bannecrete.jpg

Le sujet de la semaine du 3 septembre 2012

La Crète change!

Les poupées russe arrivent désormais en Crète La Municipalité de Kissamos s'est énormément investie durant l'hiver de l'année dernière et en ce début d'année, nettoyant la zone de Balos et prenant enfin des mesures importantes pour protéger l'une des plus belles plages crétoise. La Justice est également intervenue, fermant les cantines illégales, expulsant les parasols et les lits de plage y installés sans permis. Les constructions, les activités illégales ont été expulsées administrativement et le lieu assainit. Plus de 1.500 grands sacs d'ordures de toutes sortes y ont été collectés, déchets qui s'y étaient accumulés depuis des années. Des tonnes de goudron ont été enlevées et le nettoyage, désormais quotidien se poursuit. Au-delà de la plage sur le chemin et à l'endroit où stationnent les voitures, 12 poubelles sont vidées chaque jour, sur le site des toilettes possédant un réservoir collectant les eaux usées et possédant un système de désodorisation installées. Bref, cette zone protégée qui requiert des règles très strictes, est dorénavant gérée et contrôlée par la municipalité de Kissamos et cela déplaît certainement à certains intérêts privés, car comment expliquer la destruction par des inconnue des 120 transats et soixante parasols, lacérés, déchirés durant la nuit ? Bien sûr, plainte a été déposée et une enquête est ouverte.

Le lac de Kourna, vous connaissez? Da, da !

A titre individuel ou via les voyages organisés, les touristes Russes prennent possession du lac de Kournas et ils y sont les bienvenus. Les menus des tavernes qui bordent le lac, sont désormais dans la langue de Pouchkine. Les Russes dépensent et ils raffolent des plats crétois, de la bonne table, parfois du bon vin!

Selon la Banque de Grèce, en 2011, ils auraient dépensés près de 240 millions d'euros, soit 164% de plus qu'en 2009 et cette année, le chiffre devrait atteindre les 280.000 ! Pendant ce temps, des dizaines d’entrepreneurs russes de l'industrie touristique et du secteur de l'immobilier envahissent l’île.

Des bijoux à vendre attirent les convoitises

Les privatisations annoncées aiguisent leur intérêt. Pas moins de 35 ports dans le pays, dont les ports d'Héraklion, d'Agios Nikolaos, de Rethymnon et de Souda, en Crète, sont sur la longue liste. Impliqués également dans le processus de privatisation, sont entre autres, les ports de Zante, Katakolon, Mykonos, Chios, Pylos, Messénie, Glyfada, Poros, Skiathos, Skyros, Phocide Itea , Kalamaria, Kos, Alimos, Hydra, Rhodes, etc.

Le ministre des Finances Yannis Stournaras a décidé cette semaine d'inclure l'ancien domaine royal, situé au nord d'Athènes, dans la liste des propriétés de l'Etat à être privatisé. La propriété de 42 kilomètres carrés, a subi des dommages considérables dus à la négligence, mais pourrait rapporter jusqu'à 150 millions d'euros en chiffre d'affaires à l'Etat, à condition que son caractère soit maintenu et son patrimoine historique respecté.

Elle pourrait inclure, par exemple, un musée, des espaces éducatifs, des lieux de divertissement en plein air. Des biens de l'Etat grec, situés à l’étranger, y compris les bâtiments utilisés pour abriter les ambassades et les consulats grecs, sont également sur la liste, qui comprend des propriétés à Londres, Belgrade, Bruxelles et Ljubljana.

Les brèves de la semaine du 3 septembre 2012

Une fin de saison qui se termine en apothéose

Pas moins de quatre navires de croisière ont fait escale à Chania, du 31 août au dimanche 2 septembre. Cela représente plus de 7.000 personnes !

Le chaos à l'aéroport d'Heraklion

Ce vendredi 30 août, une coupure de courant est survenue à 17 heures à l’aéroport “Nikos Kazantzakis d’Heraklion. Tout le système électronique, ordinateurs, radars fut paralysé. La tour de contrôle était à l’arrêt, créant des problèmes majeurs. Des avions qui étaient prêts à décoller étaient immobilisés sur les pistes. Un avion militaire C-27 qui s’apprêtait à atterrir, fut détourné vers Kastelli. Les vols et atterrissages des charters furent retardés, il fallut attendre 19 heures pour voir un vol “Transavia”, venant d’Amsterdam, recevoir la permission d’atterrir. Le chaos a prévalu lors de ces deux heures de panne, due à une brutale chute de tension. Pas moins de 17 vols durent changer de cap, partir vers Chania, Santorin et Rhodes. Des centaines de touristes étaient bloqués sur la piste. Heureusement, le pire fut évité ! Le bateau de croisière “ Costa Atlantica “, qui utilise souvent Heraklion comme port d'attache pour ses croisières hebdomadaires, fut obligé de retarder son départ. Les passagers de trois vols charters détournés sur La Canée, furent transportés par la route vers Héraklion pour pouvoir démarrer la croisière normalement prévue.

L'érosion menace les plages

La plage de Platanias, à cause de l’érosion, ainsi que les plages situées dans le golfe de la Canée, diminuent. Uns boutade affirme que sans mesures adéquates, que la mer atteindra bientôt les Montagnes Blanches ! Des études vont être entamées, elles proposeront des moyens concrets pour combattre et résoudre les problèmes liés à cette corrosion continue de la plage de sable par les vagues. Un budget de presque 400.000 euros est prévu.

