions représentent plus de vingt millions d’amendes, qui auraient dû être collectés !

La victime se rebiffe

Les caisses de la sécurité sociale de sont lésées de 250 à 300 millions d'euros de recettes chaque mois, la dette accumulés par les entreprises privées et publiques ont atteint 8 milliards d'euros ! A partir du premier novembre prochain, la tolérance zéro sera adoptée envers ceux qui fraudent et envers ceux qui ne paient pas leurs cotisations.

Retour en haut

Les brèves de la semaine du 15 septembre 2010

Ils sont de retour

Ce lundi 13 septembre, les inspecteurs de l’Union Européenne, du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne, sont de retour à Athènes pour vérifier si l’économie grecque s’améliore au rythme des objectifs fixés. Le budget de 2011 sera examiné à la loupe. Sans dérapage, une seconde tranche de neuf billions d’euros sera versée et prêtée à la Grèce

Où est la Grèce?

De tous les pays de l'UE, la Grèce est la lanterne rouge. Un classement érigé par le Forum économique mondial la classe derrière des pays du tiers et du quart monde : le Botzouana, la Namibie, le Rwanda, le Kazakhstan, le Vietnam et Puerto Rico. En outre, l’Autorité nationale de la statistique a annoncé une nouvelle baisse de la production industrielle, une diminution de plus de 2% du commerce de gros et surtout, une chute des ventes impressionnante de 35% sur le marché de l’automobile. Ce mois d’août, comparé à août 2009 de plus de 68% ! C’est la plus mauvaise performance réalisée depuis plus de quinze ans.

Une aumône

Bien peu de producteurs d’agrumes prennent la peine de récolter la production d’hiver, destinée au jus. Le prix dérisoire de 9 centimes le kilo suffit à expliquer la cause première. Certains dénoncent la maladie qui entraîne de lourdes pertes mais il suffit de se promener dans les champs pour voir la quantité d’oranges qui jonchent le sol. La récolte d’été, est de qualité supérieure. Les agriculteurs peuvent espérer la négocier à maximum 35 centimes ! Ce prix ridicule incite de nombreux agriculteurs a négliger la cueillette. Ils évoquent la maladie espérant des dédommagements. Ceux qui ont livré leur production à la coopérative en 2009 ne sont pas encore payés ! Les arriérés se chiffreraient à plus de trois cent mille euros. La coopérative invoque la crise économique actuelle et le fait qu’elle importe massivement de jus brésilien à bas prix, ce qui freine la vente du jus intérieur ! Plus personne ne peut le nier, la mondialisation fait des dégâts

Retour en haut

Les brèves de la semaine du 22 septembre 2010

La chasse à la corruption est ouverte

Un ancien maire de Réthymnon, interrogé par la Justice sur le déficit de la trésorerie de la municipalité, après avoir versé une caution de 10.000 euros a été remis en liberté. Le déficit serait important est avoisinerait le million d’euros ! La responsabilité de l'ancien maire n’est pas établie, cinq employés ont été également interrogés, trois ont été libéré sans conditions restrictives. Les deux autres ont dû versé une caution importante et il leur est interdit de quitter le territoire. La suite de l’enquête, les nombreuses pièces saisies, l’ouverture des comptes bancaires et un inventaire des avoirs, permettront de déterminer le degré de culpabilité éventuel de chacun des accusés. Ce qui est certain, c’est qu’une telle somme détournée, ne pourra être justifiée par de simples erreurs d’écriture !

Edith revient à Athènes

Trois concerts, ressuscitant la voix légendaire d’Edith Piaff, ont fait le plein au Hall des concerts d’Athènes ! Nathalie Lhermitte, devant un tel succès rencontré, décida de donner un quatrième concert, qui eut lieu au théâtre Lycabettu

Sotheby's n'ignore pas l'art grec

Des œuvres de peintres grecs réputés et connus dans le marché mondial de l’Art seront mises en vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le lundi 22 novembre 2010. Il s’agira de "Mystra" de Hatzikyriakos-Gikas, une toile qui sera mise en vente probablement entre 182.000-243.000 euros., Un tableau intitulé "Barque sur des eaux agitées" de Constantin Volanakis sera mis aux enchères à 60.000 euros. Le troisième et dernier tableau est de Spyros Papaloukas, dénommé sur le mont Athos, il est estimé entre 73.000 et 97.000 euros.

