bannecrete.jpg

Il m’est venu l’idée de vous amener faire un tour dans la capitale de la Grèce, non pour admirer la majestueuse beauté de l’Acropole, ni le temple du Parthénon, ni même pour nous attarder sur la colline du Lycabette, d’où une superbe vue s’offre sur cette ville redevenue grecque depuis 1834.
Se promener dans son Histoire est une aventure en soi. Pour ce faire, son Musée National d’Archéologie, est incontournable.

Le Musée National d'Archéologie à Athènes

Un marbre exposé au musée Inauguré en 1866, le bâtiment qui a grandi, abrite aujourd’hui en son sein 12 siècles d’Histoire, Les œuvres et les objets les plus anciens datent du 8ème siècle av/J.C. Ces trésors, ces témoins du passé sont classés et divisés en cinq collections importantes.

1) La collection préhistorique

Contient des œuvres du Néolithique et de l’âge du Bronze. Les pièces les plus importantes de cette période exposées sont, le trésor Royal de Mycènes, la figurine en marbre des Cyclades et une superbe fresque murale, très bien conservée, découverte à Thera, (Actuellement Santorini) île se située à environ 100 km au nord de la Crête.

2) La vaste collection de sculptures

Statue d'Aura ou d'une Néréide Couvre douze siècles d’Histoire, provenant d’Athènes, de la Thessalie, du Péloponnèse, de la Crète, des îles de l’Égée, des Cyclades.
La statue d’une Néréide (Nymphe marine) ou d’Aura à cheval, sortant de l’eau. Aura, fille de Titan, était souvent en compagnie d’Artémis, cette amitié se transformera en drame. Aura sera violée, deviendra une impitoyable tueuse d’hommes. Elle tentera de mourir en se jetant à la mer mais Zeus la sauvera de la noyade et la transformera en ruisseau. Ce marbre, trouvé à Epidavros, est un fragment du temple d’Asclépios, œuvre du sculpteur Timothyeos (380 av/J.C).

La collection de vases et d’Arts mineurs

Les pièces, au musée, sont exposées par ordre chronologique afin de permettre aux visiteurs de mieux suivre l’évolution de l’art de la poterie depuis le 11ème siècle av. J.C. jusqu’au 4ème de notre ère, La poterie est divisée en périodes, à savoir :

a)L’époque du style Géométrique, le moins élaboré, découvert surtout dans les Cyclades et principalement à Milos et à Thera (L’actuel Santorini.)
b)Les vases à la peinture Noire, technique découverte à Corinthe vers le VIIème av. J.C, améliorée et maîtrisée par Athènes.
c)La collection de vases aux peintures rouges, est une des plus vastes et des plus riches au niveau mondial. Ce style, qui apparaîtra vers 500 ans avant notre ère, à la technique plus élaborée verra Athènes s’imposer et devenir la grande école de cette époque dite classique. En Crète, les scènes de la mythologie seront représentées jusqu’au début du IIème siècle av/J.C. L’artiste Crétois possédait l’art de marier le décor, d’associer habilement les scènes représentées avec la forme du vase. C’est également en Crète que furent façonnés les plus beaux vases de pierre.

Statue de bronze de l'empereur romain Augustus Cette photo montre un bronze de l’empereur Augustus (29 av/J.C – 14). Elle fut trouvée en mer Égée entre les îles d’Euboea et d’Agios Efstratios. L’empereur salue officiellement le bras droit levé. Sur sa bague est gravé le symbole du titre religieux suprême de "Pontifex", rang qu’assuma Augustus en 12 av/J.C.

4) La collection de la période du Bronze

Cette collection présente des pièces maîtresses, comme par exemple, le Poséidon aussi appelé le Zeus découvert en mer au cap d’Artémision, dans le nord de la Grèce. Le jockey d’Artémision, découvert en pièces dans une bergerie et datant de 140 ans av. J.C.

Marbre Parien  Ce marbre, trouvé à Milos, date de 125 - 100 ans av/J.C. Le Dieu Poseidon est presque nu, un himation couvre le bas de son corps. Dans sa main droite levée, il devait tenir le trident.

Sur un marbre trouvé à Délos, on voit Aphrodite dévêtue qui refuse les avances érotiques du Dieu Pan, menaçant de le frapper avec sa sandalette qu'elle brandit dans sa main droite. Eros, pas loin, vient à son secours. L'inscription sur le socle est dédicacé par Dionysos de Beryttos (Beyrouth) à ses Dieux ancestraux (100 av/J.C).

5) La collection Égyptienne

 Celle-ci présente des objets datant de la période lointaine de 5.000 ans av. J.C, jusqu’à l’époque Romaine. La période dite « hellénistique », se situe entre l’accession d’Alexandre le Grand au pouvoir (336 av/J.C) et la bataille navale d’Actrium, (31 av/J.C) qui mettra fin au règne de Marc-Antoine et de Cléopâtre. La chute de la monarchie Perse et les conquêtes d’Alexandre jusqu’en Inde ont affaiblis le pouvoir politique des cités grecques. L’Art grec allait également évoluer rapidement dès la fin du 4ème siècle av/J.C, des sculpteurs comme Praxiteles et Lysippos y contribuèrent.

L’art du portrait va éclore, les scènes du quotidien sont désormais représentées, celles de la mythologie également. L’art hellénique, grâce à la mobilité des artistes va transformer et embellir des cités comme Rhodes, Alexandrie, Pergamon et bien d’autres, en Asie Mineure. De Polyeuktos, qui immortalisa le visage de Démosthène dans la pierre, jusqu’à Pasiteles qui travaillait l’argent, sculptait l’ivoire et le marbre du temps de Jules César, les œuvres de cette brillante période sont innombrables et les découvertes archéologiques futures promettent d’être encore nombreuses.
Quatorze tombes gréco-romaines datant du IIIe s. avant notre ère viennent d’être découvertes dans l'oasis d'Al-Bahariya, située à 300 km au Sud-ouest du Caire. Deux squelettes humains viennent d'être découverts également en Thrace, dans le Nord de la Grèce par un habitant du village de Tycherou. Selon les archéologues, il s'agirait d'une tombe datant de l'époque romaine ou byzantine. Le Musée d’Athènes est certainement un endroit qu’il faut voir. Si vous décidez d’y venir un jour, sachez qu’il est fermé le lundi et ouvert du mardi au dimanche, de 8h du matin jusqu’à 8h du soir.

Retour à la page "Tourisme"

Retour à la page Accueil