Un bain de jouvence

Des travaux de restauration vont bientôt débuter à Aptera. Un budget de 2,5 millions d’euros est alloué à la restauration de son théâtre, situé sur une pente naturelle et non loin des parois sud du site antique. Le théâtre date de l’époque romaine et on y a identifié des traces de l’époque hellénistique. Les travaux terminés, ce petit théâtre antique, pourra accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Les flammes de l'été

Les incendies de l’été ravagent le pays, cinq incendies ont éclaté, presque simultanément en Crète. A Rhodes, un grand feu a nécessité l’aide de renforts venus d’Athènes. 50 pompiers et 14 camions de pompiers avec leurs équipages sont arrivés sur l'île par ferry. Les flammes brûlaient et faisaient rage à Florina, Kozani, Evia, Zante, Amaliada, Olympie et Hydra. En Crète, à Agios Nikolaos, Elounda, Platanias, Therissos et Omalos, les pompiers bataillaient également contre les flammes.

Les sous demeurent sous les matelas

Selon les chiffres publiés mardi par la Banque centrale européenne, les dépôts dans les banques grecques affichent une hausse de 2% en Juillet, inversant la tendance à la baisse, importante en mai et en Juin. Un surplus de trois milliards donc, tels sont les chiffres. Cette croissance est considérée comme très faible compte tenu de la sortie de plus de 15 milliards d'euros en mai et juin derniers.

Ils changent de route

Un nombre croissant de migrants sont interceptés sur les îles de la mer Egée, ce qui laisse à penser que les passeurs venant de la Turquie voisine, ont modifié leur itinéraire pour entrer en Grèce. Le nombre de candidats arrêtes par la Garde côtière est impressionnant! 146 sur les îles de Symi, Farmakoisi, Samos et Lesbos. 68 dans les îles du Dodécanèse Rien que mardi, 40 migrants, principalement des Afghans, des Syriens et des Palestiniens, ont été arrêtés sur Symi et 39, pour la plupart des Afghans, sur Farmakonisi. Pendant ce temps les arrivées illégales ont drastiquement chuté dans la région nord de l'Evros, où la présence de gardes-frontières a été renforcée.

Les négociations traînent

Pendant ce temps, les négociations visant à réviser le règlement de Dublin II traînent. Athènes fait pression pour que le règlement soit révisé, faisant valoir qu'il impose un fardeau disproportionné à la Grèce, qui voit l'afflux de migrants dans le pays, se poursuivre sans relâche, le nombre d'attaques à caractère raciste augmente également. Coups de toutes sortes, coups de poing, coups de pied, même coups de couteaux et de poignards remplissent les colonnes es journaux. Les attaques sont souvent violentes. Deux hommes grecs ont été arrêtés pour l'attaque de samedi lors de laquelle, un migrant eut la tête coincée dans la fenêtre d'une porte de voiture avant d'être traîné sur environ 1 kilomètre. Cinq jeunes Grecs sont derrière l'attaque brutale du 9 août à Rethymnon sur cinq Hindous, blessés au couteau. La police vient d’arrêter cinq jeunes âgés de 15 à 19 ans ! Un mandate d’arrêt a été lancé contre celui qui a porté les coups de couteau, il a 17 ans !

La loi, ne serait plus la Loi ?

Une loi entrée en vigueur le premier mars 2012, a manqué d’être appliquée pour la première fois. Une entreprise hôtelière de l’île de Paros, qui employait illégalement un clandestin Pakistanais, victime d’un accident de travail, a été condamnée à une fermeture provisoire de cinq jours. Toutefois, le propriétaire a fait appel et la décision fut suspendue! Un grand nombre d'immigrants clandestins, pour la plupart des Pakistanais, travaillent de façon saisonnière, généralement comme jardiniers ou ouvriers de nettoyage. Les services d'audit estiment que le travail saisonnier non déclaré dans les zones touristiques dépasse allégrement les 30% !

Rien de nouveau sous le ciel bleu

La lutte contre la criminalité financière dans les zones touristiques s’accroit. Du 24 au 27 Août, les contrôles révélé que 55% des commerçants ne respectent pas leurs obligations fiscales. La primauté en ce qui concerne ces infractions fiscales échoit à Corfou où le taux de délinquance atteint 96%, Kavala 92,3% et avec ses 83,3% suit Céphalonia.

Mais pourtant ....

La police financière d'Athènes a arrêté cinq étrangers et saisi six caisses enregistreuses dans rois entrepôts contenant pas moins de 3 millions de produits contrefaits. En Crète, tout au long du mois d'Août les autorités de Rethymno, ont passé au "peigne fin" les zones montagneuses du comté et ont réussi a éradiquer pas moins de 3.800 plants de cannabis!

Pourquoi pas ailleurs?

Une plainte déposée a eu comme conséquence, d’ouvrir une enquête sur l’île de Paros, où près de 1.300 villas de grand luxe, appartenant à des étrangers, seraient loués plusieurs centaines d’euros par jour via Internet, sans être déclarés, sans payer d'impôts. Un Procureur vient d’ envoyer une équipe à Paros afin d'enquêter sur les plaintes déposées par Manolis Glezos, concernant ces étrangers qui louent via Internet et échappent à l'impôt. L'enquête a débuté à partir de la zone où furent construits depuis 2007 38 logements luxueux, représentant 58.000 hectares de superficie. Beaucoup appartiendraient à des politiciens et à d'anciens ministres. D’autres villas appartiennent à des sociétés off-shore, les vérificateurs SDOE sont appelés à enquêter pour savoir qui se cache derrière ces sociétés.

Une histoire d'eau

Quatre villages haut perchés d’Apokoronas sont demeurés sans eau Durant trois longs jours à cause de dommages subis à la pompe de forage. Il s’agit de Ramni, Kyriakoselia, Chyliomydou et Karé.