L'énergie verte s'étend en Crète

Pas moins de quatre projets pour la construction de systèmes hybrides combinant l'énergie éolienne avec l'hydroélectricité sont à l'étude en Crète

Le sujet de la semaine du 29 septembre 2010

Là-bas et chez moi en Crète

Le bleu est partout en Grèce Certains, c’est mon cas, vivent au soleil, sous un ciel presque toujours bleu en regardant les vagues qui vont et qui viennent.
Une vie de labeur leur offre une retraite bien méritée. Là-bas, une petite Belgique, quittée il y a dix années déjà, s’enlise lentement.

Chez moi en Crète, un peuple se fait solidaire, conscient que des sacrifices aujourd’hui endurés dépendra l’avenir de leur pays, l’avenir de leurs enfants.

Une Belgique futuriste Certains, luttent pour maintenir les acquis sociaux mais finissent par abdiquer car il n'existe pas d'autre voie de salut. D’autres pessimistes, se disent convaincus de l’échec.

Le Fonds monétaire international doute que l’Administration Publique grecque, sans aide et conseils, puisse mettre rapidement en place les réformes structurelles nécessaires et tellement urgentes. Deux représentants permanents vont donc s’installer à Athènes pour surveiller la perception des impôts et la réduction des dépenses publiques.

Des grévistes affrontent les forces de l'ordre Ils veulent éviter que de nouvelles mesures d’austérité soient appliquées à l’avenir car ils craignent une révolution sociale qui aurait des conséquences désastreuses pour l’avenir du pays et la stabilité de la zone euro.

 La croissance stagne, l’économie est chancelante. La production industrielle est en baisse, le commerce de gros également et la chute de 35% des ventes sur le marché de l’automobile est impressionnante. Le manque de liquidités est réel et l’accès au financement est devenu très difficile car les banques redoublent de prudence.

Les commerces se vident Le commerce de détail souffre également. Le coût élevé des loyers et la baisse spectaculaire des ventes, conduisant à un manque de liquidité et de nombreuses petites entreprises sont proches de la faillite. Les surfaces commerciales se vident et on estime que ce phénomène va prendre de l’ampleur dans les prochains mois.


Les carences structurelles sont nombreuses.

L'Inspection du travail devrait multiplier les contrôles, afin que la législation soit scrupuleusement respectée. Trop de faux stagiaires, de travailleurs non déclarés sont sur le marché du travail, alors qu’un jeune sur trois, âgé de moins de 24 ans est au chômage et que la grande majorité des diplômés universitaires ne trouvent pas d’embauche.

Les lenteurs de la Justice représentent un important manque à gagner pour les recettes publiques, Des centaines de milliers de litiges fiscales sont pendantes devant les tribunaux administratifs, soit une perte à gagner pour l'Etat de 30 milliards d'euros et chaque cas requiert en moyenne dix années d’attente !

Les caisses de la sécurité sociale (IKA) sont lésées de 250 à 300 millions d'euros de recettes chaque mois, la dette accumulés par les entreprises privées et publiques à la Fondation ont atteint 8 milliards d'euros !
Les caisses de sécurité sociale des Agriculteurs (OGA) Un agriculteur sur trois est en retard de paiement. Il néglige de payer ses lois sociales et le passif à l'OGA, atteint les 250 millions d'euros. Le gouvernement offre la possibilité d’échelonner la dette, la demande doit être soumise par écrit avant la fin de l'année. Cet accord permettra de rembourser la dette à IKA et à l’OGA en trois ans. Les versements seront semestriels et ne pourront être inférieurs à 600 euros. Les intérêts de retard eux, ne seront pas oubliés.

