bannecrete.jpg

Autour de Kalyves

Parmi les oliviers et les orangers cet itinéraire vous fera découvrir la beauté naturelle de la région, les vestiges de son passé et vous ne pourrez qu’apprécier le charme de ses tavernes villageoises qui vous servent des plats typiquement du terroir.

Voir Koumo

La chapelle blottie sous les platanes Tout d’abord à Kalives ne manquez pas de visiter Koumo, un endroit surprenant, construit uniquement avec les pierres récoltées sur le site du Lefka Ori. Un territoire de 4.000m2 qui a grandi au fil des années, pierre par pierre, caillou par caillou. L’endroit possède des objets insolites, aujourd’hui parfois disparus. Les aînés les retrouvent et s’en souviennent les jeunes les découvrent et apprennent

Comment trouver l'endroit ? Sortant de Kalives en longeant la mer comme pour vous rendre à Kalami, vous arriverez devant le magasin INKA. Tournez et montez directement à gauche. Ensuite, après le pont virez à gauche, continuez tout droit et vous arriverez devant le parking de Koumo qu'il ne vous reste plus qu'à visiter l'endroit.

Armeni, village typique

Retournant vers Kalives, vous traversez le village pour ensuite prendre la première route que vous rencontrerez à votre droite, elle vous conduit à Armeni. Ce village est distant de 4km à peine. Il est arrosé par les eaux de la rivière Xyda. En face de l’église saint Nicolas, un chemin asphalté, conduit vers le lit de la rivière. Un lieu de tranquillité verdoyant, où vous pourrez prendre quelques instants de repos, attablé devant une boisson fraîche. Le village durant l'été est fréquenté par les familles grecques. Le soir, sortant de sa torpeur, il s'anime. Les grillades s'allument, les tavernes se remplissent, elles ont bonne réputation et font le plein chaque dimanche de l'année.

Stylos, ses sources et ses églises

Poursuivant votre périple, vous arrivez à Nio Chorio. A l'église; bifurquant à droite vous arriverez à Stylos. Vous pourrez y voir l’église de saint Jean le Théologien qui date du XIIème siècle. et un fossile d’une espèce animale aujourd’hui disparue. Trois tavernes située en face de la place ombragée et de ses platanes centenaires vous incitent au repas. L'excursion peut se poursuivre vers l'ancienne église byzantine de la "Panagia". Pour ce faire, il faut sortir du village en direction de Megalla Chorafia et au premier croisement rencontré, directement après avoir traversé un pont, tourner directement à droite, puis attention directement à gauche!

L'église est blottie au fond d'un chemin à une cinquantaine de mètres. Revenant sur vos pas, tournez a gauche et poursuivez votre route parmi les orangeraies. Apres avoir roulé 500m un immense platane à droite de la route vous fera signe. La belle petite chapelle de saint Jean est blottie parmi les platanes en contrebas de la route.
Attention de ne pas la manquer !

Retour à la page "Tourisme"

Retour à la page Accueil