Athènes souffre de la crise

La crise économique ne passe pas inaperçue dans la capitale grecque. De nombreux magasins ont mis la clé sous la porte. Les terrasses des cafés sont étrangement calmes. Au centre d’Athènes, dans la rue Sophocle, on distribue la soupe populaire. L’Eglise orthodoxe distribue 700 repas par jour. Des médecins et du personnel soignant bénévoles donnent un jour par semaine de leur temps pour des consultations gratuites à une population sans emploi et sans couverture médicale. Dans les supermarchés du pays, la clientèle peut déposer dans des bacs spécialement aménagés, de la nourriture qui sera ensuite redistribuée. même des médicaments sont collectés, triés, puis redistribués par des médecins bénévoles aux nécessiteux.

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 10 septembre 2012

Un roman, une découverte

Le Colosse de Maroussi, écrit en 1941, écrit à la veille de la seconde guerre mondiale, par le grand écrivain que fut Henry Miller est une ode à la vie. Il y exprime son respect, son admiration pour la culture grecque, l’état d’esprit du Grec, la Grèce, où je vis la plénitude du Bonheur.

Je me suis permis de .......Pour lire la suite

Les brèves du 10 septembre 2012

Les cadavres des ministères

Des services des ministères sont essentiellement des "morts", établis principalement à des fins électoralistes. La Task force a conseillé l'abrogation immédiate de ces services et a noté qu'une telle décision n'aura aucun impact sur l'efficacité des ministères. 30% des structures de l'Etat, mis en place seraient superflues. Leur dissolution aurait du être adopté par la Chambre, mais ni le PASOK, ni la ND n'ont osé faire voter cette mesure. Aujourd'hui, la proposition du groupe de travail, ne propose pas le retrait de 30%, mais de 50% des structures de l'État.

Un refuge qui dérange

Pour la deuxième fois en un mois, des chiens du refuge, “l’Arche de Noé”, situé à Kaina, près de Vamos, ont été empoisonnés. Trente-cinq chiens, il y a un mois, dix, un mois plus tard, sans que l’enquête policière ne progresse.

Imprudences fatales

Fin de semaine tragique sur les plages de Crète. Une mer houleuse, des vents forts, soufflant de Nord-Ouest, atteignant des pointes de 8 Beaufort, l’imprudence de certains ont provoqué la noyade, en moins de trois jours de …. Cinq personnes! Un nageur à Georgiopoli, a été emporté au large par le courant. A Malia, une Russe, âgée de 26 ans, un autre touriste russe, à Gouves, ont connu le même sort. Un ukrainien, âgé de 35 ans, s’est noyé è Plakias et un habitant de Kalamaki, âgé de 71 ans, a péri à Mirés. Depuis le 31 août, de nombreuses plages ne sont plus surveillées, sont laissées sans sauveteur et redoubler de prudence s’impose!

Souda aura son centre culturel

L’ancien bâtiment des douanes, situé dans le port de Souda, va être réaménagé, au bénéfice de plusieurs activités culturelles. Ces jours-ci les anciennes fenêtres ont été enlevées, les travaux se poursuivent dans le bâtiment. Les travaux devraient durer au moins deux ans. Sont prévus: un petit théâtre d’une capacité de 400 places, et d'autres infrastructures d'hébergement pour des expositions, des spectacles de danse. Les travaux sont financés par des Fonds européens.

L'étau se resserre

Des milliers de noms de personnes qui ont envoyé leur argent dans des banques étrangères, sont désormais entre les mains du Fisc grec. Un total de 20 milliards d’euros! Les banques grecques n’ont pas répondu rapidement aux demandes de la Criminalité financière, ils auraient eu plutôt eu tendance à entraver les recherches.

Pas très orthodoxe!

L’épouse d’un prêtre et son amant, sont incarcérés pour meurtre. Le prélat a été froidement abattu en rue, huit impacts de balle! Chacun des amants se rejettent la responsabilité de cet acte odieux.

Pas prêt de sortir!

Une enquête en cours sur le réseau labyrinthique mis en place par Akis Tsochatzopoulos, destiné à blanchir l'argent reçu en pots de vin, provenant de la vente d'armes dans la période 1996-2001 où il a servi comme ministre de la Défense. Huit autres sociétés, en plus des trois sociétés offshore qui font déjà l'objet d'une enquête judiciaire, viennent d'être découvertes en Suisse et en Italie. Tsochatzopoulos est en détention à la prison de Korydallos, avec son épouse Viki Stamati et sa fille.

Réactions anti-Merkel?

Il ya 70 ans, la Grèce était occupée par les troupes allemandes. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la dette de l'Allemagne était de 132 milliards de marks-or, environ deux fois et demi le revenu national de l'avant-guerre. De ce montant, les Alliés ne virent que 50 milliards. Certains hommes politiques grecs ont évoqué les souvenirs de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Grecs indépendants ont exigé que l'Allemagne verse des réparations. L'Allemagne a payé 115 millions de deutsche marks (74 millions de dollars) aux victimes des crimes nazis grecs en vertu d'un traité de 1960, en plus des fonds versés aux victimes du travail forcé sous le Troisième Reich, elle juge la somme suffisante.

Elles furent décevantes

Les soldes d'été de cette année ont pris fin avec une baisse du chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros par rapport à l'année dernière. Les détaillants demandent que la période des soldes, puisse débuter le 1 juillet, pour une période de cinq semaines. Les soldes se termineraient avant les vacances des Grecs qui culminent à la mi-août. L'association des commerçants a déclaré que le volume des ventes dans la capitale a chuté de 50% par rapport à l'année dernière.

A l'affût

La privatisation annoncée de 23 ports et marinas, intéresse fortement les Hommes d'affaires turcs. L'idée d'investir dans les îles grecques, ils la trouve séduisante.

En fumée

Deux mille cinq cents hectares sont partis en cendres à Sitia. L'incendie est d'origine criminelle.

Un drame humain

61 noyés, 46 survivants, bilan effroyable causé par ceux qui exploitent la misère humaine. L’embarcation a frappé les rochers, près des îles grecques, peu après avoir quitté Ahmetbeyli sur la côte ouest de la Turquie. Tous sont originaires de pays arabes, les survivants étaient Irakiens et Syriens.