L'économie souterraine est importante. La preuve fut faite que la perception de l’impôt peut facilement être améliorée. Suite à des contrôles qui se sont focalisées sur les îles des Cyclades, nombreux furent les commerces constatés en effraction. La collecte de la T.V.A. s’est améliorée de 65,96% à Santorin, de 26,6% à Mykonos, de 42,76% à Naxos, de 24,6% à Paros, et de 25,0% à Tinos !

Quid du Ministère des Finances ?

Selon les données présentées par le ministre lui-même, il existe quelque 2,5 millions de déclarations d'impôts non vérifiées et comme l'a souligné le Ministère des finances M. Papaconstantinou, les inspecteurs des impôts ne peuvent contrôler que 3% des déclarations par an !

Le Ministère des finances pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, a ouvert un numéro spécial, le 1517. Chacun peut appeler ce numéro pour y dénoncer les manquements et les abus. Ce numéro hotline aurait déjà reçu des dizaines de milliers d’appels !
La Grèce est en bonne voie, affirment certains, pour ramener son déficit public à 8,1% à la fin de l'année, comme elle s'y est engagée. Les économistes d'outre-Atlantique, analystes de mauvaise augure ou de bons spéculateurs continuent d’affirmer que la restructuration de la dette grecque sera à terme inévitable.

Retour en haut

Les brèves de la semaine du 29 septembre 2010

La Caretta-caretta en Crète

Une excavation publique d’un nid de la tortue Caretta-caretta a eu lieu sur la plage de Maleme, y assistait un parterre d’invités grecs et étrangers. Le nid contenait 143 œufs, 93 avaient éclos et ces petits bouts, lentement ont trottiné vers la mer toute proche. Certains étaient piégés dans la profondeur du sable et grâce à l’aide des bénévoles, ils ont pu être dirigés vers la première vague de la liberté. La Caretta-caretta est une espèce en voie de disparition protégée par le droit international et grec. L'Association "Archelon est impliqué, depuis 27 ans, dans des programmes de défense sur les grandes plages de nidification que compte la Grèce. La nidification des tortues en Crète a diminué d'environ 60% ces dernières années. Alors que l'augmentation des tortues mortes augmente d'année en année (principalement due à une capture accidentelle dans des engins de pêche).

Une empreinte mystérieuse

Il y a cinq millions d’années, l’ouest de la Crète était attaché au Péloponnèse. Une empreinte de patte fossilisée, datant de sept millions d'années, vient d’être découverte dans la préfecture de Chania, à Gouves. Les résultats de l'étude seront publiés pour la première fois au 19ème Congrès de l'Union des Balkans géologique qui débute ce samedi 25 septembre 2010 à Salonique

La Culture a mal aux dents.

L'argent au Ministère de la Culture semble faire défaut. La mosquée de la forteresse (Fortezza) de Rethymnon, abritera temporairement une partie de la collection exposée au Musée archéologique de la ville. La construction du bâtiment qui deviendra le nouveau musée n'est plus un rêve car le dossier est accepté. Les travaux peuvent donc débuter. Mais quand ? La question est posée car le musée archéologique d'Héraklion, qui est le deuxième plus grand musée de la Grèce, ne pourra ouvrir ses portes avant le printemps de 2012 ! Plus tard peut-être ! Les objets les plus importants de sa collection seront exposés dans une aile rénovée du bâtiment. Les travaux qui débutèrent en 2005, suite aux infiltrations d'eau constatées, devaient s'achever fin décembre 2008. La réouverture devait se faire dans le courant de l'année 2009. L'évolution de la poterie et de l'art, depuis le Néolithique, jusqu'à l'époque Romaine y était exposée. Parmi les pièces les plus célèbres, on y découvrait le disque de Phaistos, des bijoux en or de l'époque Minoenne. Il faudra encore patienter avant de pouvoir revoir les salles qui retracent plus de cinq mille années de l'Histoire crétoise.

Retour vers la page d'Accueil

Flèche de retour