bannecrete.jpg

Zominthos, un sujet d'étonnement

Un grand étonnement dans le monde des archéologues, fut la découverte en altitude, sur les flancs du mont Psiloritis, d’un site datant de l’époque minoenne récente.

Les premières fouilles

Les murs de ce qui fut l'édifice minoen de Zominthos Les premières fouilles débutèrent en 1983, sur une superficie de 1.400m2 en se concentrant sur la partie central de l’édifice. Des investigations sur une plus vaste échelle reprirent en 2004, parmi des murs massifs qui laissaient figurer ce que devait être l’édifice de Zominthos à cette époque lointaine.
Un édifice impressionnant, sorti de nulle part, en pleine montagne, à 1.200 mètres d’altitude et éloigné des grands centres minoens, situés en plaine. Les fouilles au niveau supérieure et les travaux y inhérents, ont révélé des traces des époques romaine, hellénistique, byzantine, vénitienne et ottomane.

Un édifice important au Minoen récent

En-dessous, des couches du Minoen récent, des murs, faites de grosses pierres, érigés il y a trois siècles, murs plâtrés, qui devaient être richement décorés de fresques, car des débris de mortier de couleur jaune, orange, bleu, rouge et noir ont été trouvés lors des fouilles.

L’édifice avait 55 chambres, couvrait une superficie de 1.400 m2, possédait au moins un étage. Outre les objets de culte, y furent découverts un sceau magnifiquement gravé, représentant des scorpions, furent mis à jour des encensoirs, des poignards, de nombreuses offrandes: broches, pendentifs et bijoux divers, comme cette feuille d'or, où y est gravé l’image d'un navire minoen. En 2010, une statuette de cuivre, datant de 1500 années avant notre ère et une autre figurine en bronze, furent découvertes.

La présence en ce lieu, de ce qui était certainement un lieu de culte, peut s’expliquer par le fait, qu’il se trouve proche de la grotte d’Ideon.

Son emplacement ne fut certainement pas choisi au hasard, ce serait dans la grotte d'Andron Ideon, selon la légende, où naquit le dieu Zeus et où il vécu ses premières années, parmi les bergers du plateau de Nida, élevé par la chèvre-nymphe Amalthia. Durant l'époque Minoenne, la grotte était un lieu de culte pour la déesse de la fertilité. Plus tard, à l’époque grecque et romaine, elle fut dédiée à Zeus.

Zominthos était certainement un centre religieux important, comme en témoignent les nombreux objets et offrandes y trouvés, malgré le fait que le bâtiment principal et que son cimetière qui le jouxte, furent pillés durant les années 60.

Le palais fut détruit par un tremblement de terre, à l’époque minoenne, une deuxième fois à l’époque romaine et certainement n'a pas dévoilé tous ses secrets.

Si l’envie vous prenait de visiter l’endroit, n’oubliez pas de vous arrêter à Anogia, le "galakta boureko", spécialité du coin, y est excellent!

Retour à la page "Tourisme"

Retour à la page Accueil