Histoire de colombes

Le patriarche œcuménique au monastère de Saint-Jean-Baptiste, vit une colombe blanche achever son vol et se poser sur l'Evangile, pour ensuite rejoindre l’épaule d u prélat. Chez nous, depuis plus de trois semaines, une colombe, venue de je ne sais où, s’installe chaque soir sur notre balcon, y passer la nuit et s'envole au petit matin.

Le Fisc nous apprend

Selon les données du ministère, pour l'exercice 2011, un total de 295.431 déclarations de revenus ont été remplies en Crète. Le revenu familial annuel moyen serait d'environ 18.000 euros.

Bilan très mitigé

La saison touristique lentement s’achève, son bilan cette année devrait être le pire enregistré depuis de nombreuses années. Juillet, Août et Septembre sont considérés comme relativement bons. Août, mois traditionnel de vacances pour les Grecs vit une énorme baisse du tourisme intérieur. Les vacanciers Grecs semblaient avoir disparu cette année, la baisse est estimée à environ 80% ! Le marché allemand, britannique et français, en baisse, ne sera pas compensée par l’augmentation venue de la Russie, de l'Ukraine et d’Israël.

Combien ils gagnent

En cette période de crise et de récession, d’aucuns se demandent, combien gagne un membre du clergé grec orthodoxe. Un pope avec 30 ans de service reçoit 1.410 euros, tandis que l'évêque avec les mêmes années de service en reçoit 1.750. Enfin, l'archevêque reçoit € 2.213. A ces montants, il faut ajouter ces petits enveloppes distribuées lors des mariages, baptêmes, messes des Morts.

Manœuvres aériennes

Deux jours a duré un exercice aérien, dans le sud de la Crète, mené par La Grèce et Israël. Des dizaines de vols impliquant des hélicoptères Apache et Black Hawk. Chaque pays participait avec 8 hélicoptères. L'exercice conjoint fait partie du renforcement de la coopération militaire entre la Grèce et Israël. Les acteurs des Ministères des affaires étrangères et de la Défense nationale, estiment que l'amélioration des relations entre la Grèce et Israël ne menace en rien les bonnes relations avec le monde arabe.

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 17 septembre 2012

L'huile d'olive

Une histoire très compliquée

En Crète au printemps, fleurs et oliviers se partagent le territoire l'Espagne est le principal pays européen producteur. Les medias nous annoncent une hausse spectaculaire du prix de son l’huile, car sa production sera en nette baisse, ce qui perturbera les intermédiaires, les courtiers, les grossistes, les chaînes de distribution!

En effet, le prix à la production de l'extra-vierge en Espagne, qui était à 1,75 / kg, début Juillet, a progressivement commencé à grimper, puis littéralement au galop, a grimpé à 2,52 euros fin du même mois, réalisant une augmentation de plus de 40% en 60 jours!

En revanche, en Grèce et en Crète, la hausse est moindre, son prix se situant entre 1,85 à 2,16 / kg en Crète, 2,20, dans le Péloponnèse.

Les irrégularités, les fraudes

La crise financière, permet difficilement de répercuter les hausses de prix sur les prix de vente, les bénéfices se réduisent et ceci encourage certaines firmes à pratiquer des irrégularités, de pratiquer des mélanges illicites.

Tout d’abord en Grèce continentale, de l’huile de tournesol, artificiellement coloré, a été présenté et vendu au détail comme “huile d’olive extra vierge”. Sa saisie et son retrait immédiat du marché ont été ordonnés. En Italie, les oléiculteurs honnêtes sont les victimes de sociétés sans scrupules car la grande différence de prix entre les huiles et notamment les huiles vierges et les huiles raffinées peut entraîner des tentations de falsification consistant à introduire tout ou partie d'une huile de moindre coût dans une huile d'un prix supérieur.

Huit milles tonnes d’huile ont été saisies en Italie, où la législation existante est souvent bafouée, les huiles “dites vierges”, ne sont parfois que des mélanges d’huiles de qualité douteuse. La mention “made in Italy”, idem, elle est parfois mensongère, car des huiles de provenance étrangères y sont, malgré les contrôles, incorporées. Ces malversations, conduisent à la baisse des coûts de production, pouvant les réduire de 30%, au détriment de la qualité, lésant les producteurs honnêtes et trompant le consommateur.

La catégorisation des qualités

La «vierge extra» doit avoir une acidité inférieure ou égale à 0,5. Pour ’huile «vierge classique", une acidité jusqu'à 1,0 degrés est permise. La "vierge traitée", doit contenir un minimum de 50% d’huile classifiée “vierge classique”. Pour faciliter la détection de la fraude, ( Huiles mélangées), on contrôle la teneur en stigmastadiènes, méthode utilisée pour toutes les huiles végétales, Cette méthode est particulièrement adaptée, étant donné que les huiles végétales raffinées contiennent des stigmastadiènes, alors qu’une huiles vierge n'en contient pas ou peu, sa teneur ne dépassant jamais 0,03 mg/kg.

L‘huile d’olive est donc la seule huile qui contient une quantité particulièrement élevée de beta-sitostérol, (qui s’oppose à l’absorption intestinale du cholestérol).
Certains de ces stérols subissent une déshydratation au cours du raffinage pour donner le stigmastadiéne ( type d’hydrocarbure) sa présence peut servir à la détection des huiles raffinées présentes dans l’huile d’olive et donc de la fraude lorsqu’il s’agit d’une huile dite “vierge”.

