bannecrete.jpg

Le site d'Elafonissos

Une beauté trop connue

Les eaux aux mille reflets de la plage d'Elafonnissi Un site d'une beauté extrême. Une plage de sable blanc, teintée de rose par le corail. Une mer limpide et dormante oscillant entre le bleu et le turquoise. Des dunes de sable blanc abritant des plantes qui n'existent qu'en Crète. Un lieu privilégié de repos pour les passereaux lors de leur départ vers l'Afrique. Voilà décrits en quelque mots les beautés d'une des plages les plus visitées de Crète.

Un passage peu profond, où la profondeur de l'eau ne dépasse pas un mètre donne accès à un ilot, grand banc de sable, dont la hauteur ne dépasse pas 20m.

Un paradis terrestre

Elafonissos est un de ces rares endroits qui peuvent faire songer au paradis sur terre. La beauté naturelle du site culmine en automne et dès le début du printemps lorsqu'elle n'est pas envahie par les autocars des excursionnistes,les voitures des vacanciers.
Certes même durant la Haute Saison il y a encore de l'espace pour tous, ce n'est pas Biarritz ou Ostende. N'empêche que l'atmosphère n'est plus la même. Des dizaines de cars y viennent chaque jour, des cantines fonctionnent à même la plage. S'y trouve même un institut de beauté et des toilettes éparses, surveillées et payantes.

Actuellement les riverains se mobilisent contre des projets d'aménagement qui risquent d'enlaidir le site à tout jamais. Des petites portions de plage sont protégées pour permettre à la tortue de mer d'y venir pondre ses œufs. Elle est une espèce protégée, il en va de même pour les plantes et la flore endémique qui poussent dans les dunes au sable blanc.

Retour à la page "Tourisme"

Retour à la page Accueil