bannecrete.jpg

L'Association Hellénique d'Alpinisme de Chania. E.O.S.

Les dix parcours balisés de l'association

La préfecture de Chania, ses gorges, ses grottes et ses Montagnes Blanches attirent chaque année de plus en plus de "randonneurs" et d'escaladeurs. E.O.S. est une association qui collabore activement à promouvoir la région. Ses efforts ont pour but de faire connaître aux visiteurs et aux autochtones friands de randonnées, d'autres routes, d'autres gorges que celles de Samaria ou d'Agia Irini.

Plus de trois milles grottes

L'association a dénombré en Crète plus de 3.000 grottes. Les principales sont :La grotte Sentoni Zoniana au décor splendide. Elle se trouve à l'ouest d'Anogia et à 1km du village de Zoniana à 800m d'altitude.
La Dikteo Andron. Cette grotte nommée : l'antre du Dicté, fut un lieu de culte important. C'est ici que selon la légende serait né Zeus. Les archéologues y ont fait des trouvailles intéressantes. On peut s'y rendre à pied ou à dos de mulet. Ces derniers se louent au village proche de Psihro.
La Ideon Andron. (Grotte de l'Ida) C'est dans cette grotte que Rhéa cacha l'enfant Zeus, pour le protéger de la jalousie de Cronos qui dévorait sa progéniture. Y furent découverts des objets de culte, des statues, des boucliers en bronze qui sont exposés au musée d'Héraklion. La grotte se trouve à 20km au sud d'Anogia sur le plateau du mont Psilirotis.
La grotte de Kamarés. Endroit et site sacré à l'époque minoenne, probablement en l'honneur de la déesse Eleithya qui protégeait les accouchements. Les vases de Kamarés sont exposées au musée d'Héraklion. L'endroit n'est accessible qu'à pied et il faut compter plus ou moins 4h de marche en partant du village de Kamarés.

Les randonnées balisées

 Aujourd'hui, pas moins de dix itinéraires balisées existent dans la région des Montagnes Blanches et en contrebas dans des régions moins montagneuses de la préfecture. Ces randonnées ne sont pas trop difficiles, et l'association espère que ses efforts contribueront au développement touristique de l'île.

Chaque route a sa balise.

Les signes sont placés selon l'endroit, sur les troncs des arbres, sur les roches ou pierres. Les repérer demande parfois de l'attention.  Au début de chaque itinéraire se trouve un panneau explicatif. La randonnée couvre en général une distance de 15 à 20km (5 à 8 heures de marche. Elle nécessite un matériel parfaitement adapté. L'association organise des sorties en groupe chaque dimanche matin qui se distinguent de par leur dénivelé. Certaines sont plus difficiles que d'autres. Le point de rencontre avant chaque départ se fait au siège de l'association, à  la rue Tsanaki,90 - Chania.
Pour connaître le programme des sorties (rédigé en anglais), cliquez ici !

Les 10 routes vertes, balisées

Zourva - Tromarissa. Vous partez en voiture vers Zourva qui est le point de départ de cette randonnée. Il faut compter plus ou moins 5h, retour compris pour effectuer tout le trajet qui démarre du haut plateau de Zourva pour monter vers Tromarissa le point culminant. Le retour s'effectuera tout en descente sur le même chemin vers le point de départ. Balise: Un cercle rouge placé dans un carré blanc.
Sirikari-Polyrinnia (gorge) Pour effectuer cette randonnée, il faudra vous rendre dans le petit village de Sirikari, situé à une cinquantaine de kilomètres de Chania. La ballade à travers les gorges dure plus ou moins 5hrs, retour compris. A Polyrrinia vous pourrez visiter le village et son Acropole. La balise est un petit carré de couleur vert, inséré dans un carré de couleur blanche.
Koutsoyerako - La grotte du Polyfimos - Sougia.  Polyfimos", le nom de la grotte, signifie en ancien grec : bavard. Elle serait selon la légende d'Ulysse, décrite par Homère, celle du fils de Poséidon : le mythique Cyclope.
Cette excursion de 4h vous conduit vers Sougia ( où vous pourrez trouver un taxi pour le retour vers votre véhicule.) par la route E4 qui serpente parallèlement à la côte.
Vous découvrirez des gorges profondes et la petite église Saint Georges, ses fresques anciennes qui datent probablement du XIIIème siècle. La balise est un carré mi-blanc, mi-bleu.
Kambi-Refuge de Volikas - Sommet de Spathi (altitude 2.046m.) Une excursion beaucoup plus difficile qui part de Kambi, sur un haut plateau à 600m d'altitude et situé à 26km de Chania. La route E4 vous conduira vers le refuge de Volikas d'où vous pourrez rejoindre le sommet du Spathi (L'épée) à 2.046m du niveau de la mer. Il faut compter 9 heures pour effectuer le parcours complet en redescendant au refuge pour la nuit.

Pour avoir accès au refuge , il faudra vous mettre en contact avec l'association de Chania E.O.S. Cette dernière possède la clef. Le balisage de cet itinéraire est un cercle de couleur jaune dans un carré blanc.
Refuge de Volikas -La grotte Milia Si vous avez passé la nuit au refuge de Volikas, cette excursion de 4-5hrs peut être envisagée, à la condition que la fatigue de la veille n'est plus que souvenir. La balise à suivre est un carré mi blanc, mi-jaune.
Chania - Askifou vers Tavri - Sfakia - Gorges de Sfakia Le bus de la K.T.E.L. vous dépose à Askifou, d'où vous pouvez rejoindre Tavri à pied (1h1/2 de marche). A Tavri, il existe également un refuge qui peut accueillir 40 personnes. Pour la traversée des gorges, il faut compter 6hrs. L'approche se fait sur le sentier E4 de Askyfou. Balises :Petit carré bleu, dans un grand carré blanc. A Sfakia, le bus de la K.T.E.L. vous ramène à Chania.
Anápolis(Sfakia)-Loutro Il faut compter 2hrs de descente vers Loutro. Le retour vers Chora Sfakion s'effectue en bateau. Balise :Petit carré jaune dans un carré blanc.
Agios Ioannis (Sfakia)-Agios Pavlos-Ayia Roumeli Durée de l'excursion : 3hrs de descente, plus 1hr pour rejoindre Agia Roumeli par le sentier E4 dont le tracé progresse parallèlement à la côte. La balise consiste en un carré moitié blanc, moitié rouge.
Agios Ioannis (Sfakia)-Grottes de Kormokopos Une excursion de 4hrs, aller-retour dont 2hrs d'ascension qui vous ramènent vers votre point de départ. Balise: Un cercle bleu dans un carré blanc.
Goni-(Askyfou of Sfakia)-Ambelos-Asfendou-Ayios Nektarios Une excursion de 6hrs qui vous fera découvrir et traverser les gorges d'Asfendou. Balise: Un cercle vert dans un carré blanc. Retour en taxi vers Goni où vous aurez laissé votre voiture

Pour tout autre renseignement complémentaire, adressez-vous à l'association  Il y existe une permanence ouverte de 21 a 23h et ce du lundi au vendredi. Le téléphone est le : 28210 44647.

Retour à la page "Tourisme"

Retour à la page Accueil