Les brèves de la semaine du 17 septembre 2012

Ils se transforment en Justiciers

Les violents et les racistes de l’Aube Dorée, (parti d’extrême-droite, paramilitaire pour les uns, néo-nazi pour d’autres) sont perçus par une frange de la population comme des gens sympas. Les failles et les carences du pays, ils les exploitent à leur façon. Il y a peu, ils se sont attaqués à des étrangers, présents sur le marché de Raffina, ne possédant pas de patente, saccageant échoppes et marchandises. Poursuivis par la Justice, ils se voient défendus par leurs Parlementaires. Une plainte, ces derniers ont déposé, contre le ministre de l’Intérieur et le chef de la police. Le ministre est accusé d’exploiter politiquement les faits, de protéger l’illégalité.

Frappent n'importe où!

Un médecin, en milieu hospitalier, a reçu également une visite inattendue après avoir exigé d’un patient une « petite enveloppe ». Offusqué par le comportement coercitif du praticien, ignorant Direction et Police, notre malade informa des membres de l’Aube Dorée par téléphone. Deux costauds arrivèrent à l’hôpital, se précipitèrent dans le bureau du médecin et le passèrent à tabac.

Sont également frappés!

A Ioannina, une réunion d’information était organisée par des membres de l’Aube Dorée. 40 membres du parti étaient réunis au café local pour discuter avec les résidents. En sortant, ils ont eu le désagrément de constater que les pneus de cinq de leurs véhicules étaient lacérés. Les voitures ont été enlevées par des entreprises de remorquage de la voie publique.

La Crète en tremble

La Crète a tremblé, mes armoires également. Une secousse de 5,4 sur l’échelle de Richter et proche de Gavdos a été ressentie jusqu’à Milos, mais on ne déplore aucun dégât.

La crise donne des idées

La crise économique aidant, l’abondance des plantes endémiques en Crète a donné l’idée à Kostas de se lancer dans la fabrication et la commercialisation des huiles essentielles, qui peuvent être utilisés pour la cuisine, la fabrication de produits de beauté et des médicaments. D’autres herbes plus communes, comme la lavande, le dictamo, l’origan, la menthe poivrée, sont cultivées sur une superficie de 6 hectares. Cultiver des herbes sauvages, s’effectue sans engrais, sans pulvérisation, sans beaucoup d'eau. Kostas cueillie également laurier et eucalyptus sauvages. Lors de la distillation, chaque petit chaudron fournit une très petite quantité d'huile, elle est conditionné en flacons de 10 , 20 et 30 ml. Chaque ml, se négocie à plus ou moins un euro et les commandes commencent à affluer.

On ne condamne plus!

Jusqu’à la fin septembre, les Juges ont décidé, de s'abstenir de leurs fonctions en tant que juge administratif, en réponse à la nouvelle coupe annoncée de leurs salaires. d'ajourner automatiquement les parutions devant la Cour. Tous les travaux administratifs seront également suspendus. Ils participeront également à la manifestation du 17 septembre.

Elles sont à sec!

En Crète, 40 municipalités sont prêtes à déclarer un défaut fin Septembre, la moitié des municipalités du pays aura un problème de liquidité. On trouve sur la liste : Gortyne, Phaistos Mylopotamos ,Amari, Apokoronou, Gavdos, Kantanou-Selino, Platanias, Kissamos, Sfakia, Lassithi Sitia et Anogia.

Elles sont menacées

Une tortue Caretta – Caretta a échoué sur la plage de Nea Chora à Chania. Les baigneurs qui ont vu la tortue ont informé les autorités de la Garde côtière et notre tortue a été remise à la mer. La tortue Caretta Caretta est l'une des espèces les plus anciennes du monde, la protection des plages sur lesquelles elle pond ses œufs est d'une importance environnementale vitale car la Caretta Caretta est en net déclin et fait partie des espèces protégées.

Elles en perdent le Nord!

Les abeilles également sont menacées en Crète. L'utilisation imprudente et abusive des pesticides en est la cause principale. Ces produits attaquent le système nerveux de l’abeille, qui désorienté ne trouve plus le chemin de la ruche. L’utilisation excessive des pesticides, engrais, insecticides, antibiotiques et autres substances, conduisent à la destruction de l'équilibre écologique. Producteurs agricoles et apiculteurs ont des intérêts communs. Le nomo de Chania produit 80.000 tonnes d'oranges et la production annuelle du miel, avoisine les 1.400 tonnes. Une collaboration devrait être planifiée et mise en place rapidement. L’importation massive de miel, souvent de qualité inférieure, selon les locaux, provenant principalement de Bulgarie et d’Argentine est dénoncée, une intensification des contrôles de qualité est réclamée. Chacun connaît l’importance de l’abeille, le pollinisateur le plus efficace de la nature. Un abeille, pollinies à lui seul, dix milles fleurs par jour. 84% des cultures européennes en dépendent partiellement ou entièrement. Les populations d'abeilles en ruche et des sauvages, diminue à un rythme alarmant. Danger!

En Crète, on fête la sardine!

Pour la 17è année, la plage de Nza Chora offrait gratuitement vin et sardines. L’événement se passait ce lundi 10 septembre et malgré le contexte difficile de la trésorerie municipale, la soirée fut animée par un programme musical et de danses folkloriques.

Les scientifiques s'inquiètent

Les scientifiques dénoncent eux, les effets dévastateurs de la surpêche. Selon Greenpeace, en Grèce, le thon, la morue et l'espadon, sont surexploités et la taille permise réglementaire, minimale, n’est guère respectée. L’industrie de la pêche en Grèce est un secteur important de la production primaire, un moyen de subsistance pour près de 40.000 familles. Son avenir est en danger.

Du temps, il le faudra, l'argent aussi!

Au cours d'une réunion informelle à Chypre entre les 17 ministres des Finances de la zone euro, le directeur général du FMI Christine Lagarde, et la tête de la BCE Mario Draghi, n'excluent plus de lui donner plus de temps pour mettre en place ses réformes, non pas plus d’argent.

Une caution difficile à payer

Le tribunal de Chania, en Crète, condamné à une peine de prison de 13 ans le vendredi à l'ancien maire de Réthymnon Archontakis Dimitris, condamné pour avoir détourné un million d'euros des coffres de la municipalité. Le tribunal a également condamné le comptable de la municipalité à 19 ans de prison dans la même affaire. Bien entendu , malgré la gravité du délit, les deux peines ont été suspendues jusqu'à ce que l'affaire soit jugée par la cour d'appel. Les deux hommes ont reçu l'ordre de ne pas quitter le pays et de déposer une caution de 50.000 euros. Espérons, vu l'importance de la& somme exigée, qu’ils n’ont pas été dans l’obligation de faire un emprunt !

C'est trop!

Cette fois, c’est au sud d’Heraklion qu’une femme a perdu la vie par noyade, la liste cette année en Crète est dramatiquement longue, l’imprudence des baigneurs en est la cause principale.

L'asphalte tue

Samedi matin, les vacances se sont terminées en tragédie, lorsqu’un bus de transit, ayant pris en charge à l’aéroport de Salonique des vacanciers, a dérapé et s’est couché sur le flanc. On déplore quatre morts et une trentaine de blessés.

Faudra être patient

Environ 80.000 propriétaires de véhicules qui n'ont pas payé les taxes pour 2012 ! Gageons qu’il en est souvent de même pour la police d’assurance ! Le ministère des Finances va inclure les impayés et les amendes sur la feuille d’imposition que reçoit chaque contribuable. Iront-ils en Appel ? (sic !)

Un commerce lucratif

Un total de 30.754 immigrants ont été arrêtés au cours des huit premiers mois de 2012 en tentant de pénétrer illégalement dans le pays, via la Turquie, 9963 ont été déportés. Cette immigration difficile à contenir arrive principalement d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, de la Syrie, d’Algérie et du Maroc.

Retour en haut de page

Le sujet de la semaine du 24 septembre 2012

Ni Loi, ni droits, dans ce qui fut un pays sans Etat

Les étudiants manifestent dans les rues d'Athènes Pour beaucoup de grecs, la question n’est plus de savoir si la Grèce restera dans la zone euro, la question est de savoir comment et dans quelles conditions. L’austérité leur fait mal, très mal, les perspectives d’avenir sont quasi nulles et le chômage atteint des proportions alarmantes. Les grecs ont la conviction que leurs politiciens ne font rien ou pas grand chose pour enrayer les maux qui gangrènent le pays, sa pesante bureaucratie et l’habitude bien ancrée, comme dans tous les pays des Balkans, ces fameux pots de vin dont tout le monde parle. Persuadé d'être abandonné par l'Etat, chacun fraude ce qu'il peut, encouragé faut le dire, par l'incapacité affichée du fisc à récolter les recettes fiscales, à récupérer des impayés chez ceux qui doivent des centaines de milliers d'euros.

L'inquiétude adoucit les exigences

Les officiels de l’Europe, s’accordent peu à peu à l’idée qu’il faudra donner du temps au temps et deux années supplémentaires à la Grèce pour atteindre les objectifs que la Troïka lui impose. Même Angela Merkel, qui lorgne vers le fauteuil de Barosso, se montre plus complaisante.
Les sujets d’inquiétude les interpellent.
L’économie devrait se contracter de 7% cette année, ceci après 5 années de récession! La montée du chômage donne le vertige, 23,6% le mois dernier!

Sur fond de crise

Les salaires des fonctionnaires: l’armée, les pompiers, la police, les docteurs subiront une nouvelle baisse. Ils ont manifesté leur colère dans la rue la semaine dernière. A Athènes, les trams, le métro, le train électrique Kiffissia- Pirée se sont immobilisés. Tous les medias, c’est-à-dire journalistes, équipas techniques des stations de radio, des chaînes de télévision croisent les bras durant 24 heures ce lundi et les journaux ne paraîtront pas demain mardi. Manifestations pacifiques mais qu’en sera t-il dans les prochaines semaines? Une grève nationale se prépare pour le 26 septembre.

A en perdre la raison

Le premier, Samaras tente d’apaiser les esprits, Assurant que les nouvelles mesures d’austérité et d’économies prises, seront les dernières, qu’elles assureront le maintien du pays dans la zone euro. En est-il persuade? Il s’est rendu à Rome, y a rencontré Mario Monti et à la recherché d’une aide divine, le Pape Benedict XVI.

Les problèmes sont structurels

En Grèce existe le tourisme, l’huile, mais quoi d’autre? Rien ou pas grand chose. Il faut d’urgence tenter d’y attirer des investisseurs, moderniser les infrastructures, former l’administration, la rendre plus efficace, combattre la corruption, simplifier les démarches, les procédures et la paperasserie existante. Sans ces changements fondamentaux, la Grèce ne pourra espérer en un avenir meilleur. Pour obtenir un permis, une autorisation, une licence d’exploitation, les demandeurs s'égarent 18 à 24 mois parmi le dédale du labyrinthe administratif. Les difficultés, les obstacles à franchir, les gratifications occasionnelles s’apparentent à l’interminable Odyssée d’Homère.

La dette, faudra l'oublier!

Chacun a tort de se focaliser sur la dette grecque, la Grèce ne peut et ne pourra payer cette dette abyssale et cela ne mettra nullement en danger la zone euro.
Par contre, sa position géopolitique, au carrefour et à la frontière de l’Orient et de l'Occident, proche de pays culturellement et religieusement différents est importante.

Les atouts de la Grèce

Les pays d’Afrique du Nord pansent leurs plaies, la Syrie brûle, la probabilité d’une attaque israélienne en Iran demeure. Une sortie de la Grèce de la zone euro, risquerait de fragiliser l’OTAN, d’aggraver l’instabilité politique, car la puissante Russie est prête, dans une telle éventualité, à aider la Grèce, à user de son influence et à y investir à coups de millions de dollars. La Chine également a les dents longues, les docks du port du Pirée lui appartiendront bientôt dans leur intégralité!

Les appuis extérieurs

Israël, future exportateur, a intérêt que la Grèce soit un pilier de stabilité, par elle transita le gaz israélien, en route vers le continent européen. Des forages sont prévus en mer Ionienne et au sud de la Crète. Les Américains veulent y conserver leurs bases militaires. En conclusion, il est important que la Grèce puisse poursuivre son rôle sécuritaire et diplomatique.
Elle n'est pas seule, elle ne sera donc jamais abandonnée, mais elle est et demeurera l’objet de tant de convoitises. Les privatisations sont entamées, certaines en négociations terminales. On cite parmi ces dernières, l’ancien aéroport d’Athènes, la loterie nationale, la zone d’Afantou à Rhodes, de Cassiope à Corfou, les compagnies nationales de gaz, la vente de 28 bâtiments appartenant à l’Etat. Suivront: la compagnie grecque de pétrole (ELPE, les compagnies des Eaux, la Poste, l'hôtel Astir proche de Vouliagmeni, des aéroports régionaux, pas moins de 28 ports, des marinas et bien plus encore. Un Eldorado pour les investisseurs.

Les brèves de la semaine du 24 septembre 2012

Une belle initiative

Le service social de la Municipalité de La Canée, en collaboration avec l'Association des professeurs de l'école de langue Palso de Chania offre la possibilité aux familles en difficulté, d'inscrire leurs enfants aux cours de langue, qui seront dispensés gratuitement. Les langues d'apprentissage sont: l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le russe. Les documents à fournir sont: la déclaration fiscale de l'année dernière, la feuille d'imposition, un certificat de l'état civil.

Rien vu, rien senti

Les sismologues nous apprennent que l'activité sismique sur le territoire grec est importante. Elle a débuté vendredi matin, lorsqu'elle a secoué l'ouest de la Crète. La dernière secousse en Crète eut lieu sept heures plus tard. Les deux secousses, non ressenties avaient une intensité de 5 sur l'échelle de Richter.

Un blâme justifié et correct

Le magazine New Yorker n’hésite pas à blâmer la politique d’immigration de l'Union européenne et son traité, dit "Dublin II, prévu pour protéger les frontières des pays européens de l’immigration clandestine. L'article affirme que la surpopulation des immigrants en Grèce est due à une conception erronée de l'UE, qui stipule que les demandeurs d'asile dans l'UE ne peuvent le faire que dans le pays d'entrée. Cette politique a permis à des pays comme la France, l'Allemagne, l’Angleterre et d'autres destinations attrayantes, de renvoyer des milliers d’immigrants économiques en Grèce, dont la frontière est devenue la plus perméable, malgré la difficulté de franchir le fleuve Evros, long de ses 125km et la présence des gardes-frontière européens. Une fois en Grèce, l’objectif premier des immigrants est de rejoindre le port de Patras, d’ou ils tenteront de rejoindre l’Italie. Cette politique et l'augmentation des immigrés en Grèce, a conduit à la montée de la droite radicale, à l’élection du parti néo-nazi l’Aube Dorée. L’opinion dominant est que la sécurité économique de l'UE serait plus importante que la sécurité des personnes, ignorant les groupes marginalisés sans-papiers, une faillite morale, selon le chroniqueur.

Non justifié et pas correct

Le film offensant envers Mahomet a perturbé le centre d’Athènes ce dimanche, lorsque près de 600 manifestants musulmans (une minorité) ont tenté de rejoindre l'ambassade américaine, mais les forces de police étaient en place. Ils ont fermé tous les accès. On déplore comme à chaque fois des actes de vandalisme, pare-brises de voitures, vitrines de magasins saccagés. A la prison de Korydallos, en signe de protestation, les détenus musulmans ont manifesté en mettant le feu à leur matelas.

Le temps, c'est de l'argent

Dans le Wall Street Journal, on lit que le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et les gouvernements européens de la zone euro, dont l'Allemagne, devraient négocier des concessions douloureuses (sic) dans le but d'alléger le fardeau du service de la dette grecque". Antonis Samaras se démène pour obtenir une prolongation de deux ans pour atteindre les objectifs imposés, cela représente un nouveau trou de 30 milliards € d'ici 2014!

Morts ou vivants?

Les retraités n’ont plus que quelques jours pour se présenter à leur banque, celle où ils reçoivent leur retraite. La pension du mois d’octobre et des mois suivants ne sera pas versée à tous ceux qui ne seront pas recensés à la date du 30 septembre.

Serait-ce une caricature?

Voilà ce qui ne va pas calmer les esprits! "Le Premier ministre est un raciste», a déclaré El-Ghandour. Le président de l'Union musulmane de Grèce. «Je vis dans un pays, où le premier ministre est un raciste. Je me fonde sur sa campagne électorale, il a adopté une ligne dure contre l'immigration clandestine, il a fait référence aux migrants comme «les tyrans de la société grecque". El-Ghandour a également averti que ce comportement sévère envers les immigrants pourrait se retourner contre les Grecs.

La Santé publique en danger

Les portes de l’hôpital de Chania étaient closes du 19 au 21 septembre de 8h30 à 12h30. Médecins, infirmiers, personnel paramédical et administratif dénonçaient le manque de personnel et le sous-financement. Ne fonctionnaient que les services d’urgence. Les heures supplémentaires ne sont plus payées depuis le mois de février! Certains médecins n’ont pas reçu leur traitement de juillet et d’août.

Pas de quoi s'étonner

Les noms de 32 politiciens seraient dans le collimateur du fisc pour détention de richesses non justifiées ou avoirs suspects. Ils ont été appelés à donner des explications sur l'origine de leur argent transféré à l'étranger,

Comment faire?

L’appareil administratif du pays inspire méfiance, faut savoir le dire, et la Troïka impose et exige des mesures immédiates. C’est ainsi que le couperet tombe sur les justes et les injustes, sur les employés et sur les retraités. L'évasion fiscale n’est certes pas le seul problème qui fait de la Grèce un «cas spécial» et la volonté politique ne suffit pas, si les ministères ne sont pas disposés et aptes à traiter le sujet efficacement. Le pays compte plus de 200 îles habitées, son territoire est vaste, certains coins sont difficiles d’accès, les contrôles inopinés extrêmement rares. Le seuil d'exonération a diminué, passant de 12.000 à 5.000 euros, immédiatement ajustées vers le bas, furent les déclaration de revenus.

Le reçu officiel, il faut l'exiger!

Tout le monde sait que la phrase clé dans les opérations quotidiennes de la société est "sans TVA", en particulier dans les industries de services et de la restauration. La grande majorité des clients préfèrent payer bien sûr sans TVA, de sorte que deux choses se produisent. La plus évidente est que le fournisseur de services ne fournit pas le reçu ou la facture, il n'est pas taxé et l'État ne recueille rien. C’est ainsi que la moitié des Grecs vivent aux dépens de l'autre moitié. Ce qui précède pourrait expliquer la fermeture prochaine de 48 bureaux fiscaux à travers le pays!

C'est du béton armé!

Comme si les problèmes de la Grèce ne suffisaient pas à elles seuls, le gouvernement rencontre un autre obstacle majeur. Un certain nombre de sources différentes indiquent que la grande majorité des employés du secteur public, ainsi que de hauts fonctionnaires, refusent d’effectuer un travail réel, de faire appliquer les nouvelles directives. Donc, un, deux, ou des centaines de lois peuvent être adoptées par le Parlement, mais cela fait très peu de différence si le responsable a décidé de ne jamais les faire passer.

Une négligence coupable

Les résidents de l'île de Kos ont lancé une pétition en ligne afin de faire pression sur leur maire et assurer la continuation des vols de Ryanair à destination de l'île en 2013. Le maire aurait laissé passer plusieurs mois avant de répondre aux termes d'un accord avec Ryanair. Conséquence, la compagnie aérienne irlandaise annule tous ses vols en provenance et en direction de Kos à partir d’octobre. Ryanair a affirmé que le maire de Kos n'a pas respecté un accord de marketing conjoint avec Rhodes, cela pourrait se traduire par la perte de plus de 23.000 touristes et plus de 18 millions d'euros de chiffre d'affaires au niveau local, l'an prochain.

Les dès qui roulent n'amassent pas des sous

La police de Chania vient encore de découvrir un café transformé en casino clandestin. Dix personnes y ont été pris en flagrant délit et la somme de 5.659 euros provenant de la conduite du jeu saisie.

L'uniforme ne fait pas que des heureux

Les rues ce jeudi 20 septembre étaient remplies d’uniformes et de galons. Policiers, gardes côtiers, pompiers étaient au rendez-vous d’une manifestation à Athènes, Heraklion et ailleurs. Ils manifestaient contre les nouvelles réductions de salaire annoncées. Le personnel portuaire manifestait également au Pirée, à Salonique et à Patras. Les deux grands syndicats du pays organisent une grève générale de 24 heures le 26 septembre prochain. Les travailleurs qui construisent le métro de Salonique n’y participeront pas. Ils dénoncent une pratique inefficace et politicienne. S’opposer aux mesures d’austérité, puis appeler la Troïka en dernière minute pour nous sauver, n’a aucun sens disent-ils.

Le retour aux champs

En ces temps difficiles, le secteur agricole et de l'élevage peuvent être une sortie à la crise, créer des emplois. Le gouvernement qui désire lutter contre le chômage des jeunes, alloue au prix d’un loyer presque symbolique des parcelles de terrain destinées à l’agriculture ou l’élevage. Une première expérience a lieu dans la préfecture de Larissa, actuellement 14 parcelles sont allouées à des jeunes, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans. La plupart se tournent vers l'agriculture biologique, se spécialisent dans les plantes médicinales. Une réadaptation professionnelle pour les universitaires, un retour vers la nature pour les citadins. Le projet représente un total de 25 000 hectares, soit 168 parcelles qui seront agricoles ou destinées l'élevage.

C'est pourquoi que l'on danse!

Le Centre de la Jeunesse, les associations villageoises, les écoles, reprennent leurs activités annexes ce premier octobre. Auront lieu les ateliers suivants: Apprentissage de la lyre, de la guitare, de la mandoline, cours et apprentissage des danses et de chants traditionnels. Enfin, des cours d’Échecs pour toutes les classes primaires sont dispensés. Lyre et danses traditionnelles, comme chaque année récolteront un franc succès et c'est ainsi que folklore et traditions se transmettent de génération en génération en Crète.

Un baromètre fiable

La crise grecque est réelle, de 42% est la chute des voitures neuves dans le pays au cours des huit derniers mois! La moyenne de la baisse dans l'Union européenne atteint 7,1%. Selon les chiffres publiés, au mois d’août dernier, il y a eu 3.886 nouvelles immatriculations, ce qui représente une diminution de 46,7% par rapport à Août 2011. En Août 2012, par rapport à l'année dernière, il ya eu une baisse de 5% des ventes en Allemagne, de 17,2% en Espagne et de 21% en Italie.

En ligne directe

Il se dit en coulisses que le Ministère de l'Agriculture, étudie la possibilité de rendre les marches des producteurs accessibles aux consommateurs, sous le nom de “marches fermiers”. L'objectif est de réduire l'écart de prix entre le producteur et le consommateur, à l’heure ou les groupes de population vulnérables, touchées par la crise sont estimés à 800.000 personnes,

Retour à la page d'Accueil

Retour en haut de page